Pas-à-pas : construction de mon nouvel établi

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #61 par Misabel
Réponse de Misabel sur le sujet Pas-à-pas : construction de mon nouvel établi
tu commence a faire de ....je crois que tu vieillis

Rénovaideur écrit: Pus capable....cé long son affaire :whistle: :whistle: .....j'attends les photos finales parce que je me rappelle pas le début.... :silly: :silly:


Misabel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #62 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Pas-à-pas : construction de mon nouvel établi
Bon ben avec un temps de c**, que faire?

Réponse : avancer la finition de mon établi après les petites embûches (voir ici ). J'ai donc pu compléter la finition du plateau de l'établi avec ses 3 couches de vernis. Le résultat est fameux :



Ensuite, j'ai pu commencer la finition des panneaux de l'armoire. Actuellement, la couche de scellant est donnée et j'ai une couche de vernis d'appliquée. Il en reste une. 2 seront suffisantes étant donné que l'armoire ne sera pas soumise aux mêmes abus que le plateau...

Cet après-midi, j'ai fait du ménage dans le sous-sol entre la couche de scellant et la première couche de vernis. Je suis tombé sur quelque chose qu'un copain de mon père lui avait donné et que mon père m'avait offert car il n'en avait pas besoin. Ce sont des étagères grillagées pour les commerces. Je ne les avais pas assemblées au moment où il me les a données et j'avais comme oublié que je les avais. En les voyant, j'ai plutôt vu un magnifiqur séchoir à panneaux :





On peut aussi voir le déshumidificateur que j'utilise afin d'aider un peu le séchage. C'est dans une autre pièce qui se trouve à être dos à mon atelier et qui n'est pas finie et qui sert de rangement. C'est la première fois que je me sers de cette pièce pour y faire sécher des morceaux, mais quelque chose me dit que ce ne sera pas la dernière et que ces "étagères" risquent de n'avoir le nom que d'étagère, mais sûrement pas l'utilisation... :whistle:

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #63 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet Pas-à-pas : construction de mon nouvel établi
T'as bien fait de mettre 3 couches sur un si beau plateau d'établi car après avoir planté une ou deux fois ton ciseau dedans 3 couches de vernis seront une bonne protection contre le sel de tes larmes :lol:


Bonne idée le déshumidificateur à cette période de l'année

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #64 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Pas-à-pas : construction de mon nouvel établi
Salut,

j'ai eu plus de temps à mettre sur mon établi durant les derniers jours. Une fois mon problème de vernis résolu avec l'aide du directeur des ventes chez SamaN, j'ai pu me concentrer à compléter la finition. Hier soir et avant-hier, j'ai complété le ré-assemblage de l'armoire dans la structure et du plateau à la structure. En fait, c'était la première fois que l'armoire était assemblée en entier à l'intérieur de la structure. J'avais fait tout l'assemblage avec des "pocket screws" à l'extérieur auparavant étant donné que c'était plus facile. Mais comme les panneaux avaient été essayés dans la structure avant, je ne courrais aucun risque. Pas fou quand même :P.

Donc voici la bête dans toute sa splendeur :





Certains locataires ont déjà pris possession des lieux :



Le petit monstre turquoise trouve sa nouvelle tanière bien accueillante. Il manque la tablette coulissante sur laquelle il va reposer et qui va faciliter l'entrée/sortie quand je dois amener le compresseur ailleurs, bien que ce soit de plus en plus rare vu que j'ai une sortie d'air à l'extérieur de la maison à laquelle le compresseur se relie dans l'atelier tout juste à côté de l'établi...

Ensuite, c'est normal qu'un des outils qui a été le plus utile dans l'assemblage de cet établi y trouve sa place. Mon coffre Kreg (qui contient le gabarit K3, les vis et mon gabarit à tablettes ajustables entre autres) s'est trouvé une belle petite niche :



Dans le courant de la semaine prochaine, je vais m'attaquer aux portes d'armoire, aux tiroirs qui rempliront la section centrale et la tablette coulissante pour le compresseur. Quand ce sera fait, là je pourrai dire qu'il est complet...

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #65 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Pas-à-pas : construction de mon nouvel établi
Belle job Castor. J'ai hâte de voir ça avec les portes.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #66 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Pas-à-pas : construction de mon nouvel établi
Bon,

l'été est maintenant derrière nous et j'ai eu un peu de temps dernièrement pour compléter la touche finale sur mon établi. J'ai enfin pu terminer les portes d'armoire, la tablette pour le compresseur et les tiroirs.

Voici donc le tout vu de face :

Fichier attaché :


La petite armoire à gauche avec ses 2 tablettes :
Fichier attaché :


Je me suis fait jouer un tour sur celle-là et j'ai dû revoir mes plans. À l'origine, le coffre Kreg devait être en bas, mais les charnières ont fait en sorte que j'ai pas eu le choix de le déplacer sur la tablette du centre, sinon il entrait pas. J'ai aussi dû mettre des charnières qui ouvrent à 120 degrés sinon le coffre sortait pas...

