Cadre de porte réno sous-sol

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il y a 10 ans 2 mois - il y a 10 ans 2 mois #46 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Cadre de porte réno sous-sol
La pose des moulures verticales, collées au cadre et clouées au bati avec des brad N0,18 :







Pou la chambre froide, le cadre aussi est à refaire alors voici un cadre de cèdre rouge , je vais le pré-assembler avec la porte dedans et l'installer tout d'une frappe car après tout, c'est une chambre froide ,




Et maintenant je commence à fabriquer les portes de chêne blanc

Voici 40 pmp de bois brut 6/4 :



Débité





Équari



Des fois le corroyeur est pas assez large



Maintenant je vais faire une rainure de 1/2 pouces de profond par 5/8 de large sur tous les chants interne qui recevront la contreplaqué du centre de porte. Ce vieux kit de dado fait encore très bien l'affaire .



Pour la plaque zero clearance du banc de scie, est-ce que je la retourne et effectue une fente pour la lame dado à côté de la rainure pour la lame mince ?

merci
Dernière édition: il y a 10 ans 2 mois par Thomas Chippendale.
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il y a 10 ans 2 mois #47 par LDré
Réponse de LDré sur le sujet Cadre de porte réno sous-sol

Thomas Chippendale écrit: Pour la plaque zero clearance du banc de scie, est-ce que je la retourne et effectue une fente pour la lame dado à côté de la rainure pour la lame mince ?


Moi j'ai plusieurs plaque "zero clearance", une pour ma lame "ordinaire" avec un "kerf" 1/8" et 3 autres avec différente largeur pour ma lame DADO (1/4", 1/2" et 5/8")...


Tes cadrages de portes sont superbes...

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il y a 10 ans 2 mois - il y a 10 ans 2 mois #48 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Cadre de porte réno sous-sol
en effet ça me prends une plaque pour la scie dado , si on en a déjà une c'est facile de la copier en utilisant les trous de vis d'ajustement pour visser l'originale sur une pièce dégrossie et de la dupliquer à la toupie :











Le petit set de lames dado que mon pêre avait acheté chez Acme tools à ville Lasalle dans les années 60 a peiné à faire les rainures et est complètement brûlé après seulement 4 rainures, il me faudra acheter quelque chose de plus robuste si je veux faire les 6 autres portes. Le Chêne blanc est dense et lourd.

Et j'ai posé mon troisième cadre de porte, et repris une photo avec un meilleur éclairage:





Dernière édition: il y a 10 ans 2 mois par Thomas Chippendale.

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il y a 10 ans 2 mois - il y a 10 ans 2 mois #49 par Syrois
Réponse de Syrois sur le sujet Cadre de porte réno sous-sol
C est vraiment tres beau . Avec toutes ces rénos , ta demeure commence a ressembler de plus en plus a un vrai châteaux . :)
P.S. T es pas a pas sont vraiment plus comme je les aiment .. aek plein de belles photos. ;)
Dernière édition: il y a 10 ans 2 mois par Syrois.

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il y a 10 ans 2 mois #50 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Cadre de porte réno sous-sol
Pour la plaque, j'ai mis cette vidéo sur YouTube le mois dernier.


Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

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il y a 10 ans 2 mois #51 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Cadre de porte réno sous-sol
L'avantage de la toupie c'est que ça reproduit également l'encoche et le guide suit également les vis d'ajustement longitudinales et les bosses latérales ce qui fait que les plaques additionnelles s'ajustent parfaitement. pour la hauteur, des passes partielles sur le corroyeur vis-à-vis les supports du banc de scie et pour la fente, je place un madrier ou une planche tenue par deux serres sur la table et remonte la lame de scie 10 pouces.

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il y a 10 ans 2 mois #52 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Cadre de porte réno sous-sol
J'en suis à faire la première porte de sept. Je fais la première au complet et ensuite, j'enlignerai les 6 autres. On a vu la préparation du bois , maintenant on usine:

Marquage des mortaises:



Mortaisage:



et cassage:



Si quelqu'un veut un kit à mortaiser complet mais avec une pièce cassée, sans les bédanes, je l'échange pour un bout de bois, même un bâton a popsicle est considéré comme bout de bois :) La pièce coûte plus cher que le kit, c'est pourquoi j'ai acheté un autre kit,
Pièces jointes :

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il y a 10 ans 2 mois #53 par 2imon
Réponse de 2imon sur le sujet Cadre de porte réno sous-sol
pas pire le gabarit pour retenir :P

Simon frenette

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il y a 10 ans 2 mois #54 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Cadre de porte réno sous-sol
Que de talent, très beau travail. Une mortaiseuse pourrais être un bon achat si tu t'en sert beaucoup.

