Bienvenue, Invité

SUJET : Corroyeur 4'' ou 6'' ?

Corroyeur 4'' ou 6'' ? il y a 5 ans 4 mois #134020

• Ti-nes
  • Portrait de Ti-nes
  • Presque régulier
Salut gang.
petite question: je me cherche un petit corroyeur pour mettre dans l'atelier au sous sol. Est ce qu'un 4'' vaut la peine d'?tre acheter ?tant donn? que les tables font 23''1/2 total ou je serais mieux de
chercher un 6''.

Je poss?de d?ja un Delta 8'' mais l'endroit n'est pas chauff?.
Ce que je pr?vois faire, panneaux de 5' max.
Je ne suis pas convaincu de corroyer une planche de 5' avec des tables de 24''

Ce qui m'attire du 4'' c'est la facilit? de le changer de place. Ainsi que le prix versus un neuf.

Merci de vos conseil.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Corroyeur 4'' ou 6'' ? il y a 5 ans 4 mois #134042

• Le_gosseux
  • Portrait de Le_gosseux
  • Régulier plus!
moi j'opterais pour le 6 pouces!
J,ai un vieux rockwell de 4 pouces il va tres bien pour jointer, mais quand j'ai une planche de 4 1/2" a redressir; j'vais sur le master scrap de 6" a mon ami Sarge. (il est flambant neuf et il va tres bien).
c'est pas trop gros ni trop lourd.

Corroyeur 4'' ou 6'' ? il y a 5 ans 4 mois #134050

• Viberts
  • Portrait de Viberts
  • Modérateur
  • Analyste-système
  • Remerciements reçus 74
[quote:55b0f16f41="le_gosseux"]moi j'opterais pour le 6 pouces!
J,ai un vieux rockwell de 4 pouces il va tres bien pour jointer, mais quand j'ai une planche de 4 1/2" a redressir; j'vais sur le master scrap de 6" a mon ami Sarge. (il est flambant neuf et il va tres bien).
c'est pas trop gros ni trop lourd.[/quote:55b0f16f41]

Moi, j'ai le Mastercraft 6" et j'en suis satisfait pour ce que j'en fait. Mais evidemment je suis un amateur. 8)
Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Corroyeur 4'' ou 6'' ? il y a 5 ans 4 mois #134480

• Slx
  • Portrait de Slx
  • Régulier plus!
  • Remerciements reçus 4
Je me suis bricol? une 3 1/4 pouces avec un rabot ?lectrique inutilis?.
[img:53d389bb64]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album313/D_gau.jpeg[/img:53d389bb64]
?a m'a servi comme corroyeur pour les champs des planches de mon premier meuble en bois massif:
[img:53d389bb64]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...m313/Desserte_2.jpeg[/img:53d389bb64]
J'ai d? r?aliser que je ne pouvais pas d?gauchir avec des couteaux aussi ?troits. Je suis ?galement limit? en espace: pour chaque op?ration, je dois d'abord d?m?nager mes outils. Alors j'ai achet? la d?gauchisseuse portative Delta JT160 de 6 pouces ? vitesse variable avec une table de 30 pouces: un compromis pragmatique.
[img:53d389bb64]www.toolmarts.com/media/Delta/del_jt160_lg.jpg[/img:53d389bb64]
www.toolmarts.com/del_jt160.html

Corroyeur 4'' ou 6'' ? il y a 5 ans 4 mois #134486

• Sylvio
  • Portrait de Sylvio
  • Régulier plus!
Ce n'est pas la largeur qui importe, mais bien la longeur des tables. Je viens de changer mon bon vieux Rockwell pour un Steel City avec tables de 55". Un 6" pour un 6", mais m?chante diff?rence pour la longueur des tables par contre! Quand on fait du 5', ?a prend long pour faire une bonne job.

Corroyeur 4'' ou 6'' ? il y a 5 ans 4 mois #134493

• Slx
  • Portrait de Slx
  • Régulier plus!
  • Remerciements reçus 4
[quote:6ca6409c94="sylvio"]Ce n'est pas la largeur qui importe, mais bien la longeur des tables. Je viens de changer mon bon vieux Rockwell pour un Steel City avec tables de 55". Un 6" pour un 6", mais m?chante diff?rence pour la longueur des tables par contre! Quand on fait du 5', ?a prend long pour faire une bonne job.[/quote:6ca6409c94]

Pour la longueur des tables, t'as bien raison. Encore faut-il avoir l'espace pour l'installer en permanence quand c'est tr?s lourd, en clairant 10 pieds devant et derri?re les couteaux. Avec ma portative Delta, je peux aussi me patenter des rallonges de table au besoin, et sortir ?a dehors pour d?gauchir des longues pi?ces.

Bien s?r c'est pr?f?rable d'avoir une vraie d?gauchisseuse dans un vrai atelier dans des conditions id?ales. Si je gagnais mon pain avec ?a, je m'organiserais autrement pour ?conomiser mon temps et augmenter ma productivit?. Pour un loisir de quelques meubles par ann?e, ce me semble raisonnable de limiter mes immobilisations. Un point de vue. :?