Banc de scie, aspirer par le protège-lame

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois - il y a 5 ans 6 mois #1 par Bricoleur22
Banc de scie, aspirer par le protège-lame a été créé par Bricoleur22
Bonjour,

J'ai besoin de vos conseils !

Depuis plusieurs années la base de mon banc était raccordée à une ShopVac 6.5HP et le garde-lame était raccordé sur mon aspirateur central au plafond... Ca fonctionnait quand même bien ! tel la photo





Voilà, je viens de m'acheter un dépoussiéreur de 1200CFM et j'ai raccordé la base de mon banc de scie a celui-ci.
Il me reste maintenant a décider comment je vais raccorder le protège-lame.

Pour le fun, j'ai essayé de connecter mon bras de type Excalibur sur un flexible de 4 pouces jusqu'a une prise de 4 pouces de mon dépoussiéreur ... et comme j'avais deviné, ça aspire pas , mon tube excalibur est trop petit et trop long !


J'ai donc trois choix:
Choix#1:
- Connecter ma ShopVac en passant par le bras de mon support (tube carré en 2x2) jusqu'au protège lame !

Choix#2:
- Connecter sur le dessus du conduit blanc (située au plancher le long du mur) un tuyau de 4 pouces en PVC verticalement jusqu'au plafond a coté de ma fenêtre, mettre deux coudes de 45 degré pour ensuite continuer a l'horizontal a l’intérieur de mes poutrelles sur une longueur de 8 pieds pour me rendre au dessus du banc de scie et réduire pour redescendre ensuite a 2 pouces pour y connecter le protège-lame tel que sur la photo !

Choix#3:
- Continuer a utiliser mon aspirateur central comme avant connecté par le plafond !


Selon vous, c'est quoi le best ?

Merci
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 6 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #2 par Goulinou
Réponse de Goulinou sur le sujet Banc de scie, aspirer par le protège-lame
Moi j'ai un excalibur qui est déjà sur un tuyeau de 4 pouces. J'ai mis un Y juste avant le banc de scie et un 4po vers le banc de scie et l'autre vers le guide.

à l'atelier j'ai un dépoussiéreur 220volt 1500 cfm je pense et ça va très bien, le tout sur un banc de scie King 10 pouces

à la maison j ai le même montage mais sur un dépoussiereur 110 volt et 1200 cfm sur un banc de scie General et ça vaut pas de la merde.... Je ne sais pas si c'est la force du dépousiereur ou la conception du banc de scie mais,,,,, et en plus mon dépoussiereur est direct et juste à coté du banc de scie

Le Plaisir de Créer,
Le Plaisir de Réaliser,
Tout en se faisant Plaisir . . .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #3 par Woodseeker
Réponse de Woodseeker sur le sujet Banc de scie, aspirer par le protège-lame
Si tu tiens à conserver ton tuyau de 2", utilise l'aspirateur central ou la Shop Vac.
Le dépoussiéreur n'est pas assez fort pour contrer la pression statique sur un tuyau de 2"
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #4 par Central
Réponse de Central sur le sujet Banc de scie, aspirer par le protège-lame
J'ai acheté un dépoussiéreur portatif que j'ai placé en dessous du banc de scie,tu le branche directement a ton interrupteur,quand tu démarre ton banc de scie ton dépoussiéreur démarre et tu fais ton conduit de 4 pouces pour le banc et tu ajoute un réduit pour ton protège lame
Quand tu déplace ton banc tu n'a plus besoin de tout enlevé et c'est très efficace
tu peux en trouver très facilement dans les petites annonces

www.tenaquip.com/produit/king-canada-col...eEAYYASABEgJKk_D_BwE
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #5 par Goulinou
Réponse de Goulinou sur le sujet Banc de scie, aspirer par le protège-lame
C'est certain que s'il réussit à rendre son système déjà en place fonctionnel autant en dessous qu'en dessus ce serait plus facile que d'ajouter un autre système
Tant qu'à acheter un autre système faudrait peut être prioriser un appareil plus performant. C'est pas fort 1200 cfm

