Fabrication de portes d'armoires de salle de bain

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #31 par Syrois
Réponse de Syrois sur le sujet Fabrication de portes d'armoires de salle de bain
Bravo! T as bien raison d être contente du résultat. D apres les photos c est difficile de juger la gravité du p tit défaut que tu mentionnes , et qui te saute aux yeux Mais , a bien des occasions ,pour le commun des mortels ça passe ni vue ni connue.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #32 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Fabrication de portes d'armoires de salle de bain

Syrois écrit: Bravo! T as bien raison d être contente du résultat. D apres les photos c est difficile de juger la gravité du p tit défaut que tu mentionnes , et qui te saute aux yeux Mais , a bien des occasions ,pour le commun des mortels ça passe ni vue ni connue.

. Ça doit être mon œil d'ébéniste... c'est le temps des livrer avant de trouver d'autres défauts :laugh:

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #33 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Fabrication de portes d'armoires de salle de bain
C'est du beau travail j'aime beaucoup le look avec les assemblages finis.

Je sais ce que c'est travailler dans une shop pas chauffée et souvent c'est un brin dur sur la motivation.

Félicitations. ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #34 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Fabrication de portes d'armoires de salle de bain
Merci à tous ceux et celles qui ont suivi mon pas-à-pas, je suis contente de pouvoir partager mes expériences, si ça peut servir à quelqu'un d'autre par la suite... :)

Hier, j'ai dégauchi mes planches de 8' afin de faire les planches de finition qui serviront au caisson (coup de pied, haut de l'armoire) Dégauchir 8' de long, ça demande un peu de préparation, surtout quand on a pas de "helper"

Voici le set-up avec les supports à rouleaux à la même hauteur des tables de dégauchisseuse.


Je colle les deux planches ensemble, car j'ai besoin d'une planche de 8" de large, et l'autre fera environ 3 3/4". C'est à ce moment là qu'on sait si on a bien dégauchi nos chants. ;)

Après ça, rabotage. La planche fait 12" de large dans mon petit planeur de 12 1/2", on y allait à son rythme :lol:


Pas trop mal... B)


J'adore le frêne, c'est un bois super stable, agréable à travailler. De plus, il a un très beau grain. Il vient d'entrer dans mes bois préférés.

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #35 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Fabrication de portes d'armoires de salle de bain
Salutations, bon je sais je n'écris plus souvent, le manque de temps :dry:

Beau travail, mes suggestions, si tu permet;
lorsque tu passe à la toupie peut importe la pièce, en deux passe surtout avec du frêne. Moin de risque d'éclat. J'ai fais quelques pièces en frêne :)

Quand tu passe tes panneaux garde ton guide à toupie en place, ceci au cas ou le panneau mord dans le fer et propulsé ton panneau. Juste pour la sécurité ;)

Pour la colle emplois un petit pinceau, moin de risque de débordement. Et les conseil qu'on ta suggérer son vraiment bon, bouger le panneaux après le collage etc.

Tu peux voir en cliquant plus bas sur le lien table et chaise de cuisine en frêne et un banc d'entrée et une main courante.

Bravo pour ton travail.

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #36 par Dannyboys
Réponse de Dannyboys sur le sujet Fabrication de portes d'armoires de salle de bain
Très beau projet et merci pour ce pas à pas. Peux-tu me dire les dispositions que tu prends pour éviter d'avoir de belle banane? Je voudrais perdre cette expertise.

Merci?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #37 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Fabrication de portes d'armoires de salle de bain
Dannyboys, c'est assez simple en fait. Première des choses, quand on achète le bois brut, on le laisse prendre l'humidité de l'atelier avant de commencer à le travailler. Minimum 24 heures selon moi. Après ça, on débite, on de gauchi et on rabote.

Dépendemment de l'essence de bois, on pourra raboter directement à l'épaisseur finale ou non, par exemple, je travaille du merisier présentement, un bois nerveux. Je ne l'ai donc pas raboté à son épaisseur finale tout de suite, je l'ai laissé en surépaisseur, je l'ai placé entre des baguettes et je l'ai laissé ainsi un bon 2 jours. Il y a du des planches qui ont crochi, je les ai donc redégauchies et pu les raboter à leur épaisseur finale. On appelle ça faire un pré-corroyage.

Lorsque je suis à la fin de ma journée, et que je vais laisser le bois toute la nuit dans le garage, je place tous les morceaux longs ou les panneaux entre baguettes. Les pièces longues et étroites, je les met en sandwich toutes ensemble avec des serres pour les garder droites.

Le plus important, c'est de ne jamais empiler les morceaux l'un par dessus l'autre sans séparation pour le laisser respirer ou sans une pression pour les garder ensemble...

J'espère que ça a pu t'aider. ;)

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #38 par Dannyboys
Réponse de Dannyboys sur le sujet Fabrication de portes d'armoires de salle de bain
Merci de l'info. je ne faisait pas de pré-corroyage, Mais je crois aussi que la variation de température dans mon atelier en hiver peut affecter le bois. Lorsque je travail je tiens la température à 16 et a 10 lorsque que je quitte l'atelier. Est-ce que le panneaux dans le centre de ta porte a la même épaisseur que ton cadre?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #39 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Fabrication de portes d'armoires de salle de bain

Dannyboys écrit: Merci de l'info. je ne faisait pas de pré-corroyage, Mais je crois aussi que la variation de température dans mon atelier en hiver peut affecter le bois. Lorsque je travail je tiens la température à 16 et a 10 lorsque que je quitte l'atelier. Est-ce que le panneaux dans le centre de ta porte a la même épaisseur que ton cadre?


Non, il est plus mince puisqu'il entre en rainure dans le cadre. Le devant du panneau arrive au même niveau que le cadre.

Mon atelier n'est pas chauffé, je dois donc absolument prendre ces précautions. Et le pré-corroyage, c'est pas obligatoire avec toutes les essences de bois. Je l'ai fait avec le merisier car je sais que c'est un bois très nerveux. Je le ferais aussi avec de l'orme ou de l'hêtre, des essences de bois assez portées à courber.

Par contre, le frêne, le noyer, le cerisier sont des bois plus stables, on peut donc le faire d'un coup sans problème...

C'est à force de travailler différentes essences que tu sauras comment les "dompter"...

Y'a toujours moyen de moyenner!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dannyboys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com