reglage scie a ruban 1/4" qui reste pas au milieu

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #1 par prune
Allo gang,

Je viens d'acheter une scie a ruban Rikon 14" et une lame de 1/4" (je sais plus combien de dents).
Mon probleme c'est que j'arrive pas a regler la lame au milieu de la roue... soit elle est tout devant soit tout derriere.
Elle est a la meme place sur les 2 roues, donc je ne pense pas que ce soit un probleme d'allignement.

Quand je tourne la vis d'ajustement j'arrive a la regler au milieu, mais des que je coupe elle glisse en arriere...
Je n'ai pas eu ce probleme avec la lame 5/8 qui vient en standard...

Un conseil ?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #2 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet reglage scie a ruban 1/4" qui reste pas au milieu
Est-ce que tu as bien ajusté la scie pour les guides en haut et en bas et la tension est bien tendu, c'est suffisant pour occasionné ce problème, j'ai eu plusieurs scie à ruban et c'était pratiquement toujours ça le problème quand sa m'arrivait.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #3 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet reglage scie a ruban 1/4" qui reste pas au milieu
Delta a raison, si tu n'a pas repositionner tes guides lors du changement de lame, tu vas toujours avoir ce probleme. Tu as un jeu de 3/8'' entre les 2 lames, alors quand tu pousses du bois dedans et que la lame recule, la lame se decale vers l'arriere, de la ton probleme.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #4 par prune
Réponse de prune sur le sujet reglage scie a ruban 1/4" qui reste pas au milieu
Quand vous parlez du guide, c'est le roullement a bille qui est en arriere de la lame c'est ca ?
Je pensais qu'il ne devait pas toucher continuellement. Je vais essayer pour voir :)

Merci a vous deux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #5 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet reglage scie a ruban 1/4" qui reste pas au milieu
C'est en plein ca, tu ajustes ton guide pour qu'il effleure la lame, alors en mettant la pression sur la lame, elle se positionne sur le guide et y demeure tout au long de la coupe. En passant, par le passer, sur certaine scie il y avait une petite grouve dans le guide ou bearing pour avoir un bon enlignement. Ton probleme m'est arriver l'autre jour avec une lame 3/4'' que j'ai remplacer par une lame 1/4'', je n'ai pas ajuster mon guide en consequence et en debutant la coupe et lorsque j'ai mis la pression la lame a sauter a cote des roues, disons que tu fait le saut et tu te corriges. :whistle: :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #6 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet reglage scie a ruban 1/4" qui reste pas au milieu
Y a quelques bons vidéos sur youtube qui explique comment ajuster les roulements.

J’ai la même scie que toi et j’ai pas de problème. Ma lame 1/4 reste bien dans le milieu de la lame.



Et un plus long du meme monsieir


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #7 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet reglage scie a ruban 1/4" qui reste pas au milieu
J'ai fait des correctifs comme sur la première vidéo, et encore mieux avec ma scie, j'ai tranché très mince et sans déviation.


Et le deuxième qui était un peu trop rapide pour bien du monde, mais le premier est mieux du au fait que la caméra était seulement pour lui.
J'ai corrigé ton lien.


Merci Goldbug

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #8 par prune
Réponse de prune sur le sujet reglage scie a ruban 1/4" qui reste pas au milieu
J'ai fais quelques ajustements. Meme si tout semble bien, c'est a dire que la lame ne bouge plus et que ca ne vibre pas (ou pas trop), je trouve que mes coupes sont vraiment pas propres...

J;ai re-fendu du merisier avec la lame 1" et la 5/8 et les coupes sont belles, mais avec la 1/4 ca donne ca :






C'est normal que ce soit aussi... saccadé ?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #9 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet reglage scie a ruban 1/4" qui reste pas au milieu
C normal, les lames étroites c pas fait pour refendre. Ta lame 1/4 a trop de dents au pouce, elle coupe plus vite que la lame peut éjecter les copeaux.
Pour refendre épais, c mieux d’utiliser des lames larges avec peu de dents au pouce 3-4 tpi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #10 par Creation Caco
Réponse de Creation Caco sur le sujet reglage scie a ruban 1/4" qui reste pas au milieu

Oldtimers écrit: C'est en plein ca, tu ajustes ton guide pour qu'il effleure la lame, alors en mettant la pression sur la lame, elle se positionne sur le guide et y demeure tout au long de la coupe. En passant, par le passer, sur certaine scie il y avait une petite grouve dans le guide ou bearing pour avoir un bon enlignement. Ton probleme m'est arriver l'autre jour avec une lame 3/4'' que j'ai remplacer par une lame 1/4'', je n'ai pas ajuster mon guide en consequence et en debutant la coupe et lorsque j'ai mis la pression la lame a sauter a cote des roues, disons que tu fait le saut et tu te corriges. :whistle: :laugh:

Même sur une de mes Beaver le guide a une légère inclinaison pour éviter justement l'usure du trust bearing.
Caco

Membre du RARMA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #11 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet reglage scie a ruban 1/4" qui reste pas au milieu

prune écrit: J'ai fais quelques ajustements. Meme si tout semble bien, c'est a dire que la lame ne bouge plus et que ca ne vibre pas (ou pas trop), je trouve que mes coupes sont vraiment pas propres...

J;ai re-fendu du merisier avec la lame 1" et la 5/8 et les coupes sont belles, mais avec la 1/4 ca donne ca :






C'est normal que ce soit aussi... saccadé ?





C'est pas de la refente mais des coupes transversales sur les photos.

À voir les ondulations je dirais que les guides de chaque côté de la lame 1/4 étaient trop lousses , ce qui fait que la lame dévie d'un bord pis de l'autre constamment , ce qui cause ces ondulations.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com