Armoire a 2 corps

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #121 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Armoire a 2 corps
J'adore ton meuble, mais aussi le truc du papier sablé, c'est vraiment génial! Merci ;)

Y'a toujours moyen de moyenner!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patof56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #122 par Franquin
Réponse de Franquin sur le sujet Armoire a 2 corps

Patof56 écrit:


Une canette magique que je me sert souvent, ici j'en mes dans les rainures et sur les languettes, ces terrible comme ca glisse bien après ca.



Le problème avec ça , c'est que c'est une solution a court terme.
Le produit sèche et\ou pénètre le bois et n'as plus d'effet...

J'utilise de la paraffine (ou une chandelle blanche) ,
l'effet est a beaucoup plus long terme.

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois - il y a 9 ans 6 mois #123 par Patof56
Réponse de Patof56 sur le sujet Armoire a 2 corps

Franquin écrit:
J'utilise de la paraffine (ou une chandelle blanche) ,
l'effet est a beaucoup plus long terme.


franquin

Je retiens ca aussi, d'autant plus que j'en ai chez moi
Patof56

Je suis dans la RUE

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance

Créer... est la seule façon de vivre éternellement.
Dernière édition: il y a 9 ans 6 mois par Franquin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #124 par Franck_
Réponse de Franck_ sur le sujet Armoire a 2 corps

Patof56 écrit:

Bricoman écrit: Salut Patof, beau projet bien réalisé et excellent pas-à-pas.
Plusieurs te diront que du Jig a Loo ça laisse des résidus nuisibles à la finition. Moi j'aurais attendu que le tout soit terminer avant d'en mettre Pour les coulisses de tiroirs j'utilise de la cire ou simplement du savon en barre.


J'avais pas remarqué cela encore, ces vrai par contre que j'en mets seulement sur les rainure/coulisse des mes meubles. Mais je retiens la cire et la barre de savon pour d'autre endroit


Moi j'y irais pour la cire, dans une ébénisterie ou je travaillait on utilisait le jig-loo pour des question de maintenance de porte de garage, nous avons pris longtemps avant de sent rendre compte mais nous avions toujours des problèmes de finition qu'on appelle des yeux de poisson et une fois que nous avons arrêté du d'utiliser jig-loo le problème a disparu. Le produit est fait à basse de silicone et le Silicon crée le même problème que si tu échapperai une goutte de code sur ton projet, la finition n'adhère pas à ce point.

Nous avons eu le même problème quand un employé utilisait de la cire à chaussures faites à partir de silicone, donc imagine si tu mets le Silicon directement sur ton projet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #125 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Armoire a 2 corps
J'ai fait ma première commode il doit y avoir près de 20 ans, et j'avais appliqué de la parafine sur les coulisses de tiroir. Après 20 ans, ça fonctionne comme au premier jour!



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #126 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Armoire a 2 corps
La paraffine nuit elle aussi à la finition, mais elle s'enlève beaucoup mieux que du jig-a-loo.

À l'école, on avait un prof qui nous faisait mettre de la paraffin dans les coins de nos panneaux de portes pour pas qu'il collent, sauf que lorsque j'ai voulu teindre ce meuble-là rendu en finition, surprise, il a fallu gratter toute la paraffine qui nuisait, car la teinture de prenait pas du tout dessus.

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #127 par Gstl
Réponse de Gstl sur le sujet Re:Armoire a 2 corps

Ébénistegirl écrit: La paraffine nuit elle aussi à la finition, mais elle s'enlève beaucoup mieux que du jig-a-loo.

À l'école, on avait un prof qui nous faisait mettre de la paraffin dans les coins de nos panneaux de portes pour pas qu'il collent, sauf que lorsque j'ai voulu teindre ce meuble-là rendu en finition, surprise, il a fallu gratter toute la paraffine qui nuisait, car la teinture de prenait pas du tout dessus.

