Shoulder plane Lie-Nielsen ou Veritas?

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #1 par Alkatraz
Shoulder plane Lie-Nielsen ou Veritas? a été créé par Alkatraz
J'hésiste entre les 2, Ils reviennent au même prix. J'ai un petit penchant vers le côté américain, Des utilisateurs d'un des 2 ici?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois - il y a 6 ans 1 mois #2 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Shoulder plane Lie-Nielsen ou Veritas?
Salut Alkatraz. J’ai les deux et je m’en sers: le grand Lie-Nielsen et le moyen Veritas. Je me suis aussi servi plusieurs fois du grand Veritas.

Juste pour mettre en contexte, je suis grand féru des rabots Lie-Nielsen. J’aime aussi les rabots Veritas. Mais finalement je trouve que LV et LN ont chacun leurs forces et leurs faiblaisses, surtout dependemment du type de rabot.

Pour ce qui est des rabots d’épaulement je dirais que LV/Veritas remporte largement la victoire. La prise en main est incomparable. Les design Preston de LN, avec l’extension du contrefer pour la palme, limite les prises possibles et n’est pas aussi solide en main. Le Veritas avec le trou pour le majeur et le petit bouton en bois ou en laiton qui s’assoit entre le pouce et l’index est comme une extension de la main, et prend beaucoup moins de pratique et d’effort à contrôler. Les écrous sur le Veritas pour retrouver la même position latérale de la lame sont très pratiques, et quand je fignole à chaque fois mon LN après laiguisage je les regrette. La qualité de fabrication est similaire, et l’ajustement de la lumière est très similaire aussi.

Donc je recommanderais le Veritas sans hésiter, et si c’était a recommencer c’est ce que j’achèterais.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC
Dernière édition: il y a 6 ans 1 mois par Frank.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #3 par Woodseeker
Réponse de Woodseeker sur le sujet Shoulder plane Lie-Nielsen ou Veritas?
J’irais moi aussi avec Veritas pour ce type de rabot.

Je possède le large et je ne le changerais pas pour un LN.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #4 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Shoulder plane Lie-Nielsen ou Veritas?
Le medium Veritas pour moi et j'adore...

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #5 par Alkatraz
Réponse de Alkatraz sur le sujet Shoulder plane Lie-Nielsen ou Veritas?
Merci de vos commentaires, c'est assez unanime! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com