Moi aussi une table de patio

Plus d'informations
il y a 9 ans 8 mois #1 par Lescopo
Moi aussi une table de patio a été créé par Lescopo
Moi aussi j'ai commencé une table à patio. Le plan était fait depuis longtemps mais j'ai été retardé par d'autres projets. Et là c'est un peu la course, ça serait bien de pouvoir manger dessus avant la fin de l'été. Ma blonde... Elle m'a dit: tu pourrais commencer le système de rangement des bottes maintenant, comme ça on l'aurait pour l'hiver, et reporter la table pour l'année prochaine? :angry: Non mais... Je vais lui montrer que je peux clancher un projet si je mets le temps qu'il faut!

Voilà le concept. 4 pattes, tablier. Le dessus étant rond, je dois rajouter deux traverses pour fixer les planches du bout. Ces traverses seront joint à mi-bois. Je n'ai pas prévu de mettre de traverses plus bas sur les pattes pour renforcer les pattes.

La construction sera faite en cèdre rouge à patio. Pas de ponçage ni de finition. Je ne peux pas être obligé de traiter la table à chaque année. Et le bébé mange tout, alors pas de verni/teinture. Je sauve la moitié du temps comme ça.

Voici les dessins:



Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 8 mois #2 par Lescopo
Réponse de Lescopo sur le sujet Moi aussi une table de patio
J'ai acheté le bois vendredi, et j'aimerais en faire le plus possible avant qu'il ne torde. Il est un peu humide... Mais ça a bien avancé en fin de semaine.

Les pattes sont composées de deux 2x4 collés. J'ai dégauchi/plané 3 faces avant de coller:





Ensuite, j'ai dégauchi 2 faces perpendiculaires des pattes. Je voulais sauter l'étape du planage et faire les deux autres faces au banc de scie, mais ma scie de 10 po n'avait pas assez de capacité pour scier ça d'un coup. Maintenant que j'y pense, j'aurais pi retourner la planche et faire en 2 passes... Mais au planeur, ça a fait un plus veau fini:




J'ai fait les mortaises à la toupie



Les tenons sont faits au banc de scie avec un guide à tenonner. J'ai mis pas mal de temps à l'ajuster lorsque je l'ai reçu, et là ça a été plus rapide. Les coupes préliminaires:



Et la coupe des faces du tenon:





Comme les mortaises sont rondes, je dois arrondir les bouts des tenons. Un petit coup de scie à main dans les coins, et un petit coup de ciseau à bois:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 8 mois #3 par Lescopo
Réponse de Lescopo sur le sujet Moi aussi une table de patio
Pour l'assemblage à mi bois des 2 traverses supplémentaires, je me suis fait un "kerfmaker" jettable. Pour ceux qui ne connaissent pas le kerfmaker, faites une recherche sur youtube. C'est un petit gabarit qui tient compte de l'épaisseur de la lame et qui permet de faire des rainures de la largeur d'une planche donnée avec précision. L'idée me vient de:
lumberjocks.com/rance/blog/23842

J'ai utilisé un dado 3/8 pour faire les traits.

J'ai du faire la 2e série de rainures à l'oeil une fois la table assemblée à sec. Voici l'assemblage à sec:



Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BigDan
  • Portrait de BigDan
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vous couper un arbre,vous planter un arbre logique
Plus d'informations
il y a 9 ans 8 mois #4 par BigDan
Réponse de BigDan sur le sujet Moi aussi une table de patio
Super ta table et très bien ton pas a pas ! ;)

Lorsque le dernier arbre aura été
abattu, que la dernière rivière
aura été polluée, que le dernier
poisson aura été manger...
Comprendrez vous que l argent
ne se mange pas...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 8 mois #5 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Moi aussi une table de patio
Belle table et bonnes explications!

PS pitètre nourrir le petit un peu plus pour éviter qu'il mange les meubles. :silly: :dry:

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 8 mois #6 par Lescopo
Réponse de Lescopo sur le sujet Moi aussi une table de patio
:)
Merci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 8 mois #7 par Mr_Toupie
Réponse de Mr_Toupie sur le sujet Moi aussi une table de patio
J'ai deux petites questions :

Dans ton dessin, il y a un angle au bout des supports mais d'un seul coté ... Y a -t-il une raison ?



