Contrôleur de dépoussiéreur DIY

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #106 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$
oui en effet c'est juste . Vu la grosseur des broches c'est étonnant

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois - il y a 5 ans 5 mois #107 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$
Re-bonjour,

On m’a mentionné que ce système était très ou trop compliqué pour certains membres du forum et je comprends. Il y a deux ans j'aurais regardé ce projet de très loin ! En suite, en parlant avec Jacques, il m’a fait remarquer que c’était comme faire un gâteau …

Qui peut dire être capable de faire un gâteau sans recette ! Moi je ne peux pas…. Par contre avec une recette, les bons ingrédients, la température du four et le temps de cuisson, probablement avec quelques embuches j’y parviendrais !

Dans le sujet qui nous intéresse, nous sommes a élaborer la bonne recette avec un choix de quelques ingrédients.
C'est comme si je choisissais les ingrédients et que je goûtais ensuite ...
Ici j'achète différents modules, je choisi les meilleurs et je teste !

En fait ca coûte presque rien, on s'amuse en même temps et c'est comme ça qu'on apprend !

Sur demande, a la fin, pour ceux qui veulent mon logiciel a insérer dans leur carte Arduino je vais lui envoyer par courriel ainsi que la méthode a suivre ….

J’ai déjà commencé, et il sera facile a modifier, très commenté en français, donc je le fais de façon convivial, et ca sera pas plus compliqué que d’écrire sur le forum !

Je vous reviens avec les détails … en attendant si vous avez des requêtes tant qu’aux options que je pourrais insérer dans le logiciel, faite en la demande ici, on verra si c’est possible !

A+
Dernière édition: il y a 5 ans 5 mois par Bricoleur22.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #108 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$
C'est évident que pour celui qui ne connait pas l'électronique c'est du chinois. (incluant les modules ;) :laugh: ). Ce que tu décris s'adresse aux initiés en conception électronique et programmation . Nous ne sommes que quelque uns sur le forum je pense. Il est bien de partager tes recherches et essaies, surement tu suscitera la curiosité de certains; mais tu ne pourras rejoindre tout le monde c'est la réalité et très peu mettront en pratique ton système. . Personnellement ce que tu réalise m'intéresse au plus haut point ,j'ai appris des choses mais je ne crois pas m'investir dans ce projet . Ce que je possède me suffit amplement.


Sur ce lâche pas , j'ai hâte de voir ça fonctionner :)

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois - il y a 5 ans 4 mois #109 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$
Cette fois-ci je vais tenter d’expliquer de façon simple c’est quoi une carte Arduino UNO !

Sur la photo qui suit vous verrez que cette carte assez petite :





En réalité c’est une mini ordinateur qui contient un seul programme et elle a sa propre mémoire… Elle est autonome… elle a besoin d’un ordinateur qu’au début afin d’y télécharger à l’intérieur de sa mémoire interne un programme que vous avez fait ou que vous pouvez trouver sur Internet gratuitement … sachez qu’il en existe des milliers de ces programmes sur Internet pour différentes applications…

Elle a donc son port USB pour y effectuer ces téléchargements …

En suite cette carte doit être alimentée avec une source de 7 a 9VDC par la prise Jack, ou par son port USB (ou micro USB) en 5VDC comme ceux utilisé pour la recharge de téléphone cellulaire.

Il y a 18 PIN exploitables (de chaque coté), une sortie 3.3V, deux sorties 5V et trois Ground afin d’y connecter des relais ou autres modules cités précédemment. La plupart de ces modules sont conçus pour être branché sur cette carte.

En fait c’est comme un jeu de mécano électronique, un passe temps qui ne coûte pas cher … la carte Arduino coute environ 4$ canadiens sur eBay ou AliExpress. La plupart de ces modules coute entre 1$ et 3$.

Il existe des KITs de départ éducationnelles presque complet pour 40$ avec un CD d'exercices et qui explique étape par étape différents projets afin d'y apprendre.

Semblable a celui-ci sur Amazon.ca.
www.amazon.ca/Kuman-Project-Starter-Tuto...rduino/dp/B016D5KUHS

C'est un beau cadeau de Noël pour ceux qui participent a des échanges de cadeaux !

C'est drôle je viens de voir sur cette page que même des enfants peuvent y jouer... J'aurais aimé avoir ça quand j'étais petit ;-) !!!

Vous pourriez même donner ça a votre enfant ou un de vos petits enfants et en faire un projet commun de dépoussiéreur pour votre atelier.

Une fois que vous avez branché les modules de votre choix et y avoir téléchargé votre petit programme préféré, et qu’il est alimenté, son processeur intégré roule de lui-même. J’ai une carte Arduino installé sur ma thermopompe qui roule depuis deux ans 24/24 365/365 déjà.

