Les meubles de chambre de mon petit bonhomme

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois - il y a 12 ans 9 mois #1 par Castor_Bricoleur
Les meubles de chambre de mon petit bonhomme a été créé par Castor_Bricoleur
Salut,

voici le début d'un nouveau projet que je compte documenter en pas-à-pas, un peu comme l'a fait Guimo avec sa magnifique horloge. C'est le mobilier de chambre de Jérémy, mon petit nounours de 2 ans, celui-là même qui m'avait obligé à faire le mobilier des 2 soeurs (2 commodes et des lits superposés). J'ai fait le plan moi-même à partir de photos d'un ensemble vendu aux USA que j'ai vu sur Internet. Le style plaisait à ma blonde, donc je suis parti de là et je me suis lancé dans le dessin avec SketchUp pour essayer d'arriver à quelque chose qui s'approche le plus possible de ce que j'ai vu sur le web ici .

De là, je suis arrivé avec le lit et l'étagère, la commode et la table de nuit que voici :






À cela, il va s'ajouter un coffre à jouets, mais j'ai pas encore complété le plan... Je le fais par temps perdu entre les séances de travail dans l'atelier.

Comme matériau, j'ai choisi l'érable. J'en ai acheté actuellement suffisamment pour le lit et son étagère de même que la table de nuit. Il faudra aller en chercher pour la commode et le coffre quand je serai rendu là. Mon atelier ne me permet pas de tout stocker, et mon budget ne me permettait pas de tout acheter d'un coup :unsure: .

Voici donc le matériel bien rangé dans mes supports à bois:


La semaine dernière, j'ai commencé à travailler les pattes. Elles auront 2" carré par 19 3/4" de long. J'ai pris du 6/4 et j'ai collé 2 pièces face sur face pour avoir mon épaisseur de 2". L'assemblage des traverses aux pattes sera par tenons-mortaises:


Une fois les traverses préparées, un assemblage à sec s'impose:


Il manque un arc à la traverse du bas sur la photo. Je les ai taillés, mais j'ai pas eu le temps de les prendre en photo pour le moment. Pour joindre la tête et le pied de lit ensemble, je vais utiliser ce système de crochets que j'ai commandé chez Lee Valley:




Ça s'intalle dans une mortaise que j'avais fait en même temps que celles des traverses. Il faut aussi prévoir de l'espace pour encastrer la plaque qui est sur le côté et dans laquelle seront installées les vis:




Ce matin et hier, j'ai commencé à préparer les 32 planches de 1/2" qui vont servir à faire le lambris qui va venir remplir les cadrages dans la tête et le pied de lit. Ici aussi, j'ai utilisé du 6/4. Je l'ai dégauchi sur une face et un champ, j'ai plané l'autre face au minimum et j'ai ensuite refendu les planches sur l'épaisseur à la scie à ruban. Restait juste une face à planer pour aller chercher l'épaisseur finale. Il va me rester la largeur et la longueur des pièces à faire, pour finir ensuite avec les rainures et les languettes qui vont permettre d'emboîter les planches les unes aux autres.

À noter aussi que j'ai déjà préparé les 2 pièces qui feront les couronnements sur les traverses supérieures de la tête et du pied de lit. Elles sont taillées au bonnes dimensions, mais il me reste à arrondir les arêtes à la toupie, tout comme sur les pattes. Je vais tout faire en même temps pour ça, histoire de faire l'ajustement de la toupie une seule fois ;).

Pour les prochaines étapes, je vais essayer de prendre des photos au moment même où je fais l'opération dans l'atelier. Là, j'avais déjà tout fait les pattes, les mortaises, etc. et j'ai pris les photos par après... :(

À suivre...

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!
Dernière édition: il y a 12 ans 9 mois par David. Raison: demande de l'instigateur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois #2 par Queb
Réponse de Queb sur le sujet Les meubles de chambre de mon petit bonhomme
Beau projet. Je vais suivre ça avec attention. Merci pour ces efforts pour nous "montrer" ton travail.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois #3 par MrBean
Réponse de MrBean sur le sujet Les meubles de chambre de mon petit bonhomme
J'adore les pas à pas,je vais le suivre moi aussi.

Velis quod prosis
MrBean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois #4 par Bosmar
Réponse de Bosmar sur le sujet Les meubles de chambre de mon petit bonhomme
Bonjour Castor_Bricoleur

Très bonne idée pour le pas à pas de ce projet. Le petit fils aura bientôt besoin d'un lit semblable alors je vais aussi suivre ce fil avec intérêt. Pour ma part, ce sera un projet à réaliser en 2012 lorsque je serai à la retraite.