De plus, sur ta photo d'assemblage, ces angles ne sont pas fait. Ça aurait pas été plus facile de les faire avant d'assembler la base ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 8 mois #8 par Lescopo
Réponse de Lescopo sur le sujet Moi aussi une table de patio
Salut Mr Toupie,
l'angle sera fait des 2 côtés. Je ferai aussi p-e une petite courbe, je ne sais pas encore. Je ne l'avais pas mis sur mon dessin par paresse ;)

Il s'agit d'un assemblage à sec pour le moment pour "fitter" l'assemblage à mi bois. Évidemment, une fois assemblé, il ne resterait plus que l'option de la scie sauteuse :lol: Je dois aussi tout démonter pour arrondir tous les coins. Je pense faire ça à la toupie/shaper.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 8 mois #9 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Moi aussi une table de patio
Tu m'as fait penser au gabarit. J'avais déjà vu mais mémoire….. :whistle: :whistle:
Y'a lui aussi….lumberjocks.com/projects/37331

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 8 mois #10 par Lescopo
Réponse de Lescopo sur le sujet Moi aussi une table de patio

Rénovaideur écrit: Tu m'as fait penser au gabarit. J'avais déjà vu mais mémoire….. :whistle: :whistle:
Y'a lui aussi….lumberjocks.com/projects/37331


Oui, celui que tu montrer est ajustable. Je devrai p-e m'en faire un un jour...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 8 mois #11 par Gstl
Réponse de Gstl sur le sujet Re:Moi aussi une table de patio
Beau projet
Comment va tu assembler le dessu?

je prend mon temps... ça va plus vite!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 8 mois #12 par Lescopo
Réponse de Lescopo sur le sujet Re:Moi aussi une table de patio

Gstl écrit: Beau projet
Comment va tu assembler le dessu?


Je vais visser les planches avec des vis ordinaires (acier noir) dans des trous qui vont cacher la tête de la vis. Je vais ensuite plugger les trous avec la même essence de bois.

La planche du centre devra être installée à l'envers au début. Cela me permettra de fixer mon guide à toupie au centre à l'aide d'une vis pour couper le cercle. Si j'ai la patience, je devrais me faire un gabarit de cercle sur la scie à ruban, mais j'ai pas trop le goût de me faire un beau gabarit ajustable, j'ai d'autres projets qui m'attendent... Une fois le cercle coupé, je pourrai retourner la planche et mon petit trou ne paraîtra pas. Il faut juste que je m'assure qu'en retournant la planche, les trous de vis correspondent encore... :huh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 8 mois #13 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Re:Moi aussi une table de patio
Tu dis: J'ai du faire la 2e série de rainures à l'oeil une fois la table assemblée à sec.

Pourquoi?

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 8 mois - il y a 9 ans 8 mois #14 par Lescopo
Réponse de Lescopo sur le sujet Re:Moi aussi une table de patio

Rénovaideur écrit: Tu dis: J'ai du faire la 2e série de rainures à l'oeil une fois la table assemblée à sec.

Pourquoi?


Sur les deux longues traverses supplémentaires. J'ai fait chacune une rainure au bout à 8 po du bout (me souviens pas de la mesure exacte). Ensuite, pour être certain de la mesure exacte, j'ai placé la traverse dans la rainure sur le tablier de la table, et j'ai marqué où faire la deuxième rainure, environ 20-21 po plus loin. J'ai du refaire une petite retouche car c'était trop serré.

Je vais essayer de prendre des photos de cet assemblage qui n'est pas bien montré sur le dessin.
Dernière édition: il y a 9 ans 8 mois par Lescopo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 9 ans 8 mois #15 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Moi aussi une table de patio

Rénovaideur écrit: Belle table et bonnes explications!

PS pitètre nourrir le petit un peu plus pour éviter qu'il mange les meubles. :silly: :dry:


Ou mettre de la tôle dans le bas des pattes :lol:

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com