Mais de toute façon la paraffine on l'applique seulement quand le meuble est terminé

je prend mon temps... ça va plus vite!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #128 par Patof56
Réponse de Patof56 sur le sujet Armoire a 2 corps
Bon me re-voila, Je n'ai pas mis de photo ces derniers jour parce que préparais la partie du haut, dessiner les mortaises, creuser les mortaises, préparer les planches du coté et du derrière, faire les tenons, faire le pré-assemblage, vérifié si tout est ok ect . Toutes des opérations que je vous avais montré dans la parti du bas. Donc voici le résultat



Le tas de bois que cela prend pour faire une parti du 2ime corps




Un pré-assemblement pour me donné une idée visuelle de la grosseur de l'armoire


Un truc que j'avais envie de partagé, peut-etre le connaissez vous! Quand on n'a un meuble ou ont n'a beaucoup de rainures a faire comme ces mon cas, j'ai l'habitude quand le meuble est pré-monté de tracé au crayon le coté de chaque pieces ou il y aura une rainure a réaliser, comme ca quand tout est démonter je n'ai pas a me casser la tete a me demandé ces sur quel bord que je dois pratiqué la rainure. Beaucoup moins d'erreur

A+ Patof56

Je suis dans la RUE

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance

Créer... est la seule façon de vivre éternellement.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pete 68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 5 mois #129 par Patof56
Réponse de Patof56 sur le sujet Armoire a 2 corps
Bon après un petit congé me voila de retour, je n'ai pas mis de photo car c'est une répétition de la parti du bas, mais en voila quelque une.


Après avoir fait mes rainure, il faut que je fasse ceux du haut pour recevoir les taquet qui retiendront le dessus (grand panneau) je les fait avec une biscuiteuse élever de ¼ po, ces la hauteur idéal


Je met des taquets de métal que j'achete chez Lee Valley,


Je met les baguette de ¾ po en retrait du devant, ca va me permettre a mes portes de trouvé un appuie une fois fermé


Meme chose en bas


On remonte le tout et on vérifie que tout est au poil


Et on colle le tout, bien carré


Prochaine étape, les dessus et la moulure toute simple,, A+

Je suis dans la RUE

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance

Créer... est la seule façon de vivre éternellement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 5 mois #130 par Lescopo
Réponse de Lescopo sur le sujet Armoire a 2 corps
Bon retour!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 5 mois #131 par Syrois
Réponse de Syrois sur le sujet Armoire a 2 corps
Vraiment au poil. Bien hâte de voir la suite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 5 mois #132 par Pete 68
Réponse de Pete 68 sur le sujet Armoire a 2 corps
toujours interessant ton pas a pas :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 5 mois #133 par Patof56
Réponse de Patof56 sur le sujet Armoire a 2 corps
Bon qu'es que j'ai fait? ;) Eh bien j'ai sablé, mis en longueur et largeur, calculé, fais une pièce sacrifice pour faire la moulure que je voulais et vérifié si c'était bien ca que je voulais. Eh oui c'était ca, ,ajusté le couteau (le monstre :ohmy: )
Et ce préparé

Je suis dans la RUE

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance

Créer... est la seule façon de vivre éternellement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 5 mois #134 par Patof56
Réponse de Patof56 sur le sujet Armoire a 2 corps

Voila la bete, un gros morceau, 1re fois que je m'en servais j'étais un peu craintif mais ca été extra


Ca a pris beaucoup,beaucoup de petit passe 1/16 a la fois, 2 grand panneaux ... mais ca été extra


Voila ce que cela donne une belle moulure, simple, épuré, un peu style Shaker, comme je l'avais imaginé, vraiment content :)


L'aspect donné une fois le panneau monté, y reste encore du sablage, mais ca fais parti du métier, faut pas etre allergique a ca


Celle du bas, vue par le dessus avec le meuble du haut un peu en retrait,,j'adore :)


Et on remonte le tout, ca commence vraiment a y ressemblé


Prochaine étape, je vais commencé les portes, style Shaker A+

Je suis dans la RUE

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance

Créer... est la seule façon de vivre éternellement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 5 mois #135 par Syrois
Réponse de Syrois sur le sujet Armoire a 2 corps
Ça prend vraiment forme et c est bien beau !

Deux question : Est ce que les deux parties du meubles sont fixé ensemble? Et si oui , de quelle façon?
Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com