Base d'outils pivotante

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #91 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Base d'outils pivotante

Norinox écrit: Mon truc


si je comprend bien ton dessin, tu me propose de couper le tuyau flush au bâti, d'y faire entrer un goujon coupé à 40 degré (en deux morceaux) et une vis avec une rondelle pour "squiser" le tout

Y'a toujours moyen de moyenner!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Norinox

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #92 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Base d'outils pivotante

Tourlou77 écrit: Ou tu peux ajouter un plywood dans ce genre pour augmenter la rigidité latéral, si tu veux que ca chambranle moins lors que tu va mettre des grosse planche. Il faut juste garder un espace minimum pour pas que ca l'accroche quand tu flip d'outil:


Ce n'est pas une mauvaise idée, sauf que la force exercée est tellement grande que le bâti s'écarterait quand même dans la partie où il y a la plateforme. C'est ce qui se produit présentement.

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #93 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Base d'outils pivotante
C'est en plein cela et essaie la technique avant de couper le tube des fois que tu veux changer d'idée :)

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #94 par Tourlou77
Réponse de Tourlou77 sur le sujet Base d'outils pivotante

Ébénistegirl écrit: Ce n'est pas une mauvaise idée, sauf que la force exercée est tellement grande que le bâti s'écarterait quand même dans la partie où il y a la plateforme. C'est ce qui se produit présentement.

Si c'est ca qui se produit, c'est que surtout les angle 90 deg ne sont pas conserver dans la partie inférieur et même si tu bloque le tuyau pour empêcher l'écartement, cela n'empêchera pas de faire des mouvements latérals pour former un parallèlogramme sur ton chassis lorsque tu metteras plus de poid en travaillant avec l'un de tes outils. Je te conseille de mettre au moin des équerre en métal pour garder le joint à 90deg, ca sera plus plaisant à travailler ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #95 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Base d'outils pivotante
Le bas de ton module n'a pas assez de force dans les coins dans les deux sens. Le banc de scie pèse 50 lbs et le planeur approx 80. Ça fait pas mal de poids qui applique une force latérale dans les 2 sens.
La pression latérale exercée quand tu vas soit travailler ou déplacer le module, risque de forcer et briser tes joints.
Sur les côtés, je rajouterais un contreplaqué ou panneau quelconque pour aider à maintenir les côtés bien à l'équerre.
L'avant et l'arrière est plus problématique avec les outils qui doivent pivoter. L'idée de Tourlou me semble une très bonne et peut-être ajouter des équerres de métal dans le haut.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #96 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Base d'outils pivotante
Nouvelles fraîches:

J'ai essayé le système de bloquage proposé par Norinox, mais ça n'a pas bien fonctionné. Ce qui arrive, c'est que lorsque je viens rentrer la vis, les 2 morceaux de goujons ne s'assemblent pas bien, puisque je n'ai rien pour retenir celui qui est à l'intérieur du tuyau. De plus, les 2 angles de 40' revenaient toujours en position, alors qu'il aurait fallu qu'il soient légèrement décalés pour retenir le tout dans le tuyau.


Qu'à ne cela ne tienne, j'ai modifié quelque peu l'idée de base de Norinox. Avec un goujon, mais cette fois-ci d'un seul morceau, j'ai pratiqué des coupes dans le bout, ce qui fera en sorte que lorsque la vis va rentrer, le goujon va s'évaser et ainsi retenir solidement le système de retenue.
De plus, j'ai mis un encrage fileté (aucune idée si c'est le bon terme... :P ) afin de bien maintenir la vis dans le goujon.




Après l'avoir essayé, tout était super solide. Il est bien ancré dans le tuyau.


J'ai aussi suivi le conseil de Tourlou77 et de Rénovaideur, j'ai solidifié le bâti en bas pour éviter l'écartement lors d'une rotation. *Je vais sûrement mettre un plaqué pour cacher les équerres.*




Le résultat est concluant, il n'y a plus d'écartement lorsque je pivote la plateforme. :whistle:

Merci encore de votre aide et de vos conseils.

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #97 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Base d'outils pivotante

J'ai essayé le système de bloquage proposé par Norinox, mais ça n'a pas bien fonctionné. Ce qui arrive, c'est que lorsque je viens rentrer la vis, les 2 morceaux de goujons ne s'assemblent pas bien, puisque je n'ai rien pour retenir celui qui est à l'intérieur du tuyau. De plus, les 2 angles de 40' revenaient toujours en position, alors qu'il aurait fallu qu'il soient légèrement décalés pour retenir le tout dans le tuyau.


Ben ....je l'avais dit ça ;)

Peu importe tu as su trouver ta solution.
Bravo , un autre projet maintenant :cheer:

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #98 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Base d'outils pivotante
Ton idée est excellente pour serrer le goujon. l’objectif est atteint :)

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #99 par Monloisir
Réponse de Monloisir sur le sujet Base d'outils pivotante
B) Bonne idée Ébénistegirl J’ai le même problème dans mon atelier je manque d’espace de rangement je trouve cette idée de rassemblée deux appareille ensemble ces parfait je crois que je vais sortir ma planche à dessin sur mon ordi Mercie pour cette idée elle est bien venus ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #100 par Antoine S.
Réponse de Antoine S. sur le sujet Base d'outils pivotante
De mon côté j'ai fabriqué le meuble selon le modèle dont je parlais au debut du fil et j'en suis bien satisfait. Voici deux photos, ça peut donner d'autres idées...!




Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #101 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Base d'outils pivotante
C'est bien ça, j'avais déjà vu un modèle avec ce type de verrouillage lorsque je projetais de m'en faire un. J'aime bien, simple et surement très efficace

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #102 par Antoine S.
Réponse de Antoine S. sur le sujet Base d'outils pivotante
Effectivement le critère "simple mais efficace" était assez important...! Le tout fait en contreplaqué 3/4", au total 3/4 de panneau nécessaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #103 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Base d'outils pivotante
Pratique le système de blocage. Je vais changer le mien le jour où je vais travailler plus sérieusement, pour l'instant, c'est dans mes quelques temps libres...

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #104 par Antoine S.
Réponse de Antoine S. sur le sujet Base d'outils pivotante
Moi aussi je fais le tout dans mes temps libres, j'aimerais bien y mettre plus de temps mais avec le travail et la famille on fait des compromis! Ça n'empêche pas d'avoir du plaisir!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #105 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Base d'outils pivotante

Antoine S. écrit: Moi aussi je fais le tout dans mes temps libres, j'aimerais bien y mettre plus de temps mais avec le travail et la famille on fait des compromis! Ça n'empêche pas d'avoir du plaisir!


Tout à fait d'accord. ;)

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com