Lame scie onglet, on fait aiguiser ou on achète ?

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois - il y a 5 ans 11 mois #16 par Cassidy
Réponse de Cassidy sur le sujet Lame scie onglet, on fait aiguiser ou on achète ?
Monsieur Viel, voici la charte de la lame que vous m'avez proposée... Si je me fies à cette charte et si je la comprends bien la lame est excellente seulement pour les coupes tranversales du bois dur ou mou, bonne pour la mélamine mais pas trop bonne pour le merisier russe/plywood, panneau à particules et refente, est-ce exact ?



Bizarrement, c'est sur le DESSUS de la planche que le bois éclate...je la catch pas trop là ? :blink: Avant de faire mes tests, j'ai fait une plaque Zéro Clearance pour minimiser l'éclatement du dessous et finalement je n'en ai aucun dessous..
Voici les bois que j'utilise régulièrement, érable, merisier, noyer noir, pin, ...j'utilise davantage le merisier russe, le plywood et un peu de mélanine donc la lame suggérée ne semble pas convenir...Je me suis rendu compte aujourd'hui que je n'aime pas vraiment travailler avec des lames à traits minces (thin kerf) car elles ont tendance à dévier à l'entrée ou à la sortie de la lame dans le bois (déflection) et la Diablo D1260X brûle le bois si j'attends que la lame s''arrête avant de relever ma scie ou si je ne coupe pas assez vite... Ma lame Mastercraft d'utilisation générale 40 dents de avait un trait de 3mm comparativement à 2.5 mm pour la Diablo ou ma lame Dewalt 80 dents, sur quoi dois-je me fier pour avoir les plus belles coupes possible dans une utilisation "générale" d'ébéniste amateur et non de menuiserie ?

Ebenistegirl avait raison en disant que c'était une lame So So :whistle:

Voici quelques photos du bois coupé par la Diablo D1260X, qu'en pensez-vous ?
Chiffre 1 veut dire scie onglet fixe
Chiffre 2 veut dire scie onglet coulissante
Chiffre 3 veut dire coupe à reculons pour faire un trait sans la mélamine puis recoupe scie onglet coulissante


Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 11 mois par Cassidy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois - il y a 5 ans 11 mois #17 par Joe72

Je vois que tu as corrigé ton commentaire, j’essayais de répondre à ta question sur « c’est quoi du rips wood? » C’est vrai que ça peut mener a confusion.
[attachment:1]205D5B55-08AA-4F15-9FED-875C4406D71C.jpeg[/attachent

Je crois que tu as besoin de 2 lames selon moi, une pour le bois, celle que M. Viel a proposé est exellente. Elle fonctionera aussi avec le plywood russe, pas idéale mais la mélamine ça aide grandement d’avoir une lame dédiée. A mon humble avis les lames qui sont censé faire tout ne sont excellentes dans rien ;)

Concernant le « thin kerf » (TK): Considérant le manque de force probable de de ta scie CT Maximum la thin kerf est vraiment ce qui te convient, c’est beaucoup moins dur sur ta scie. Quant à la déviation il faut juste aller un tantinet plus lentement mais dans mon cas j’aurais tendance a dire que ça a moins de déviation surtout dans des matériaux durs.

(En passant la diablo 1260x que tu montre plus bas ne semble pas être TK) www.thetoolstore.ca/viewItem.asp?idProduct=16565

Voici pour mes 2 sous ;)

L'alcool ne résout pas tout les problèmes...Mais bon, le lait et l'eau non plus...
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 11 mois par Joe72.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois - il y a 5 ans 11 mois #18 par Cassidy
Réponse de Cassidy sur le sujet Lame scie onglet, on fait aiguiser ou on achète ?
Joe,

En passant la diablo 1260x que tu montre plus bas ne semble pas être TK...joe, si je dis que c'est une thin kerk, c'est que ça doit l'être non ? )

1- j'ai cette Dewalt qui vient avec une thin kerf et j'ai le même problème de déviation de la lame qu'avec la lame Diablo qui a la même trait de scie soit 2.5 mm que la Dewalt...comparé à la Mastercraft qui a 3.10 mm
2- Ma Mastercraft a un moteur de 15 ampères, même force que ma Dewalt et ne forçait aucunement avec une lame d'environ 1/8 " ou environ 3.10 mm
3- le terme que je ne connaissais pas est "rips wood" qui doit vouloir dire "refente" pas cross-cut

Si une lame est Thin Kerf , est-ce à cause de la largeur totale du trait causé par les dents ou a cause de l'épaisseur de la lame ?

Malgré le prix de cette Dewalt qui vaut le double de ma Mastercraft, je préfère de beaucoup la Mastercraft qui est plus adaptée pour un atelier et j'échangerais n'importe quand la Dewalt pour une Bosh coulissante sans coulisses...
www.canadiantire.ca/fr/pdp/dewalt-dual-b...=8-1&keywords=Dws780



Lame installée sur ma Dewalt...thin kerf..2.5 mm largeur totale du trait...
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 11 mois par Cassidy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #19 par Joe72

Cassidy écrit: Joe,

En passant la diablo 1260x que tu montre plus bas ne semble pas être TK...joe, si je dis que c'est une thin kerk, c'est que ça doit l'être non ? )


Le mot le plus important dans cette phrase est « semble ». www.thetoolstore.ca/viewItem.asp?idProduct=16565 Ne le mentionnais pas, enfin, je n’avais pas remarqué la mesure du kerf de .118. Mon erreur, j’essayais de mon mieux de t’aider. Ne t’inquiète pas ça ne se reproduira plus.

