isolation - ventilation chalet sur pilotis

Plus d'informations
il y a 6 ans 6 jours - il y a 6 ans 6 jours #1 par Nextstep
isolation - ventilation chalet sur pilotis a été créé par Nextstep
Je vous fait un bref topo...

Mon père a batti un chalet 4 saisons en 1990...ce chalet repose sur plusieurs colonnes faites de bloc de béton, ces blocs sont assis sur le rock sous la terre.
Sur ces colonnes repose une structure fait de poutre de 8x8 (ces poutres font tout le tour de "la rive" également).
Par dessus tout ça repose les solives de plancher en 2x6 je crois.

Quelques années apres, mon pere a décidé de fermer le tour sous le chalet avec d'autre bloc de béton...donc on se retrouve avec un genre de vide sanitaire au meme niveau que le sol extérieur.

Mon pere est décédé accidentellement a l'automne 2015, ma mere a hérité du chalet et moi j'ai commencé a y aller plus souvent pour m'en occuper et l'entretenir...
Ma mere est malheureusement décédé il y a 10 jours environ. 2 jours apres son décès je décide d'aller au chalet pour décanter un peu de tout ça....je remarque alors de petites tache noir sur le lambris de pin au salon sous une fenetre....je décide de regarder ça de plus pres....le gypse est noir en dessous du lambris, j'arrache tout ça, la laine est noir, la charpente attaqué par des fourmis...moi qui voulait décanter!! :(

Je suis retourner en fin de semaine pour continuer les travaux...je décide d'aller faire un tour dans le vide sanitaire...horreur.....Les poutre de 8x8 qui font tout le tour sont pourrit a chaque coin...le bois est mouillé...a certain endroit, les solives de plancher juste au dessus sont pourri mangé par les fourmis également....

le devant du chalet est en canexel et les 3 autres murs sont a aluminium...je crois, non, je suis pas mal sur que si il y aurait eu un solin d'aluminium juste au bas du revetement pour éloigné l'eau aurait aider de beaucoup....

Dans le vide sanitaire, il y a 5 petites fenetres grillagées comme ventilation...mon pere bouchait ces fenetres l'hiver venu, bon ou pas? Sans trop savoir, j'ai continuer a faire comme lui.

C'était tres humide la dedans quand j'y suis aller, je venais tout juste de déboucher les fenetres.

Maintenant je suis a l'étape dévaluer les travaux...comment soulever le chalet juste assez pour etre capable de remplacer les sections de poutre endommagé...

Comme le plancher n'est aucunement isolé, j'avais dans l'idée de l'isoler avec des panneaux de foam ou encore de le faire gicler. Mais je trouve plein d'infos un peu contradictoire...

Isoler le plancher en gardant le vide sanitaire?

Isoler seulement le pourtour du vide sanitaire?

Isoler le planché et ouvrir le vide sanitaire comme il était au tout début de la construction du chalet?

Si je garde le vide sanitaire fermé...de quel facon bien le ventiler?

Mettre une ou 2 plinthes pour le chauffer en hiver?

Un déshumidificateur?

J'ai meme vu de mettre un ventilateur style salle de bais et le faire fonctionner 20 minutes par heure pour créer une pression négative dans le vide...


Bref bien des questionnement pour un gars qui a la tete sans dessus dessous présentement.....
Merci a l'avance pour les conseils!
Dernière édition: il y a 6 ans 6 jours par Nextstep.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 jours #2 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet isolation - ventilation chalet sur pilotis
Je ne suis pas expert dans le domaine.

Il te faudra remplacer toutes les poutres pourries en tout ou en partie.

Pour le vide sanitaire, j'ai souvent entendu parler de mette un polythène sur la terre pour empêcher l'humidité d'attaquer la maison. Un polythène grade coupe vapeur ; très épais.

Une bonne ventilation est requise et sera sans doute mieux qu'un chauffage ou un déshumidificateur .
C'est deux appareils demandent que les murs soient isolés.