__________________________
JYB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois #5 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet Les meubles de chambre de mon petit bonhomme
J'adore moi aussi les pas-à-pas.

Bon projet!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois #6 par Le débutant
Réponse de Le débutant sur le sujet Les meubles de chambre de mon petit bonhomme
cool, je vais suivre le sujet aussi... dans 3-4 ans, mon gars aura sa chambre au sous-sol, et je lui referai donc un lit...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Leminervois
  • Portrait de Leminervois
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vieux retraité
Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois #7 par Leminervois
Réponse de Leminervois sur le sujet Les meubles de chambre de mon petit bonhomme

Bosmar écrit: Bonjour Castor_Bricoleur

Très bonne idée pour le pas à pas de ce projet. Le petit fils aura bientôt besoin d'un lit semblable alors je vais aussi suivre ce fil avec intérêt. Pour ma part, ce sera un projet à réaliser en 2012 lorsque je serai à la retraite.


Coudon y vas ti la prendre sa retraite me semble c'était 2011:laugh: :laugh:
Dépêche toi le temps passe vite plus on veilli,,,,;)

Bebye Yves

p.s. il me semble que c'était hier et ça fait 17 ans :woohoo:

Travailler n'a jamais tué personne mais pourquoi prendre le risque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois #8 par Bosmar
Réponse de Bosmar sur le sujet Les meubles de chambre de mon petit bonhomme
Bonjour Leminervois

Oui, mais la retraite c'est le 31 décembre 2011. J'aurai parcouru près de 2 millions de kilomètres à travers le Québec - uniquement pour le travail - et 70% du temps à l'extérieur de chez moi. Donc, j'ai bien hâte de démarrer quelques projets...

__________________________
JYB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Leminervois
  • Portrait de Leminervois
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vieux retraité
Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois #9 par Leminervois
Réponse de Leminervois sur le sujet Les meubles de chambre de mon petit bonhomme

Bosmar écrit: Bonjour Leminervois

Oui, mais la retraite c'est le 31 décembre 2011. J'aurai parcouru près de 2 millions de kilomètres à travers le Québec - uniquement pour le travail - et 70% du temps à l'extérieur de chez moi. Donc, j'ai bien hâte de démarrer quelques projets...


Je comprend que tu dois avoir hâte de passer plus de temps chez toi surtout après
avoir "manger" autant d'asphalte :laugh:

Bebye Yves ;)

Travailler n'a jamais tué personne mais pourquoi prendre le risque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois - il y a 12 ans 11 mois #10 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Les meubles de chambre de mon petit bonhomme
Une autre bonne petite soirée dans l'atelier. Elle fût courte (environ 2h30), mais ô combien productive. Alors voici, ce matin avec un peu de temps libre en banque, je m'étais grouillé de planer les faces des planches pour le lambris qui avaient été laissées un peu rude suite à la refente sur la scie à ruban. 36 planches bien comptées svp:


Ce soir, j'ai donc pu les mettre aux dimensions finales et attaquer la fabrication des emboîtements pour le lambris. La tête et le pied de lit ont chacun 16 planches. Comme je vais devoir reproduire le même genre de lambris pour la commode, la table de nuit et le coffre à jouets et que comme je ne fais pas tous les meubles en même temps, il me faut un moyen de reproduire les ajustements. Je me suis donc préparé 4 pièces de plus. Ça me permet de faire des tests préliminaires et aussi de me faire un modèle de référence avec lequel je pourrai réajuster ma toupie en un clin d'oeil.

Première étape: une rainure de 3/16" de largeur par 1/4" de profondeur sur toutes les pièces sauf 2 (la dernière de chaque cadrage est plutôt feuillurée sur les 4 côtés). C'est pourquoi la dernière pièce de chaque pile n'est pas rainurée. Petit détail intéressant, avant de procéder, j'ai étendu toues les pièces sur ma table de travail et j'ai choisi l'agencement des planches en fonction du grain et de la teinte de chacune afin d'avoir un résultat le plus agréable possible pour l'oeil. Une fois cela fait, je les ai toutes numérotées pour ne pas avoir à chercher quand va venir le temps d'assembler. Voici donc les paquets de planches en cours de transformation:


Voici une vue rapprochée de l'ajustement pour le fer à rainurer prise avec ma pièce de référence:


