Ajustement / Dégauchisseuse

Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #61 par Toxie
Réponse de Toxie sur le sujet Ajustement / Dégauchisseuse

Bobmaxja écrit: Oui cela existe, un peu différent mais fait pour n'importe quel longueur de lame.
www.general.ca/accessories/acc_jointer/a_30-025_f.html


Ca ressemble à ce que Vieil vend mais fabriquer par CMT, en fait sur ma liste d'achat depuis bien longtemps....

www.vieltools.com/detail.php?p=Mjg2



Toxie
Petit fils (fictif) de Séraphin !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Outils_Viel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #62 par Bobmaxja

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #63 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Ajustement / Dégauchisseuse
Donc ne pas jouer avec la table de sortie......ajuster les couteaux au haut de la courbe et tous les trois....
La dernière fois ma table était justement toute croche par rapport à la table d'entrée. Donc jouer avec est effectivement risqué.
Reste à trouver le truc pour le point haut pour les trois fers.....

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois - il y a 9 ans 2 mois #64 par Toxie
Réponse de Toxie sur le sujet Ajustement / Dégauchisseuse

Rénovaideur écrit: Donc ne pas jouer avec la table de sortie......ajuster les couteaux au haut de la courbe et tous les trois....
La dernière fois ma table était justement toute croche par rapport à la table d'entrée. Donc jouer avec est effectivement risqué.
Reste à trouver le truc pour le point haut pour les trois fers.....


La patente de chez Vieil ça règle pas le problème?

Ma dégau est dans un coin du garage depuis que je l'ai acheté et je m'attends à devoir changer les couteau ...faque je suis ce fils de très près.

Toxie
Petit fils (fictif) de Séraphin !
Dernière édition: il y a 9 ans 2 mois par Toxie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #65 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Ajustement / Dégauchisseuse
La patente de Viel implique d'ajuster la table de sortie aux couteaux.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #66 par Patof56
Réponse de Patof56 sur le sujet Re:Ajustement / Dégauchisseuse

Gstl écrit: J'ai ce truc la qui est venu avec la machine



J'ai changer mes couteaux ce matin et je n'est eu aucun problème, les couteaux ce son aligner correctement du premier coup. Je fais attention de serrer les vises très délicatement comme le mentionne Mario.



J'ai ce bidule moi aussi, mais le probleme que j'ai, ces que les couteau sur la dégau s'ajuste avec un genre de screw avec cle allen et non pas avec des ressort qu'on pousse le couteau dessus, comme j'ai sur mon planeur 15 po. Donc quand je met se bidule ces tres compliqué a retenir le couteau parce que il n'est pas émanté.
Je trouve que ces beaucoup plus facile a changer les couteau sur le planeur 15po :) que sur la dégau de 6po :angry:

Je suis dans la RUE

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance

Créer... est la seule façon de vivre éternellement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #67 par Pete 68
Réponse de Pete 68 sur le sujet Ajustement / Dégauchisseuse

Toxie écrit:

Rénovaideur écrit: Donc ne pas jouer avec la table de sortie......ajuster les couteaux au haut de la courbe et tous les trois....
La dernière fois ma table était justement toute croche par rapport à la table d'entrée. Donc jouer avec est effectivement risqué.
Reste à trouver le truc pour le point haut pour les trois fers.....


La patente de chez Vieil ça règle pas le problème?


avec ce genre d outil la hauteur du couteau est prise sur le rouleau , je pense pas que le point mort haut soit necessaire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois - il y a 9 ans 2 mois #68 par Bobmaxja
Dernière édition: il y a 9 ans 2 mois par Bobmaxja.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #69 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Ajustement / Dégauchisseuse
Une chose très importante n'a pas été mentionnée depuis le début de ce fil de discussion: avant d'ajuster les couteaux d'une dégauchisseuse, il est primordial de s'assurer que les tables sont bien ajustées. Les 2 tables doivent être ajustées, et ce, dans les deux axes. Les tables d'une dégau conventionnelle s'ajustent en insérant au besoin des pièces de "shim stock" le long des glissières de la table de sortie aux endroits nécessaires pour obtenir un parallélisme parfait. On doit valider le parallélisme des tables avec un "straigt edge" pour un des axes, et avec un indicateur à cadran pour l'autre axe. Par exemple, avant de l'ajuster, la table de sortie de mon ancienne dégau n'était pas parallèle à la tête, ce qui rend inutilisable un outil d'ajustement des couteaux qui s'appuie sur la tête de la dégau... :blink:

Pour ce qui est des dégauchisseuses parallélogrammes, l'ajustement des deux tables se fait avec des vis d'ajustement intégrées.



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois - il y a 9 ans 2 mois #70 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Ajustement / Dégauchisseuse
Tournicoti a raison.

