Pas-à-pas : construction de mon nouvel établi

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #31 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Pas-à-pas : construction de mon nouvel établi
Ça commence a prendre forme. ;)

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #32 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Pas-à-pas : construction de mon nouvel établi
Ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé, mais aujourd'hui j'ai eu un samedi complet dans l'atelier. Mettons que ça aide à faire avancer les choses.

Ce matin, j'ai réussi à finaliser les tenons au banc de scie. Ensuite, j'ai fait les petits ajustements nécessaires. Une fois cela fait, j'ai pu faire le premier montage à sec :



En fait, la structure sera composé de 2 grands cadres, soit le devant et le derrière, et de 2 petits pour les côtés. Quand je vais joindre les 2 pièces de chaque patte ensemble, ce sera le trait d'union entre les cadrages.

Une fois le montage complété, je me suis tourné vers les pattes justement. L'autre jour je disais que j'hésitais pour les pattes à savoir comment je les assemblerais, soit avec des biscuits ou des pocket-screws. Et bien j'arrivais pas à choisir entre la ceinture et les bretelles. J'ai donc décidé de mettre 2 ceintures :woohoo:. En fait, vu l'épaisseur des pièces, j'ai décidé de doubler les biscuits afin d'avoir un meilleu alignement et davantage de surface de collage :



Voici une vue globale d'une des pattes et ses 8 biscuits et des 3 autres en montage à sec :



Puis tant qu'à dire, aussi bien mettre les 2 ceintures ET les bretelles par-dessus. Je suis plutôt du genre à ne rien laisser au hasard. Alors j'ai décidé d'ajouter 4 pocket-screws par patte. Ça va aussi faciliter l'assemblage en agissant comme des serres :



Je peux dire que la structure est quasiment complétée. Il me reste la préparation en vue de la finition et la finition comme telle. Je vais faire la finition avant de compléter le dessus car ce sera plus facile d'avoir accès aux moindres recoins. Je prévois utiliser de la laque Target pour la structure afin de la protéger et aussi parce que c'est ce que j'ai en main actuellement.

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois - il y a 11 ans 1 mois #33 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Pas-à-pas : construction de mon nouvel établi
Ce soir, j'ai pu reprendre le travail sur mon projet d'établi. J'avais commencé mardi soir à travailler sur un petit détail que j'avais gardé sous silence à propos de mes tenons. J'avais décidé après avoir vu un vidéo de Marc Spagnuolo (The WoodWhisperer) d'utiliser la technique des tenons chevillés afin de garantir une solidité accrue à la structure. Après le montage à sec, j'étais encore plus convaincu d'utiliser la technique étant donné que mes tenons ne sont pas absolument parfaits, ils sont plus qu'acceptables, mais je visais la perfection ici et j'étais légèrement déçu du résultat. Pour les intéressés qui comprennent la langue de Shakespeare, voir le lien suivant .

Donc pour commencer, on perce un trou au travers de la mortaise, mais on arrête dans la joue opposée. Dans mon cas, mes pièces ont 1 1/2" d'épaisseur, donc j'ai percé 1 1/4" de profond sur la perceuse à colonne et les trous auront un diamètre de 3/8" pour accommoder les goujons choisis :



Une fois les trous dans les mortaises faits, il faut marquer les tenons. Pour y parvenir, j'ai assemblé à sec en utilisant des serres pour m'assurer que le joint soit fermé au maximum. Avec une pointe de transfert (Transfer punch) de 23/64", j'ai fait une marque sur chaque tenon. J'ai pris une pointe un poil plus petite que le trou afin que ce soit facile de l'insérer et de la retirer du trou :



Ensuite, on ne perce pas tout de suite le tenon! Il faut d'abord décaler le trou par rapport à la mortaise. Je m'explique : le but ici, c'est que lorsque la cheville sera enfoncée en travers de la mortaise et du tenon, on veut qu'elle vienne resserrer le joint comme le ferait une serre qui serait là en permanence. Pour y arriver, il faut décaler le centre du trou que l'on vient de marquer légèrement vers l'épaulement du tenon. Dans mon cas, j'ai décalé de 1/16" comme montré sur la prochaine photo. le cercle rouge encadre la marque laissée par la pointe, alors que le bleu, c'est la marque décalée faite avec la même pointe et mise en évidence avec le crayon de plomb :


Edit : Désolé si les cercles sont petits... Ils me semblaient corrects dans Paint quand je les ai mis, mais je me suis aperçu après avoir posté qu'ils étaient si petits...