Un humidificateur ne fonctionne pas dans le " froid"
Et une plinthe chauffera l'extérieur = $$$

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nextstep

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 jours #3 par Mmorin
Réponse de Mmorin sur le sujet isolation - ventilation chalet sur pilotis
Mes condoléances, Nextstep

Gros travaux en vue
Y’a autant de mauvaises que de bonnes façons d’aborder et résoudre le problème
Premièrement, je m’informerais sur les risques et la méthode de réglé le problème des moisissures/champignons
Voici un exemple: www.canada.ca/fr/services-autochtones-ca...son/moisissures.html

Ensuite, je m’attaquerais à la charpente, isolation et ventilation
Personnellement, j’isolerais murets et plancher à l’urethane, ce qui m’éviterais peut-être d’avoir à installer un pare-vapeur au sol tout dépendant du type de ventilation choisi.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nextstep

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 jours - il y a 6 ans 5 jours #4 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet isolation - ventilation chalet sur pilotis
1 ère étape; se débarrasser des fourmis. Elles vont continuer leur travail et empirer la situation.
Tout le bois pourri doit être retiré. C’est ce qui les attire.
2 s’assurer que la structure est sécuritaire.
3 une fois les dégâts constatés ça te donnera une meilleure idée de l’mportanc des travaux à réaliser.
4 utilisation projetée; à l’anné ou estival seulement.
Si estival tu pourrais réouvrir le vide sanitaire et simplement grillager.
Si à l’annee Un vide sanitaire doit être recouvert de matériau pour contrer l’humidite Du sol et ventilé.

Bonne chance

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Dernière édition: il y a 6 ans 5 jours par Renovaideur.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nextstep

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 jours #5 par Ti-Guy des Hauts
Réponse de Ti-Guy des Hauts sur le sujet isolation - ventilation chalet sur pilotis
Bonjour,
J'ai vécu un peu la même situation en 2014 lorsque mon père est décédé. Par contre avec ma conjointe on a décidé d'investir et de faire un projet de retraite. Sur 3 ans nous avons échelonné les travaux.

Il n'y avait pas de cave comme toi. Donc in a décidé de faire un ss et de changer tout ce qui était pourri en dessous avant de faire le reste.
Bonne continuité



Si tu veux plus de photos pour voir ce que nous avons fait j'en ajouterai.
Nous avons payé pour l'excavation et le ss béton et forme en styrofoam pour m'aider à poser les trust et le toit et le revêtement car je n'étais pas à la retraite et il fallait fermer avant l'hiver. Tout le reste moi et le beau frère et ma douc.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nextstep

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 4 jours #6 par Nextstep
Réponse de Nextstep sur le sujet isolation - ventilation chalet sur pilotis
merci pour les réponses :)
pas mal de scénario se bouscule dans ma tete...
Premierement nous devons faire évaluer le chalet vu que c'était la residence secondaire de ma mere et que c'est soumis a l'impot.

L'évaluation avant travaux va me donner une idée de qu'elle maniere aborder cela...et si ça vaut la peine de faire les travaux.
POur revenir au chalet...il y a bien un coupe vapeur sur le sol...mais est-il bien installer, ça j'en doute...

C'est un chalet 4 saisons. Depuis la mort de mon pere, j'y vais presqu'au 2 semaines passer 2-3 jours la-bas...j'avais déja plusieurs projet en tete...mais pas ceux là!

Pour le vide sanitaire, j'avais pensé a refaire correctement la pare-vapeur au sol et faire gicler de l'uréthane(ou le faire moi-meme avec les kit vendu en grande-surface) tout le tour.
M'assurer ensuite d'une ventilation adéquate...mais c'est quoi au juste une bonne ventilation pour un vide? Et dépendament des saisons en plus...

POur les poutres "de rive" a changer sur les coins, c'est quand meme pas trop pire je crois....je pensais soulever un coin du chalet a la fois juste assez pour etre capable de retirer la partie de poutre endommagé a la remplacer par une autre. Si la solive au dessus est toucher, on la change en meme temps...

