Sableuse d'épaisseur

  • Badboy
  • Portrait de Badboy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #1 par Badboy
Sableuse d'épaisseur a été créé par Badboy
Histoire de changer un peu le quotidien , j'ai décidé de commencer la construction de ma sableuse d'épaisseur ( Thickness Sander ) , ce sera un projet parmi d'autres mais quand on devient blasé d'un projet ben y faut s'en partir un nouveau pis éventuellement faire le tour pour que tous les projets avancent quand-même un peu.

Mon Marcel préféré étant fermé jusqu'au 2 février :evil: j'aurai pas trop le choix d'attendre pour des pièces à recycler , mais je me suis dit on part le projet pis on verra à mesure.

La découpe des disques :

Une partie des blanks ici , il y en a en tout 22 pour donner environ 12 pouces au final avant la trim.Comme j'avais des découpes de merisier russe de 15mm c'est avec ça que sera fait le rouleau.



Un gabarit pour les découper à 6 pouces de diamètre sur la scie à ruban.Auparavent tous les blanks ont été percés sur un autre gabarit sur la perceuse à colonne avec une mèche de 1.125 ''







J'ai fait un bout de shaft 1.125'' fileté 1/4-20 à une extrémité pour le fixer au gabarit et servir de centre.








Ca commence à faire une tite pile , mais y en reste à faire.







Là j'ai ma pile complète de sciée et ça fit sur un vieux shaft 1.125'' genre tiguidou sans lousse trop trop.

Ils vont être collés un sur l'autre sur un shaft neuf et il y aura un hub à chaque extrémité pour transmettre le rpm du shaft.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Badboy
  • Portrait de Badboy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #2 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Sableuse d'épaisseur
J'ai fouillé dans ma boîte à bearings et j'ai trouvé deux pillow blocks 1.000'' SKF neufs , il manque un anneau de serrage mais à force de fouiller devrais pouvoir la retrouver :




La poulie sera une en fonte de 5.500'' de diamètre que malheureusement j'ai pas pris de photos , et je pars avec une de 3.000'' au moteur de 1725rpm et c'est la base de vitesse minimum pour expérimenter avec le rpm du shaft , donc si je veux monter le rmp je change la poulie du moteur pour une + grande et j'ai toujours un bon contact de courroie en partant avec 3.000' et grosissant.

J'ai pas trouvé de hub chez les Marcel je dois donc me les fabriquer.

Pas de tube mécanique de la bonne grandeur non plus , alors j'ai acheté ce bout de shaft de 2.500'' de diamètre pour $5.00 chez un atelier d'usinage pas loin de chez nous , supposément du 1040 c'est sensé se travailler assez bien au tour.










Ce bout de shaft a une histoire comme y m'ont raconté à l'atelier ou je l'ai acheté , si vous remarquez il y a un bout qui a mangé d'la misère et c'est pour ça qu'il s'est retrouvé dans les '' petites pièces '' à tout faire dans l'atelier , c'est en même temps drôle et quand-même un peu triste mais toujours est-il qu'il y a un gars qui lui l'a pas trouvé drôle pan toute.A venir + tard.

Donc , pas tout à fait évident à centrer ce gros big beef sur le tour pour facer un bout et faire un avant-trou pour le perçage à 1.000'' de diamètre.





Comme j'ai pas de mèche 1.125'' je devrai me contenter de percer 1.000'' et ensuite de faire l'autre bout au boring bar , un set de mèches 1/2 à 1 pouce en 1/16e de pouce Tchin-tok récemment achetée , on va voir ce que ça donne :

D'abord j'ai pré-percé à la mèche à centrer et ensuite avec une mèche 1/4 sur la longueur requise , soit 1 pouce et 1/8 de profond.

Ensuite on sort la grosse artillerie :








Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Badboy
  • Portrait de Badboy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #3 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Sableuse d'épaisseur
Finalement la mèche China fait la job pas si pire , mais j'ai l'impression qu'y va falloir se promener assez souvent au grinder parce que ce n'est que de l'acier au carbone ordinaire même si je perce du stock pas trop dur avec.