Par après, j'ai percé les tenons sur la perceuse à colonne. Les traverses du bas ont 2 trous vu leur plus grande largeur et celles du haut en ont un seul :



Lorsque l'on va assembler, ça va donner ceci si on regarde dans le trou. On peut voir l'effet du décalage du trou dans le tenon :



Avant l'assemblage, j'ai sablé tous les chants des pièces jusqu'au 150 étant donné que c'est beaucoup plus facile de les manipuler et d'accéder aux recoins. Les faces seront faite après l'assemblage afin d'égaliser les joints au besoin et de bien sabler les chevilles égales avec les faces. Suite à cela, j'ai pu assembler et coller les tenons-mortaises comme on le fait normalement. J'ai complété en enduisant mes chevilles de colle et en les entrant à coup de maillet :



Une fois la colle séchée, suffit de couper l'excédent des chevilles avec une petite scie à araser (gagnée à la Journée La Mortaise 2012 et que je n'avais pas encore utilisée... :blink: ) :



La suite dans le prochain message dans 2 minutes car je peux ajouter plus de 8 photos par message...

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!
Dernière édition: il y a 11 ans 1 mois par Castor_Bricoleur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois - il y a 11 ans 1 mois #34 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Pas-à-pas : construction de mon nouvel établi
On continue...

Ça c'était sur un des 2 cadres qui seront les bouts de l'établi. Voici ce qu'auront l'air les grands cadres qui font le devant et le dos :



Voici un gros plan des chevilles :



J'ai acheté 2 goujons de 3/8" x 48" en bois franc chez Home Depot. Avoir une plaque à goujon (dowel plate) comme celle vendue par Lee Nielsen et démontrée dans le vidéo du Wood Whisperer mentionné dans le message précédent, j'aurais pu les faire moi-même, mais comme j'en ai pas, je les ai achetés... J'ai ensuite coupé des morceaux de 2" de longueur. Afin de faciliter l'insertion du goujon dans le trou et qu'il puisse passer dans celui du tenon qui est décalé, il faut fuseler un peu le bout sur le dernier 1/4". Je l'ai fait avec un couteau tout-usage ordinaire :



Prochaine étape, ponçage des faces à la ponceuse orbitale et chanfreins à la toupie là où c'est nécessaire. Ensuite, on joint les cadres pour former les pattes et mettre la structure debout...

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 11 ans 1 mois par Castor_Bricoleur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #35 par Francis_Beland
Réponse de Francis_Beland sur le sujet Pas-à-pas : construction de mon nouvel établi

Castor_Bricoleur écrit: Prochaine étape, ponçage des faces à la ponceuse orbitale et chanfreins à la toupie là où c'est nécessaire. Ensuite, on joint les cadres pour former les pattes et mettre la structure debout...


Tout ce travail manuel pour finir avec la ponceuse orbitale et la toupie? Décevant!!! :lol: :lol: :lol: :lol:

Sérieusement, c'est du très beau travail. Je suis ce fil avec grand intérêt.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #36 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Pas-à-pas : construction de mon nouvel établi
Castor Bricoleur, la patente de Lee Valley peut être faite maison. Un bout de métal percé au bon diamètre et ça fonctionne. Je m'en suis un avec des encoches qui permettent à la colle de mieux se distribuer.
Belle job ton établi. ;)

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #37 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Pas-à-pas : construction de mon nouvel établi
Ma patente pour les goujons.



Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #38 par Francis_Beland
Réponse de Francis_Beland sur le sujet Pas-à-pas : construction de mon nouvel établi

Francis_Beland écrit:

Castor_Bricoleur écrit: Prochaine étape, ponçage des faces à la ponceuse orbitale et chanfreins à la toupie là où c'est nécessaire. Ensuite, on joint les cadres pour former les pattes et mettre la structure debout...


Tout ce travail manuel pour finir avec la ponceuse orbitale et la toupie? Décevant!!! :lol: :lol: :lol: :lol:

Sérieusement, c'est du très beau travail. Je suis ce fil avec grand intérêt.


Oublies ce que j'ai dit. Mauvais thread LOL. Trop de pas à pas ces temps-ci. :blush: :blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #39 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Pas-à-pas : construction de mon nouvel établi
Salut Francis,

je me disais aussi que le message ne semblait pas lié à mon fil, mais j'avais pas pensé à celui de Farfadet sur son coffre à outils fait avec des outils manuels. Il y a pas de trouble...

