Ensemble de portes garde-robe en cerisier

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #1 par Lescopo
Ensemble de portes garde-robe en cerisier a été créé par Lescopo
Un autre projet de portes! Un set de portes garde-robe coulissantes en cerisier. Les dimensions sont d'environ 24 x 78 x 1 3/8 po. Le défi est le suivant: chaque porte a 16 panneaux et est construite un peu comme une porte vitrée.


Je voulais réduire au maximum la largeur des croisillons. Mon couteau à porte fait une rainure de 5/8 po de profond. Avec un croisillon de 1 5/8 po, il me reste 3/8 po de bois au centre de la pièce, et j’obtiens un petit tenon de 3/8 po de large aux bouts. Les traverses intermédiaires ont 3 po de large. Les montants et traverses principaux ont 4 1/2 po de large.

Voici le déroulement du projet jusqu'à présent.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #2 par Lescopo
Réponse de Lescopo sur le sujet Ensemble de portes garde-robe en cerisier
Le bois brut requis pour la porte. Ça prend beaucoup de bois. J'ai eu du mal à trouver des montants assez droits. Aussi, j'en ai un qui a gauchi après l'avoir refendu à la bonne largeur...


Quand je fais de grosses portes, je dégauchis et plane 1/4 po plus épais que ma dimension finale et laisse le bois s'acclimater un peu avant de refendre à la largeur finale et de planer à l'épaisseur finale:


L'assemblage est avec un système de profil contre-profil. J'utilise aussi des tenons flottants sur les deux traverses principales de chaque porte. On voit ici les mortaises ainsi que les tenons flottants:


Les bouts sont usinés au shaper:




Pour les croisillons, je fais les bouts sur une pièce plus large et je refends ensuite à la largeur voulue:



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois - il y a 9 ans 11 mois #3 par Lescopo
Réponse de Lescopo sur le sujet Ensemble de portes garde-robe en cerisier
Maintenant l'usinage des profils. Pour les gros morceaux je n'ai pas eu de problèmes. Toutefois, les petits croisillons ont seulement 8 po de long. L'entraîneur que j'ai sur le shaper a seulement 3 roues et les morceaux sont un peu courts par rapport à la distance entre chaque roues de l’entraîneur. J'ai du faire chaque profil des petits croisillons en deux passes car en une passe l'entraîneur ne retenais pas assez bien chaque pièce et elle se faisait massacrer par le couteau :evil:



Aussi, je machine mes profiles en climb-cut, c'est-à-dire que j'alimente dans le même sens que la rotation du couteau. Avec un bon entraîneur bien réglé la méthode est considérée acceptable à condition de ne rien avoir dans la ligne de feu. À date ne n'ai jamais eu de problèmes, mais par précaution je dégage la ligne de feu et je met une feuille de plywood debout pour protéger la porte de garage de tout projectile qui la transpercerait facilement. Tout ça pour dire qu'en climb-cut, ça fait bien de la cochonnerie comme vous pouvez le constater:




On voit ici les croisillons de près. Comme je disais précédemment, il me reste seulement 3/8 de "viande" au centre avec un croisillon de 1 5/8 po de large. J'aurais aimé 1 1/4 po de large mais mon couteau ne me le permet pas. Je crois qu'on peut commander un "groover" différent pour faire la rainure moins profonde avec ce kit de couteaux.




Premier assemblage à sec:

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 9 ans 11 mois par Lescopo.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Snap-on, Patof56, Creart

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois - il y a 9 ans 11 mois #4 par Lescopo
Réponse de Lescopo sur le sujet Ensemble de portes garde-robe en cerisier
-
Dernière édition: il y a 9 ans 11 mois par Lescopo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois - il y a 9 ans 11 mois #5 par Lescopo
Réponse de Lescopo sur le sujet Ensemble de portes garde-robe en cerisier
Hier soir, j'examinais les morceaux pour la porte #2. J'avais seulement fait un test d'assemblage avec la porte no 1. HORREUR! :blush:
Avec beaucoup d'humilité, je vous fais part d'une gaffe monumentale. J'ai encore du mal à comprendre ce qui s'est passé: J'ai commencé par machiner les mortaise sur les montants principaux. Je trouve ça plus facile car le morceau est encore carré et je vois mieux ma ligne de crayon sur mon gabarit. Ben créyez-moé calvince, je suis allé machiner le profil au shaper du côté où il n'y avais pas de mortaise sur un des montants. Donc, du mauvais bord...

Et évidemment, le shaper est rangé, les couteaux démontés, même chose pour le gabarit à mortaise à la toupie... J'ai finalement décidé de remachiner des mortaises du bon côté du montant. J'ai refait le setup sur le gabarit à mortaiser (maison), et ça s'est bien passé.

Pour les mortaise du mauvais côté, je les ai bouchées. Il me restait un surplus de bois à la bonne épaisseur quand j'ai fait mes tenons flottants. Évidemment, les tenons sont taillés moins large que la mortaise et sont conçus pour être insérés en grain debout. Mais en coupant de l'autre sens, on obtient une "plug" avec le grain du même sens que sur le montant. Pour arrondir les bouts j'ai utilisé une sableuse à disque. Voici la "plug":





Comme la plug n'est pas parfaite, j'ai mélangé de la sciure de bois à la colle en surface pour aider à cacher le joint de colle. J'ai utilisé la colle "Gap filling" brune de Lee Valley:



Demain je vais donner un petit coup de papier sablé et passer le montant à la dégau.


