Mise en forme d'un rabot japonais

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #31 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Mise en forme d'un rabot japonais
Les paris sont ouvert, qui gagnera le prestigieux prix de la planure d'Or ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 7 mois #32 par
Réponse de sur le sujet Mise en forme d'un rabot japonais
Salut.

Frank va gagner.

Robert Gabriel
Chef de bande
Kanesatake

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #33 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Mise en forme d'un rabot japonais
Salut Robert!
On se verra surement au salon. Prends-tu les paris?

OK les gars, je soumets des idées, vous me direz ce que vous en pensez.
1. 3 sortes de bois: du pin, de l'érable, et un bois intermédiaire (noyer?)
2. 5 ou 10 minutes pour préparer nos planches. Pas nécessairement avec le même rabot dont les planures finales seront coupés.
3. Planures continues d'une longueur minimale (toute la planche?)
4. 3 mesures par planure: 1 au milieu, 2 à une distance (genre 15 ou 20 cm) égale de chaque bout. La mesure la plus épaisse est compté.
5. 2 victoires sur 3 (2 bois sur 3) gagne le concours.

J'ai juste un peu de misère à savoir sur quelle face on prendra nos planures: un champ, ou une face mince, face large, etc.

Il faut aussi que le grain soit aussi semblable que possible. L'idéal seraait de refendre une planche en deux et puis soit prendre des champs adjacents, soit les 2 faces fraîchement coupées.

Pour ne pas avoir un avantage injuste sur CLiver (à part mes rabots occidentaux...), je suis prêt à prendre un rabot sensiblement de la même largeur si possible (c'est à dire un 4 (2") ou un 4-1/2 (2-3/8")).

Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #34 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Mise en forme d'un rabot japonais
Et pour épreuve finale, pourquoi pas une belle planche d'érable piqué ??? Question de relever la barre et de mettre un beau défi au concurrants ! :twisted:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #35 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Mise en forme d'un rabot japonais
[quote:d0f8f12fe6="cliver"]...Il vient de m'acheter un rabot-racloir de Lie-Nielsen...[/quote:d0f8f12fe6]

J'aimerais ça, avoir des amis comme ça !! Frank, est-ce que je peux être ton ami ? Oublie ce qui a été dit à mon sujet au souper de Drummondville, ce ne sont que des ballivernes sans fondements.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #36 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Mise en forme d'un rabot japonais
Très bonnes suggestions Frank, attendons celles de CLiver.

Je crois que cette petite compétition fera une bonne impression au salon et qu'il y aura foule devant notre kiosque donc beaucoup de demande d'infos. :D

J'aimerais que vous nous donniez vos disponibilités pour les jours au salon question de voir si on peut faire une partie revanche le lendemanin... :lol:

Si d'autres ont des suggestions d'animation au kiosque de La Mortaise faite nous les, ne soyez pas gênés cela mettra de l'ambiance. Nous serons là pour informez le publique sur notre site. Je dis "notre" mais vous comprendrez que c'est le site de David... :oops:

Les dates du salon : 15-16-17 octobre 2004, vendredi 13h à 21h, samedi 10h à 21h et dimanche 10h à 17h, admission 7$.

Site Web:
www.foiredubois.com/langevinForest.html

Eh! Gosseux, nous permets-tu de prendre des extraits de tes messages pour les afficher au kiosque, cela partira les conversations avec le publique sur un bon pied... :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #37 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Mise en forme d'un rabot japonais
Lacoutardes,

En autant que ce que j'ai dit ne sera pas retenu contre moi. Évite aussi de montrer ses messages à nos amis des premièeres nations.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #38 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Mise en forme d'un rabot japonais
Pour une fois que le clan de Kanesatake s'était mis d'accord... :twisted: pour une chose, c'est juste de valeur que c'était pour te sacré une Vol... S'cusez, pour te sacré une bonne frousse... :wink:

On verra avec David les extraits les moins compromettant... :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #39 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Mise en forme d'un rabot japonais
Frank,

Il serait peut-être bon d'évaluer la qualité du rabotage sur le morceau lui-même; en effet, si on rabote, c'est avant tout pour avoir une belle surface.

On pourrait aussi ouvrir la compétition aux autres membres.

Enfin, Gosseux pourrait être maître de cérémonies.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #40 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Mise en forme d'un rabot japonais
Ça c'est une bonne idée CLiver...Maître Gosseux de cérémonie... :P

La qualité du rabotage devrait être une autre démonstration je crois, pour ne pas compliquer les choses. :P

On pourrait prendre une planche (6 pouces) de pin et de bois franc brut et l'amener plane dans le moins de temps possible. On pourra évaluer la planéité et la qualité de coupe.

On pourra aussi faire essayer les gens avec des rabots bien affûtés, il seront surpris de voir comment c'est facile. 8O

Faudra penser à un établi avec deux étaux et des valets... :o

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #41 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Mise en forme d'un rabot japonais
Est-ce que je doit mettre mon Toxedo et une boucle papillon !! L'effet sera plus "ébeniste" si je met ma chemise à carreau avec cet habit.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #42 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Mise en forme d'un rabot japonais
Oui mais n'oublis pas de siffler en entrant car personne ne vas te reconnaître sans cela... [img:a83c958f91]www.lamortaise.com/modules/Forums/images/avatars/095.gif[/img:a83c958f91]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #43 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Mise en forme d'un rabot japonais
À chaque fois que je vois l'avatar de Gosseux, ca me rapelle une compétition de sifflage ou il fallait manger 8 biscuits soda le plus vite possible et être le premier à être capable de siffler avec ca dans la bouche ! Bon désolé, j'ai biffurquer ! Mais tu disais que gosseux devrais siffler et j'avais cette image en tête :roll:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #44 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Mise en forme d'un rabot japonais
Mince alors!

Je continue à pratiquer mes gammes dans le pin.
J'ai aiguisé mon fer neuf pour la première fois (un Shizen); les planures que j'avais apportées à Drummondville avaient été faites avec le fer tel que je l'avais reçu du magasin.

Premier essai: je reste interloqué. Les mots me manquent. J'ai pensé qu'un certain membre pourrait en prendre de la graine. :wink: Alors, je partage ces deux photos avec vous.

Je vous promets de m'améliorer encore. Il reste de la place, je vise rien de moins que de trancher d'abord une molécule, puis un atome en deux.

[img:baf7d805af]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al.../normal_IMG_1648.jpg[/img:baf7d805af]
[img:baf7d805af]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al.../normal_IMG_1657.jpg[/img:baf7d805af]

Vous aurez sûrement noté la minceur et la régularité de la chose, tant en largeur qu'en épaisseur. Et que dire de la translucence diaphane de ces rubans. Des fois, je me fais peur. :?

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #45 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Mise en forme d'un rabot japonais
Ouais,
C'est moi ça "certain membre"?
Pas pire pantoute, CLiver.
Coudonc, sont où mes pierres à aiguiser...
Pas de panique! Ça va bien. Non non, c'est vrai.
Va falloir faire des gammes moi aussi, j'cré bien!
M'a't'montrer ça mes gammes!
Je riposterai sous peu!
Frank
Vous autres les autres mortaiseux, pas un mot!

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com