Rehausser le plafond: bonne ou mauvaise idée?

  • P.a.giasson
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #1 par P.a.giasson
Rehausser le plafond: bonne ou mauvaise idée? a été créé par P.a.giasson
Bonjour à tous!

Ma conjointe et moi habitons dans une maison de plain-pied (bungalow) des années 1970. Le plancher est constitué de solives de 2" × 10" à 16" c/c et d'un contreplaqué 1/2". Nous souhaitons rehausser le plancher avec un deuxième contreplaqué de manière à éviter ce qui se passe actuellement: un décollement de la céramique. Ainsi, au cours des semaines à venir, j'arracherai ce qui reste de céramique pour ajouter un deuxième contreplaqué pour rajouter du corps, avant d'y coller une nouvelle céramique.

Le problème est le suivant: le plafond est à 8' de hauteur du plancher fini. En ajoutant un contreplaqué 1/2" ou 3/4", je vais donc encore réduire cette hauteur libre qui n'est déjà pas super haute. De plus, le plafond est fini en stuc. Il y a plusieurs trous (anciens systèmes d'éclairage). Je souhaite faire partir le stuc que je trouve franchement laid, difficile à peindre et dépassé au plan esthétique.

En parlant avec plusieurs personnes, certains m'ont suggéré d'ajouter un contreplaqué sous le gypse actuel. Si je fais ça, je perdrai encore 1/2"! Je peux aussi gratter le stuc et essayer de le faire partir. Ce que j'ai vu sur des sites suggérant différentes méthodes ne donne rien de très bon.

Je travaille donc à essayer de trouver une solution, qui, je pense, pourrait être venue. La seule chose, c'est que je me questionne à savoir si c'est une bonne idée ou non. L'idée serait de retirer l'isolant (de l'intérieur de l'entre-toit), arracher le pare-vapeur et le gypse actuel, installer un pontage par-dessus l'entrait (2" × 4" à l'horizontal, à la base de la ferme de toit), remettre un pare-vapeur, puis de l'isolant (passer de R25-R30 à R40-R50). De l'intérieur de la maison, remettre du gypse fixé au pontage, entre les fermes de toit (donc par lisses d'un peu moins de 2'), puis "caper" les entraits avec du pin. De cette façon, je gagnerais de 3" à 4" en hauteur et ça donnerait un style particulier à la pièce. En plus, en cas de besoin de peindre une portion du plafond, il ne serait pas nécessaire de le faire en entier puisque le plafond serait divisé en sections d'environ 2' par les entraits.

Évidemment, mon projet prévoit de mettre du pare-vapeur adéquatement, isoler adéquatement, assurer une ventilation de l'entre-toit, etc.

Mes questions sont les suivantes:
  • Est-ce que c'est une mauvaise idée?
  • Pourquoi est-ce que je n'ai jamais vu ça auparavant?
  • Quels pourraient être les inconvénients à procéder de la sorte?

Qu'en pensez-vous? Bonne idée? Mauvaise idée? Avez-vous déjà vu ça? Avez-vous des recommandations pour éviter des problèmes à long terme?

P.A.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #2 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Rehausser le plafond: bonne ou mauvaise idée?
Très mauvais idée de beaucoup de travail, résultats mitigés qui va donner un look très bizarre.
Pourquoi tu n’as jamais vu? Je pense que l’an question résume ma réponse..........
Arrache le gypse et repose un nouveau et refait la finition. Assure-toi de bien solidifier les fourrures et réparer le coupe vapeur.
Ensuite tu ajoutes de l’isolant dans l'entre toit.
Pour ce qui est du plancher parfait mais vissés aux solives et les 2 contreplaques aux 6-8 po.
Bonne chance .

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: P.a.giasson

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois - il y a 5 ans 7 mois #3 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Rehausser le plafond: bonne ou mauvaise idée?
Pour ton plancher, ajoutés un contre-plaqué 5/8 ou 1/2" collé et vissé aux 4". Ajoutés une membrane Schluter. Et tu auras un plancher durable. Pour ton plafond je te conseille pas cette idée, arrache le gypse et Stucco et refait ton gypse. Tu auras perdu avec le plancher moins de 1" c'est moins qu' un plancher de bois-franc. De cette façon tu garde une bonne valeur à tes rénos car je suis pas certain que le look de ton idée plaira à beaucoup de monde de plus il faudrait recouvrir les chevrons car c'est de l'épinette....
Dernière édition: il y a 5 ans 7 mois par Lacoutardes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • P.a.giasson
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #4 par P.a.giasson
Réponse de P.a.giasson sur le sujet Rehausser le plafond: bonne ou mauvaise idée?
Bonjour!

Je vais monter quelques images en 3D avant de m'embarquer dans les travaux si je décidais d'aller dans ce sens. Je me doute bien que c'est beaucoup de travail. Je vais aussi m'assurer que, côté "look", je ne sois pas trop dans le champ. En même temps, pour avoir déjà vu des maisons avec des retombées de plafond aux 2', j'ai eu cette idée parce que je trouvais le principe linéaire assez intéressant.

En fait, ma question était vraiment plus d'ordre technique que d'ordre esthétique. Est-ce que je m'expose à commettre une grave erreur (du genre: création de poches d'humidité et moisissure)? La seule différence avec un plafond "traditionnel", c'est que les entraits traverseront la zone isolée et le pare-vapeur. Ma plus grosse crainte, c'est que ça crée une zone d'humidité, de condensation et de pont thermique...

Pour ce qui est du plancher, c'est certain que je ferai ça avec un contreplaqué vissé dans les solives aux 6". J'aime toujours mieux que ce soit trop vissé que pas assez...

En passant, merci beaucoup pour la réponse rapide!

P.A.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #5 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Rehausser le plafond: bonne ou mauvaise idée?
Oui, tu peux avoir de l'humidité et faut pas oublié les plaques cloutés aux rencontre des membrures de chevrons qui feront un pont thermique.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: P.a.giasson

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • P.a.giasson
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #6 par P.a.giasson
Réponse de P.a.giasson sur le sujet Rehausser le plafond: bonne ou mauvaise idée?
Dans le fond, la solution est simple: déménager! ;)

P.A.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #7 par Proxal
Réponse de Proxal sur le sujet Rehausser le plafond: bonne ou mauvaise idée?
Je suis d'accord avec Renovaideur.

Des encastrement à ±24" à une hauteur de plafond à 8' ne sera pas beau et deviendra trop chargé, ce n'est pas comme si tu avais un plafond à ±10'. Lorsque l'on a que 8' de hauteur et qu'on installe des poutres apparentes alors on les distance le plus loin possible afin de ne pas trop écraser le plafond. Pour ce qui est du principe des travaux voir les commentaires de Renovaideur.

C'est mon opinion et je dessine des plans de maison en 3D et je peux voir l'apparence que çà donne lorsqu'un plafond est trop écrasé. Ce n'est pas comme un plafond qui est haut et/ou cathédrale.

Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com