Fabrication d'une bibliotheque

  • Mseguin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Bebye
Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois - il y a 10 ans 5 mois #1 par Mseguin
Fabrication d'une bibliotheque a été créé par Mseguin
Bonjour à tous,

Il y a souvent eu des pas-à-pas sur le site et j'ai toujours aimé ça. Par contre, c'est souvent des projets compliqués que je ne réaliserai peut-être jamais. Je me suis donc dit qu'un projet simple, style ébénisterie 101, pouvait peut-être intéresser plusieurs membres ici. Un client m'a commandé une bibliothèque en pin pour mettre en dessous de son comptoir lunch. Je me suis donc dit que ce serait une bonne idée de pas-à-pas.

Ce projet est simple mais il inclus plusieurs techniques d'ébénisterie. Je vais expliquer comment je fais les choses et vous pourrez questionner, regarder et/ou commenter.

Les techniques que je vais utiliser sont les suivantes :
1- Élaboration du plan avec Sketchup.
2- Achat du bois.
3- Préparation du bois.
4- Dégauchir et planer le bois.
5- Collage des différents morceaux.
6- Planer après collage (Planeur et/ou sableuse à panneau).
7- Mise en longueur et largeur.
8- Préparation des pièces pour assemblage avec technique de rainure (Dado) et Pocket Hole.
9- Sablage pré-assemblage incluant du toupillage pour arrondir les coins.
10- Assemblage.
11- Finition.
12- Livraison et installation chez le client.

Merci d'avance à tous ceux qui vont me suivre dans ce projet.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Dernière édition: il y a 10 ans 5 mois par Bert.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mseguin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Bebye
Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois #2 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Re: Pas à pas, fabrication d'une bibliotheque
Étape 1 : Le plan avec Sketchup

La première fois que je suis passé chez le client, c'étais après une journée de marché de noël ou je vendais mes stylos. C'est à cette occasion que je l'ai rencontré.

Ne voulant pas prendre trop de temps, j'ai pris des mesures rapides dans le but de faire mon estimé. Après que l'estimé fut accepté, j'ai préparé le plan et je suis retourné chez le client pour vérifier les mesures et faire approuvé le plan par le client. Un acompte équivalent au coup des matériaux a été demandé.

Hier j'ai révisé le plan selon les nouvelles mesures, merci à Bert de l'avoir ajusté pour moi car c'est pas évident à faire. J'utilise Sketchup pas très souvent, donc j'oublie comment faire.

Voici le plan finale de la bibliothèque je vais réaliser.



Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mseguin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Bebye
Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois - il y a 11 ans 4 mois #3 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Re: Pas à pas, fabrication d'une bibliotheque
Étape 2 : Achat du bois.

Hier avant-midi, je suis passé à la scierie JTM pour acheter mon bois. a remorque a été très pratique encore une fois. Les montants et la planche du bas seront en 6/4. Les tablettes en 4/4.

J'ai calculé ce que j'avais besoin et j'ai ajouté 50% environ. Lors de l'achat, j'ai essayé de figuré les planches. La profondeur de la bibliothèque sera de 6.5 pouces. Ma dégauchisseuse faisant 6 pouces, je devrai coller 2 morceau pour atteindre la largeur demandé.

Voici donc le bois brut: 29 pmp de 6/4 et 12 pmp de 4/4.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 11 ans 4 mois par Mseguin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #4 par Vali
Réponse de Vali sur le sujet Re: Pas à pas, fabrication d'une bibliotheque

mseguin écrit: La profondeur de la bibliothèque sera de 6.5 pouces. Ma dégauchisseuse faisant 6 pouces, je devrai coller 2 morceau pour atteindre la largeur demandé.


Pour 1/2 pouce, tu peux facilement tricher à la dégauchisseuse. Ça te sauvera tout le collage.

