restauration rabot Norris

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #1 par Micheld4036
restauration rabot Norris a été créé par Micheld4036
Bonjour,

j'ai acheté chez moi dans ce qu'on appelle un vide grenier un rabot Norris. A ce que j'ai cru comprendre dans mes recherches sur la toile, c'est un post war.
Je viens vers vous qui avez beaucoup d'outils en espérant que vous connaissez ce rabot de vos cousins anglais
Je vais essayer de mettre une photo, il y a longtemps que je ne l'ai pas fait et j'espère y arriver.
Il semble un peu rouillé, mais c'est de la rouille qu'il a prise sous la pluie des vides greniers. J 'ai nettoyé le fer et son contre-fer et tout est plutôt bien parti.



Maintenant j'ai plusieurs problème pour le restaurer.
En premier, je n'arrive pas à démonter l'ensemble poignée bois arrière de la semelle métallique ; la poignée avant une fois la vis enlevée est venue assez facilement. Pour la poignée arrière j'ai bien enlevé la vis, la poignée bouge un peu mais ne veut pas sortir sous un effort léger à moyen. Il doit y avoir une astuce ou un blocage qui me bloque justement.

Mon deuxième problème est avec le mécanisme de réglage en profondeur du fer.

Je vous mets une photo du mécanisme ainsi qu'une photo de l'ensemble tige de réglage
Dans la configuration actuelle, je peux sortir le fer, mais il ne rentre pas avec la vis de réglage ; j'ai peur que quelque chose soit cassé ou manquant







Comme vous pouvez le voir la pièce qui s'ajuste sur la vis du porte-fer n'est pas fixée sur la tige filetée réglant la profondeur Il y a un petit écrou en bout du filetage, et je me demande si la partie lisse ne se démonte pas avec cet écrou J'ai essayé de la dévisser après avoir mis du dégrippant sans succès, mais je n'ai pas beaucoup forcer dans le doute.

D'avance merci pour toute l'aide et conseil que vous pourrez me donner

Cordialement

Michel
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #2 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet restauration rabot Norris
C'est une belle piece que tu as trouver Michel. En ce qui me concerne, j'enlèverais tous ce qui est bois et je ferais tremper dans du degripant pendant un bon 24 hres et je verrais par la suite. Dis-toi qu'il a déjà été assembler, alors il doit se desasembler. Le fer et le contre-fer semble tres epais, c'est tres bon cela, ca ne se diforme pas, belle achat, felicitation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #3 par Micheld4036
Réponse de Micheld4036 sur le sujet restauration rabot Norris
Oldtimers

Merci pour tes encouragements.
Moi aussi, je veux sortir tout le bois pour tremper le métal dans un petit bain d'acide citrique ; malheureusement le bois n'est pas encore d'accord, enfin je n'ai pas trouvé le petit truc qui va le faire sortir. J'ai peur qu'il y ai une astuce, mais je suis patient et têtu.
La poignée avant est venu presque sans problème ; juste un petit levier avec un tournevis.

Cordialement

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #4 par Woodseeker
Réponse de Woodseeker sur le sujet restauration rabot Norris
Si tu sable un peu le metal tu vas peux-être voir une tige qui traverse la poignée de bois


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #5 par Hopi
Réponse de Hopi sur le sujet restauration rabot Norris
Tu as raison woodseeker j'ai regadé sur outils anciens et il y a 4 vis.

Salutations hopi.

Membre ATBQ Association des tourneurs de bois du Québec

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #6 par Micheld4036
Réponse de Micheld4036 sur le sujet restauration rabot Norris
Bonsoir,

merci pour vos réponses, je vais aller voir à la première heure demain.

Si c'est bien une tige, j'aurai sans doute besoin de vos lumières pour comprendre comment la retirer.

A bientôt

Cordialement

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #7 par Micheld4036
Réponse de Micheld4036 sur le sujet restauration rabot Norris
Bonjour à tous,

J'ai passé un coup d'abrasif grain moyen pour découvrir ce qui se cache sous la rouille et la surprise ;) , il n'y a rien.
Je crois que c'est sur un autre modèle qu'on trouve des tiges métalliques pour fixer les bois.

Mais ce petit nettoyage m'a permis de constater que la rouille est très facile à enlever et si je ne trouve pas de solution pour démonter cette poignée, je me contenterai de le nettoyer de cette façon.
Je vous mets des photos à cette 1ère étape.





