Contrôleur de dépoussiéreur DIY

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #136 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$
Ok tu en es ou avec ce projets ?

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois - il y a 5 ans 3 mois #137 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$

Bricoman écrit: Ok tu en es ou avec ce projets ?


Actuellement j`y travaille qu'a temps partiel ... J'ai tout mon temps, car mes 5 moteurs additionnels sont en commande et je devrais les recevoir avant Noel !

En attendant je travaille surtout a programmer la carte Arduino. Je veux que le code source soit compréhensif pour tous et soit facilement modifiable sans grosse connaissance en programmation.

Voici ce qui va y a voir dans le config :


- Définition du nombre de trappe : 8 (maximum 15(trappes/outils) au total pour UNO)
- Définition du nombre d'outil : 5 (maximum 15(trappes/outils) au total pour UNO)
- Implantation d'un décompte d'extinction du dépoussiéreur visuel affichable (5,4,3,2,1,Stop) pour chaque outil
- Implantation d'un afficheur LCD
- Implantation d'un ROM pour les config afin ne pas avoir a recompiler le code source a chaque changement
- Implantation d'une télécommande IR pour ouvrir manuellement une trappe ou une autre
- Implantation d'une télécommande RF pour démarrer manuellement le dépoussiéreur
- Chaque outil a sa propre PIN de défini selon le nombre défini plus haut.
- Chaque trappe a sa propre PIN de défini selon le nombre défini plus haut.
- Chaque outil a son propre nom (Scie Radiale, Banc de scie,Sableuse,Perceuse,Scie a Ruban)
- Chaque outil peut ouvrir un nombre de trappe différent (1.2.3 trappes. etc)
- Chaque outil a sa propre méthode de déclenchement. (par type Relai ou ou type Ampérage)
- Chaque outil qui utilise la méthode d’ampérage, peut-être définit différemment (EX: 3A pour la sableuse, et 8A pour la scie, etc)
- Chaque outil utilisera un delay différent pour éteindre le dépoussiéreur
- Sélectionnable dans le config, a l'extinction de l'outil, les trappes se referment tous ou ne bouge pas !
- Si la ou les trappes n'ont pas bougée(s) depuis l'extinction d'un outil, au redémarrage de cette outil aucune trappe bougera.
(utilisation du banc de scie 10 fois sans avoir utilisé un autre outil, ces trappes ne seront jamais alimenté pour bouger)
- Chaque trappe aura son propre minimum et maximum d'ouverture
- Chaque trappe aura sa propre vitesse d'ouverture et de fermeture.
- Chaque trappe aura son propre délai pour couper de courant afin de liberer le moteur plus vite
- Faire bouger plusieurs trappes en même temps


En vert c'est terminé
En rouge c'est a venir
En orange c'est déjà commencé

Actuellement je bouge les trappes un a tour de rôle si elle ne sont pas dans la position voulue !
Exemple, lors du démarrage de mon Banc de scie je dois fermer la trappe de la perceuse et ouvrir les deux trappes de mon banc de scie !
Je suis à réfléchir sur la meilleure méthode afin qu'elle bouge tous en même temps (c'est deux secondes chacune)

Je sais que c'est presque impossible que sur mes 7 trappes, qu'elle soit tous a la mauvaise position, mais dans le pire des cas c'est 14 secondes!
Mais théoriquement ca sera jamais plus que 3 par démarrage d'outils, donc 6 secondes !
Je veux ramener ça a 2 secondes peu importe le nombre de trappe !

Si quelqu'un a des ajouts a demander tant qu'aux options citées plus haut, allez-y, Ce suis dedans !!

Je te reviens d'ici peu pour la suite !

A+
Dernière édition: il y a 5 ans 3 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois - il y a 5 ans 3 mois #138 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$
Précédemment merci à notre ami Jacques qui nous a donné des liens pour des servomoteurs installés sur des types de trappes différentes des miennes.