Les bidules à pattes qui vont aller ajuster la projection des couteaux sont très utiles , mais n'ajustent que la projection du couteau versus le cylindre.

Mais ils deviennent inutiles si les tables ne sont pas conformes comme expliqué.

Ex. la bout de la table d'entrée près du cylindre penche d'un côté par rapport au cylindre ( pas dans le même plan ) , et l'autre bout , celui de la table de sortie penche aussi mais de l'autre bord , aucun bidule , même de type micromètre ne pourra corriger la situation.

L'indicateur à cadran a son utilité dans ces situations ( si la table n'est pas en fonte d'alu c'est encore mieux pour l'aimant ) ça permet justement de vérifier ces ajustements de façon très précise et le cas échéant d'indiquer si il faut shimmer les tables ou pour les + chanceux de jouer avec les gibbs d'ajustement des tables.
Dernière édition: il y a 9 ans 2 mois par Badboy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #71 par Patof56
Réponse de Patof56 sur le sujet Ajustement / Dégauchisseuse

Christmas écrit: Moi j'utilise le kit à aimant king KKC-60. Pour environ 30$ sa fait la job.




Apres avoir lu les commentaires de tous j'en viens a la conclusion que ces pratiquement ce bidule qui fait mieux la job. Je résume, 1- trouvé le point le plus haut, 2- fixé le cylindre pour qu il bouge pas, 3- enlevé le vieux couteau, 4- installé le couteau neuf, 5- mettre en place le bidule en place sur la table de sortie, 6- fixer en place le couteau neuf, 7- répété l'opération pour les deux autres couteau et finalement la table de sorti ne bouge jamais :) :) :)

On dirait quasiment que ca va etre le fun de changer les couteau :lol: :lol:

Je suis dans la RUE

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance

Créer... est la seule façon de vivre éternellement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois - il y a 9 ans 2 mois #72 par Woodseeker
Réponse de Woodseeker sur le sujet Ajustement / Dégauchisseuse
Voici ce que j'utilise, j'aime vraiment cette méthode.
C'est rapide et très précis.

J'ajuste mes couteaux au milième près très facilement en référence avec la table de sortie.

Oneway multi-gauge

oneway
Dernière édition: il y a 9 ans 2 mois par Woodseeker.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois - il y a 9 ans 2 mois #73 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Ajustement / Dégauchisseuse
J'utilise des fois cette méthode

1- le bloc un peu en retrait et ajuste le cadrant à zéro (15 secondes)



2- Positionne le bloc au-dessus du couteau au pont zéro (10 secondes)



3- Ajuste la hauteur du couteau a selon le zéro (2 minutes)

Technique on fait dépasser un peu (1/64), petit serrage puis on enfonce avec de légers coups avec un poinçon en bois

4- Ajuste la hauteur des deux auytres couteaux (5 minutes)








J'utilise aussi la méthode des deux règles



Aussi précis mais juste un peu plus long (5 minutes)

On tourne le porte-outils et les règles avancent de 3/16 chacune et pour chaque couteau.

Puis on réajuste la hauteur de la table de sortie à zéro
(pour les besoins de la photo j'ai utiliser la Rockwell 6" table de sortie fixe)

Un changement de 3 couteaux ce n'est pas plus long que 10 minutes avec la bonne technique.


A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff
Dernière édition: il y a 9 ans 2 mois par Norinox.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #74 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Ajustement / Dégauchisseuse
J'utilise la meme outil que Bobmaxja nous montre et c'est satisfesant. C'est la meme chose aussi que Gstl nous montre mais en 2 parties. Vous pouvez aussi utiliser 2 indicateur avec base magnetique que vous placer sur la partie sortie de la table, un coup a ( 0 ) vous transposer le tout sur le couteau et le tour est jouer. C'est aussi simple que ca. Pourquoi faire compliquer quand on peux faire simple. Le système que Boxmaxja nous montre peux etre utiliser pour le planeur aussi, vous pouvez acheter le tous pour moins que rien. Y rien de sorcier a changer des couteaux quand on prends le temps d'etudier le système avant de debuter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 semaines #75 par Dannyboys
Réponse de Dannyboys sur le sujet Ajustement / Dégauchisseuse
Ouin ben moi j'utilise le bidule aimanté. La dernière fois j'avais fait ça sans problème. Là ça fait 2 soirs que je gosse après ça et niet. Ça shake toujours et à la fin il y a bout de la planche qui chip. Le bonhomme est écoeuré. J'ai regardé le manuel il parle de ressort qui pousse la lame vers le haut et ma dégau. King n'a pas de ressort. Taboire il ne sont même pas capable d'écrire le manuel comme du monde. Savez-vous ce qui cause mon problème?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com