Bar Réno Sous-sol

  • Thomas Chippendale
  • Portrait de Thomas Chippendale Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #1 par Thomas Chippendale
Bar Réno Sous-sol a été créé par Thomas Chippendale
Bonjour

La bibliothèque terminée, je vais passer au bar (littéralement) . Ce sera un peu plus long car j'ai d,autres projets ce printemps qui sont prioritaires mais je me donne 3 mois pour y prendre un Ti-Ponche de Rhum de la Martinique ou un Scotch Islay très fumé.

Je vais laisser parler les images mais le concept est d'avoir un frigo, un évier et du rangement de verre éclairé par le dessus ainsi qu'un dessus en bois exotique recouvert d'une épaisse couche d'époxy. Ce sera du Padauk. Le reste sera en acajou et la bordure en chêne blanc. L'un des tiroirs sera en cèdre espagnol et servira d'humidor.





Le madrier de Padauk est un 8/4, 6 X 14 pieds recoupé à 11 pieds et tranché à 1/4 qui sera laminé à un plywood de merisier russe 3/4 et planné chez Langevin Forest qui ont un planeur 24 pouces.





Remarquez la couleur incroyable



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • El patenteu
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • projet impossible bienvenue!!
Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #2 par El patenteu
Réponse de El patenteu sur le sujet Bar Réno Sous-sol
Wow ca promet!!
J'ai toujours aimer cet époque ou tout le monde avait sont propre bar dans le sous sol. :)
Bien hate de voir la suite!!

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thomas Chippendale
  • Portrait de Thomas Chippendale Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #3 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Bar Réno Sous-sol
C'est un peu un retour aux sources. Je suis originaire de Châteauguay ou notre première maison, laquelle ou je suis né, datait de 1960, l'année de ma naissance, et ou j'ai vu mon père l'habiller de boiseries et de marbre. Il y a deux ans, je suis revenu dans la région pour y travailler et acheté, sans vraiment m'en rendre compte, une maison presque identique, datant également de 1960. Cette semaine, les poseurs de céramique viennent couvrir le plancher du sous sol en travertin. Un éternel recommencement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thomas Chippendale
  • Portrait de Thomas Chippendale Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #4 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Bar Réno Sous-sol
Aujourd'hui, j'ai préparé le bois pour couvrir le dessus du bar, j'ai d'abord marqué les 4 planches avec des triangles. J'ai choisi de les assembler côte à côte plutôt que de les inverser, le grain se répète donc 4 fois en parallèle, j'ai trouvé ça plus joli que l'ouverture en portefeuille puisque le grain est assez rectiligne, le bois étant débité sur quart.

Pour ceux qui se demandent comment faire un joint parfait en laminage sur la tranche, il sufit de mettre les planches à coller dos à dos et de les corroyer en même temps.

L'assemblage était tellement parfait, en largeur comme en épaisseur, que j'ai choisi de faire un panneau avec ces plancher de 1/4 X 6 pouces X 11 pieds de long, je collerai ensuite ce panneau sur un merisier russe de 3/4 avec un époxy marin épais appliqué à la truelle dentée.

C'est cet époxy que j'ai d'ailleurs utilisé, le temps de travail est tellement plus long qu'une colle de menuisier et la solidité sans égal.












Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois - il y a 9 ans 10 mois #5 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Bar Réno Sous-sol
Pourquoi le polythène? Ok je viens de comprendre….des fois…. :whistle: :whistle: :silly: :dry: :huh:

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Dernière édition: il y a 9 ans 10 mois par Renovaideur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #6 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Bar Réno Sous-sol
Une chance que tu avais des batteries de lampe de poche pour faire du poids, mais c'est lourd à porter. :whistle:

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thomas Chippendale
  • Portrait de Thomas Chippendale Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #7 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Bar Réno Sous-sol
Les batteries pèsent 120 lbs chaque, ce sont les batteries de démarrage du bateau, ce fut plus un effort de les descendre du bateau que de les placer sur l'établi.