Comme je n’ai pas de trappe de ce modèle je ne peux que vous donner des liens déjà existants pour ce type de trappes comme celle-ci:




Et voici le lien qui explique comment faire :
www.thingiverse.com/thing:2573041

Voici ici un vidéo qui l’explique aussi en détails au complet pour des trappes de 3 pouces :


Trois pouces peut-être, mais je ne recommanderais pas les moteurs de ce précédent video pour des trappes de 4 pouces ou plus. Ils vont manquer de force puisque pour obtenir un déplacement de 4 pouces il faut s’éloigner de l’axe et c’est ainsi que ca nécessite plus de force !
Voici un autre vidéo bien plus funny que les miens et en plus il utilise un CNC pour découper ces pièces de plexiglass:


J’ai essayé sa méthode soit celle d’utiliser un boulon qui glisse dans une SLOT .. ca demande plus de force au moteur, et demande a ce que le plexiglass soit très lisse et bien lubrifié … Cette méthode a mon avis serait souvent défaillante tant qu’a l’ouverture ou fermeture complète (fin de course)! Je préfère donc l’utilisation d’une broche comme tige-pivot pour compenser les désalignements des axes en mouvement.

Il y a aussi ce vidéo :

Celui-ci qui nécessite l’utilisation de trois tige-pivot, surement que ca va bien, mais j’imagine que le moteur est plus gros que les miens … Je ne l’ai donc pas essayé car ça ne s’adapte pas bien à mes types de trappes.

Je vous reviens !
A+
Dernière édition: il y a 5 ans 3 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #139 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$
Bonjour,

Le logiciel pour la carte Arduino est maintenant a point … il ne me reste qu’a attendre mes autres moteurs afin de tout tester en temps réel ! Sauf pour l’afficheur que je n’ai pas encore reçu !

Mais il me reste une petite chose…

Actuellement, je cherche une méthode simple pour ne pas oublier d’éteindre la carte Arduino… lorsque non nécessaire …

Quelqu’un m’a suggéré de la brancher sur le circuit de la lumière de l’atelier… L’idée est bonne, sauf que mon atelier ne me sert pas juste a utiliser des outils d’ébénisterie. Alors je ne veux pas que la carte s’initialise a chaque fois que j’ouvre ou ferme la lumière alors que j’en ai pas besoin.

J’ai mis un interrupteur avec un TEMOIN pour me le rappeler, mais ca fait juste trois jours que je suis installé et ca fait déjà trois nuits que j’oublis de la fermer ! CaFaQueCaVaPasBien

J’avais aussi pensé a mettre dans mon logiciel un Timeout pour ouvrir le relai et ainsi couper le courant du Power supply de la carte après une longue inactivité !!! Sauf que si ce relai est ouvert, je ne pourrais plus réalimenter la carte Arduino, par ce même relai qui lui est contrôlé par la carte Arduino qui elle ne serait pas alimentée !

C’est certain que je peux vivre avec sans rien faire!!! Mais j’aime la perfection …

Quelqu’un a-t-il un idée a laquelle je n’aurais pas pensé ?

A +

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #140 par J-Michaud
Réponse de J-Michaud sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$
Bricoleur22,
L'idée du timer est bonne: Disons, que tu le règles à 2 heures.
La sortie du Arduino tient un relais à ON pendant ces 2 heures, fini par passer à OFF et tout s'éteint.

Pour repartir ton système, tu places un switch momentanée Push-ON en parallèle avec ton relais.
Quand tu appuie dessus, l'Arduino repart, remet immédiatement le relais à ON et le maintient pendant 2 autres heures avant de s'éteindre à nouveau.

A chaque fois que tu refais une manipulation(changement de trappe, partir un outils, etc) en dedans du 2 heures, tu reset la minuterie pour repartir le décompte.

Jacques

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois - il y a 5 ans 3 mois #141 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$
Un relais auto alimenté sur le circuit de lumière. Pas besoin de minuterie

Le relais en 120 volts est alimenté au travers un interrupteur momentané et s'auto-alimente par la suite
Au travers les contacts tu passes l'entrée du bloc d'alimentation du circuit Arduino.
Tu aliumes les lumières et presse le bouton si tu en as besoin. Tu fermes les lumière et ça s'éteint.



Mon chauffage d'appoint dans mon atelier fonctionne exactement comme ça. Impossible de l'oublier en marche lorsque je quitte.

C'est le principe de l' interrupteur magnétique de machine.

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 5 ans 3 mois par Bricoman.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #142 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$
Merci Jacques et Bricoman....

Vos deux idées se ressemble ...

