Établi traditionnel

Plus d'informations
il y a 13 ans 6 mois - il y a 13 ans 6 mois #1 par Rogacien
Établi traditionnel a été créé par Rogacien
Bonsoir

Suite à une plus grande utilisation d'outils manuels dans ma fabrication de meubles, je me suis rendu compte qu'un établi traditionnel pourrait sensiblement m'aider.

J'ai déjà un peu lu sur le sujet, mais je ne suis pas sûr de tout. Je commence par mes deux trois questions qui me viennent à l'esprit. La suite viendra au fur et à mesure.

1- Quel bois le plus économique je peux le fabriquer ???

2- J'aimerais un étau sur le côté ( sens de la longueur ) et un sur le bout. Je fabriquerais probablement mes propres Bench Dogs. Pour un prix intéressant, mais qui a de l'allure, que me conseillez-vous ???

3- Pour la longueur j'aimerais environ 5 pied de long, environ. Quel est la bonne largeur idéal ???

Si vous avez des conseils en même temps, gênez-vous pas :).

Philippe
Dernière édition: il y a 13 ans 6 mois par CLiver.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 6 mois #2 par Rogacien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 6 mois #3 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Re:Établi traditionnelle
1- Quel bois le plus économique je peux le fabriquer ???
LE bois le plus éconimique c'est celui qui te coutera le moins cher. B) Honnêtement, n'importe-quel bois ou persque fait l'affaire, sauf peut-être le pin, le cèdre, ou des bois qui font des éclisses facilement comme le sapin Douglas ou le chêne rouge.
2- J'aimerais un étau sur le côté ( sens de la longueur ) et un sur le bout. Je fabriquerais probablement mes propres Bench Dogs. Pour un prix intéressant, mais qui a de l'allure, que me conseillez-vous ???
Il faut longtemps pour savoir quel étau nous convient ou répond à nos besoins: il y a beaucoup de sortes de persses. Il y a beaucoup de facteurs dont la facilité d'installation, le degré de travail que tu veux faire toi-même (une presse sur une patte que tu fais presqu'entièrement toi-meme vs un étau de menuisier qui prend quelques boulons...). Tous ces facteurs changent aussi selon le type d'établi que tu choisiras. L'un trouveras $75 intéressant, un autre $250...Ça peut aller jusqu'à $1000. Pour les butées, les faire c'Est facile, ce qu'il faut c'est pas se tromper dans l'espacement entre chaque, et où les placer exactement.
3- Pour la longueur j'aimerais environ 5 pied de long, environ. Quel est la bonne largeur idéal ???
5 pieds ne te permettra pas de faire des pièces grands comme une grande commode, une table de cuisine, ou un lit. Si tu peux faire plus long, vas-y fort (8 pieds ou plus c'est l'idéal). La largeur va de 18" à 30", généralement 24" à 30" est ce qu'il y a de plus commun. Plus large que ça et c'est pas vraiment un établi pour les outils manuels.
Ce que je te conseille vraiment c'est d'acheter un livre comme celui de Chris Shwartz, "Workbenches", qui te donnera toute l'info sur les possibilités et ce qu'ils impliquent pour faire un choix éclairé selon tes besoins. Un établi est beaucoup de travail et une fois qu'on fait nos choix on est poigné avec. Je me suis fait un établi "temporaire" en plywood et en 2x4 pour essayer différentes choses et trouver ce qui me sert le mieux...15 ans plus tard je m'en sers encore (bien que je compte faire un autre établi d'ici 3 ou 5 ans).
N'hésites pas si t'as d'autres infos à rajouter, ou d'autres questions. Avec les établis que j'ai vu sur ce site, je suis sur que d'autres membres t'aideront bientôt.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 6 mois #4 par Rogacien
Réponse de Rogacien sur le sujet Re:Établi traditionnelle
merci beaucoup

8 pied c'est trop :(. J'aimerais bien, mais la grandeur de mon atelier me le permet pas. J'ai une table de montage de 3 * 4. Alors je me dit un peu plus long, un petit peu moins large :).