L'alcool ne résout pas tout les problèmes...Mais bon, le lait et l'eau non plus...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois - il y a 5 ans 11 mois #20 par Cassidy
Réponse de Cassidy sur le sujet Lame scie onglet, on fait aiguiser ou on achète ?

Joe72 écrit:

Mon erreur, j’essayais de mon mieux de t’aider. Ne t’inquiète pas ça ne se reproduira plus.


Je t'envoie un MP tantôt... Je comprends que tu essaies d'aider...mais....( suite dans le MP )

Dernière édition: il y a 5 ans 11 mois par Cassidy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #21 par Outils_Viel
Réponse de Outils_Viel sur le sujet Lame scie onglet, on fait aiguiser ou on achète ?
OK, je recommence: la lame c'est pour quelle type de scie et pour couper quoi?

La Freud LU91R012 est idéal pour couper du bois avec une scie à onglet coulissante. Moyen pour les Ogees et pour le plywood parceque l'angle d'attaque est négatif et la lame est ATB.

Quand on coupe un Ogee, les dents ATB vont faire "driver" la lame et la coupe sera croche. Ça prend un ATB avec une dent carré tyout les 2 dents, ou bien un TCG.

Bref, il existe toujours une lame qui excelle pour chaque type de matériel, mais une lame qui excelle dans tout ??? Avoir une lame bonne dans le bois, la mélamine et les Ogee :blink:

Désolé Cassidy, je n'étais pas à la shop pour répondre à tes questions, de retour lundi ou dispo sur le forum pour tout questions!

Bon weekend!

Louis-René Perreault
Outils Viel Inc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois - il y a 5 ans 11 mois #22 par Cassidy
Réponse de Cassidy sur le sujet Lame scie onglet, on fait aiguiser ou on achète ?
Outils Viel....je viens tout juste de parler avec Stéphane et suite à notre discussion il m'a conseillé la LU80R012 ou LA LU79012 et les pictogrammes sur les lames semblent correspondent à ce que je recherche...

Stéphane me disait qu'il t'en parlerait lundi une fois ou tu aurais regardé les photos que j'ai mise qui montre la déviation de la lame à l'entrée et à la sortie du bois et que vous me rappelleriez Lundi. le 21 avril PM..

D'ici là, j'aurai le temps de mettre mes questions par écrit pour avoir ton son de cloche...

La lame Diablo D1260X est une lame à usage général qui fait beaucoup de poussière et semble parfaite pour le ROUGHT...pas pour un ébéniste amateur qui touche à tout comme moi..Anyway...

Bonne fin de semaine, on se reparle Lundi ;)


Cassidy
Dernière édition: il y a 5 ans 11 mois par Cassidy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #23 par ABill

Cassidy écrit:

Outils_Viel écrit: Il faut faire attention, il y a différentes qualité de cabure, différentes épaisseur de carbure, différentes épaisseurs de lames, configuration de dents, angles d'attaque, angles de dessus de dents et même angle de face de dents. Bref ça dépend toujours de ce que l'on a à couper, de la scie que l'on a, du matériel, et du prix qu'on est prêt à payer.

- Si la scie est coulissante, idéalement ça prend une lames avec un angle d'attaque négatif.
- Coupe à angle = lame épaisse
- Matériel épais = moins de dents
- Freud Industriel ne se compare pas à Diablo (entrée de gamme)
- ...


Et pour un usage général avec la meilleure finition possible tu conseillerais quoi ? J'ai une Cacanne Tire Maximum 12 pouces datant d'environ 5 ans et j'en ai été satisfait avec sa lame de 40 dents... Je coupe tout avec bois durs, bois mous, mélamine, merisier russe et à l'occasion acrylique 1/8... tu arrives 2 heures en retard, j'ai installé la Diablo temporairement en attendant que la IRWIN MARPLES proposée par Christmas soit en stock... As-tu une meilleure suggestion que la Irwin Marples 60 dents dans la FREUD INDUSTRIEL


Merci Cassidy, ton tableau est super intéressant.

ABill ;)

ABill

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 jours #24 par Christmas
Réponse de Christmas sur le sujet Lame scie onglet, on fait aiguiser ou on achète ?

Christmas écrit: Pour l'affûtage ça dépend si la qualité de la lame en vaut la peine.

Lorsque ma lame d'origine 12po 60 dents de ma scie bosch coulissante va être à remplacer, je compte m'acheter celle-ci. Ça dépend toujours de l'utilisation que tu en fais.




J'ai reçu ma nouvelle lame, j'ai payé 82$ en spécial, mais est maintenant affiché à 103$. Ça tombe bien car avec ma lame d'origine j'ai coupé différent truc avec et elle commençait à être moins bonne. Avec celle-ci je vais faire attention.

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com