Dans le cas de nos ateliers, vous mettez un module pour le dépoussiéreur , un sur chaque outils (banc de scie, sableuse, planeur, etc) et si c’est les cas a chaque servomoteur pour vos trappes (pas obligatoire). Dans mon cas chez moi j’ai 5 outils, 7 trappes et une télécommande. Donc au total j’ai besoin de 13 PIN.

A suivre !
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 4 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #110 par Doum

Bricoleur22 écrit: Cette fois-ci je vais tenter d’expliquer de façon simple c’est quoi une carte Arduino UNO !

Sur la photo qui suit vous verrez que cette carte assez petite :





En réalité c’est une mini ordinateur qui contient un seul programme et elle a sa propre mémoire… Elle est autonome… elle a besoin d’un ordinateur qu’au début afin d’y télécharger à l’intérieur de sa mémoire interne un programme que vous avez fait ou que vous pouvez trouver sur Internet gratuitement … sachez qu’il en existe des milliers de ces programmes sur Internet pour différentes applications…

Elle a donc son port USB pour y effectuer ces téléchargements …

En suite cette carte doit être alimentée avec une source de 7 a 9VDC par la prise Jack, ou par son port USB (ou micro USB) en 5VDC comme ceux utilisé pour la recharge de téléphone cellulaire.

Il y a 18 PIN exploitables (de chaque coté), une sortie 3.3V, deux sorties 5V et trois Ground afin d’y connecter des relais ou autres modules cités précédemment. La plupart de ces modules sont conçus pour être branché sur cette carte.

En fait c’est comme un jeu de mécano électronique, un passe temps qui ne coûte pas cher … la carte Arduino coute environ 4$ canadiens sur eBay ou AliExpress. La plupart de ces modules coute entre 1$ et 3$.

Il existe des KITs de départ éducationnelles presque complet pour 40$ avec un CD d'exercices et qui explique étape par étape différents projets afin d'y apprendre.

Semblable a celui-ci sur Amazon.ca.
www.amazon.ca/Kuman-Project-Starter-Tuto...rduino/dp/B016D5KUHS

C'est un beau cadeau de Noël pour ceux qui participent a des échanges de cadeaux !

C'est drôle je viens de voir sur cette page que même des enfants peuvent y jouer... J'aurais aimé avoir ça quand j'étais petit ;-) !!!

Vous pourriez même donner ça a votre enfant ou un de vos petits enfants et en faire un projet commun de dépoussiéreur pour votre atelier.

Une fois que vous avez branché les modules de votre choix et y avoir téléchargé votre petit programme préféré, et qu’il est alimenté, son processeur intégré roule de lui-même. J’ai une carte Arduino installé sur ma thermopompe qui roule depuis deux ans 24/24 365/365 déjà.

Dans le cas de nos ateliers, vous mettez un modules pour le dépoussiéreur , un sur chaque outils et si c’est les cas a chaque servomoteur de vos trappes (pas obligatoire). Dans mon cas chez moi j’ai 5 outils, 7 trappes et une télécommande. Donc au total j’ai besoin de 13 PIN.

A suivre !


Pour le UNO
Input Voltage (recommended) 7-12V
Input Voltage (limit) 6-20V
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois - il y a 5 ans 4 mois #111 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$

Doum écrit: Pour le UNO
Input Voltage (recommended) 7-12V
Input Voltage (limit) 6-20V


Oui, tu as raison Doum...

En passant. pour les experts en électronique, prenant en considération que la limite est de 6-20 comme le précise Doum. Si on veut éviter que le régulateur 5V surchauffe, es-t’il préférable d'utiliser un 7V ou un 12V pour alimenter la carte Arduino ?

N’étant pas certain, moi j'ai mi un 9V, et ça fonctionne bien !

Bien sûr que mes 7 servomoteurs seront alimentés avec une alimentation a part de 6V car ca serait trop pour la carte !
Dernière édition: il y a 5 ans 4 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #112 par Doum

Bricoleur22 écrit:

Doum écrit: Pour le UNO
Input Voltage (recommended) 7-12V
Input Voltage (limit) 6-20V


Oui, tu as raison Doum...

En passant. pour les experts en électronique, prenant en considération que la limite est de 6-20 comme le précise Doum. Si on veut éviter que le régulateur 5V surchauffe, es-t’il préférable d'utiliser un 7V ou un 12V pour alimenter la carte Arduino ?


Par expérience à 12v ça ne chauffe pas. Assure toi d'avoir une alimentation régulée de qualité
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois - il y a 5 ans 4 mois #113 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$
Je renchéri sur Doum effectivement ça prend une tension très stable. Ne pas utiliser certains petit blocs style chargeur de batterie. qui sont très basique et dont la tension est non régulée. On reconnaîtra une bonne alimentation au fait que sa tension d'entrée est en général de 100 à 240 volt. C'est une alimentation dite en commutation (switching power supply). De loin plus précis et net comme sortie.

