Fabrication de portes d'armoires de salle de bain

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 9 ans 5 mois #1 par Ébénistegirl
Fabrication de portes d'armoires de salle de bain a été créé par Ébénistegirl
Bonjour à tous,

J'ai eu un premier contrat de portes d'armoires, je vous montre un petit suivi du projet.

Je dois reproduire les portes déjà existantes afin d'ajouter un nouveau caisson qui encadre les laveuse-sécheuse. La courbe dans la traverse haute, et l'essence qui est du frêne. Pas de finition à faire, c'est le client qui s'en charge. Voici la porte originale à reproduire en différentes dimensions.

Planification complète du projet, je veux pas avoir de surprises (ou le moins possible) avec croquis d'assemblages, détails. Calcul du bois à acheter.

Un petit voyage Lacolle/Mont-St-Hilaire chez Exulon pour le bois. :) Je prend la peine de le faire, car je connais la qualité du bois et le service. Pour du frêne 4/4 en 6', il revient à 2$ du pmp. L'agrile du frêne rend l'approvisionnement plus difficile. Je le place ainsi sur le trailer afin de lui laisser prendre l'humidité du garage non-chauffé :whistle:

Entre temps, je reçois le kit de portes Freud J'ai encore jamais travaillé avec ce système, j'ai hâte d'essayer ça.

Débitage, corroyage avec mon nouveau-vieux jouet

Voilà les pièces prêtes à être usinées à la toupie.

Avant de travailler les pièces, je fait des tests


Y'a toujours moyen de moyenner!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Creart

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoCoPo
  • Portrait de BoCoPo
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Adorateur de Çiva, dieu qui donne un coup de main
Plus d'informations
il y a 9 ans 5 mois #2 par BoCoPo
Réponse de BoCoPo sur le sujet Fabrication de portes d'armoires de salle de bain
Beau petit contrat! Beau petit atelier! Beau petit corroyer! Beau petit fil!

On suit ça!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 9 ans 5 mois #3 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Fabrication de portes d'armoires de salle de bain
Je commence par le contre-profil dans le bout de mes traverses. Comme elles sont très courtes et étroites, je me fabrique un gabarit. Le gabarit coulisse dans la feuillure de la table de toupie.


Comme j'étais un peu craintive, j'ai décidé d'y aller en deux passes (avec le guide plus avancé), mais je me suis rendue compte plus tard que c'était inutile, ma toupie ne bronchait même pas lorsque je faisais le profil en une seule passe.

Après ça, j'ai fait la courbe des traverses hautes. Gabarits et gabarits encore une fois ;) La pièce à travailler s'emboîtait dans les bouts dans des retailles avec le profil contraire.




Je le fait à main levée, afin de contrôler les fibres du bois...

Une fois toutes les traverses avec leur courbes, il faut faire le profil à la toupie. Un autre gabarit à faire. (je réutilise le même en y apportant des modifications...) Première gaffe: :unsure: La partie qui entre dans le bout de la traverse ne suivait pas la courbe , donc voilà ce que ça fait... une traverse à refaire :angry:

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 9 ans 5 mois #4 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Fabrication de portes d'armoires de salle de bain
Voici le résultat une fois le set-up modifié



*Je tiens à préciser que le tout se fait dans un garage non-chauffé (ça va pas tarder, manque l'électricité encore :whistle: ) et qu'aucunes pièces de bois n'a fait la banane encore. Suffit de prendre les bonne dispositions afin d'éviter cela et je vais les acclimater dans la maison avant de les livrer.

Suite bientôt, j'ai des photos qui ne fonctionnent pas...

Y'a toujours moyen de moyenner!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Claudius1234

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 5 mois #5 par Lescopo
Réponse de Lescopo sur le sujet Fabrication de portes d'armoires de salle de bain
Beau projet, beaux gabarits.
Bien hâte de voir la suite. Bonne chance pour le chauffage, il commence à faire frette...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl, Claudius1234

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 5 mois #6 par Claudius1234
Réponse de Claudius1234 sur le sujet Fabrication de portes d'armoires de salle de bain
Merci de nous partager ton projet.

a+

Nous sommes la somme des décisions prises dans le passé.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #7 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Fabrication de portes d'armoires de salle de bain

Lescopo écrit: Beau projet, beaux gabarits.
Bien hâte de voir la suite. Bonne chance pour le chauffage, il commence à faire frette...