Mon meilleur truc est que j'ai une dégauchisseuse de 8" mais blague à part:

- Tu coupes en longueur environ 4" de plus long
- Tu dégauchis un champ (approximatif car tes faces ne sont pas faites)
- Tu coupe à environ 7" ou 7 1/4 sur la scie à ruban
- Ensuite tu dégauchis ce qui se fait avec ta dégau 6" (il va rester environ 1" de pas dégauchis)
- Tu vis un plywood sur ce qui est dégauchis dans les 2" de plus que tu as gardé au début (2" + 2" = 4")
- Tu passe dans le planeur pour rendre le tout assez uniforme sur l'autre côté
- Tu enlève le plywood et tu continues la job sur le planeur
- Tu retournes évidemment à la dégau pour redégauchir ton champ qui n'est pas nécessairement parfait
- Ensuite, tu continues le reste des étapes

Très très simple et j'aime bien ce truc avec le pin car du collage (surtout où il y a du veinage, des noeuds), j'aime pas ben ben le look que ça donne. Et je ne suis pas un adepte de refendre en ti-boute de 3" pour recoller en alternant les cernes de croissance (je ne crois pas à ça, à l'origine c'était l'argument qu'on utilisait dans les shops d'armoires pour vendre au client l'idée qu'on leur passait nos restants de bundles d'une façon élégante... et l'argument a été repris dans les cours d'ébénisterie par après).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #5 par Bobster
Réponse de Bobster sur le sujet Re: Pas à pas, fabrication d'une bibliotheque
mseguin, en voyant ton matériel (planches de pin) par terre , cela m'a rappelé un jour il y a une trentaine d'année où j'allais chez un ébéniste faire planer un panneau de 18"x 24". Comme j'allais déposer mon collage à terre sur le côté du panneau, l'ébéniste me lâche un cri et m'explique ensuite de ne jamais mettre les matériaux à travailler directement sur le sol car le moindre grain de sable, petit cailloux ou autre qui restera coller au matériau endommagera les couteaux. Il ne voulait pas endommager les couteaux de son planeur de 20 pouces avec raison, et depuis je fais toujours attention à cela.

C'est toujours frustrant d'avoir des coches dans ses couteaux de planeur ou dégauchisseuse, même si c'est moins grave aujourd'hui avec des couteaux à pastilles.

Bonne suite dans ton projet...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mseguin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Bebye
Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #6 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Re: Pas à pas, fabrication d'une bibliotheque

vali écrit:

mseguin écrit: La profondeur de la bibliothèque sera de 6.5 pouces. Ma dégauchisseuse faisant 6 pouces, je devrai coller 2 morceau pour atteindre la largeur demandé.


Très très simple et j'aime bien ce truc avec le pin car du collage (surtout où il y a du veinage, des noeuds), j'aime pas ben ben le look que ça donne. Et je ne suis pas un adepte de refendre en ti-boute de 3" pour recoller en alternant les cernes de croissance (je ne crois pas à ça, à l'origine c'était l'argument qu'on utilisait dans les shops d'armoires pour vendre au client l'idée qu'on leur passait nos restants de bundles d'une façon élégante... et l'argument a été repris dans les cours d'ébénisterie par après).


Merci pour le truc,

Mais moi à l'inverse, je suis un adepte du collage de morceau d'un maximum de 4 pouces en inversant les cernes. J'ai souvent des panneaux qui ont crochit quand je ne le faisait pas. Mais bon, ça peut dépendre de plain de facteur.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mseguin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Bebye
Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #7 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Re: Pas à pas, fabrication d'une bibliotheque

bobster écrit: mseguin, en voyant ton matériel (planches de pin) par terre , cela m'a rappelé un jour il y a une trentaine d'année où j'allais chez un ébéniste faire planer un panneau de 18"x 24". Comme j'allais déposer mon collage à terre sur le côté du panneau, l'ébéniste me lâche un cri et m'explique ensuite de ne jamais mettre les matériaux à travailler directement sur le sol car le moindre grain de sable, petit cailloux ou autre qui restera coller au matériau endommagera les couteaux. Il ne voulait pas endommager les couteaux de son planeur de 20 pouces avec raison, et depuis je fais toujours attention à cela.

C'est toujours frustrant d'avoir des coches dans ses couteaux de planeur ou dégauchisseuse, même si c'est moins grave aujourd'hui avec des couteaux à pastilles.

