achat soudeuse, MIG ou TIG ?

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #1 par prune
achat soudeuse, MIG ou TIG ? a été créé par prune
Maintenant que je commence a maitriser le bois, je me dis que je pourrais ajouter le metal...
Je me renseigne sur les soudeuses pour faire des soudures pas trop laides sur des metaux parfois gros (1/4"), parfois fins.
Ca peut etre de l'acier ou de l'aluminium.
Il y a une courbe d'aprentissage, je sais que ce sera long et tout.

La question est, si on fait "abstraction du prix", dans le sens ou je cherche pas forcement le moins cher mais sans aller dans des prix de fous( disons entre 2000 et 3000$ max), c'est quoi le mieux qui me permettra de commencer, d'évoluer et de toucher a tout sans a devoir changer de machine ?

De ce que je vois :

- les multi-process (MIG + TIG) sont generalement DC, donc ca prend un adaptateur pour souder de l'alu en mode MIG (pas possible de souder de l'alu en TIG avec du DC, ca prend de l'alternatif)

- les TIG peuvent aussi faire du MIG avec un kit de conversion, et donc peuvent faire du DC et de l'alternatif

Je sais que c'est pas forcément le bon forum pour les questions de metal, mais je suis certain qu'il y en a qui connaissent ca :)
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois - il y a 5 ans 8 mois #2 par GuillC
Réponse de GuillC sur le sujet achat soudeuse, MIG ou TIG ?
As tu déjà soudé? Quelle épaisseur maximale veux tu souder? Le TIG fait de magnifiques soudures et permet de souder le stainless. Mais c’est difficile et ca prend beaucoup de pratique. Faut que tu saches ce que tu veux faire avec pour commencer

En partant ca te prend une machine au gaz. Sans gaz ca crotte et la fusion n’est pas belle. Tu peux voir sur lespac et kijiji mais souvent ils ont fait la guerre.

J’avais une Lincoln 255 avec une bonbonne de 9m3 d’argon-Mix. Ont l’avait payé 2300$ neuf il y a 15-20ans. Aujourd’hui il se fait mieux et moins cher.


Pour l’aluminium l’idéal est une autre soudeuse car au lieu de l’argon-mix c’est de l’argon pur et le fil est différent. C’est tannant de changer le rouleau à chaque fois et tu as de la parte à chaque fois
Dernière édition: il y a 5 ans 8 mois par GuillC.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #3 par prune
Réponse de prune sur le sujet achat soudeuse, MIG ou TIG ?
Merci GuillC.

Comme je disais dans mon message, pour l'acier ca serait max du 1/4 de pouce.
J'ai deja un peu soudé a l'arc, mais mon but et d'apprendre en repartant de zero, mais en ayant une machine qui me permettra de tout faire.

Si je peux faire de l'aluminium au TIG, j'aurais pas de cable a changer, juste avoir une autre bouteille de gaz 100% argon non ?

C'est le genre que chose que je veux bien comprendre avant d'acheter. Est-ce que je pourrais tout faire avec du TIG (et un bon apprentissage) ? Ou je pourrais tout faire avec du MIG et quelques accessoires en plus ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #4 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet achat soudeuse, MIG ou TIG ?
J'ai choisi la Millermatic 180, bonne machine, fiable. Facile à contrôler. Tu peux même faire de l 'aluminium si ton câble est pas mal droit, donc pas besoin de fusil spécial si tu as de petits travaux. J' ai trouver sur les Pac à 600 $ avec la bouteille alors que neuf c'est 1,500 $. J'ai aussi le support a roulette. Pour les plus gros travaux, j'ai une Miller 225 ac depuis 30 ans.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #5 par GuillC
Réponse de GuillC sur le sujet achat soudeuse, MIG ou TIG ?
Tu es dans quel région? Ici au Centre de Formation Professionnel (DEP) à Lévis, ils offrent des cours de soudures pour "monsieur madame tout le monde" cours libre que tu joues avec les machines que tu veux (rod, arc, mig, tig, plasma...) j’ai des amis mécanicien qui l’ont fait et ils ont adoré. Et ca te permet ensuite d’acheter le produit qui va être le mieux adapté pour tes besoins. Et de mémoire le cours n’était vraiment pas cher.


