refente de bille - Laguna 14 SUV

  • Thomas Chippendale
  • Portrait de Thomas Chippendale Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #1 par Thomas Chippendale
refente de bille - Laguna 14 SUV a été créé par Thomas Chippendale
Re bonjour

Le weekend de pâques nous sommes allé nous promener au Vermont déguster des bières introuvables au Québec et faire le tour du lac Champlain. À North Hero, sur une presqu’île, j'ai apperçu sur le bord de la route un arbre coupé en billes mais celui-ci a attiré mon attention car il avait le coeur brun et l'aubier blanc et mince, J'ai choisi la plus belle bille et je l'ai embarquée dans la valise.

Ce soir je l'ai refendue , tout en en profitant pour me fabriquer un traineau. J'ai utilisé une lame en acier Viking 3/4, 3 tpi tendue aux 3/4 de l'échèle. Je vous met au défi de trouver l'espèce, je n'en aie aucune idée. La poussière est jaune et le bois bien humide.

Je laisse parler les images, inutile de spécifier que la scie n'a pas poussé un seul soupir et a avalé la bille de 12 pouces de diamètre aussi rapidement que je pouvais la pousser.












Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thomas Chippendale
  • Portrait de Thomas Chippendale Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #2 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet refente de bille - Laguna 14 SUV
Suite et fin











Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #3 par Danveil
Réponse de Danveil sur le sujet refente de bille - Laguna 14 SUV
Super ton post! C'est en plein le genre de travail que je veux faire avec ma nouvelle scie!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #4 par Luc58
Réponse de Luc58 sur le sujet refente de bille - Laguna 14 SUV
J'en rêve toutes les nuits. Je crois que je vais copier votre modèle de traineau.
Très beau travail

Bravo

Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #5 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet refente de bille - Laguna 14 SUV
Super ton traineau!

J'ai aussi une scie identique... je pense que je vais m'en inspirer!

Pour ce qui est de l'essence, ça m'embête! Les caryers ont un grain qui s'approche de ce qu'on voit sur tes photos, mais le seul caryer que j'ai fait scier est le caryer cordiforme et l'écorce est complètement différente.



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #6 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet refente de bille - Laguna 14 SUV
Il faut faire attention ici quand on veux rapprter du bois des États Unis, car il est strictement defendu de traverser du bois d'un cote comme de l'autre de la frontiere sans avoir les permis requis. Alors avis aux interesse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #7 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet refente de bille - Laguna 14 SUV
En passant, tres belle piece de bois, le veinage est super. Par le passer j'ai déjà acheter du tilleul qui avais cette couleur verdatre meler au blanc du bois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le GENERAListe
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #8 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet refente de bille - Laguna 14 SUV
Je ne connais pas ce bois mais il semble vraiment beau. Et ta scie performe à plein !!

Par rapport à ce que mentionne Oldtimers sur le transport du bois, voyez cet article qui traite un peu de la question. Ça fait réfléchir.

fr-ca.actualites.yahoo.com/ravages-lagri...ontré-203023472.html

Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GeorgesEmile
  • Portrait de GeorgesEmile
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Che la vita è bella! Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #9 par GeorgesEmile
Réponse de GeorgesEmile sur le sujet refente de bille - Laguna 14 SUV
Je ne mettrais pas ma main au feu mais j'ai quelques planches de cerisier d'automne qui ressemblent étrangement à tes planches taillées sur dosse... :huh: :whistle:

Je vais essayer de les déterrer sous ma pile et d'en prendre quelques photos dès que j'aurai un moment.

"Les boeufs sont lents... mais la terre est patiente" - Pierre Falardeau, citant un vieux proverbe Cambodgien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois - il y a 9 ans 11 mois #10 par Winnee
Réponse de Winnee sur le sujet refente de bille - Laguna 14 SUV
L'écorce du cerisier est différente.
Je crois que Tournicoti a raison. Caryer.
Le caryer ovale a une écorce différente mais les caryers cordiformes par ici ressemblent à ça.
Bois dur et lourd, qui malmène les tranchants d'outils.
Ce que les anglais nomment hickory.
Dernière édition: il y a 9 ans 11 mois par Winnee. Raison: grammaire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #11 par Winnee
Réponse de Winnee sur le sujet refente de bille - Laguna 14 SUV
p.s. ingénieux le chariot!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thomas Chippendale
  • Portrait de Thomas Chippendale Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #12 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet refente de bille - Laguna 14 SUV
En effet ça ressemble beaucoup au Caryer (Hickory) , je pense que ça peut aussi être du Black Locust.

À propos de l'alingement de la table et du guide de refente, Laguna suggère d'ajuster le guide de refente parralèle à la coupe sans se soucier de la table en prétendant que celà change à chaque lame de scie. Si on part de ce principe, il faudrait ajuster la table quand on se sert des rails de la table puisque ce sont eux qui guident la pièce initialement. Voilà pourquoi je suis en total désacord avec leur suggestion, qui selon moi n'est que pour vendre leur guide Driftmaster.

Selon moi il faut ajuster la table bien parralèle à la coupe et le guide de refente devrait être à 90 degrés du devant de la table, ainsi tout est ''square'' tout le temps. J'ai essayé 4 lames différentes et elles fonctionnent toutes avec cet ajustement. De plus si le guide n'est pas perpendiculaire à la table, qu'en est-il quand on incline la table, on se retrouve alors avec un angle composé , ce qui ne fait aucun sens.

Donc, pour que le traineau fonctionne bien, les rails de la table doivent être parralèles à la lame et dans mon cas, le support de table tel que reçu était boulonné au chasis avec un angle de plus de 5 degrés par raport à l'axe de coupe, ce qu'il a fallu rectifier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #13 par Luc58
Réponse de Luc58 sur le sujet refente de bille - Laguna 14 SUV
Monsieur Thomas, je voudrais avoir la hauteur du traineau, etant donné que je ne puex installé ma table pour l'instant je n ai pas la mesure pour la clairance. je voudrais couper mes morceau et faire mon traineau. J ai une douzaine de billot (4') d'érable qui attende le long du garage.

Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #14 par Xjux
Réponse de Xjux sur le sujet refente de bille - Laguna 14 SUV
Tu as fait un très beau traineau!! Moi, je m'en suis fait un sur une table indépendante et un traineau pour prendre de plus gros billots, mais je devrais la refaire car ça laisse une certaine courbe pour les longs billots.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thomas Chippendale
  • Portrait de Thomas Chippendale Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #15 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet refente de bille - Laguna 14 SUV
Le traîneau a 16 pouces de haut et passe 1 1/2 pouces à gauche de la lame, ainsi il claire le guide du haut et permet une autre serre entre la lame et le support arrière. Il est pratique d'avoir ce 1 1/2 pouces entre le bord du traîneau et la lame, 1 pouce pourrait passer si tu coupe le coin en haut mais use d'une mesure facile à retenir car tu verra que tu te sert de l'arrière pour mesurer ou la lame sortira de la bille. J'en ai refendu un autre aujourd'hui et me suis préparé deux morceaux pour tourner des bols.




La premièere coupe est alignée sur le coeur du morceau


Le traîneau sert à couper un bord perpendiculaire èa la première coupe


Le séchage commence

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com