Gabarit à forme irrégulière

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #1 par Mr_Toupie
Gabarit à forme irrégulière a été créé par Mr_Toupie
J'avais à me faire un gabarit pour fabriquer les pattes d'une table. Quoi que ce gabarit a des lignes droites, Il n'est pas d'une forme complètement régulière, c'est à dire carré ou rectangle. Alors, tant qu'à faire, j'ai décidé de prendre quelque photos pour vous montrer commen j'ai fait mes gabarits.

J'ai commencé à faire mon modèle dans Sketchup que j'ai imprimé ratio 1:1.


J'ai utilisé ce modèle pour tracer sur mes morceaux de contre-plaqué qui vont devenir mes gabarits et je les aient découpés à la scie à ruban. Au banc de scie, j'ai fait les coupes droites qui ne se termine pas par une courbe au bout.

J'ai commencé par le côté 1. Une fois ce coté fait, je m'en suit servit comme référence pour faire le côté 2 à 90 degrés et finalement le côté 3 qui est parallèle au côté 1.


Comme je ne pouvais pas faire les côtés qui restent au banc de scie sans couper les pointes, j'ai décidé de les faire à la toupie. J'ai pris une planche droite que j'ai fixé sur ma pièce à l'aide de rubans à tapis (qui colle sur les deux bords) et ce, aligné à ma ligne de crayon :


J'ai monté ma table à toupie avec un fer droit qui a le roulement sur le dessus :


Faut faire bien attention de ne pas passer tout droit et couper la pointe :


Les courbes qui restent sont faites avec la ponceuse oscillante :



Dans le cas de ma table, chaque patte est faite de deux morceaux qui seront joint au centre. Alors j'ai besoin de deux gabarits pour les pattes. Il y a une courbe qui s'étend entre les deux gabarit au centre :


Pour que cette courbe soit uniforme et consistente d'un gabarit à l'autre, j'ai temporairement joint les gabarits ensemble avec un bloc de bois collé avec du ruban à tapis :


Voilà le résultat final. Deux gabarit qui se joingnent par le centre parfaitement :




Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #2 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet Gabarit à forme irrégulière
Ma l'air à être un beau projet, va-t-il y avoir une suite ?
Ce ne serait pas gentil de nous mettre l'eau à la bouche et d'arrêter drette là ;) :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #3 par Mr_Toupie
Réponse de Mr_Toupie sur le sujet Gabarit à forme irrégulière

Labricole écrit: Ma l'air à être un beau projet, va-t-il y avoir une suite ?
Ce ne serait pas gentil de nous mettre l'eau à la bouche et d'arrêter drette là ;) :)


Effectivement, ça serait psa gentil ... ;)

Je suis à faire une table de salon ronde de 36" avec un trépied (pied à trois pattes) dont les pattes sont jointes au centre.

Quoi que la table semble simple, il y a des difficultés à surmonter.

Je ne sais pas encore si je vais faire un "Pas à pas" complêt de cette table ou juste afficher le projet avec quelques photos mais c'est sûr que je vais vous la montrer :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #4 par Michel Talbot
Réponse de Michel Talbot sur le sujet Gabarit à forme irrégulière
Merci à l'avance pour la future suite !

Michel

...que du mieux, pour la pérennité d'un monde meilleur !
Initiateur du club des TIZAMIS ! :-) :-) :-)... En êtes-vous membre ? ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com