Pour les étaux. Sur le devant, une étau Quick-release.


Sur le cote, j'hésite entre une étau avec une chaine

ou un étau plus comme ceci ???


Je crois que le premier est un peu plus versatile. Tu peut tenir une pièce dedans, mais aussi a l'aide de Bench Dogs sur le dessus. L'autre est plus pour une utilisation sur le dessus pour planer une planche.

Je me demandais si les bench dogs était mieux de forme carré ou ronde. Mais cela dépens de la manière que tu fais ton dessus, surement. Un dessus avec des trous en rond doit être plus facile a faire. Mais est-ce quand même bien pour la tenu des pièces ???

Pour travailler les plus grande planche, surtout sur le champ, je me ferrait un pied avec une hauteur ajustable.

Pour le bois, j'aimerais un bois dur pour le poids de l'établie. Je me ferais surement aussi du rangement en dessous car je commence a manquer d'espace de rangement :P. Dans mon coin, probablement du frêne qui va être le moins cher.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 6 mois #5 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Re:Établi traditionnelle
Pour la presse de devant, une presse automatique est bien utile.
Pour les presses de côté, il y en a différents modèles comme tu en montres deux, ça dépend des préférences de chacun.
pour les butées, rondes ou carrées, ça fait le travail. Les carrées se font facilement si tu les fabriques avant de laminer le plateau. Les butées rondes de Lee Valley sont bien aussi car elles ont un méplat sur un bout. Tu n'as qu'à percer des trous de 3/4".

En ce qui concerne la longueur, 5' est un minimum. Pour la hauteur, ça dépend si tu travailles beaucoup avec les outils manuels. Le principe est que pour un travail qui demande de la force comme pour raboter, il doit être plus bas alors que pour un travail qui demande de la précision, comme pour sculpter, il doit être plus haut.

Les bois les plus utilisés pour un établi sont le hêtre et l'érable, là, tu ne te trompes pas.

Ça vaut la peine d'examiner attentivement plusieurs modèles avant de faire ton choix. Aussi, fais une recherche sur ce forum, il y a quelques années, nous en avons beaucoup discuté. Tu trouveras certainement de bonnes idées dans les anciens fils de discussion.

Se faire un bon établi à son goût, ça prend de la recherche et il ne faut pas se lancer là-dedans tête première. Tu vas devoir vivre avec longtemps.

Bonne chance.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 6 mois #6 par Rogacien
Réponse de Rogacien sur le sujet Re:Établi traditionnelle
Petite question en passant. A quoi sert une étau comme celui-ci sur le bout ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 6 mois #7 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Re:Établi traditionnelle
Rogacien écrit:

Petite question en passant. A quoi sert une étau comme celui-ci sur le bout ???


Une des utilisations est de pouvoir rabotter une planche sur le plat en la coinçant entre deux butées.

Pour ce qui est de l'essence du bois j'ai opté pour de la plaine. C'est de la famille de l'érable mais pas aussi dur que l'érable à sucre. Le coût est plus qu'abordable.

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 6 mois #8 par Rogacien
Réponse de Rogacien sur le sujet Re:Établi traditionnelle
merci roger

J'ai continuer a lire aujourd'hui pis j'ai appris quand même plein de chose :). Va me coucher moins niaiseux a soir :D.

Pour le bois est-ce que du frêne peut faire la job ou c'est comme le chêne, pas bon ???

J'ai pensée au modèle selon mes lectures et se dont j'ai besoin et voici le résultat.

Celui ci pour la grandeur et le sliding deadman.


Celui-ci pour la disposition des tiroirs et portes. Il comporte aussi trois patte. Mais pour 5 pied de long, pas vraiment besoin :).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 6 mois #9 par Rogacien
Réponse de Rogacien sur le sujet Re:Établi traditionnelle
CLiver

Je vais l'utiliser principalement pour raboter, tenon et mortaise, queue d'aronde etc. Je me disait que a 6pied2pouce, 37 de haut serais une bonne hauteur ???

