Pas-à-pas : construction de mon nouvel établi

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #16 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Pas-à-pas : construction de mon nouvel établi
Je le savais que ça apporterait de l'eau au moulin de Tox...... :whistle: :whistle:

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois - il y a 11 ans 1 mois #17 par Cassidy
Réponse de Cassidy sur le sujet Pas-à-pas : construction de mon nouvel établi
Si Bobmaxja avait pu "éditer", on aurait pas ri autant. Tsé c'est juste drole la..

Rénovaideur, on le savait tous que Toxedo la manquerait pas éhéhéhé

KCD
Dernière édition: il y a 11 ans 1 mois par Cassidy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #18 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Pas-à-pas : construction de mon nouvel établi
Bah, si Tox avait pas ferré le poisson, je suis certain qu'un autre s'en serait chargé volontiers... Je me serais même pas inquiété là-dessus...

Ce soir, j'ai pas eu le temps de travailler dessus. Je suis plutôt aller faire du snowboard avec ma puce de 5 ans et demi et je suis revenu plus tard que prévu. Je vais essayer de m'y remettre possiblement demain matin...

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #19 par Sungo
Réponse de Sungo sur le sujet Pas-à-pas : construction de mon nouvel établi
Miam-miam...encore de l'expérience a digérer

Merci C-B

Sungo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #20 par Ouf
Patrick, ça vas être assez lourd à sortir .Cela me fait penser à une certaine journée de la Mortaise.

Au plaisir
ouf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #21 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Pas-à-pas : construction de mon nouvel établi
Georges,

j'ai pas l'intention de le sortir de là à court terme. Remarque que le dessus sera fixé à la base par 12 boulons. Le dessus est trop large pour passer à l'horizontal dans un cadre porte. Dans le cas où je devrais le sortir de mon atelier un jour, j'aurai qu'à défaire les boulons et le sortir en 2 sections, soit la base d'un côté et le dessus de l'autre.

Disons que le transport de retour lors de la journée La Mortaise de Ste-Croix pour l'établi de Stéphane (angryrock) m'a fourni certains enseignements judicieux sur la question...

Après 2 ensembles de chambre complets réalisés dans mon petit atelier, c'est toujours un point que je prends en considération dans mes designs : comment faire pour sortir la pièce finie de là sans avoir à rien démolir (le mur de la porte :blink: ou le meuble en question :unsure: )

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois - il y a 11 ans 1 mois #22 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Pas-à-pas : construction de mon nouvel établi
Bon, j'avais un peu de temps libre ce soir et avant-hier soir. Qu'est-ce qu'on fait dans ce temps-là? Réponse : on creuse des mortaises voyons!

Alors voici 2 petites photos qui montrent le résultat :





Les 16 mortaises des pattes sont faites et elles sont nettoyées. Le nettoyage a été fait après que j'ai pris les photos. C'est pourquoi certaines mortaises semblent avoir des coches sur les côtés. N'ayez crainte, elles sont parties. Pour la première fois, je pense avoir atteint les limites de ma mortaiseuse,,, Les faces des pattes font 5" de large. Lorsque debout sur le chant, la fourchette de retenue qui empêche la pièce de se soulever lorsque l'on sort le bédane trouvait tout juste le moyen de tenir sur sa tige filetée. Un peu plus et je ne pouvais l'installer. Aussi, des mortaises de 1/2" de largeur dans de l'érable, c'est vraiment difficile à creuser, même avec une mortaiseuse de 3/4 HP comme ma Powermatic. J'en avais déjà fait dans du frêne ou de l'érable, mais seulement à 5/16" ou 1/4" de largeur. Disons que c'était moins difficile...

Prochaine étape quand j'aurai encore un moment libre, le machinage des tenons ou l'assemblage des pattes. Le choix se fera en fonction du temps disponible à ce moment-là. Je préfère faire une étape que je sais que je peux compléter pendant ma séance d'atelier dans la mesure du possible...

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 11 ans 1 mois par Castor_Bricoleur.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sungo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois - il y a 11 ans 1 mois #23 par Toc-toc
Réponse de Toc-toc sur le sujet Pas-à-pas : construction de mon nouvel établi
Ça va être solide ça!
Dernière édition: il y a 11 ans 1 mois par Toc-toc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #24 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Pas-à-pas : construction de mon nouvel établi
Bravo pour ce pas-à-pas de la réalisation de cet établit, toujours très instructif ces fils de discussion.