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 5 ans 4 mois par Bricoman.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #114 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$
vivement une démonstration et une recette finalisée du gâteau lors de notre prochaine journée La Mortaise...nous pourrons alors tous gouter au résultats de vos recherches et développements :)...Merci de vous investir autant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois - il y a 5 ans 4 mois #115 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$
Faisant suite à mon dernier message concernant la carte Arduino. On sait déjà que la plupart des modules on besoin de 1, 2 ou trois fils … Précédemment je disais qu’il existe que deux sorties 5V et trois Ground sur la plupart des cartes Arduino UNO. Mais ce nombre n’est pas suffisant afin d’y connecter tout les servomoteurs pour les trappes et les modules des outils qu’on possède … Pour y parvenir, certains vont utiliser ce genre de modules appelés BreadBoard comme suit ($2) qui permet de rendre presque illimité la quantité sorties Ground et de sorties 5Volts…

Voici ici une photo d’un exemple de branchement du relai du dépoussiéreur a ce BreadBoard :


Ca fonctionne bien pour faire des tests mais a long terme des débranchements accidentels pourraient survenir ! Mais quand plusieurs modules y sont branchés ca devient comme un gros spaghetti fragile comme démontre cette photo que j’ai récupéré sur le NET :



Oupss désolé je me suis trompé de photo, c’est plutôt celle-ci :


Dans le cas qui nous intéresse moi je vais utiliser plutôt ce petit module appelé Sensor Shield au coût de $2.50 :


Ce module est fait pour être apposé et clipsé sur une carte Arduino UNO, et qui a comme particularité de dupliquer toute les PIN en groupe de trois avec chacun son 5V et son Ground, soit (PIN-5V-Ground).



Voici ici une photo du branchement du relai du dépoussiéreur a ce Sensor Shield:
Ca fait plus propre, plus solide et ca peut rester permanent.


Voici une autre photo prise sur le NET pour un branchement multiple :



Comme pour les servomoteurs (et certains autres modules), chacun ont souvent un fil triple dont l’extrémité du branchement a un connecteur de trois broches femelles et qui se branche directement sur le Sensor Shield.

Voici a quoi ressemble ce type de fil triple:


A suivre !
Dernière édition: il y a 5 ans 4 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois - il y a 5 ans 4 mois #116 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$
Celle fois ci je vais vous parler des BreadBoards et des fils de type Dupont !

Voici une photo d’un BreadBoard conventionnel:


Ceux-ci peuvent avoir des dimensions différentes et ils ont tous la même fonction, soit de simplifier le branchement et débranchement de différents composants (modules, résistances, condensateurs, etc) tout en réduisant le temps des essais/erreur lors de la conception de nos projets électroniques.
Les trous que vous voyez servent a y insérer des câbles de type Dupont des résistances, diodes, LED, condensateurs, etc !


Ces BreadBoards sont presque tous bâtis de la même façon … soit avec une multitude de rangées de 5 trous. Chaque rangée de 5 trous est reliée ensemble (Comme sur cette prochaine photo pour les lignes rouge ou bleu). Il y a aussi les 4 longues rangées (lignes noires) dont chaque trous sont reliés un a l’autre et sert surtout a la distribution de l’alimentation et du ground


Ensuite il y a les câbles de type Dupont comme suit :


Ceux ci sont vendus en plusieurs longueurs avec des embouts qui peuvent être mâle ou femelle.
Il y a mâle/mâle, femelle/femelle et mâle/femelle comme suit :


Il y a aussi ceux qui sent vendus groupés, soit en groupe de 2,3,4,5,6 et même souvent plus… comme suit :


De plus, vous pouvez utiliser vos fils simples et les grouper comme vous le voulez en utilisant ces petits blocs de plastic facilement amovibles en utilisant une aiguille :



Les couts :
A titre d’exemple, les blocs en plastics de trois PIN sont vendus $0.40 pour 100 !
Les fils toute faite a environ $0.50 pour 40 fils.
Les différents modèles de BreadBoard eux coutent environ $1.00 à $2.00 chacun.

A+
Dernière édition: il y a 5 ans 4 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois - il y a 5 ans 4 mois #117 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$
Faute de ne pas avoir les fils aux longueurs désirées, vous pouvez fabriquer vos propres fils vous-même a la longueur exacte et groupés comme vous le voulez en utilisant ce type de fil vendu en rouleau et que vous pouvez refendre a la largeur selon le nombre de conducteur que vous désirez:


Dans ce cas, vous devez donc installer (90 secondes) vous-même les cosses de métal à chaque bout vendu en KIT de 310 morceaux :


Qui donne un résultat final comme suit :


Voici le type de pince (Crimper) que vous devez utiliser :




La premiere fois que vous utilisez ce type de pince, est qu'il faut savoir qu'on de doit pas mettre la cosse égal au bord de la pince mais plutôt de le mettre en retrait de 1/8". Pratiquez-vous sur un vieux fil, vous le manquerez a coup sûr, mais ça ne coûte que $0.01 .. après deux ou trois tentatives vous saurez comment faire exactement !