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #40 par Gilcar
Réponse de Gilcar sur le sujet Pas-à-pas : construction de mon nouvel établi
Super de beau projet et surtout dans le lux et monté comme un pro -- a suivre bravo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #41 par Genpold
Réponse de Genpold sur le sujet Pas-à-pas : construction de mon nouvel établi
Super, une autre façon pour moi d'apprendre. Je continue à suivre ton projet.
JP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois - il y a 11 ans 1 mois #42 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Pas-à-pas : construction de mon nouvel établi
De retour dans l'atelier ce soir et avant-hier (mardi). J'en ai profité pour faire l'assemblage de la structure ainsi que les chanfreins à la toupie sur la majorité des arêtes qui seront exposées :



Sauf que la toupie ne peut pas tout faire. Là où les traverses rencontrent les montants, je me retrouve avec des chanfreins arrondis dans les coins :



Pas tout à fait ce que mon plan indique. Qu'à cela ne tienne, on va mettre ça à mon goût...
On sort les ciseaux à bois et on fait les petits ajustements requis, et on le fait 24 fois. Chaque face possède 6 coins à ajuster et il y a 4 faces :



Pour la première fois, la structure est debout sur ses pattes :



Voici le détail des pattes une fois complétées :



Comme cette petite bête est loin d'être légère, je m'en suis rendu compte après l'avoir déplacé à quelques reprises en ajustant les coins, j'en ai profité pour tout de suite installer les roulettes qui vont me permettre de déplacer le tout. J'ai installé les roulettes pour établi de Rockler . Je les avais acheté aux USA l'été dernier lors de mes vacances en Virginie en prévision de ce projet. Ici, elles sont en position "Déplacement" :



Et ici en position "stationnaire" :



La prochaine étape va être de préparer les cales qui seront installées le long des traverses dans le haut pour unir le dessus à la structure et dans le bas afin de supporter l'étagère de rangement. Je m'attaque à ça demain soir si tout va comme prévu!

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!
Dernière édition: il y a 11 ans 1 mois par Castor_Bricoleur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #43 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet Pas-à-pas : construction de mon nouvel établi
:



Pas tout à fait ce que mon plan indique. Qu'à cela ne tienne, on va mettre ça à mon goût...
On sort les ciseaux à bois et on fait les petits ajustements requis, et on le fait 24 fois. Chaque face possède 6 coins à ajuster et il y a 4 faces :



Pour la première fois, la structure est debout sur ses pattes :



Voici le détail des pattes une fois complétées :







Les petit détails sont long a faire mais apportent un beau coup d'oeil lâche pas c'est bien parti

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #44 par Central
Réponse de Central sur le sujet Pas-à-pas : construction de mon nouvel établi
J'adore les pas a pas
Belle explication et photos BRAVO

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 11 ans 1 semaine #45 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Pas-à-pas : construction de mon nouvel établi
Hé non, je suis pas mort et ce fil n'est pas terminé. Disons que j'ai eu moins de temps d'atelier les dernières semaines...

Cependant, j'ai quand même avancer un peu. Vendredi Saint, j'ai profité de mon congé pour aller chercher le merisier russe nécessaire pour faire le dessus, l'armoire de rangement et les tiroirs. Je l'ai coupé à l'extérieur avec ma "track saw" pour dégager les pièces servant au dessus et au pièces de l'armoire. Désolé, j'avais pas grand temps pour le faire donc j'ai dû sacrifier les photos et me concentrer pour faire le boulot...

Voici quelques photos après coup...

On voit ici le dessus, mais viré à l'envers. Il sera composé de 4 épaisseurs de merisier russe. Les 2 premières sont des feuilles complètes de 29" x 72". Les 2 autres couches sont partielles. Sur la photo ici, la 2e couche a déjà été taillée parfaitement égale à la première avec la toupie et un fer à ébarber (flush trim bit). J'avais laissé un peu de viande quand j'ai coupé la 2e épaisseur à la scie évidemment...



Une vue du dos de l'armoire et d'un des côtés :



Le fond :



Un des côtés vu de l'extérieur :



Le dos aussi vu de l'extérieur :



Donc, c'est là où j'en étais avant de commencer ce soir... La suite dans le prochain message ;)

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com