Pas-à-pas : construction de mon nouvel établi

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #1 par Castor_Bricoleur
Pas-à-pas : construction de mon nouvel établi a été créé par Castor_Bricoleur
Après 5 ans d'attente à cause de nombreux projets qui sont venus bousculer les priorités, j'ai enfin le temps de me lancer dans la construction de mon nouvel établi. Celui-ci sera composé d'une structure en érable avec un dessus fait de plusieurs épaisseurs de merisier russe avec une armoire de rangement aussi faite en merisier russe. Avant de vous montrer les premières photos, voici ce à quoi il devrait ressembler une fois le tout complété :



Le plan de base est le "Heavy duty workbench" du livre "Small Shop Solutions" de ShopNotes, mais disons que je l'ai passablement remanié dans SkecthUp afin qu'il cadre mieux avec mes besoins et mes goûts.

J'ai donc commencé il y a quelques jours en préparant le bois pour la structure. La structure est faite d'érable de 1 1/2" d'épaisseur. Je suis donc parti d'érable 8/4 brut. Actuellement, toutes les pièces de la structure sont dégauchies, rabotées et mises aux dimensions finales. J'ai d'ailleurs fini de couper les pièces ce soir. Voici un petit aperçu des pièces :



J'en ai également profité ce soir pour tracer mes signes d'établissement afin de pouvoir aisément retracer la position de chaque pièce dans les assemblages :



Voici à quoi ressembleront les pattes. La façade fait 5" de largeur. Les côtés font 3 1/2" plus l'épaisseur de la façade (1 1/2"), ce qui fait donc une patte de 5" x 5". Elles ont 34" de hauteur. Une fois le dessus ajouté, j'aurai une hauteur finale de 37", ce qui est parfait pour mes 6' 3" :



Avant de terminer ce soir, j'ai complété le traçage des mortaises sur les pattes. Il y a 16 mortaises, soit 4 par pattes. Les mortaises faites dans les façades des pattes auront une profondeur de 2 3/8", une largeur de 1/2" (soit le tiers de l'épaisseur de la patte). Les mortaises pour les traverses inférieures ont 3" de hauteur :



Alors que celles du haut auront 1 3/4" comme celle illustré sur la photo :



Voici les signes qui me permettent d'identifier quelle façade de patte est associée à quelle côté de patte. C'est le signe traditionnel qui ressemble à une ancienne serrure :



Pour finir ce premier message, voici une photo de ce qu'auront l'air les pattes :



Lors de ma prochaine séance d'atelier, je devrais normalement réaliser les mortaises à l'aide de ma mortaiseuse. Si le temps me le permet, je vais aussi essayer de faire les tenons et de joindre les côtés de pattes à leurs façades respectives. J'ai juste pas encore arrêté mon choix sur la méthode que je vais employer. J'hésite entre les biscuits, les vis enchâssées (pocket hole) ou possiblement un heureux mélange des deux techniques. Je penche pas mal pour cette option étant donné que les vis agissent comme des serres durant le séchage de la colle, je suis pas obligé d'arrêter de travailler pendant que les pattes seraient dans les serres. Je dois d'abord creuser les mortaises avant de décider, car une fois celles-ci creusées, je vais être davantage en mesure de voir la position pour les trous des vis ou bien si ceux-ci pourraient interférer avec les mortaises ou encore affaiblir la zone autour des mortaises...

À suivre sous peu...

