Les meubles de chambre de mon petit bonhomme

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 12 ans 8 mois #76 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Les meubles de chambre de mon petit bonhomme
Enfin, j'ai pu commencer la finition ce soir. J'ai passé la soirée dans l'atelier à donner la première couche de finition, soit une couche de Shellac UltraSeal de couleur ambre à base d'eau de Target Coatings sur recommandation de notre ami bobmaxja. Première expérience avec mon HVLP Earlex 5500. Je suis conquis! Ça va très bien et c'est facile. Le hic par contre, le shellac est très liquide et j'ai seulement l'aiguille 1.5mm et la 2mm. La 1mm aurait probablement été plus adéquate, mais on fait avec ce qu'on a... Comme ma blonde exploite une garderie en milieu familial et que c'est le début de ses vacances ce soir, j'ai pu "squatter" une couple de pieds carrés sans avoir à tout ranger pour le lendemain. La première couche, je l'ai donné avec les pièces détachées, mais les 2 couches de laque qui vont suivre seront faites sur des assemblages partiels (ex la tête et le pied de lit assemblés), ce qui va faire moins de pièces à manipuler et diminuer le besoin d'espace.

Voici donc quelques photos pour vous rincer le quenoeil! Je les ai prises après avoir terminé, donc certaines pièces sont totalement sèches alors que d'autres terminent le séchage, ce qui explique pourquoi certaines sont posées sur d'autres...

Les planches de lambris pour la tête et le pied de lit:


Les traverses et les pattes:


Les boîtes de rangement posées sur le côté sur des painter's pyramid et les faces posées sur les fonds, aussi sur des pyramides. Pour les boîtes, il y a 3 côtés de collés ensemble et un que je peux enlever afin de réinstaller le fond. Les boîtes et les fonds ne recevront pas de laque pour éviter les odeurs dedans. Seulement les faces, qui elles seront visibles de l'extérieur, y auront droit:


Les rails qui font les côtés du lit et un petit aperçu de mon installation pour protéger pendant la finition:




Voici comment j'accroche les 6 rideaux de douche qui servent à faire le tour de l'atelier:


J'ai posé une série d'oeillets aux solives de plafond aux endroits stratégiques et j'ai simplement à accrocher les rideaux avec les petites chaînes et je peux ajuster la hauteur en déplaçant les anneaux de rideau de douche le long des chaînes:


On continue possiblement dimanche avec l'assemblage de la tête et du pied de lit...

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 8 mois #77 par Bugsy
Réponse de Bugsy sur le sujet Les meubles de chambre de mon petit bonhomme
En suivant ton fil j'avais pas réaliser que ça donnait autant de pièces détachés. Tout un projet mon Castor. Ça va être super beau avec la finition comme tu l'as fait. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 12 ans 8 mois #78 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet Les meubles de chambre de mon petit bonhomme
Ça va bien hein le Earlex héhé
Tu dis que tu ne veux pas mettre de laque dans les tirroirs.
Moi je voulais justement en appliquer dans les miens. Pensez-vous que la laque à l'eau peut cause des odeurs dans les tirroirs!? Moi j'aurais cru que non...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 12 ans 8 mois #79 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Les meubles de chambre de mon petit bonhomme
Doum,

j'avais posé la question quand j'ai fait les commodes de mes filles et il me semble, de mémoire, que Frank ou encore Frankie m'avaient déconseillé d'appliquer du vernis, même à base d'eau, dans les tiroirs justement à cause de l'odeur qui resterait emprisonnée dans le tiroir pour éventuellement se transférer aux vêtements. Pour celles de mes filles, comme les tiroirs sont tout en merisier russe, donc très stable, j'avais finalement rien mis. Par contre, pour celle à Jérémy et les boîtes de rangements sous son lit, comme c'est en érable massif, je pensais simplement sceller avec le "shellac" afin de diminuer les mouvements dûs à l'humidité... Mais remarque que je peux être dans le champ :laugh:

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 12 ans 8 mois #80 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet Les meubles de chambre de mon petit bonhomme
Ouin, moi mes tiroirs sont en merisier russe... Je pensais mettre une couche de shellac et 2 couche de lacque...

En passant, quelle est l'avantage de donner une partie des couches de finition déassemblé!?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois #81 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Les meubles de chambre de mon petit bonhomme
Bon, ben de retour sur le projet. Il est temps de citer le ti-bonhomme vert de Juste pour rire : "Maman, c'est finiiiiii!!!!!!!!!!!!!". Et oui, j'ai complété la finition du lit par les soirs la semaine dernière ainsi que l'assemblage des pièces restantes. Hier ma blonde est sortie pour la journée avec les 3 mousses pendant que je complétais la finition. J'ai donc pu faire toute la finition de l'étagère hier. La finition est faite de 1 couche de scellant UltraSeal WaterBase Shellac de couleur ambre de Target Coatings suivie de 2 couches de laque EM6000 semi-lustrée. Le tout a été appliqué au HVLP (Earlex 5500). Donc, le lit et l'étagère sont complétés et rendus à destination dans la chambre de mon petit nounours. En ce moment-même, il fait son premier dodo dans son "grand lit". Inutile de dire que papa est fier du résultat et que fiston était tout excité cet après-midi quand j'ai monté le tout dans sa chambre.

Voici quelques images:

L'approbation d'un client exigeant:


Les boîtes de rangement installées sous le lit:


Mon fiston qui a trouvé une autre utilité à son lit (jouer dessus avec ses petites autos... Allo la piste de course toi! :laugh: )


Et finalement, le résultat final un coup le matelas et la literie en place, sans oublier la très essentielle barrière de sécurité vu que le lit est un peu plus haut que la normale afin de donner un rangement intéressant sous le lit avec les boîtes:


Donc maintenant que le lit et l'étagère sont terminés, je vais m'attaquer sous peu à la commode et au coffre à jouets. Mais disons que là, je suis un peu moins pressé étant donné qu'il a déjà une commode qui fait l'affaire en attendant... Donc la suite sous peu...