Une avec minuterie dans la carte Arduino, mais ca me prend une PIN de plus en sorti... je trouve ca très intéressant.

L'autre avec un relay 120V par la lumière ... Alors si je veux pas que la carte perde les memoires du matin quand je vais diner je ne dois pas éteindre la lumìère ... Et je ne gaspille pas de PIN sur ma carte Arduino !

Je viens de fouiller dans mes vielles bebelles.... J'ai pas de relay 5V, mais j'ai 4 modèles différents de relai 5V temporisés que je peux prgramme de differentes facon.. Ils ont tous un entrée Trigger !
J'ai aussi deux relay 120V 5A :



Il me reste a analyser le pour et le contre de vos deux solutions, et voir ce qui s'appliquerait le mieux dans mon cas ! Mais les deux sont valables ! La nuit porte conseil !

Merci !
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #143 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$
perdre la mémoire du matin ? je comprend pas :blink:

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois - il y a 5 ans 3 mois #144 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$

Bricoman écrit: perdre la mémoire du matin ? je comprend pas :blink:


Chaque fois que je vais demarrer un outil, certaine trappes s'ouvre et d'autres se ferment... Si je repart le meme outil 20 fois durant la journée les trappes ne bougeront pas ! Par contre si j'éteins les lumieres, la carte arduino va perde en memoire la position de chacune des trappes ... Mais c'est pas grave .. elles vont juste se replacer selon l'outil (Je peux vivre avec) !

Finalement j'ai retenu ta solution ... Je me suis souvenu de m'en avoir déjà fabriqué une il y a 25 ans afin qu'en cas de panne d'électricité mon serveur ne puisse pas redémarré tout seul ! Je viens de le retrouver :



Su cette photo on peut voir que j'y ai branché une veilleuse pour la tester, et ca fonctionne encore parfaitement ... quand il y a coupure d' électricité la veilleuse ne se rallume pas !

J'y avais installé deux lumieres (Rouge et Vert) afin de m'indiquer la position du relay !
En plus, dans mon plafond, j'ai dejà des prises 120V inutilisés qui servent pour mes fluorescent de mon atelier !

Demain matin, en 3 minutes tout sera en fonction ;-) !

Merci encore a vous deux !
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 3 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #145 par Godbout
Réponse de Godbout sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$
J ai un arduino qui controle mon poele a bois, il reste allumé 24 sur 24 12 mois par année, ca consomme 0.05 amp a environ 8 volts. Aucun problemes et ca fait au moins 3 ans.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #146 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$

Godbout écrit: J ai un arduino qui controle mon poele a bois, il reste allumé 24 sur 24 12 mois par année, ca consomme 0.05 amp a environ 8 volts. Aucun problemes et ca fait au moins 3 ans.


Oui, et tu as raison ... J'en ai une moi aussi qui contrôle ma thermopompe et qui fonctionne 24/24, elle est alimentée par le port USB de mon PC. Elle ne fait que lire des états, et des positions de relais, des sondes de température et par le biais d'un transistors contrôle quatre relai alimenté ailleurs. Et comme tu le mentionne ça consomme presque rien !

Sauf que pour celle-ci, elle a comme fonction de lire l'ampérage de quelques outils ou relai, mais contrôle aussi 7 versos moteurs, qui eux reprennent d'eux même leur position si elle bouge seule mais souvent inutilement (ce sont des moteurs a 5$ non pas a 30$) !

Puisque je ne me sert pas très souvent de mes outils, je préférais éteindre ma carte et tous les moteurs et le relay du dépoussiéreur.

Les suggestions de Jacques et Bricoman étaient de très bonnes idées. et cette partie du projet est réglé !

Par contre je viens de trouver une fonction qui s'appelle servo.detach, qui donne l'instruction aux servos moteurs de ne plus rien essayer soit de rester en mode libre, alors même si la trappe descend d'elle même, le moteur n'essayera pas de se repositionner.

Cet option dans le code sera optionnel différemment selon chaque trappe.

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #147 par Godbout
Réponse de Godbout sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$

Bricoleur22 écrit:

Godbout écrit: J ai un arduino qui controle mon poele a bois, il reste allumé 24 sur 24 12 mois par année, ca consomme 0.05 amp a environ 8 volts. Aucun problemes et ca fait au moins 3 ans.