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Reg58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #2 par Goulinou
Réponse de Goulinou sur le sujet Pas-à-pas : construction de mon nouvel établi
super de beau projet et merci de nous le partager dans un pas à pas

Le Plaisir de Créer,
Le Plaisir de Réaliser,
Tout en se faisant Plaisir . . .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Creart

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #3 par Creart
Réponse de Creart sur le sujet Pas-à-pas : construction de mon nouvel établi
superbe projet que je vais suivre

merci encore

moi je suis un peu brique a braque dans mes établies pour le moment ça fais la job

byyee
sabin

Recycleur de bois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #4 par Creart
Réponse de Creart sur le sujet Pas-à-pas : construction de mon nouvel établi
petite question on peu la faire en chêne aussi

Recycleur de bois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois - il y a 11 ans 2 mois #5 par Cassidy
Réponse de Cassidy sur le sujet Pas-à-pas : construction de mon nouvel établi
Castor_Bricoleur


Ca va etre un super pas a pas...je remets toujours a plus tard la construction d'un établi digne de ce nom...trop peur de me tromper, de mal calculer, de pas voir ce qui pourrait etre incensé et n'ayant pas assez d'expériences pratiques, je ne pourrais corriger mes erreurs. Donc, je trouve que ce pas a pas tombe a point. M'a arreter de travailler avec une porte sur 2 chevalets meme si j'y suis habitué héhéhé..

Cela te derangerait-il de partager avec nous ton fichier SkecthUp , on pourrait ainsi te suivre dans le pas a pas et aussi suivre ta logique de montage...(quand je dis ON, je devrais peut-etre dire MOI..mais bon B) )

De plus, afin de voir si ca entre dans notre budget, j'aimerais que tu nous donne le prix que ca t'a couté quand tu auras terminé ton projet....incluant toute la quincaillerie fini etc

Je trouve bien que tant de gens participent et font des pas a pas, j'espere tout simplement que DAVID nous fera les 2 sections comme je l'avais souhaité..la section Pas a pas et la section vidéo.. Ce serait tellement dommage de perdre tout ce savoir...Anyway, j'en parle a cette adresse :

www.lamortaise.com/forum/de-tout-et-de-r...e-a-david-lisez-ceci

Donc j'attend avec impatience la suite de ton pas a pas

KCD
Dernière édition: il y a 11 ans 2 mois par Cassidy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #6 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Pas-à-pas : construction de mon nouvel établi
Moi, je vais suivre c'est sur.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #7 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet Pas-à-pas : construction de mon nouvel établi
Moi aussi je vais suivre.
J'adore les pas-à-pas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #8 par SanBlas
Réponse de SanBlas sur le sujet Pas-à-pas : construction de mon nouvel établi
Projet très intéressant.

Je vais également le suivre de près.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #9 par Central
Réponse de Central sur le sujet Pas-à-pas : construction de mon nouvel établi
Je suis d'accord avec toi Cassidy et de faire une section de PDF qui est plus facile a suivre une fois que le pas a pas
est terminé
J'ai grandement apprécié ce que Ldré nous a fait avec le PDF de la bibliothèque
Merci Castor_Bricoleur pour ton pas a pas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yankee
  • Portrait de Yankee
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Measure Twice Cut Once
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #10 par Yankee
Réponse de Yankee sur le sujet Pas-à-pas : construction de mon nouvel établi
Ha ha ! Les pas a pas sont rendu tendance ! Mais cé ben correct de même......By the way, ca me prendrais un pas a pas juste pour faire le plan sur sketch up, je sais pas comment vous faite pour travailler avec çà, moi je comprend rien ! :sick:

Castor, je te suis dans ton projet, ça va être intéressant ! ;)

Measure Twice Cut Once

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #11 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Pas-à-pas : construction de mon nouvel établi
Ça addonne bien. Je vais justement me lancer moi-même là-dedans au printemps... j'pense :blink:

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #12 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Pas-à-pas : construction de mon nouvel établi
Même si je n'ai pas besoin d'un étable , je vais suivre cela certainement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #13 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Pas-à-pas : construction de mon nouvel établi

Bobmaxja écrit: Même si je n'ai pas besoin d'un étable , je vais suivre cela certainement


Bob en pleine ville un étable pas sûr que les voisins aimeraient.... :whistle: :whistle:

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #14 par Bobmaxja

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #15 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Pas-à-pas : construction de mon nouvel établi

Bobmaxja écrit: Maudit , je ne peut plus éditer :sick:


Quecé j'disais !!! B) Ça serait le fun hein?

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com