Il reste toujours le problème du mécanisme de réglage de la profondeur du fer, je ne sais pas comment faire pour solidariser la tige filetée et la petite bague dans laquelle rentre la vis du contre-fer.

Cordialement

Michel
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #8 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet restauration rabot Norris

Micheld4036 écrit: Bonjour,




Comme vous pouvez le voir la pièce qui s'ajuste sur la vis du porte-fer n'est pas fixée sur la tige filetée réglant la profondeur Il y a un petit écrou en bout du filetage, et je me demande si la partie lisse ne se démonte pas avec cet écrou J'ai essayé de la dévisser après avoir mis du dégrippant sans succès, mais je n'ai pas beaucoup forcer dans le doute.

D'avance merci pour toute l'aide et conseil que vous pourrez me donner

J'ai l'impression qu'il devait y avoir une vis de retenue, c'est la raison du trou pour y accéder, elle est probablement brisé et tu ne le voie pas.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #9 par Micheld4036
Réponse de Micheld4036 sur le sujet restauration rabot Norris
bonjour,
Delta, c'est une possibilité, le bout de la tige est percé sur une petite profondeur, mais avant que j'explore plus en avant, je voudrais être certains. La tige pourrait aussi être emboutie de façon à maintenir la pièce tout en la laissant tourner.

Mais dans les 2 cas pour que ce soit montable, il faut que l'embout puisse ce démonter de la tige principale.
Il y a bien un écrou, mais pour le moment il ne se desserre pas et je ne vois pas à quoi il sert sinon. J'essaie de mettre une image



Pour le moment, j'attends d'autres avis avant d'entreprendre quoique ce soit.
En tous cas merci de intéresser à ce rabot

Cordialement

Michel
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #10 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet restauration rabot Norris
Pour la poignée de bois comme le dit Oldtimerssi elle a été assemblé il y a surement une méthode pour faire l'opération inverse mais des fois malheureusement ce n'est pas facile a trouver. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #11 par Micheld4036
Réponse de Micheld4036 sur le sujet restauration rabot Norris

Rubrifolia écrit: Pour la poignée de bois comme le dit Oldtimerssi elle a été assemblé il y a surement une méthode pour faire l'opération inverse mais des fois malheureusement ce n'est pas facile a trouver. :)


bonjour,
je suis complétement d’accord avec toi, mais pour le moment je n'ai pas trouvé comment faire, mais je continue à chercher, malgré tout je procède avec précaution et douceur pour ne pas risquer de détruire.

Cordialement

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois - il y a 5 ans 4 mois #12 par Micheld4036
Réponse de Micheld4036 sur le sujet restauration rabot Norris
bonsoir,

j'ai pu réussir à démonter le bloc poignée arrière, il y avait une deuxième vis cachée sous le mécanisme de réglage du fer. Pour info les poignées de ce modèle sont en hêtre.
nous avons aussi réussi à réparer le mécanisme
On a pu sertir le petit banjo au bout de la tige filetée sans nuire à la rotation
Je vous mets une photo du mécanisme réparé et une photo du rabot remonté avec ses premiers copeaux.




Je n'ai pas touché les parties bois voulant conserver la teinte d'origine

Cordialement

Michel
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 4 mois par Micheld4036.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #13 par Syrois
Réponse de Syrois sur le sujet restauration rabot Norris
Content de lire que finalement tout est bien qui fini bien!
Patience et travail ont donné leurs fruits. Bravo!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #14 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet restauration rabot Norris
Beau travail Michel. As-tu eu la chance de regarder de plus pres pour savoir comment enlever la partie bois. A premiere vue il semble bien travailler car le ruban de bois que l'on voie a l'arriere semble mince.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #15 par Micheld4036
Réponse de Micheld4036 sur le sujet restauration rabot Norris

Oldtimers écrit: Beau travail Michel. As-tu eu la chance de regarder de plus pres pour savoir comment enlever la partie bois. A premiere vue il semble bien travailler car le ruban de bois que l'on voie a l'arriere semble mince.



j'ai seulement démonté le bloc bois et poignée arrière en une seule pièce, il est tenu sur la semelle acier par 2 vis dont une cachée sous le mécanisme de réglage du fer.

Cordialement

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com