Oui, et tu as raison ... J'en ai une moi aussi qui contrôle ma thermopompe et qui fonctionne 24/24, elle est alimentée par le port USB de mon PC. Elle ne fait que lire des états, et des positions de relais, des sondes de température et par le biais d'un transistors contrôle quatre relai alimenté ailleurs. Et comme tu le mentionne ça consomme presque rien !

Sauf que pour celle-ci, elle a comme fonction de lire l'ampérage de quelques outils ou relai, mais contrôle aussi 7 versos moteurs, qui eux reprennent d'eux même leur position si elle bouge seule mais souvent inutilement (ce sont des moteurs a 5$ non pas a 30$) !

Puisque je ne me sert pas très souvent de mes outils, je préférais éteindre ma carte et tous les moteurs et le relay du dépoussiéreur.

Les suggestions de Jacques et Bricoman étaient de très bonnes idées. et cette partie du projet est réglé !

Par contre je viens de trouver une fonction qui s'appelle servo.detach, qui donne l'instruction aux servos moteurs de ne plus rien essayer soit de rester en mode libre, alors même si la trappe descend d'elle même, le moteur n'essayera pas de se repositionner.

Cet option dans le code sera optionnel différemment selon chaque trappe.

A+


Moi aussi l arduino controle un servo mais juste un, a partir du moment ou le poele refroidit a une certaine température un décompte s active puis le servo ferme l entrée d air. A partir du moment ou le servo est a cette position il ne consomme plus de mon coté . Bien sur il y a beaucoup plus de servos de ton coté alors le risque qu il y ait une certaine tension est plus probable. Alors ce n est pas une mauvaise idée de fermer le systeme. Je vais peut etre aussi regarder cela servo detach de mon coté.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois - il y a 5 ans 3 mois #148 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$

Godbout écrit: Je vais peut etre aussi regarder cela servo detach de mon coté.


Pour la trappe de ton poêle, dans ta boucle tu n'as qu'a mettre semblable a ceci:

void Tourne(int degre){
int rendu;
Servo.attach(Pin);

while (rendu<degre){
rendu++;
Servo.write(rendu);
delay(10); // Pour ralentir le moteur
}

while (rendu>degre){
rendu--;
Servo.write(rendu);
delay(10); // Pour ralentir le moteur
}

delay(2000); // Attend 2 secondes pour que le moteur se place a sa position

if (Servo.attached() == true) {
Servo.detach();
}
}
Dernière édition: il y a 5 ans 3 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #149 par Godbout
Réponse de Godbout sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$

Bricoleur22 écrit:

Godbout écrit: Je vais peut etre aussi regarder cela servo detach de mon coté.


Pour la trappe de ton poêle, dans ta boucle tu n'as qu'a mettre semblable a ceci:

void Tourne(int degre){
int rendu;
Servo.attach(Pin);

while (rendu<degre){
rendu++;
Servo.write(rendu);
delay(10); // Pour ralentir le moteur
}

while (rendu>degre){
rendu--;
Servo.write(rendu);
delay(10); // Pour ralentir le moteur
}

delay(2000); // Attend 2 secondes pour que le moteur se place a sa position

if (Servo.attached() == true) {
Servo.detach();
}
}



S il faut utiliser detach a chaque mouvement du servo je ne suis pas certain de pouvoir l utiliser car j utilise une bibliotheque pour ralentir la vitesse du servo et une bibliotheque pid. Peut etre que je pourrais l utiliser au moment ou le poele se met en dormance par contre.

A étudier...

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #150 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$

Godbout écrit: S il faut utiliser detach a chaque mouvement du servo je ne suis pas certain de pouvoir l utiliser car j utilise une bibliotheque pour ralentir la vitesse du servo et une bibliotheque pid. Peut etre que je pourrais l utiliser au moment ou le poele se met en dormance par contre.

A étudier...

Merci


Évidemment ceci ne fonctionne qu'avec la librairie servo.h, et que c'est sur les deux lignes où il est ecrit delay(10) que je peux modifier la vitesse ... 0 est tres rapide, et 20 très lent !

Et la commande pour bouger le moteur est :
tourne(160);
Ce qui mène le moteur a se rendre à la position 160 degrés et la detach tout de suite !

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com