Le tiroir du bas est plus gros car c'est dans celui-là que j'ai prévu ranger mes cloueuses ou agrafeuse de finition et certains accessoires. J'ai donc aménagé des séparateurs à l'intérieur pour garder les cloueuses en place :
Fichier attaché :


J'ai aussi eu une belle surprise : une fois le compresseur à son endroit final sur sa tablette coulissante, il me restait un peu d'espace, alors j'ai pu ajouter une tablette additionnelle. On n'a jamais trop de rangement :
Fichier attaché :


Finalement, voici le compresseur installé sur sa tablette coulissante. Ça me permet de pouvoir facilement le brancher, autant le fil électrique que le boyau d'air, mais de l'enlever de mon chemin quand il ne sert pas... La tablette est monté sur des coulisses pleine extension avec un capacité de 100 livres. Pas le choix, le petit monstre turquoise pèse quand même 80 livres à lui seul :
Fichier attaché :


Et voilà, ça fait le tour du projet! Un projet qui était en attente depuis plusieurs années. Par contre j'ai eu le temps de l'utiliser un depuis et je dois dire que cet établi remplit toutes les exigences que j'avais en tête avant de commencer sa construction. Comme on dit, mission accomplie!

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #67 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Pas-à-pas : construction de mon nouvel établi
Ouin....belle étape de finition.

Ça joue des tours les pentures.... :evil:
Tes pentures, as-tu mis des attaches pour du 3/4 de dégagement ou tes montants sont 5/8?

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #68 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Pas-à-pas : construction de mon nouvel établi
Super pro Castor_Bricoleur. Disons que je fait pitié avec les mobiles et armoires rouges :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #69 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Pas-à-pas : construction de mon nouvel établi
Yo Castor.

Je m'excuse mais ton établie n'est pas à sa place.

Elle va dans une salle de bain. Comme vanité. ;)

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BigDan
  • Portrait de BigDan
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vous couper un arbre,vous planter un arbre logique
Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #70 par BigDan
Réponse de BigDan sur le sujet Pas-à-pas : construction de mon nouvel établi
Wow on pourrait mettre ca dans un salon tellement cé beau :woohoo: :woohoo: :woohoo: beau travail ;)

Lorsque le dernier arbre aura été
abattu, que la dernière rivière
aura été polluée, que le dernier
poisson aura été manger...
Comprendrez vous que l argent
ne se mange pas...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #71 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet Pas-à-pas : construction de mon nouvel établi
Et c'est pas moi qui va dire que c'est trop beau pour mettre dans un atelier ;) super la finition comme le reste d'ailleur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #72 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Pas-à-pas : construction de mon nouvel établi

Rénovaideur écrit: Ouin....belle étape de finition.

Ça joue des tours les pentures.... :evil:
Tes pentures, as-tu mis des attaches pour du 3/4 de dégagement ou tes montants sont 5/8?


Rénovaideur,

c'est des Blum ClipTop avec 120 degrés de dégagement avec boîtier de 9mm. Les portes sont encastrées dans la structure de l'établi et elles sont à demi-recouvrement sur les montants centraux. Les panneaux des armoires sont de 3/4" d'épais (merisier russe).

C'est vraiment le dégagement de la porte de gauche un coup ouverte qui posait problème, j'avais pris les Blum ClipTop à ouverture régulière. Pour le compresseur, j'avais prévu dès le départ le 120 degrés de dégagement. Finalement, j'ai simplement changé les charnières de la petite armoire pour mettre exactement la même chose que celle du compresseur. Comme j'avais une paire de 120 degrés sous la main, j'ai pu faire le test et vérifier que c'était bien ce qu'il me fallait.

À tous ceux qui m'ont fait des commentaires plus que positifs, un gros merci. J'ai pris beaucoup de temps pour concevoir les plans, énormément de temps pour le construire, mais il m'en aura pas fallu beaucoup pour apprendre à l'apprécier. Quand on dit que c'est l'outil le plus important de l'atelier, je pense de plus en plus que cette affirmation n'est pas surfaite...

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #73 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Pas-à-pas : construction de mon nouvel établi
Les petits ronds dans les coins ce sont tes arrêts de porte? Brillant et joli.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le GENERAListe
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #74 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet Pas-à-pas : construction de mon nouvel établi
Vraiment tout est parfait la dedans ... de la conception à la finition en passant par une exécution minutieuse et un souci pour l'esthétisme. Bravo Castor!! Mais tu vas te sentir ben mal à l'aise d'abîmer un si bel établi. La première "puck" va faire mal au coeur!!

Meilleures salutations

Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #75 par Snap-on
Réponse de Snap-on sur le sujet Pas-à-pas : construction de mon nouvel établi
Ça donne le gout en maudit une table comme ça, super beau et bien pratique, j'aime beaucoup. :P

“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com