Bonne suite dans ton projet...


Bobster, tu as raison et c'est bon de le rappeler. Dans mon cas, pas de danger, je stationne mon auto dans le garage. Ce qui fait que je passe toujours le balai avant de commencer à travailler.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mseguin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Bebye
Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois - il y a 11 ans 3 mois #8 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Re: Pas à pas, fabrication d'une bibliotheque
Étape 3: Préparation (débitage) du bois.

J'ai acheté mon bois hier. Il n'a pas encore séjourné assez longtemps dans mon atelier. D'habitude, je lui laisse quelques jours, si possible une semaine. Ne pouvant pas dégauchir aujourd'hui, je me suis donc contenter de préparer mon bois pour faire le dégauchissage la semaine prochaine.

Les planches étant entre 10 et 12 pouces de large dans le 6/4 et entre 7 et 8 pouces de large dans le 4/4, je les refends à la scie à ruban. Il y a une lame de 3 TPI par 3/4 de profond actuellement sur ma scie à ruban. Dans le pin, le moteur ne force pas du tout.




Avant de dégauchir et planer, on doit couper nos morceaux avec environ 1 pouce de plus que la longueur désiré. De plus, les extrémités de planche sont probablement craqué. Il faut donc leur enlevé quelques pouces avant de prendre nos vrai mesures et couper.

Mes montants seront de 41 pouces, je coupe donc mes planches entre 42 et 44 de long. Mes tablettes seront de 21 pouces, donc je coupe les morceaux entre 22 et 24 pouces de long.

J'ai une planche de 8 pieds que je ne veux pas couper car ce sera la planche du bas sur lequel tout va reposer.

Voici mon bois débité prêt à être dégauchi.



Suite la semaine prochaine.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 11 ans 3 mois par Mseguin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #9 par Liberté 55
Réponse de Liberté 55 sur le sujet Re: Pas à pas, fabrication d'une bibliotheque
Merci mseguin pour le pas à pas. C'est toujours intéressant de suivre un projet. Je suis conscient que ça prend un peu de temps de le faire, c'est très généreux de ta part.
Le commentaire de Vali m'étonne eu peu concernant le collage et le fait d'alterner les anneaux de croissance. Chacun fait ce qu'il veut et je ne dénigre pas son opinion, mais avant d'utiliser cette technique, les projets que j'ai réalisé ont souvent "travaillé". Avec le laminage en 4 pouces, je n'ai plus ce problème.

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #10 par Lescopo
Réponse de Lescopo sur le sujet Re: Pas à pas, fabrication d'une bibliotheque
Salut Mseguin,
merci pour le pas à pas, j'attends la suite!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #11 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Re: Pas à pas, fabrication d'une bibliotheque
Beau projet !

Merci de partager avec nous

A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #12 par Mimiata
Réponse de Mimiata sur le sujet Re: Pas à pas, fabrication d'une bibliotheque
Pour info, pourquoi refendre avec la scie a ruban au lieu du banc de scie

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #13 par Franck_
Réponse de Franck_ sur le sujet Re: Pas à pas, fabrication d'une bibliotheque
Mimiata, pour moi c'est la largeur de coupe:

Banc de scie 1/8" plus la dégau

Scie à ruban 1/16" plus un peu plus de dégau

Ça fini par être proche un de l'autre mais si tu es juste dans tes mesures ça peu faire la différence

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #14 par Lescopo
Réponse de Lescopo sur le sujet Re: Pas à pas, fabrication d'une bibliotheque

Mimiata écrit: Pour info, pourquoi refendre avec la scie a ruban au lieu du banc de scie

Merci


Refendre du bois non dégauchis sur une face et un chant au banc de scie est très dangereux, même avec un bon couteau diviseur. Avec la scie à ruban, aucun risque de kickback.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #15 par Mecano
Réponse de Mecano sur le sujet Re: Pas à pas, fabrication d'une bibliotheque
je seconde lescopo la dessus plus facil et moin dangeureux

Gaston

La retraite est arrivée youpi!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com