Le Plaisir de Créer,
Le Plaisir de Réaliser,
Tout en se faisant Plaisir . . .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois - il y a 5 ans 6 mois #6 par Pete 68
Réponse de Pete 68 sur le sujet Banc de scie, aspirer par le protège-lame
si ca peu t inspirer , je suis installé comme ca . je trouve que ca vas bien




Dernière édition: il y a 5 ans 6 mois par Pete 68.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #7 par Central
Réponse de Central sur le sujet Banc de scie, aspirer par le protège-lame

Effectivement ça prend un autre système mais c'est très efficace plus de tuyau dans les air et au plancher
tu déplace ton bans de scie avec ton système et plus de déconnections a faire et a défaire
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #8 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Banc de scie, aspirer par le protège-lame
Si tu as 20 pieds de tuyaux de sécheuse je crois qu'il est là ton probleme.
Trop de perte par friction. Essais d'arriver en haut de ton banc de scie avec un tuyau rond de 4" ou 5" et descend avec un flexible de 2" sur ton garde.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #9 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Banc de scie, aspirer par le protège-lame

Central écrit:

Effectivement ça prend un autre système mais c'est très efficace plus de tuyau dans les air et au plancher
tu déplace ton bans de scie avec ton système et plus de déconnections a faire et a défaire







L'idée est bonne Central ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #10 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Banc de scie, aspirer par le protège-lame
Je ne veux pas ici denigrer personne, mais dite-moi comment vous faites pour travailler avec toute cette acoutrement sur votre scie et aussi etre capable de voir votre coupe et ou vous aller. En ce qui me concerne, j'aime voir ou s'en vas ma coupe, Vous aller me dire que c'est pour votre securite et je vous en donne credit. Quand vous couper une piece large entre la lame et le guide je suis d'accord, par contre quand on coupe pres de la lame eh bien non merci pas pour moi. J'ai déjà utiliser par le passer ce genre de protege lame et j'ai essuyer quelques petits problèmes, genre piece qui coince et repart par l'arriere et vous la recevez sur vous, alors non merci pas pour moi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois - il y a 5 ans 6 mois #11 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Banc de scie, aspirer par le protège-lame
Merci a tous pour vos commentaires et suggestions !
Je viens de faire ces 3 tests :

- Test#1 : J’ai mis un flexible de 4 pouces (8 pieds) sur mon dépoussiéreur connecté a rien avec la gate ouvert au 3/4 et un autre 4 pouces de 6 pieds de long réduit a 2 ½ sur le protège-lame…

- Test#2 : J’ai mis un flexible de 2 pouces (5 pieds) directement sur ma prise au plafond de mon aspirateur centrale sur le protège-lame…

- Test#3 : J’ai mis un flexible de 2 ½ pouces (3 pieds) directement sur ma shop-vac à un bout de mon bras type excalibur fait un tuyau d’acier 2x2 sur 36 pouces de long (sous la table) , un angle de 90 degrés, un autre 10 pouces vers le haut, un autre angle de 90 degrés puis un autre 60 pouces (donc 106 pouces au total) et a l’autre bout j’ai mis un boyau flexible de deux pouces sur 18 pouces de long le sur le protège-lame…

Goulinou, je vois que tu es pas trop satisfait de la succion de ton protège-lame chez-toi et j’arrive au même résultat sur le test#1 car j’ai seulement un 1200CFM a 9.5 (pouces d’eau) de pression static

Woodseeker , tu as raison, mon test#3 a été le meilleur, mon depoussiéreur est pas suffisant.
Central ta suggestion est comme mon Test#1 mais me donne un résultat décevant

Pete, Les photos de ton installation m’a donné un idée pour autre chose que le banc de scie, et je vais vous revenir la dessus bientôt.