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois #82 par Nicodamo
Réponse de Nicodamo sur le sujet Les meubles de chambre de mon petit bonhomme
Bravo , mille fois bravo!! tu m'as tellement inspiré que je suis également en train de finir un lit double pour ma fille... pas mal plus simple que le tien et je te lève mon chapeau!! pas toujours facile....
Tes renseignements et tes belles prises de vue m'ont aidée, encore merci, continue ton beau travail

faire le plus possible avec ce que l'on a .... et l'apprécier!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois #83 par Misabel
Réponse de Misabel sur le sujet Les meubles de chambre de mon petit bonhomme
Vraiment tres beau ton lit il va etre un super lien entre toi et ton garçon

Misabel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois #84 par Gaumond
Réponse de Gaumond sur le sujet Les meubles de chambre de mon petit bonhomme
beau travail Patrick !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois #85 par Bugsy
Réponse de Bugsy sur le sujet Les meubles de chambre de mon petit bonhomme
Bravo! Vraiment beau ton lit. Je suis très content d'avoir suivi ton fil depuis le début, belles techniques et super résultat Bravo encore.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois #86 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Les meubles de chambre de mon petit bonhomme
Bon, ben pas le temps de s'asseoir sur nos lauriers! La 2e partie du projet s'est mise en branle en fin de semaine. Samedi matin, je suis allé faire un petit tour chez Bois-Delta pour aller chercher le bois qui me manquait pour la commode et le coffre à jouets... Comme il a fait extrêmement beau hier et aujourd'hui (dimanche et lundi), j'ai commencé à travailler sur la commode et le coffre. J'ai donc pu débiter et identifier toutes mes pièces en longueur brutes. J'ai aussi pu dégauchir les pièces qui serviront au bâti (structure) de la commode et du coffre.

Voici donc le paquet de pièces brutes en attente de se faire préparer:




Les pièces pour le bâti de la commode:


Les pièces pour le bâti du coffre:


Et finalement, une des pièces dégauchies:


Donc la prochaine étape, ça va être de planer tout ce petit monde, ce qui devrait se faire mercredi ou jeudi soir...

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois #87 par Bobmaxja

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GeorgesEmile
  • Portrait de GeorgesEmile
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Che la vita è bella! Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois #88 par GeorgesEmile
Réponse de GeorgesEmile sur le sujet Les meubles de chambre de mon petit bonhomme
Félicitations! C'est de la belle ouvrage en torvis. Mon fils Jérémie de 9 ans regardait le fil et les résultats que tu as obtenus avec le lit de ton fils et il trouvail lui aussi que c'étatit très beau... je pense qu'il aimerait en avoir un pareil!;)

En fait, j'ai un plan pour lui faire un lit en hauteur avec une table de travail intégrée ... il ne me reste qu'à trouver le temps.

Encore une fois, du très beau travail. Continue, c'est très intéressant de te suivre.

GeorgesEmile

"Les boeufs sont lents... mais la terre est patiente" - Pierre Falardeau, citant un vieux proverbe Cambodgien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 12 ans 6 mois #89 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Les meubles de chambre de mon petit bonhomme
Bonsoir tout le monde,

ça fait un petit bout de temps que j'ai pas alimenté ce fil. Disons que j'étais plus actif dans l'atelier que sur le clavier :woohoo:. Donc dans les derniers jours, j'ai dégauchi et plané toutes les pièces pour les bâtis du coffre et de la commode. J'ai ensuite fait TOUTES les mortaises et les tenons, ce qui veut dire exactement 62 mortaises bien comptées et leurs tenons...


Une fois toutes les pièces préparées, il reste juste à faire un assemblage à sec. Voici donc le coffre:


Les côtés de la commode:


Et finalement la commode assemblée:


Comme vous pouvez voir, même les supports pour les coulisses pleine extension sont assemblées avec des tenons-mortaises. Disons que juste ces 5 paires de support font 20 mortaises à eux seules ;).

Prochaine étape, les rainures le long des traverses et des pattes pour le lambris sur les côtés et les panneaux de dos. Suivra ensuite le lambris... Oui, comme sur le lit, entièrement fait à la main. Et pour ceux qui se questionnent :

1- Oui, le coffre sera entièrement fait de lambris sur les 4 faces alors que pour la commode, c'est seulement les côtés.

2- Non, non et non, je suis pas complètement maso (du moins pas encore à ma connaissance :whistle: ) mais c'est ce qui fait l'attrait visuel de ces meubles et c'est un beau petit défi à réaliser. C'est long, mais le résultat est sans pareil et vaut largement le trouble comme on dit!

La suite sous peu...

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 12 ans 6 mois #90 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Les meubles de chambre de mon petit bonhomme
Oh petit détail intéressant... Cherchez pas le plan du coffre dans les images que j'avais mises au début du fil. Au moment où j'avais démarré le fil, le plan du coffre était encore... sur la planche à dessin :laugh:. Il n'est donc pas là. Et juste parce que je veux vous obliger à suivre le fil, je ne vous donne aucun indice à savoir à quoi il va ressembler en bout de ligne (Ça, c'est mon petit côté cachotier :whistle:)... Mais si le résultat correspond au plan que j'ai fait dans SketchUp, ça promet et je vous garantis que l'attente en vaudra la peine.

C'est à suivre...

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com