Oufff :whistle:
J'étais bien déçu mais je suis quand même content de ma réparation. C'était la première fois que je faisais une réparation du genre, et j'imagine que la technique me sera utilise plus tard. Et il faut se dire qu'on fait ça pour avoir du fun, et que ce n'est pas grave de faire des erreurs qui paraissent dans le produit fini.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 9 ans 11 mois par Lescopo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #6 par Ti-Brin-De-Scie
Réponse de Ti-Brin-De-Scie sur le sujet Re:Ensemble de portes garde-robe en cerisier
Beau travail! Ça va faire un sapré beau garde robe!
C'est quoi la raison pour aller en climb milling au lieu de conventionnel ? Ça donne un meilleur résultat ou ça va plus vite, quelque chose comme ça ? Les bouts qui dépassent tu les coupe a la fin pour que tout soit parfaitement droit ?
Merci de m'éduquer ;)

Anthony

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #7 par Lescopo
Réponse de Lescopo sur le sujet Re:Ensemble de portes garde-robe en cerisier

Ti-Brin-De-Scie écrit: Beau travail! Ça va faire un sapré beau garde robe!
C'est quoi la raison pour aller en climb milling au lieu de conventionnel ? Ça donne un meilleur résultat ou ça va plus vite, quelque chose comme ça ? Les bouts qui dépassent tu les coupe a la fin pour que tout soit parfaitement droit ?
Merci de m'éduquer ;)


Le climb cut évite l'éclatement du bois. Je ne sais pas si c'est mon shaper qui vibre ou mon couteau qui est mal balancé, mais en coupe normale j'ai des éclats. Il faut dire que le profil a presque 1 3/8 d'épais par 1 5/8 de profond, le tout en une seule passe. En climb cut, j'ai toujours un beau résultat. Ça prend obligatoirement un entraîneur pour ça.

Oui je coupe les bouts à angle droit à la fin. Ça me donne du jeu lors de l'assemblage. Dans mon cas, les petits montants de 8 po de haut sont légèrement plus longs que prévu (moins de 1/32 po). Mais sur 8 montants, ça fait décaler mon assemblage et ma porte est peut-être 1/4 po plus haute que prévu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #8 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet Ensemble de portes garde-robe en cerisier
Beau travail réparation inclus ;) :)
Avec quoi ta fait les mortaises ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois - il y a 9 ans 11 mois #9 par Lescopo
Réponse de Lescopo sur le sujet Ensemble de portes garde-robe en cerisier

Labricole écrit: Beau travail réparation inclus ;) :)
Avec quoi ta fait les mortaises ?


Merci :)
Une toupie, un fer spirale 1/2 po, réglé à 1 3/4 po de profond. Largeur environ 2 1/4 po si je me souviens bien. Je fais la mortaise en plusieurs passes évidemment, ça laisse le temps à la sciure d'être aspirée pas l'aspirateur. J'utilise un gabarit maison:








(Les photos proviennent d'un autre projet)

Je n'ai pas à me préoccuper de centrer la mortaise sur l'épaisseur, seulement à vérifier que ma face "A" est toujours référencée contre le guide. Si je faisais des tenons véritables, je devrais retourner la pièce et refaire une autre passe pour centrer la mortaise. C'est beaucoup plus simple de faire des tenons centrés au banc de scie que des tenons décentrés :blink: En fait je n'ai jamais essayé...
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 9 ans 11 mois par Lescopo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois - il y a 9 ans 11 mois #10 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet Ensemble de portes garde-robe en cerisier
Pas pire ton gabarit. c'est bien a partir d'une planche à légume ?

Sous la toupie
Dernière édition: il y a 9 ans 11 mois par Labricole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #11 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Ensemble de portes garde-robe en cerisier
Très beau travail.
Tout est assemblé profil-contreprofil ce qui en soi est très solide.
Pourquoi ajouter tenon et mortaise?

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #12 par Lescopo
Réponse de Lescopo sur le sujet Ensemble de portes garde-robe en cerisier

Labricole écrit: Pas pire ton gabarit. c'est bien a partir d'une planche à légume ?

Sous la toupie


Oui :P , ça se travaille bien. C'est seulement un peu mou, mais ça glisse bien. Voici le dessous:



La barre de bois est ajustable par le dessus. J'ai mis du tape car elle était un peu slack dans la rainure.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #13 par Lescopo
Réponse de Lescopo sur le sujet Ensemble de portes garde-robe en cerisier

Rénovaideur écrit: Très beau travail.
Tout est assemblé profil-contreprofil ce qui en soi est très solide.
Pourquoi ajouter tenon et mortaise?


Merci Réno. Honnêtement, je ne me suis jamais vraiment posé la question. C'est certain que dans le cas d'une porte garde-robe suspendu, je n'aurais probablement pas de problèmes. Mais pour une porte à pentures, je ne me risquerait pas. Je serais curieux de voir une étude à ce sujet. Le temps de faire les mortaises représente environ 2-3 heures sur tout le projet. Considérant que ça m'a pris plus que ce temps là juste pour dépiler, choisir le bois, couper à la scie à onglet avant même de commencer à dégauchir une planche...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #14 par Gstl
Réponse de Gstl sur le sujet Re:Ensemble de portes garde-robe en cerisier
Je suis avec intérêt
Beau travail

je prend mon temps... ça va plus vite!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #15 par Nicodamo
Réponse de Nicodamo sur le sujet Ensemble de portes garde-robe en cerisier
très beau travail, j'aime bien voir les patentes avec des planches à légumes!!! ça rend l'ébénisterie à la portée de tous, et augmente notre fierté d'ingénirie ;)
Continue à nous instruire, c'est intéressant!

faire le plus possible avec ce que l'on a .... et l'apprécier!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com