Pour la sculpture, je me suis trouver un petit modèle de re-hausseur pour pouvoir être a la bonne hauteur, ajustable en hauteur et en angle je crois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 6 mois #10 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Re:Établi traditionnelle
Rogacien écrit:

merci roger

J'ai continuer a lire aujourd'hui pis j'ai appris quand même plein de chose :). Va me coucher moins niaiseux a soir :D.

Pour le bois est-ce que du frêne peut faire la job ou c'est comme le chêne, pas bon ???

J'ai pensée au modèle selon mes lectures et se dont j'ai besoin et voici le résultat.

Celui ci pour la grandeur et le sliding deadman.



Celui-ci pour la disposition des tiroirs et portes. Il comporte aussi trois patte. Mais pour 5 pied de long, pas vraiment besoin :).


Bel établi, mais qui ne me conviendrait pas. J'aime utilisé un valet et dans le cas de celui-ci je ne pense pas que ce serait possible. Les tiroirs semblent trop près du plateau. J'aime bien la servante par contre.

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 6 mois #11 par Rogacien
Réponse de Rogacien sur le sujet Re:Établi traditionnelle
Roger, c'est quoi un valet et une servante ??? :)

tu parle tu de ma blonde ... :P :cheer: B) :laugh:
faut pas qu'elle vienne lire le post, dite lui pas :)

Ouin, j'avais remarquer que l'espace pour les jambes et les serres était restreint. C'est une photo a titre indicatif :). Outil en sus ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 6 mois #12 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Re:Établi traditionnelle
Rogacien écrit:

CLiver

Je vais l'utiliser principalement pour raboter, tenon et mortaise, queue d'aronde etc. Je me disait que a 6pied2pouce, 37 de haut serais une bonne hauteur ???

Pour la sculpture, je me suis trouver un petit modèle de re-hausseur pour pouvoir être a la bonne hauteur, ajustable en hauteur et en angle je crois.


Pour la hauteur, le mieux est de faire des essais. Par exemple,Roy Underhill de Woodwright's Shop sur PBS avait un établi qui lui allait juste au-dessus des genoux. Il s'en servait pour raboter mais aussi comme chevalet pour scier quand ce n'était pas pour s'assoir.

En effet, comme le dit Roger, si on veut utiliser des valets d'établi, il faut un bon espace sous le plateau. De toutes façons, pour pousser les butoirs, il faut au moins pouvoir passer la main et le bras entre les tiroirs et le plateau. Sur mon établi que tu peux voir sur mon site, l'espace est un peu juste et j'ai été obligé de couper mes valets pour pouvoir les utiliser.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 6 mois - il y a 13 ans 6 mois #13 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Re:Établi traditionnelle
Le "sliding dead man" est une variété de servante. Voir ci-dessous pour le valet.

www.langevinforest.com/fr/catalog/produc...?cat=00000000000C2ZL

Roger
Dernière édition: il y a 13 ans 6 mois par Roger. Raison: lien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 6 mois #14 par MathieuL
Réponse de MathieuL sur le sujet Re:Établi traditionnelle
Je me suis procuré le valet 11/16" x 8" qu'on peut voir sur le lien précédent. Impossible de le coincer dans mes trous d'établi. Si vous avez un truc ce serait apprécié!

www.facebook.com/pages/LAtelier-de-lAubi...4894269950860?ref=hl
www.flickr.com/photos/141668461@N05/

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 6 mois #15 par Syrois
Réponse de Syrois sur le sujet Re: Établi traditionnel
Salut mathieu, J sais pas quelle technique tu as utilisé mais habituellement suffit d entré le valet dans le trou de l appuyer sur ta pièce et de taper par le dessus de la tige avec un maillet. Peut etre que ton trou est pas de la bonne dimension??
Syr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com