Le saran wrap n'adhère pas à l'époxy, on s'en sert pour tout recouvrir ce qui viens en contact avec la colle, comme les traverses qui gardent le panneau à plat. On prépare les travers d'avance et on met des gants de latex, comme ça on garde le beurrage au minimum. J'ai changé de gants 3 fois au cours de l'opération.

Il y a 12 heures que j'ai fait l'assemblage à 18 degrés C et la colle est encore molle, passée le temps de travail mais pas encore dure. Bien sur s"il faisait 25 degrés C, elle serait durcie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thomas Chippendale
  • Portrait de Thomas Chippendale Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois - il y a 9 ans 10 mois #8 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Bar Réno Sous-sol

J'ai été chez L & F aujourd'hui faire planer le dessus, il a fallu enlever environ 3/32 pour faire partir les imperfections et j'ai maintenant un laminé de 1/4 de Padauk sur 3/4 de merisier russe.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 9 ans 10 mois par Thomas Chippendale.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #9 par Louis
Réponse de Louis sur le sujet Bar Réno Sous-sol
J'avais pas vu ce fil... Rien de tel que de batterie de bateau pour faire du poids hein PJ?

J'adore le padouk, je suis en train de faire, pas fini au grand dam de Rénovaideur, ma table en cerisier et padouk.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thomas Chippendale
  • Portrait de Thomas Chippendale Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois - il y a 9 ans 10 mois #10 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Bar Réno Sous-sol
ça c'est rien, regardes ce qui viens d'embarquer à bord, 450 lbs pour garder la bière au froid :


Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 9 ans 10 mois par Thomas Chippendale.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #11 par Louis
Réponse de Louis sur le sujet Bar Réno Sous-sol
J'ai même pas la place pour penser à embarquer ça sur mon Mirage 24!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thomas Chippendale
  • Portrait de Thomas Chippendale Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #12 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Bar Réno Sous-sol
J'ai repris le projet de bar maintenant que les bibliothèques et la chambre froide sont terminés sauf les portes et tiroirs que je ferai tous en même temps. la prochaine étape est d'installer un évier et la robinetterie. L'évier est un bloc de marbre brut acheté il y a déjà un an pour ce projet, la robinetterie en laiton a été commandée sur Amazon car on en trouve peu au Canada mais beaucoup aux USA.

Le bloc de marbre sera encastré dans le dessus. Une fois en place, je scellerai le dessous avec un scellant polyuréthane puis par le dessus je remplirai l'espace entre le bois et le marbre par un époxy très liquide de couleur orangée comme le bois ou noir.

J'ai d'abord fait un cadre qui correspond à la profondeur à laquelle je veux encastrer l'évier et avec des morceaux de masonite, découpé la forme complexe du contour pour fabriquer une template.












Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thomas Chippendale
  • Portrait de Thomas Chippendale Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois - il y a 9 ans 2 mois #13 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Bar Réno Sous-sol
Puis j'ai collé les 4 côtés du gabarit une fois défait du cadre et ajouté un épaisseur de massonite pour rigidifier la template.











Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 9 ans 2 mois par Thomas Chippendale.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thomas Chippendale
  • Portrait de Thomas Chippendale Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #14 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Bar Réno Sous-sol
La template est déposée sur le dessus en Padauk et le pourtout marqué, la première découpe est à la scie sauteuse 1/4 de pouce à l'intérieur de la ligne, j'ai percé des trous ou le rayon est trop serré pour la scie sauteuse. Puis avec un mèche droite avec un bearing en haut, j'ai défoncé identique à la template.










Parfois le bloc de marbre a une pente négative, il m'a donc fallu dégager le dessous aussi pour me permettre de l'insérer:

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thomas Chippendale
  • Portrait de Thomas Chippendale Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #15 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Bar Réno Sous-sol
Puis j'ai percé pour la robinetterie avec un bloc de cèdre en dessous pour ne pas faire éclater le plywood. Finalement, assemblage à sec. Prochaine étape la finition du dessus avec de multiples couches de vernis, la pose de l'évier et la fabrication et pose de la moulure de chène blanc qui ceinturera le dessus du bar.





Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com