Puisque mon aspirateur central est trop loin, et que mon dépoussiéreur a une pression static trop basse, je vais donc m’installé comme le test#3, la shop-vac sear sous mon banc de scie branché a mon bras type excalibur. La shop-Vac va démarrer automatiquement avec le banc de scie, et je vais ajouter un autre relaie pour faire démarrer le dépoussiéreur en même temps.

Merci encore !
Dernière édition: il y a 5 ans 6 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois - il y a 5 ans 6 mois #12 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Banc de scie, aspirer par le protège-lame
J'ai mon dépoussiéreur branché sur mon banc de scie, mais pas sur le protège lame, trop de perte d'air.
J'ai mon aspirateur d'atelier avec le système Ioneda et très bon résultat.
J'ai le Shark Gard aussi.




Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 6 mois par Delta.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #13 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Banc de scie, aspirer par le protège-lame

Oldtimers écrit: Je ne veux pas ici denigrer personne, mais dite-moi comment vous faites pour travailler avec toute cette acoutrement sur votre scie et aussi etre capable de voir votre coupe et ou vous aller. En ce qui me concerne, j'aime voir ou s'en vas ma coupe, Vous aller me dire que c'est pour votre securite et je vous en donne credit. Quand vous couper une piece large entre la lame et le guide je suis d'accord, par contre quand on coupe pres de la lame eh bien non merci pas pour moi. J'ai déjà utiliser par le passer ce genre de protege lame et j'ai essuyer quelques petits problèmes, genre piece qui coince et repart par l'arriere et vous la recevez sur vous, alors non merci pas pour moi.

Totalement d'accord avec toi, à mon avis c'est une nuisance plus qu'autre chose mais vivre et laisser vivre comme on dit. Certains ca les dérange pas de travailler avec ça et ça les rassure. On a tous des façons de voir les choses differentes ;)

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #14 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Banc de scie, aspirer par le protège-lame

Oldtimers écrit: Je ne veux pas ici denigrer personne, mais dite-moi comment vous faites pour travailler avec toute cette acoutrement sur votre scie et aussi etre capable de voir votre coupe et ou vous aller. En ce qui me concerne, j'aime voir ou s'en vas ma coupe, Vous aller me dire que c'est pour votre securite et je vous en donne credit. Quand vous couper une piece large entre la lame et le guide je suis d'accord, par contre quand on coupe pres de la lame eh bien non merci pas pour moi. J'ai déjà utiliser par le passer ce genre de protege lame et j'ai essuyer quelques petits problèmes, genre piece qui coince et repart par l'arriere et vous la recevez sur vous, alors non merci pas pour moi.

Avec le Shark Gard, quand tu coupes proche de la lame, tu dois le retirer et tu voie clair. B) :) .
C'est plus pour la poussière que la sécurité, il ne faut surtout pas que ça devienne nuisible, c'est pas mieux, il faut l'utiliser intelligemment, je suis d'accord qu'il y a exagération, quand la sécurité deviens nuisible (on appelle ça nscsst), eux ne travaillent pas avec.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois - il y a 5 ans 6 mois #15 par Goulinou
Réponse de Goulinou sur le sujet Banc de scie, aspirer par le protège-lame
C'est vrai qu'au début c'est pas facile à s'habituer, et il faut dire aussi, que le système doit être monté de façon à ce qu'il soit facile à tasser car on ne l'utilise pas tout le temps, comme tu dis Oldtimers sur des petites coupes on aime bien voir la lame et le trait de scie.
Mais je dirais que ce que j'apprécie le plus c'est de ne pas avoir de poussière qui me remonte dans les yeux. Se donner le temps de s'habituer est différent que de dire qu'on laisse tomber notre confort pour la sécurité

Moi ce que j'apprécie le plus c'est le doigt français (petit guide après la lame )

Le Plaisir de Créer,
Le Plaisir de Réaliser,
Tout en se faisant Plaisir . . .
Dernière édition: il y a 5 ans 6 mois par Goulinou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com