Je confirme qu'il fait frette... je vais coller les portes dans la maison, ça fait pas de poussière:-)

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #8 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Fabrication de portes d'armoires de salle de bain
Voici ce que ça donne quand toutes les pièces (traverses/montants) sont usinées *Toujours prévoir des pièces d'extra en cas d'incidents, comme dans ce cas-ci

Maintenant collage des panneaux (je les fait en dernier afin d'éviter qu'ils ne courbent)

Voilà un coup raboté à l'épaisseur finale (j'ai porté une attention à l'esthétisme du laminage afin de le rendre le plus naturel possible)

Après, j'ai fait des calibres afin de reproduire la courbe des traverses sur les panneaux, simplement fixé avec du tape 2 faces et copié à la toupie.


Usinage de la plate-bande. Plusieurs précautions à prendre, j'y vais en 2 passes, je commence en bois de bout et je fixe une baguette sur la table comme appui afin de débuter la platebande en évitant un kick-back

Ponçage avant le collage (parties inaccessibles après le collage.

Et aujourd'hui, le collage, bien au chaud dans la maison! B)


Voilà. je vous montrerai l'ensemble des portes une fois toutes sablées

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #9 par Syrois
Réponse de Syrois sur le sujet Fabrication de portes d'armoires de salle de bain
Beau pas a pas aek plein de photo explicite et des commentaires très clair. Y as pas de doute .ça va être beau!
Bravo!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #10 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Fabrication de portes d'armoires de salle de bain
Combien de portes as-tu à faire.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #11 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Fabrication de portes d'armoires de salle de bain
8 portes, avec 2 planches de finition de 8' pour le caisson d'armoires.

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois - il y a 9 ans 4 mois #12 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Fabrication de portes d'armoires de salle de bain
Belles portes Ebenistegirl!

J'aurais juste un petit conseil: si j'ai bien compris, tu as reproduit la courbe de la traverse supérieure en la copiant sur ton panneau. Si tel est le cas, tu as fait une petite erreur... Le rayon de la courbure du panneau doit être différent du rayon de la courbe de la traverse supérieure. Dans ton cas, comme le rayon est assez faible, rien n'y paraît, mais si ton panneau avait eu une forme de celui du haut de cette porte, ça n'aurait pas fonctionné:
img.edilportale.com/products/prodotti-11...a870adea916174c4.jpg

Pour tracer les panneau, j'ai des pièces de laiton de différents diamètre, et qui sont percés au centre pour y insérer la mine d'un crayon. Je crois que j'ai pris ça chez LV, mais je ne retrouve pas le lien pour te le montrer.

Bonne continuité! ;)



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...
Dernière édition: il y a 9 ans 4 mois par Tournicoti.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #13 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet Fabrication de portes d'armoires de salle de bain

Tournicoti écrit: Belles portes Ebenistegirl!

J'aurais juste un petit conseil: si j'ai bien compris, tu as reproduit la courbe de la traverse supérieure en la copiant sur ton panneau. Si tel est le cas, tu as fait une petite erreur... Le rayon de la courbure du panneau doit être différent du rayon de la courbe de la traverse supérieure. Dans ton cas, comme le rayon est assez faible, rien n'y paraît, mais si ton panneau avait eu une forme de celui du haut de cette porte, ça n'aurait pas fonctionné:
img.edilportale.com/products/prodotti-11...a870adea916174c4.jpg

Pour tracer les panneau, j'ai des pièces de laiton de différents diamètre, et qui sont percés au centre pour y insérer la mine d'un crayon. Je crois que j'ai pris ça chez LV, mais je ne retrouve pas le lien pour te le montrer.

Bonne continuité! ;)



www.leevalley.com/fr/Wood/page.aspx?p=50...t=1,42936,42958&ap=1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #14 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Fabrication de portes d'armoires de salle de bain
Je me suis mal exprimée pour la courbe, je ne l'ai pas reproduite... ce que j'ai fait, c'est que j'ai tracé celle de la traverse et avec un compas, j'ai ajouté la partie qui entrait dans la rainure avec plusieurs points de repères, et ensuite, j'ai pris une lamèle flexible afin de relier tous les points en une nouvelle courbe pour le panneau... donc le rayon était plus grand pour celui du panneau. Voilà:-)

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois - il y a 9 ans 4 mois #15 par Lescopo
Réponse de Lescopo sur le sujet Fabrication de portes d'armoires de salle de bain
Super projet. Me semble que ça avance pas mal vite en plus. Tu es très efficace :ohmy:
Dernière édition: il y a 9 ans 4 mois par Lescopo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com