Solidifier un plancher

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #1 par Tournicoti
Solidifier un plancher a été créé par Tournicoti
Bonjour à tous,

Une amie désire poser de la céramique dans sa salle à manger, mais je me questionne sur la solidité de la structure du plancher...

Comme la maison date de plus de 60 ans, les solives sont des 2 X 8 brut installés au 20 pouces. Ils ont une portée de 16 pieds. Au dessus, il y a deux rangées de planches d'épinette installées perpendiculairement. Finalement, il y a un contreplaqué de 1/2 pouce par dessus le tout. Autre chose, lorsque l'on se tient immobile sur le centre de la pièce, et qu'un personne saute légèrement, on sent une bonne vibration,,, :huh:

Pour rendre le tout suffisamment solide, je pensais installer une poutre au sous-sol pour couper en deux la portée actuelle. Je supporterais cette poutre à tous les 10 pieds. Ensuite, je prévois revisser le contreplaqué actuel bien solidement aux solives avec des vis de 4 pouces puisque les vis actuelles du contre-plaqué sont installées aléatoirement. J'ajouterais finalement un autre contreplaqué de 1/2 pouce vissé au 4 pouces.

Pensez-vous que ce sera assez?... ou trop? :unsure:

Merci pour vos conseils! :)



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #2 par Proxal
Réponse de Proxal sur le sujet Solidifier un plancher
Trop - peut-être, mais il est certains que tu as besoin d'un support en dessous du plancher à partir du sous-sol.
Pour ce qui est du plancher au-dessus des 2" x 8" il faut seulement qu'il soit bien ancré aux solives et aussi assez solide afin qu'aucune vibration ne soit ressenti entre les solives qui sont à 20"

Bonne chance et bon travail, car il y en a, ce n'est pas seulement d'y appliquer une céramique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #3 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Solidifier un plancher
Merci Proxal. En fait, ce qui m'agace, c'est l'espace créé à cause des deux rangs de planches... une planche d'épinette, ce n'est pas aussi plat qu'une feuille de contre-plaqué... :unsure:



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #4 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Solidifier un plancher
les solives sont-elles reliées par des croix de St-André? sinon, la pose de celles-ci aiderait sûrement une répartition de la charge? Parfois le simple fait de doubler les solives ( collées, vissées ) est suffisant pour limiter le "spring" du plancher, sans avoir à diminuer la portée en rajoutant une poutre à mi-course...

Bref plusieurs options sont à considérer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #5 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Solidifier un plancher
Mon plancher est fait de solives 2 X 10 espacées de 16 pouces d’une portée de 12 pieds. Les solives sont appuyés sur un “I” beam de 7 pouces supporté au 8 pieds. Le plancher est fait de planches de bois embouvete pose en diagonale et d’un contreplaqué 1/2 ou 3/4.

En coupant ta portée à 8 pieds tu va gagner beaucoup mais ça va dépendre de ta poutre et de l’espacement que tu choisira entre les colonnes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #6 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Solidifier un plancher
J'ai ajouté des solives entre chaque pour régularisé le problème, même tu ajoutes une poutre, tu as toujours 24" entre les solives.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #7 par MIGAU
Réponse de MIGAU sur le sujet Solidifier un plancher
Je trouve que tes solutions sont très bonne. Une idée comme ça, tant qu’à y être, pourquoi ne pas
installer un plywood embouveté 5/8 po.? Je sais que c’est pas nécessaire mais ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois - il y a 5 ans 5 mois #8 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Solidifier un plancher

Tournicoti écrit:
Comme la maison date de plus de 60 ans, les solives sont des 2 X 8 brut installés au 20 pouces. Ils ont une portée de 16 pieds. Au dessus, il y a deux rangées de planches d'épinette installées perpendiculairement. Finalement, il y a un contreplaqué de 1/2 pouce par dessus le tout

Pour rendre le tout suffisamment solide, je pensais installer une poutre au sous-sol pour couper en deux la portée actuelle. Je supporterais cette poutre à tous les 10 pieds.

Merci pour vos conseils! :)

La charte de la SCHL basée sur du bois blanchi donne.
2X8 @ 24 po c/c ont une portée de 11 pi. , 12 po c/c 12 pi 2 po. donc même si tu doubles pas suffisant.
Au lieu d'une poutre centrale, il n'y a pas moyen de créer un rangement de 4 pieds de large avec une division porteuse qui ramènerait la portée à 12 pi en doublant les solives?
Une poutre au milieu serait basse et amène des contraintes d'utilisation de l'espace.
Et ensuite tu fais comme tu mentionnes.

Différentes possibilités pour nuire moins à l'espace sous-sol.
Sur quelle longueur s'étend ce plancher à solidifier?

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Dernière édition: il y a 5 ans 5 mois par Renovaideur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois - il y a 5 ans 5 mois #9 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Solidifier un plancher
Merci à tous pour vs suggestions! :)

@ Casunique: Croix de St-André présentes, mais visiblement insuffisante à elles seules... Doubler les solives: c'est hors de question... fils électriques, tuyaux à l'eau, conduits divers... :blink:

@ Thomas Chippendale: J'avais l'intention de supporter cette poutre à tous les 10 pieds, donc je présume que deux ou trois 2 X 8 pourraient suffire? J'ai prêté mon bouquin de la SCHL... peut-être que Rénovaideur pourrait confirmer cette distance vs nombre de morceaux de 2 X 8? ;)

@ Delta: Oui, mais à 20" (et non 24) entre les solives, je tombe avec une portée de 8 pieds...

@ Migau: C'est justement mon intention d'ajouter un contreplaqué de 1/2" ou 5/8" par dessus le 1/2" actuel. ;)

@ Rénovaideur: Ton idée aurait été excellente, mais comme mentionné, impossible de doubler les solives, et de toutes manières, cette portion de la cave n'a pas à être fonctionnelle, donc, la présence d'une poutre n'apporte aucune contrainte. Peux-tu me confirmer la grosseur de la poutre/distance entre les poteaux nécessaire dans ce cas?

Un gros merci à tous! B)



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...
Dernière édition: il y a 5 ans 5 mois par Tournicoti.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #10 par Thomas Chippendale

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #11 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Solidifier un plancher

Thomas Chippendale écrit: www.rbq.gouv.qc.ca/fileadmin/medias/pdf/...on-ossature-bois.pdf

Merci! Moi qui ne comptait que sur ma version imprimée... :)



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #12 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Solidifier un plancher
Merci à Renovaideur, ça fait longtemps que je cherchais une copie de cette norme et il m'a poussé à la trouver.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com