Solive endommagée

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #1 par landau
Solive endommagée a été créé par landau
Bonjour.

Nous rénovons notre salle de bain et en retirant l'ancienne baignoire en fonte, j'ai découvert qu'on avait coupé une solive de plancher sur plus de la moitié de sa largeur afin d'installer le drain (voir les photos jointes). Je suis débutant en menuiserie mais j'imagine qu'il est recommandé de renforcer cette poutre, surtout si elle supporte une baignoire.

Je pensais utiliser du contreplaqué BCFIR 3/4'' de chaque côté de la poutre et de boulonner ensemble le tout. Ma question est quels type et grosseur de boulon utiliser et espacés de combien de pouces les uns aux autres. J'imagine qu'il faille renforce sur la plus grande longueur de la poutre et défaire le plancher. Le drain n'est pas au centre de la pièce. Je ne pourrai pas installer la même longueur de contreplaqué de part et d'autre de la coupe. Est-ce un problème ?

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres solutions

Merci d'avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #2 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Solive endommagée
nous ne voyons pas la photo pour l'instant... :blush:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: landau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #3 par landau
Réponse de landau sur le sujet Solive endommagée
Voici les photos manquantes:





Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #4 par Proxal
Réponse de Proxal sur le sujet Solive endommagée
Si les solives sont au 12" C/C je ne vois aucun problème.
Par contre si tu pourrais rajouter un contreplaqué 3/4" sur 1 côté et seulement le visser dans la solive (Vis à bois #12 ou #14) avec 4 à 6 vis de chaque côté de l'encoche, ce la renforcirait la solive.
Depuis combien de temps que ces solives sont en place avec le bain et vérifier au sous-sol s'il y a une déviation dans le plafond à cet endroit.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: landau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #5 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Solive endommagée
Je te conseille ton contre-plaqué chaque côté + un 2x6 sur le côté que l'on voit, le tout collé avec de la colle de construction polyurethane en tube (PL Premium}. Les vis de bonne longueur au 4". La longueur de tes morceaux devraient être d'environ 3 pieds si possible.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: landau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #6 par landau
Réponse de landau sur le sujet Solive endommagée
La construction date de 1979 et la salle de bain est à l'étage au-dessus de la cuisine. Le plafond de la cuisine est très droit à cet endroit et pourtant le bain de fonte était très lourd (j'ai dû le concasser à la masse car on ne pouvait le soulever à deux). C'est sûr que peut-être un menuisier expérimenté aurait pu déceler une déformation mais pour moi ça m'a toujours paru droit en peinturant ou à l'installation des portes patio. C'est seulement en ouvrant le plancher à l'étage que j'ai constaté le problème.
Comme on rénove la salle de bains je me dis qu'on devrait profiter de la situation pour corriger le problème, si évidemment ça demeure abordable.

Merci à ceux qui m'ont suggéré des solutions.


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois - il y a 5 ans 7 mois #7 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Solive endommagée
Les suggestions sont bonnes et faciles a réaliser par contre les années ont prouvées que tu peux dormir tranquille si tu laisse tel quel .

Dernière édition: il y a 5 ans 7 mois par Latole.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: landau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #8 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Solive endommagée
Dois tu déplacer le drain et l’amenée d’eau?
Je suis du même avis que Latole.
Pour ta satisfaction, une bande de contreplaqué 3/4 po collée et vissée sur le côté de la solive.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: landau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #9 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Solive endommagée

Renovaideur écrit: Dois tu déplacer le drain et l’amenée d’eau?
Je suis du même avis que Latole.
Pour ta satisfaction, une bande de contreplaqué 3/4 po collée et vissée sur le côté de la solive.


Bonne remarque au sujet du drain. Il y a très peu de chance qu'il reste là donc la poutre sera libre d'obstacle et pourra être renforcé pour contre balancer une autre poutre qui sera entaillée ?

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: landau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #10 par SylvainBricolle
Réponse de SylvainBricolle sur le sujet Solive endommagée
Il faut aussi voir le contreplaqué du plancher comme une extension de la solive dans la mesure où il est fixé à celle-ci. Pour renforcer ce lien, tu devrais donc bien visser le contreplaqué à la solive.

On ne voit pas la longueur de l'ouverture dans le contreplaqué, mais si elle est longue, tu pourrais aussi mettre une pièce collée et vissée sous le contreplaqué pour réduire la longueur de l'ouverture et ainsi limiter beaucoup les risques de fléchissement.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: landau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #11 par Tourlou77
Réponse de Tourlou77 sur le sujet Solive endommagée
Mets un peu moins d'eau dans le bain pour avoir la conscience tranquille et tu vas sauver de l'électricité en même temps ;) !

Même avis que les autres si tu déplaces le drain tu pourras visser coller un veneer 3/4 de chaque côté sur une longueur d'au moins 18'' et comme dit SylvainBricolle si tu mets un joint de colle en plus sur le dessus de la solive/veneer avant de visser ton contreplaqué de plancher tu vas augmenter beaucoup l'inertie de section de la solive en défaut !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: landau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com