La partie la plus endommagé est sous la salle de bain, mais cette sdb est en fait une petite extension sur le coté...je pense a sois, l'enlever completement et amenager ma salle de bain dans une des 3 chambres au premier étage ou la réparer mais ça va demander beaucoup de travail...les solives et solives de rive sont atteint...j'imagine que le bas des murs aussi...bref démonter et reconstruire...

on reste positif!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 4 jours #7 par Proxal
Réponse de Proxal sur le sujet isolation - ventilation chalet sur pilotis
Moi j'ai eu le problème avec mon vide sanitaire l'année dernière.
Il y a environs 18 ans je procédais à un agrandissement en rajoutant une chambre de 24' x 24' dont le plancher était localisé à ±30" du sol.
J'ai procédé avec une fondation au périmètre à l'épreuve du gel mais seulement à 8" du sol fini et petite colonne de béton au centre pour supporter la poutre maîtresse du plancher.
Mes murs au périmètre (3 côtés car pris à la maison existante) descendait jusqu'à la fondation et complètement isolé et aucune ventilation car ce vide sanitaire était censé être chauffé.
L'entrepreneur a mis un coupe vapeur sur le sol mais le chauffage a été oublié par l'entrepreneur et que j'ai négligé de vérifier.
En conséquence l'année dernière le plancher de la chambre c'est affaissé de ±1 1/2" au centre et je me demandais bien ce qui avait pu se passer.
Après vérification on a constaté que la poutre maîtresse était toute pourrie et de plus certains 2" x 10" du plancher commençait à la base à être affecté. 1- probablement le coupe vapeur mal installé 2- Aucun chauffage.

J'ai dû procéder aux réparations qui s'imposaient:

1- Enlever tout l'isolant dans le plancher (10" fibre de verre)
2- Remplacer la poutre maîtresse en bois par une en acier
3- Redoubler certains 2" x 10"
4 - Faire gicler 5" d'uréthane à la grandeur sous le plancher entre les 2" x 10"
5- Procéder à 3 ouvertures de ±18" x ±18" et y installer 3 grilles de ventilation (même type que l'on met pour un grenier) afin que la température dans le vide sanitaire soit la même qu'à l'extérieur.
6- Obliger d'enlever une partie du revêtement de la maison sur 2 murs afin de pouvoir y insérer la poutre en acier.

Le tout m'a coûté ±$ 14,000.00 et cela suite à ma négligence, bien entendu les assurances ne paye pas pour ce genre de problème. (On apprend avec le temps)

En conséquence lorsqu'il y a un vide sanitaire il ne faut le prendre à la légère.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nextstep

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #8 par Nextstep
Réponse de Nextstep sur le sujet isolation - ventilation chalet sur pilotis
merci pour vos expériences et commentaires.

A lire tout ça c'est pas un cadeau un vide sanitaire!

Je ne pense pas pouvoir me lancer dans les grands travaux cette année, j'ai des rénos a faire a ma maison ainsi que dans la maison de mes parents pour pouvoir la mettre en vente...le chalet passe en dernier...

J'ai pas encore trouver une bonne facon de le ventiler...mon pere tenait le vide sanitaire "ouvert" de avril a novembre et "fermer" le reste du temps...est-ce une bonne maniere de faire ou je devrais laisser ça ouvert a l'année?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #9 par Bordelo
Réponse de Bordelo sur le sujet isolation - ventilation chalet sur pilotis
Peu importe la decision que tu prendra coté reparation, debarasse toi des fourmis charpentiere au plus vite. Ces bebittes là sont une vraie plaie et font rapidement des degats inimaginable.
Bonne chance et
Mes condoleances.

Tenter sans force et sans armure, d'atteindre l'innaccessible étoile. (J.Brel)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #10 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet isolation - ventilation chalet sur pilotis

Nextstep écrit: ..

J'ai pas encore trouver une bonne facon de le ventiler...mon pere tenait le vide sanitaire "ouvert" de avril a novembre et "fermer" le reste du temps...est-ce une bonne maniere de faire ou je devrais laisser ça ouvert a l'année?


