Pas à pas meuble audio et tables d'appoint

  • Jeromepoisson
  • Portrait de Jeromepoisson Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois - il y a 10 ans 4 mois #1 par Jeromepoisson
Pas à pas meuble audio et tables d'appoint a été créé par Jeromepoisson
Bon,

ça fait longtemps que je dis que je ferai un pas un pas, alors le voici. Je suis loin d'être un artisan aussi habile que certains ici dont je me nourris des explications et dont je m'inspire des réalisations. Vous pourrez donc voir ce pas à pas comme la démonstration de ce que l'on peut faire avec un peu de talent, un peu d'outils, un peu de patience.

Le meuble est presque fini. Je l'ai fait en novembre et décembre 2013. Il m'a manqué un peu de teinture tout à l'heure et pas question que j'aille en acheter aujourd'hui pour cause de tempête. Donc, en attendant, un peu d'informatique.

Le modèle est très simple et d'aspect contemporain. C'est voulu, la madame et moi on les désirait comme ça. Par contre, une fois fini, des fois je trouve que ça manque de défi, de fioritures, de ce petit quelque chose qui fait dire: ouf ! Quels meubles ! Par contre, pas question de tourner les coins ronds: j'aime les meubles en vrai bois de bord en bord et beau tout le tour.

Première étape: il faut un beau plan:







Bon, je le sais, c'est un peu sommaire comme plan;) Le reste est dans ma tête ! On a trouvé la photo dur le site Internet d'un détaillant des maritimes. J'ai ajouté sur le côté les dimensions et calculé la quantité de bois nécessaire dans le bas. Je ne sais où, mais je me suis trompé dans mes quantités quelque part. Je trouverai bien un moyen de passer ce léger surplus de peuplier à un moment donné.

Étape deux, acheter du bois. Comme je n'ai pas de dégauchisseuse et que mon banc de scie contracteur manque de puissance, j'en fait préparer le plus possible par mon incroyable gars de bois. Merci Denis.







Je m'attaque tout de suite au collage des panneaux. D'abord, je coupe mes extrémités pour les "nettoyer" un peu.





Puis, j'identifie les cercles de croissances, question d'alterner les morceaux heureux et les morceaux malheureux.




La suite plus loin...

Quelques outils, un peu d'effort, un peu de jugeotte, beaucoup de patience... et tout est possible en atelier.
Dernière édition: il y a 10 ans 4 mois par Jeromepoisson.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #2 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Pas à pas meuble audio et tables d'appoint
C'est très bien détaillé. ;)

Mais ça manque d'image. :P

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #3 par Mr_Toupie
Réponse de Mr_Toupie sur le sujet Pas à pas meuble audio et tables d'appoint
C'est pas un "Pas à pas" c'est du "Sur place" :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois - il y a 10 ans 4 mois #4 par Syrois
Réponse de Syrois sur le sujet Pas à pas meuble audio et tables d'appoint
Une image vaut milles mots... moi c est comme ça j le comprends. ;)
Un bon début mais ... on attends la suite Jérome.
Dernière édition: il y a 10 ans 4 mois par Syrois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #5 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Pas à pas meuble audio et tables d'appoint
il prend simplement son temps pour expliquer. y'en a qui comprenne pas vite .

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jeromepoisson
  • Portrait de Jeromepoisson Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #6 par Jeromepoisson
Réponse de Jeromepoisson sur le sujet Pas à pas meuble audio et tables d'appoint
Je travaille pas vite, ça évite les erreurs !

Ben non, ça vient de planter pendant que j'essayais de corriger mon erreur !

Quelques outils, un peu d'effort, un peu de jugeotte, beaucoup de patience... et tout est possible en atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jeromepoisson
  • Portrait de Jeromepoisson Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois - il y a 10 ans 4 mois #7 par Jeromepoisson
Réponse de Jeromepoisson sur le sujet Pas à pas meuble audio et tables d'appoint
Qu'est-ce qui se passe avec le site ? Quand je soumet mon message, je me retrouve sur la page d'accueil du forum ? Une idée ? Y a t-il un maximum de photos ?