Voici un petit vidéo que j’ai trouvé sur YouTube et qui montre bien comment le faire vous-même:


Résumé des coûts :
Séparément les cosses de métal sont vendues au coût de $0.67 pour 100… que ça soit mâle ou femelle. Les blocs de trois PIN en plastics sont vendus $0.40 pour 100 ! Plusieurs modèles existent à différents coûts.
Un kit de 310 pièces (BLOCS et Cosses) a $5.00, une pince a $8.00.

Pour ce qui est de mon système de dépoussiéreur je vais utiliser du fil de téléphone de 4 conducteurs monobrins vendu dans les quincailleries. Certains modèles offerts ont juste le bon calibre pour être inséré dans les cosses femelles citées plus haut mais ce n'est pas tres solide! Si le calibre du fil est trop petit pour être assez solide dans la cosse femelle, alors vous devrez faire comme moi et y installer une cosse mâle comme suit :



Moi je préfère y mettre des cosses mâles triples connectés sur des cosses femelle triples, ensuite je fixe le fil sur le tuyau avec deux vis... c’est plus solide et ca évite de débranchement accidentels ! Comme suit :


Lorsqu’il s'agit d'utiliser un bloc de plastic triple, j'ai pris l'habitude de mettre le positif dans le milieu... La plupart des modules sont conçus de cette façon ! Dans ce cas-ci (Rouge pour positif, Noir pour Ground, et le jaune pour le data), et si il y a inversion lors de leur branchement, les risques de dommages seraient moindres !

A suivre !
Dernière édition: il y a 5 ans 4 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois - il y a 5 ans 4 mois #118 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$
Juste un petite suggestion, avec le type de fil monobrin dont tu te sers ,moi après les avoir serti dans la cosse (crimper) je soude le tout . Question que le fil ne lâche pas car ces cosses sont pour du multibrins , sur du monobrin c'est moins solide.


Dommage que les blocs ne soit pas anti-inversion comme le Molex par exemple. Mais je comprend que c'est principalement pour du prototypage, et le prix est évidement moindre. Personnelement j'utilise du Molex verrouillable



Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 5 ans 4 mois par Bricoman.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois - il y a 5 ans 4 mois #119 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$

Bricoman écrit: Juste un petite suggestion, avec le type de fil monobrin dont tu te sers ,moi après les avoir serti dans la cosse (crimper) je soude le tout . Question que le fil ne lâche pas car ces cosses sont pour du multibrins , sur du monobrin c'est moins solide.

C'est une bonne idée, mais il me semble d'avoir déjà essayé ca l'an dernier, et juste l'epaisseur de l' étain était suffisant pour ne pas être capable d'insérer la cosse dans le bloc de plastic tellement c'est fait juste !!! La prochaine fois je vais re-essayer ... peut-être que je m'y était mal pris !

Dommage que les blocs ne soit pas anti-inversion comme le Molex par exemple. Mais je comprend que c'est principalement pour du prototypage, et le prix est évidement moindre. Personnelement j'utilise du Molex verrouillable

Ca aurait été mon premier choix, mais les relais, servomoteurs, carte arduino et ServosShield sont tous sur le Dupont !

L'an dernier dans mon projet de thermopompe (qui est hors sujet) j'avais un câble DB25 dont 24 cables qui étaient dirigés a différents endroits dans la maison, soit 4 sondes de température, thermostat, damper, et relai d'activation du defrost, compresseur, etc ... .

Tous les fils selon leur utilité ont besoin de 2 ou 3 PIN mais avec un BLOC de 4 PIN, je me suis donc arrangé pour que ca soit impossible de les inverser ! Comme pour les sondes ils sont tous identiques ...Les relais identiques mais d'une autre façon, les autres sont uniques, et bien sûr le thermostat 24VAC qui lui est unique de huit PIN comme cette photo.



Merci Bricoman !
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 4 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois - il y a 5 ans 4 mois #120 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$
Bonne idée pour polariser les connecteurs B) Si je comprend bien tu t'est fabriquer ton propre contrôleur de thermo-pompe ?


Pour souder il suffit d'en mettre très peu. Tu chauffe la cosse par dessous puis tu touches la cosse à peine avec l'étain. elle sera "aspirer" à l'intérieur et rien ne dépassera

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 5 ans 4 mois par Bricoman.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com