Ouvert à l'année ou un / des bons ventilateurs pour faire circuler l'air ( entrer et sortir ) si tu ne veux pas tout démolir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #11 par Nextstep
Réponse de Nextstep sur le sujet isolation - ventilation chalet sur pilotis
merci!
je songe a laisser ouvert l'hiver aussi mais vu que l'alimentation en eau est un puit...j'ai pas remarquer si il y avait un fil chauffant sur l'entrée d'eau...meme lorsque le vide est fermé il devait faire froid la dedans et a ma connaissance, l'eau n'a jamais gelé!

Prochain coup que j'y vais je vais regarder ça de plus pret...
je songais a utiliser ça aussi pour me débarrasser des fourmis en attendant de tout changer...
valknutmotiongroup.yolasite.com/insecticide-bug-tek.php

un ami a utiliser plusieurs produit chez eux et c'est le seul qui est venu a bout de ses fourmis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #12 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet isolation - ventilation chalet sur pilotis
Les fourmis charpentières sont attirées par le bois pourri.
Elles ont ce qui est convenu d’appeler des nids satellites.
Vérifie autour de la maison d’autres sources de bois pourri qui pourraient le savoir abriter.
Tu te débarrasses du bois pourri de la structure de la maison en même temps.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois - il y a 5 ans 11 mois #13 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet isolation - ventilation chalet sur pilotis

Nextstep écrit: merci!
je songe a laisser ouvert l'hiver aussi mais vu que l'alimentation en eau est un puit...j'ai pas remarquer si il y avait un fil chauffant sur l'entrée d'eau...meme lorsque le vide est fermé il devait faire froid la dedans et a ma connaissance, l'eau n'a jamais gelé!

Prochain coup que j'y vais je vais regarder ça de plus pret...
je songais a utiliser ça aussi pour me débarrasser des fourmis en attendant de tout changer...
valknutmotiongroup.yolasite.com/insecticide-bug-tek.php

un ami a utiliser plusieurs produit chez eux et c'est le seul qui est venu a bout de ses fourmis.


De gros nids de fourmis chez moi sans bois pourris. Voici ce que j'ai utilisé ; liquide a vaporiser. C'est fameux.

Un contenant vaporisateur très ordinaire genre windex fait l'affaire



Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 11 mois par Latole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #14 par Nextstep
Réponse de Nextstep sur le sujet isolation - ventilation chalet sur pilotis
merci!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #15 par Nextstep
Réponse de Nextstep sur le sujet isolation - ventilation chalet sur pilotis
je remonte le sujet encore....printemps de fou a la job donc j'ai été presque 2 mois sans retourner au chalet.

Je suis retourner en dessous dans le vide, tout était sec apres avoir réouvert les ouvertures de ventilation
Les poutres qui font tout le tour du chalet devront etre presque tous changés. J'ai pas vu de fourmis mais elles ont fait des dégats....

J'ai remarqué a certain endroit des grosse tache brune (on dirait presque de la peinture) sur le plywood entre les solives...moississure, donc je vais devoir changer certaine parti du plancher aussi....les solives ont l'air correct....un peu de moissisure aussi mais un bon lavage devrait faire le travail.

POur ce qui est du pare-vapeur sur la terre.....une vraie joke....c'est un polythene tres tres mince.....a vrai dire....ça doit pas exister du plus mince que ça....juste a remper sur le sol et je le déchire toute.

Donc si je décide de me lancer dans les travaux... je dois aussi racheter les "part" de mes soeurs.....ou bien on décide de le vendre tel quel a quelqu'un d'autre....c'est une grande décision pour moi...

Si je reprend le chalet, apres les travaux je voudrais isoler tout le plancher a l'uréthane giclé...est-ce qu'il y a une epaisseur a respecter pour que ce soit parfaitement pare-vapeur? Je ne cherche pas le gros confort, je veux seulement éviter les probleme futurs....et pour les solives, dois-je les recouvrir de la meme épaisseur de mousse que le plywood?
Merci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com