Quelques outils, un peu d'effort, un peu de jugeotte, beaucoup de patience... et tout est possible en atelier.
Dernière édition: il y a 10 ans 4 mois par Jeromepoisson.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jeromepoisson
  • Portrait de Jeromepoisson Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois - il y a 10 ans 4 mois #8 par Jeromepoisson
Réponse de Jeromepoisson sur le sujet Pas à pas meuble audio et tables d'appoint
La suite:

Je choisis les "matchs" parfaits





Je me fais des marques question de ne pas me tromper une fois tout englué et pressé. (C'est peut-être déjà arrivé... :whistle: )





J'étend la colle au pinceau:

Quelques outils, un peu d'effort, un peu de jugeotte, beaucoup de patience... et tout est possible en atelier.
Dernière édition: il y a 10 ans 4 mois par Jeromepoisson.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #9 par Cadey
Réponse de Cadey sur le sujet Pas à pas meuble audio et tables d'appoint
Y a du son mais pas d'image !!

Un chameau peut passer 3 jours sans boire, ....... mais qui a envie d’être un chameau !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jeromepoisson
  • Portrait de Jeromepoisson Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #10 par Jeromepoisson
Réponse de Jeromepoisson sur le sujet Pas à pas meuble audio et tables d'appoint
Ouin pis je voudrais bien comprendre ce qui ne marche pas avec mes images ! Ca fait 10 fois que j'essaie de le modifier.

Quelques outils, un peu d'effort, un peu de jugeotte, beaucoup de patience... et tout est possible en atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jeromepoisson
  • Portrait de Jeromepoisson Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois - il y a 10 ans 4 mois #11 par Jeromepoisson
Réponse de Jeromepoisson sur le sujet Pas à pas meuble audio et tables d'appoint
La suite:


Je choisis les "matchs" parfaits. Une première passe au planeur permet de voir le travail du bois mais on garde de l'épaisseur pour pouvoir en enlever plus tard et rend le tout "d'une seule venue".




Je me fais des marques question de ne pas me tromper une fois tout englué et pressé. (C'est peut-être déjà arrivé... :whistle: )



J'étend la colle au pinceau:

Quelques outils, un peu d'effort, un peu de jugeotte, beaucoup de patience... et tout est possible en atelier.
Dernière édition: il y a 10 ans 4 mois par Jeromepoisson.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jeromepoisson
  • Portrait de Jeromepoisson Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #12 par Jeromepoisson
Réponse de Jeromepoisson sur le sujet Pas à pas meuble audio et tables d'appoint
AAAAAAAAAAAAAAAAAAARRRRRRRRRRRRGGHHHHHHHH !!!! Sacrement d'images ! J'ai moins ragé dans l'atelier lors de tout le projet

Quelques outils, un peu d'effort, un peu de jugeotte, beaucoup de patience... et tout est possible en atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois - il y a 10 ans 4 mois #13 par Syrois
Réponse de Syrois sur le sujet Pas à pas meuble audio et tables d'appoint
Jérome... tu joint tes deux mains devant toi et tu formes un triangle,tu prends une grrrrraaaannnde inspiration pis tu fais AAAAAAHOUUUUMMMMMM en expirant.. ;)
Y as surement un pro de la vidéo ( ou un pro tout court) qui va te donner un coup de main pour l insertion de tes photos. ;)
Dernière édition: il y a 10 ans 4 mois par Syrois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #14 par Michel Talbot
Réponse de Michel Talbot sur le sujet Pas à pas meuble audio et tables d'appoint

Syrois écrit: Jérome... tu joint tes deux mains devant toi et tu formes un triangle, pis tu fais AAAAAAHOUUUUMMMMMM en prenant une grrrrraaaande inspiration. :)
Y as surement un pro de la vidéo ( ou un pro tout court) qui va te donner un coup de main pour l insertion de tes photos. ;)


J'admire cette suggestion ! AAAAAAHOUUUUMMMMMM en prenant une grrrrraaaande inspiration. :)

Peut-être un nouveau crédo pour les Mortaiseux ? :laugh: :laugh:

Michel

...que du mieux, pour la pérennité d'un monde meilleur !
Initiateur du club des TIZAMIS ! :-) :-) :-)... En êtes-vous membre ? ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jeromepoisson
  • Portrait de Jeromepoisson Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois - il y a 10 ans 4 mois #15 par Jeromepoisson
Réponse de Jeromepoisson sur le sujet Pas à pas meuble audio et tables d'appoint
Aoooummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm



Ben joualvert: ça marche !

Quelques outils, un peu d'effort, un peu de jugeotte, beaucoup de patience... et tout est possible en atelier.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 10 ans 4 mois par Jeromepoisson.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Michel Talbot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com