Rabot japonais

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #1 par Excalibur
Rabot japonais a été créé par Excalibur
Bonjour à tous et toutes.

Je cherche à me procurer un rabot japonais. Quelqu!un peut me suggérer un site? Merci de me répondre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois - il y a 7 ans 1 mois #2 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Rabot japonais
Une simple petite recherche
Lee Valley en ont ,

Amazon en ont une selection aussi

www.amazon.ca/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_C...ese+Wood+Block+Plane


Ainsi que Ebay

www.ebay.com/sch/i.html?_from=R40&_trksi...lock-Plane-&_sacat=0

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 7 ans 1 mois par Bricoman.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Excalibur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #3 par Excalibur
Réponse de Excalibur sur le sujet Rabot japonais
Merci de l'info

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #4 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Rabot japonais
Difficile de bien conseiller sans avoir de détails...

Voici la meilleure place. J'ai commandé d'eux autres quelques fois. Stuart Tierney est le propriétaire, i lest très connaissant, super sympathique et bien de service. Il est au Japon, par contre, alors t vas payer moins cher pour les outils, un peu plus pour la livraison. En bout de ligne le prix sont comparables, sauf si tu commandes plusieurs choses, ça réduit le cour d'envoi un peu et c'est vraiment plus avantageux.

www.toolsfromjapan.com/store/

Un des meilleurs aux États est Hida Tool. Très bonne qualité, de bons conseils aussi si tu as des questions. Très bon service.

www.hidatool.com/woodworking/planes

Sinon il y a Japan Woodworker, aux États aussi. Pas si pire (j'ai commandé d'eux plusieurs fois aussi, mais pour des outils que je ne trouvaient pas ailleurs), mais le prix des outils japonais sont pas donnés comparé à Tool From Japan. Ils ne donnent pas de très bons conseils à part ce qui est écrit dans leur catalogue (qui relève parfois du folklore un peu).

www.japanwoodworker.com/category/HT/hand...s.aspx?Product=Plane

Je n'achèterais pas d'Amazon, ni de Ebay sans avoir de bonnes connaissances. Lee Valley n'a pas de rabots japonais à ma connaissance, à part quelques rabots miniatures.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #5 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Rabot japonais
Excusez mon ignorance quelle est la différence entre des rabots japonais et des rabots occidentaux,

Compte tenu du fait que Lee Valley fait des rabots avec une précision au millième de pouce et que ca semble important pour les vrais connaisseurs de rabot je me dis que ca doit etre dur d'obtenir le meme niveau de précision avec des niveaux en bois.

Quelle est l'avantage de travailler avec des rabots en bois? :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #6 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Rabot japonais

Rubrifolia écrit: Excusez mon ignorance quelle est la différence entre des rabots japonais et des rabots occidentaux,

Compte tenu du fait que Lee Valley fait des rabots avec une précision au millième de pouce et que ca semble important pour les vrais connaisseurs de rabot je me dis que ca doit etre dur d'obtenir le meme niveau de précision avec des niveaux en bois.

Quelle est l'avantage de travailler avec des rabots en bois? :)

Les rabots japonais tu tire dessus au lieu de faire comme nous, pousser.


Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rubrifolia, Belga

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois - il y a 7 ans 1 mois #7 par Woodseeker
Réponse de Woodseeker sur le sujet Rabot japonais
Je n'ai jamais travailler avec un rabot en bois et cette réponse est purement spéculative...

Pour la précision, ils sont sûrement aussi précis car on peux facilement applanir la semelle de bois.

Le rabot en bois est plus léger donc probablement moins fatiguant si on l'utilise pendant toute la journée et doit glisser plus facilement sur la pièce à raboter

Par contre, si on les utilisent beaucoup, ils doivent probablement s'user plus vite et nécessiter une mise au point plus fréquente que ceux en métal.

Ça doit être une question de préférence à l'utilisation ( feeling ) car en bout de ligne il n'y aura pas de différence sur le meuble travaillé avec un rabot en métal vs en bois.
Dernière édition: il y a 7 ans 1 mois par Woodseeker.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #8 par Serge60
Réponse de Serge60 sur le sujet Rabot japonais
je retourne tjrs a mes ciseaux a bois japonais à cause de la lame. Ils sont en général bâti avec un acier doux sur lequel on a un acier plus dur. Je trouve (c'est subjectif) que je n'ai pas a aiguiser aussi souvent et que la qualité de la coupe est tjrs supérieur a un couteau ordinaire. Ils s'aiguisent aussi facilement que les ordinaires.
les lames de rabots partent du même principes soit un acier double.Un plaisir a aiguiser Ils ne sont pas vraiment plus léger leur lames étant très lourde. Le système d'ajustement de la lame est un peu comme d'ancien rabôts, on frappe la semelle avec un marteau, pas pour tous.
On tire donc sur le rabots. Parce qu'avec les années j'applanie de moins en mois des planches et me sert de rabots que pour la finition (petits rabots) je me sert très peu de rabots japonais maintenant. Il fut un temps ou je les trouvais indispensables.
Les scies japonaises: là je reste un converti, on travaille sur le tirant et je trouve qu'elles sont vraiment supérieurs à des scies traditionnelles. On finit par pouvoir les contrôler bien mieux et leur lames est très mince. Il faut quant même s'habituer par ce que partir la coupe (a cause de leur fléxibilité) est un peu plus difficile au début.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Excalibur, Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #9 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Rabot japonais
Voici un exemple de leur rabot.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #10 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Rabot japonais
Wow impressionnant Delta.
Merci Serge ,Delta et Woodseeker

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #11 par Le_pigeon
Réponse de Le_pigeon sur le sujet Rabot japonais
Est-ce que vous réussissez a faire des planures avec les rabots occidentaux comme dans la vidéo. Si oui je dois retourner travailler et peaufiner mes rabots, car mes Stanley ne font pas des planures de même...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #12 par Timari
Réponse de Timari sur le sujet Rabot japonais
C'est du boit de bout! :woohoo: Peut-être des essences pas trop dure mais quand même!

Timari

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #13 par Serge60
Réponse de Serge60 sur le sujet Rabot japonais
oui c'est possible mais il triche un peu en utilisant du bois mou avec un grain uniforme.....

la qualité du rabot se voit quant tu peut faire ce genre de planure dans des bois complexes.

juste changer la lame (lee valley) pour une lame plus lourde avec un acier qui garde son coupant plus longtemps peut faire une différence aussi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #14 par Woodseeker
Réponse de Woodseeker sur le sujet Rabot japonais

Le_pigeon écrit: Est-ce que vous réussissez a faire des planures avec les rabots occidentaux comme dans la vidéo. Si oui je dois retourner travailler et peaufiner mes rabots, car mes Stanley ne font pas des planures de même...


Aussi fine qu'un demi millième de pouce dans le bois dur et mou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #15 par Le_pigeon
Réponse de Le_pigeon sur le sujet Rabot japonais
Wow, je viens de tomber en bas de ma chaise. :woohoo: .. les miennes sont pas de même...elles sont en morceaux...

ouais... j'ai encore des croutes a manger.... je vais aller m'acheter un 250 pmp de pin et me pratiquer...a ajuster mon ou mes rabots. je vais commencer par en ajuster un.. :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com