Pas-à-pas : construction de mon nouvel établi

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #76 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Pas-à-pas : construction de mon nouvel établi
Quelle beau meuble !! Bravo. Ah si j'avais la place.... :(

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #77 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Pas-à-pas : construction de mon nouvel établi

Le GENERAListe écrit: Vraiment tout est parfait la dedans ... de la conception à la finition en passant par une exécution minutieuse et un souci pour l'esthétisme. Bravo Castor!! Mais tu vas te sentir ben mal à l'aise d'abîmer un si bel établi. La première "puck" va faire mal au coeur!!

Meilleures salutations


T'inquiète, c'est déjà fait et c'est pas plus grave que ça. Mais comme j'avais dit, la journée où le dessus sera trop massacré, je peux remplacer le dessus... C'est peut-être pourquoi je m'en soucie pas trop...

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vince80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 semaines #78 par PeeWee
Réponse de PeeWee sur le sujet Pas-à-pas : construction de mon nouvel établi

Castor_Bricoleur écrit: Bon, c'est bien beau tout ce boulot et ce temps investi sur le dessus, mais la question qui tue : est-il bien droit ? Il y a une façon de le savoir, c'est de mettre la limande (straightedge) dessus... Aussitôt dit, aussitôt fait! Voilà pour la longueur :



Pour la largeur maintenant :



quote]

Castor_Bricoleur,

As-tu pensé de vérifier la rectitude de la surface avec un niveau?
En suivant le progression de ton projet, je me suis posé une question.

Si le dessus est légèrement ''tordu'' sur la longueur, tu ne le veras pas avec la limande Ça pourrait te donner des problèmes si tu fais de l'assemblage. Par contre le niveau lui va ''voir'' la différence, en assumant que ton plancher, lui, est de niveau.

Par contre je trouve ton projet intéressant et je me promet de m'en inspirer pour m'en faire une cet été.
Bravo encore.


L'esprit c'est comme un parachute.
Pour qu'il fonctionne, il faut l'ouvrir !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 5 mois - il y a 7 ans 5 mois #79 par Le_pigeon
Réponse de Le_pigeon sur le sujet Pas-à-pas : construction de mon nouvel établi
Bonjour,

je ramène un vieux post, mais j'épluche le forum. Comme je suis en train de me faire mon etabli, je voulais savoir comment tu avais fixé la ceinture ?

De plus félicitations pour le travail, très beau et j'en suis un peu jaloux (dans le bon sens)

merci de l'aide.
Dernière édition: il y a 7 ans 5 mois par Le_pigeon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 7 ans 5 mois #80 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Pas-à-pas : construction de mon nouvel établi
Salut,

la ceinture est collée et fixée au-dessus avec des biscuits et des "pocket screws". Les vis sont dans la dernière épaisseur de merisier russe (la 4e en partant du dessus). Les biscuits sont dans la 2e et 3e.

Petit détail important, il n'y a pas de colle sur le bord de la 1ère épaisseur et cette feuille n'est pas collée aux autres. Elle est simplement vissée par le dessous et j'ai marqué les vis de façon à les reconnaître. Ainsi, si le dessus vient qu'à être trop endommagé, il me suffit de dévisser la feuille et d'en remettre une autre. On s'entend qu'il faut quand même que je refasse les trous pour les butées (dog holes), l'ouverture pour la plaque Kreg au centre et celle pour l'étau inséré Veritas à l'extrémité droite de l'établi. Disons que je me suis gardé une porte ouverte...

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 5 mois #81 par Le_pigeon
Réponse de Le_pigeon sur le sujet Pas-à-pas : construction de mon nouvel établi
Merci pour les infos. Très bonnes idées pour la feuille sur le dessus de ne pas l'avoir collé. Ce sera du trouble si on doit la changer mais ce ne sera certainement pas pour une égratignure.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 semaines #82 par Phil52
Réponse de Phil52 sur le sujet Pas-à-pas : construction de mon nouvel établi
Merci Castor!

Moi aussi tu m'as inspiré! J'ai commencé mon établi il y a quelques mois en érable à sucre (8/4 et 4/4). Le collage en laminé est terminé, maintenant c'est du pur exercice: rendre le dessus à l'équerre! À cette étape j'apprécie la qualité des fers de LV!

Phil

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #83 par Lilaetses3clowns
Réponse de Lilaetses3clowns sur le sujet Pas-à-pas : construction de mon nouvel établi
Que de bonnes idees sur ce post, c'est genial ! Bravo pour ce super travail, c'est motivant de regarder ca ;) Comme je le disais sur un autre post, je viens de craquer pour un grand cabanon destine a devenir mon atelier (celui la goo.gl/ppfFTa ) dans un futur tres proche et je pioche tellement de bonnes idees sur ce forum, merci a tous !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com