Ensuite, il reste à faire des feuillures sur les 3 autres côtés. Donc, on reprend la pièce de référence et on ajuste la toupie afin que les feuillures finissent là où commencent les rainures (Ici, faut que je remercie Benoît Dumais de m'avoir vendu la grosse toupie Milwaukee avec l'ajustement par le dessus de la table. Ça facilite le boulot comme c'est pas croyable :woohoo: ):


Et un petit aperçu avec 3 planches faites. Sur la première, on peut apercevoir les lettres "M-F" ou "mâle-femelle". C'est simplement pour m'indiquer que c'est la première planche au bord du cadrage. Celle-ci et la dernière, celle avec 4 feuillures sont un poil (2 1/2" sur la face entourée par les feuillures au lieu de 2 1/8" pour les autres planches). La dernière est notée "M-M" pour "mâle-mâle" (non-visible sur la photo):


Voici une photo du bout des planches pour montrer l'emboîtement des joints. À mon grand plaisir, je pense pas que ça aurait pu être mieux :P :


Il me reste encore environ 30 planches à feuillurer. Il me faut environ 5 minutes par planches pour faire les 6 passes à la toupie nécessaires pour faire les feuillures. Ensuite, il va me rester à faire un chanfrein à 45 degrés sur les 4 côtés longs de chaque planche. Je vais le faire sur le banc de scie, sinon à la toupie. Je vais voir lequel sera le plus facile quand je serai rendu là. je vais aussi donner un petit coup de rabot sur toutes les languettes afin là aussi de faire un petit chanfrein. Ça va faciliter l'emboîtement des languettes dans les rainures quand va sonner l'heure de l'assemblage.

J'ai beau avoir mon dépoussiéreur branché sur la table à toupie, il y a du copeau (ou de la neige je devrais dire) pas mal par terre quand même:




En terminant, j'ai pris une photo des pattes après que j'ai fait une petite touche de finition vendredi soir:


C'est que pour que les crochets puissent entrer dans le système de verrouillage qui est dans la mortaise, j'ai dû ajouter une ouverture au-dessus de la mortaise. Je savais que j'aurais à le faire étant donné que j'avais reçu les kits de chez Lee Valley avant de commencer. J'en ai même fait des répliques dans SketchUp et je les ai intégrés à mon plan. Pour faire les ouvertures, j'ai percé quelques trous le long de l'ouverture à la perceuse à colonne avec la mèche appropriée et j'ai fini les ouvertures avec mon Dremel Multi-Max...

La suite mercredi soir probablement...

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!
Dernière édition: il y a 12 ans 11 mois par Castor_Bricoleur.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cabochon, Lemaillet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois #11 par Gillis
Réponse de Gillis sur le sujet Les meubles de chambre de mon petit bonhomme
C'est bien parti CastorBricoleur; très intéressant de pouvoir te suivre dans ta démarche.


Gillis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois - il y a 12 ans 11 mois #12 par Syrois
Réponse de Syrois sur le sujet Les meubles de chambre de mon petit bonhomme
Un autre pas-a-pas?? :woohoo: Youppiiii!
Ca semble bien partie! Les textes sont clairs et les photos suuuuper belles!
Je vais suivre le déroulement sur le bout de ma chaise.
Syr
Dernière édition: il y a 12 ans 11 mois par Syrois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois #13 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Les meubles de chambre de mon petit bonhomme
Bonjour Castor_Bricoleur,

Avec les quelques pas à pas que j'ai faits ces 3 dernières années sur LaMortaise, j'ai cru comprendre que ce genre de fil de discussion était très apprécié. D'ailleurs, je les apprécie beaucoup moi-même!

Alors chapeau pour la réalisation de ce pas à pas et ton projet, je sais le temps que cela demande...

J'ai hâte de voir la suite.

Photos superbes!

Merci et au plaisir de suivre ta progression. Nous sommes quelques uns à entretenir des pas à pas de ces temps-ci, un peu de dynamisme sera bienvenue!

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois #14 par Bugsy
Réponse de Bugsy sur le sujet Les meubles de chambre de mon petit bonhomme
Merci de partager ton projet comme tu le fait c'est vraiment intéressant et très apprécié. J'apprends plein de choses dans ces pas à pas. Très beau travail en passant, très précis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois #15 par Jee
Réponse de Jee sur le sujet Les meubles de chambre de mon petit bonhomme
;) merci beaucoup tres aprecier des debutants comme moi et de tout le monde

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com