Yankee écrit: ...By the way, ca me prendrais un pas a pas juste pour faire le plan sur sketch up, je sais pas comment vous faite pour travailler avec çà, moi je comprend rien ! :sick:
;)


Quand tu auras une journée de airloouse, passes chez-moi et on regarde ce logiciel ensemble et tu verras que c'est pas sorcier et ça me fera grand plaisir.

Cassidy écrit: Castor_Bricoleur

Je trouve bien que tant de gens participent et font des pas a pas, j'espere tout simplement que DAVID nous fera les 2 sections comme je l'avais souhaité..la section Pas a pas et la section vidéo.. Ce serait tellement dommage de perdre tout ce savoir...
KCD


J'ai soumis la demande à David et possiblement après que la nouvelle mise-à-jour sera complètement debuggée

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #25 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Pas-à-pas : construction de mon nouvel établi
Très bien cet étable-i. ;) Je vais suivre sa progression!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #26 par Sungo
Réponse de Sungo sur le sujet Pas-à-pas : construction de mon nouvel établi

Yankee écrit: Ha ha ! Les pas a pas sont rendu tendance ! Mais cé ben correct de même......By the way, ca me prendrais un pas a pas juste pour faire le plan sur sketch up, je sais pas comment vous faite pour travailler avec çà, moi je comprend rien ! :sick:

Castor, je te suis dans ton projet, ça va être intéressant ! ;)


Moi aussi j'ai essayé, pas capabe :blink:

Sungo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #27 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Pas-à-pas : construction de mon nouvel établi
Sa va vraiment être solide, rien de mieu que les mortaises. :)

En passant je suis tout les pas à pas, même si je ne commente pas, vous êtes tous très inspirant.

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #28 par Donald Robichaud
Réponse de Donald Robichaud sur le sujet Pas-à-pas : construction de mon nouvel établi
Beau projet en perspective. C'est intéressant de voir la méthode utilisée pour les pattes. Je vais certainement suivre ton pas-à-pas. Ça va probablement me donner des idées pour compléter le mien (commencé il y a environ 7 ans!)

Donald

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois - il y a 11 ans 1 mois #29 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Pas-à-pas : construction de mon nouvel établi
Une autre petite soirée dans l'atelier. J'ai finalement décidé de m'embarquer sur les tenons avant de finir les pattes. Je me suis dit que ce serait plus facile de manipuler les pièces des pattes pendant qu'elles ne sont pas assemblées afin de pouvoir vérifier mes ajustements pour les tenons.

Alors voici comment je procède pour les tenons. Voici les pièces prêtes pour marquer les tenons :



Les pièces sont groupées selon leur emplacement final et je mets des signes d'établissement afin de savoir où elles vont :



Pour marquer la longueur des tenons, je me sers d'un trusquin acheté chez Lee Valley :



J'utilise celui en stainless que LV a sorti dernièrement pour leur 50e anniversaire. Je le préfère au modèle standard que je possède aussi étant donné la tige décentrée. ce qui donne un meilleur appui sur la pièce :



Une fois les 4 faces marquées, j'ai repassé sur le trait du trusquin avec un crayon de plomb pour que la ligne soit plus visible :



On passe ensuite au banc de scie pour tailler les tenons. Voici mon installation, soit une lame à rainurer, un guide à onglets Incra 1000SE et un auxiliaire par-dessus le guide à refendre :



J'ai utilisé le truc de la règle que mseguin nous a montré l'autre jour pour ajuster la première face afin qu'elle soit égale avec celle de la patte. Un bon petit truc à garder en tête, c'est diablement efficace et très précis :



Le premier tenon est fait et très bien ajusté à sa mortaise :



Finalement, les 4 traverses courtes ont maintenant leurs tenons. Il me reste à faire les épaulements de ceux-ci et les tenons sur les 4 traverses longues qui sont sur le devant et le dos de l'établi. Ça devrait venir sous peu...

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!
Dernière édition: il y a 11 ans 1 mois par Castor_Bricoleur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #30 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Pas-à-pas : construction de mon nouvel établi
Tiens donc, il manque la dernière photo, celle avec les tenons faits sur les 4 traverses courtes. je la rajoute dans ce message-ci :


Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com