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

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il y a 10 ans 2 mois #55 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Cadre de porte réno sous-sol
Oui en effet , une mortaiseuse serait bienvenue car j'ai peinné à faire les 4 mortaises, il a fallu renforcir le gabarit par un support et ajouter une deuxième serre tant les efforts étaient grands. Mais une fois stabilisé, tout a bien été.






Et j'ai commencé les tenons:








Mais la coupe était pas égale , j'avais pourtant équari la fixture mais oublié de vérifier le parralélisme, et comme de fait, il y avait près de 1/8 de décallage en tre l'avant et l'arrière, maintenant il y a moins de 1 mil.

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il y a 10 ans 2 mois #56 par Michel Talbot
Réponse de Michel Talbot sur le sujet Cadre de porte réno sous-sol
En passant Thomas Chippendale... où sont passés tes chaussures de sécurité ? :laugh: :laugh: :laugh:

www.lamortaise.com/media/kunena/attachme...toyagedemortaise.jpg

:laugh: :laugh: :laugh:

Michel

...que du mieux, pour la pérennité d'un monde meilleur !
Initiateur du club des TIZAMIS ! :-) :-) :-)... En êtes-vous membre ? ;-)

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il y a 10 ans 2 mois #57 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Cadre de porte réno sous-sol
Ah AH AH :laugh: elle est bien bonne celle là, et justement je me suis échapé mon équère de maciniste sur le gros orteil hier, ça a sauvé l'équère mais l'orteil en a été quite pour un écrasage en règle.

Je suis très sensibilisé à la sécurité ayant déjà été responsable HSE et je porte toujours mon full face mais je ne porte pas de souliers de sécurité en effet :unsure:

Avancements de la journée:







Demain on coupe le panneau central et on assemble :woohoo:
Pièces jointes :
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il y a 10 ans 2 mois #58 par Gstl
Réponse de Gstl sur le sujet Re:Cadre de porte réno sous-sol
Très intéressant, beau travail

je prend mon temps... ça va plus vite!

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il y a 10 ans 2 mois - il y a 10 ans 2 mois #59 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Re:Cadre de porte réno sous-sol
Merci

Il est venu le temps de coller, d'abord un assemblage à sec avec le panneau central, on désassemble et on beurre toutes les surfaces des tenons et des joues sur les deux pièces, on n'en met pas proche d'ou sera le panneau central car on veut le garder flottant.






J'ai utilisé de l'époxy marin 5:1 épaissit avec du silice Aerosil qui conserve la force et l'adhérence , ça me laisse tout mon temps pour travailler en autant que je l'étende parce que dans le pot, si la réaction commence, ça chauffe et durcit rapidement mais étalé, on a au moins 30 minutes devant nous. J'ai de l'acétone proche au cas pour essuyer et je porte des gants de latex. J'ai essuyé toutes les surfaces à joindre a l'alcool ou à l'acétone pour enlever toute huile naturelle ou tanin. C'est mieux de ne pas toucher la colle qui déborde elle est ainsi plus facile a enlever que si on l'étends et la fait pénétrer dans le bois. On ajoute de l'Aérosil jusqu'à consistance mayonnaise comme ça elle s'étends bien mais ne coule pas et ça remplit toutes les imperfections.

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Dernière édition: il y a 10 ans 2 mois par Thomas Chippendale.

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il y a 10 ans 2 mois #60 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Re:Cadre de porte réno sous-sol
La porte a été sablée et j'ai fabriqué des moulures qui iront dans le cadre après la teinture. J'ai placé le cadre sur la porte et marqué 1/8 plus petit .



Puis j'ai plaçé des guides le long des lignes ainsi qu'un bloc à la sortie de la toupie pour ne pas faire d'éclats, ainsi qu'un petit coup de ciseau à bois pour également éviter les éclats.





Le toupillage a été fait avec une mèche droite 3/4 dia X 2 '' de long avec des bearings aux 2 bouts, je n'ai eu besoin que du bearing d'en haut.




La porte replacée dans le cadre est ajustée, reste les mortaises pour les pentures et les trous pour la poignée de porte .


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