C’est certain avec ton budget de 2-3000$ tu vas etre certain d’avoir une bonne machine. Tu n’auras pas une mastercraft ou une Lincoln de Canadian Tire sur le 120V.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #6 par Proxal
Réponse de Proxal sur le sujet achat soudeuse, MIG ou TIG ?
Lorsque j'avais mon usine (panneau alum. et acier)

On travaillais avec:
2 soudeuse au "MIG" (fil en continue et qui permet de faire à peu près tout genre de travail)
1 soudeuse au "TIG" (tige de métal - dans mon cas c'était des tiges d'alum. et ce principe était pour avoir une très belle soudure avec courbure avec à peu près aucun sablage (Mais travail beaucoup plus long qu'au "MIG").

Moi j'achèterais une soudeuse au "MIG" pour débuter car le principe est le même que faire de la soudure à l'Arc par contre avec un fusil qui tire le fil. Concernant le fil tu peux avoir des petites bobines qui s'adapte dans le fusil et/ou une grosse bobine directement dans la machine (pour l'acier j'avais de grosse bobine). Il est certains que tu auras besoin de différents gaz selon ce que tu soudes.

Moi je te parles de soudeuse d'il y a 15-20 ans, alors il serait préférable de vérifier auprès des fournisseurs de soudeuse car dans ce domaine il y a eu passablement de développement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #7 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet achat soudeuse, MIG ou TIG ?
Une belle Mig Millermatic... C'est le best! Tu passes de crotteux à soudeur dans le temps de le dire...

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #8 par prune
Réponse de prune sur le sujet achat soudeuse, MIG ou TIG ?
J'aime bien l'idée de la formation, et je suis a Charny, donc juste a coté :)
Je vais me renseigner la dessus.

Merci a tous pour vos messages !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #9 par GuillC
Réponse de GuillC sur le sujet achat soudeuse, MIG ou TIG ?
Voici les informations mais je ne sais pas si ca fonctionne encore ca date de 3-4ans.



Yvon Villeneuve
Conseiller en formation continue et services aux entreprises
1155 Guillaume-Couture, Lévis
418-839-0500. Poste 44038
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: prune

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #10 par prune

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #11 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet achat soudeuse, MIG ou TIG ?
1 $ de l'heure pour apprendre à souder comme il faut, c'est un deal !

Ça se donne-ti dans le coin de Montréal un cours comme ça...
J'aimerais me perfectionner... :whistle:

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #12 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet achat soudeuse, MIG ou TIG ?

Toxedo_2000 écrit: 1 $ de l'heure pour apprendre à souder comme il faut, c'est un deal !

Ça se donne-ti dans le coin de Montréal un cours comme ça...
J'aimerais me perfectionner... :whistle:


Je serais également partant pour une formation...( dans mon cas une introduction/ initiation ) si donné en montérégie ou près de montérégie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #13 par GuillC
Réponse de GuillC sur le sujet achat soudeuse, MIG ou TIG ?
Je n’avais pas eu la chance de faire le cours, mon horaire ne me le permettait pas. Mais mon ami qui l’a fait a adoré

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #14 par Proxal
Réponse de Proxal sur le sujet achat soudeuse, MIG ou TIG ?
Faire de la soudure c'est un plaisir et un très bon dépannage lorsque l'on sait s'en servir.

Moi j'ai donné mes vieilles soudeuses à mon frère car il y a ±3 ans j'ai reçu en cadeau un "Pace Maker" :angry: :silly: genre de batterie qui te rajeunie mais qui n'est pas compatible avec les soudeuses.
Par contre j'ai avisé toutes mes voisines que j'étais redevenu jeune et fringant, nous sommes à l'ère des autos électriques alors je suis la mode. :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #15 par GuillC
Réponse de GuillC sur le sujet achat soudeuse, MIG ou TIG ?
Le pacemaker et la soudeuse??? Le risque de choc!? Que cause cette incompatibilité ?!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com