Quelques boudins de perçage :






M'en va essayer de updater ce fil de temps-en-temps pour ceux que ça intéresse , mais comme je dois courir après du matériel je ne sais pas à quelle fréquence ce sera.

Bonne soirée :)
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Silala, AlexMyre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #4 par Toxie
Réponse de Toxie sur le sujet Sableuse d'épaisseur
Certain intéressant à suivre........boudin...boudin cé pas dans la cuisine qu'on retrouve ça?

Tsé, juste à côté des tartes ! :whistle:

Toxie
Petit fils (fictif) de Séraphin !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #5 par Pete 68
Réponse de Pete 68 sur le sujet Sableuse d'épaisseur
interessant le melange du travail du bois et du métal :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Badboy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Badboy
  • Portrait de Badboy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #6 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Sableuse d'épaisseur

Toxie écrit: Certain intéressant à suivre........boudin...boudin cé pas dans la cuisine qu'on retrouve ça?

Tsé, juste à côté des tartes ! :whistle:



Toxie arrête de penser à ta bedaine :lol: , .............mais là juste pour te faire languir un brin m'en va te dire que madame veut qu'on commence une série de beignes maison drette cette semaine...........maudits beignes ........ça va encore me retarder dans mes travaux....... :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #7 par Misabel
Réponse de Misabel sur le sujet Sableuse d'épaisseur
beau projet en cours je vais suivre ce projet

Misabel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Badboy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #8 par Toxie
Réponse de Toxie sur le sujet Sableuse d'épaisseur

Badboy écrit:

Toxie écrit: Certain intéressant à suivre........boudin...boudin cé pas dans la cuisine qu'on retrouve ça?

Tsé, juste à côté des tartes ! :whistle:



Toxie arrête de penser à ta bedaine :lol: , .............mais là juste pour te faire languir un brin m'en va te dire que madame veut qu'on commence une série de beignes maison drette cette semaine...........maudits beignes ........ça va encore me retarder dans mes travaux....... :whistle:


Viarge ,mé y fa exprès le tabarouette... :pinch: ....j'te dis que t'ai chanceux d'avoir une charmante et gentille Madame pour te faire engraisser ! ;)

Beignes....attends que Rénovaideur et Monsieur Séguin voient ce commentaire pis t'auras pas fini d'en entendre parler!


==============

Toxie
Petit fils (fictif) de Séraphin !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #9 par MG21
Réponse de MG21 sur le sujet Sableuse d'épaisseur
Merci Badboy ;)
Je vais suivre ce beau projet .

Salutation Mario B)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Badboy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #10 par RIP_Ray
Réponse de RIP_Ray sur le sujet Re:Sableuse d'épaisseur
Interessant

RIP_Ray
"Ceci est un hobby, c'est pas supposé "faire de sens".
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Badboy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois - il y a 9 ans 3 mois #11 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Sableuse d'épaisseur
Dis donc Badboy on travaille pratiquement en parallèle moi aussi j'ai commencé le mien ,les photos sont pour bientôt.


1 1/8 pouce de diamêtre pour l'axe ,on niaise pas, c'est du solide . J'ai pas la chance de pouvoir tourner du métal et d'avoir un inventaire comme le tien alors j'attend ma commande pour la poulie et les 2 paliers.

A date nos techniques sont très différentes.

J'ai bien hâte à la suite . :)

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 9 ans 3 mois par Bricoman.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #12 par Snap-on
Réponse de Snap-on sur le sujet Sableuse d'épaisseur
Hé hé, Badboy, té comme une poule pas d'tête, tu saute du cop à l'âne :huh: , ta dégau. est où , moi moi j'veux lla voir ta belle dégau. Te tu en train de me dire que t'as besoin d'une sableuse à rouleau pour rectifier tes tables de dégau. :huh: :silly: :laugh: , tsé, ché pas trop, tu mélange tellement la restau. pis le fer :lol: , wow vraiment un beau projet que tu nous présente, merci pour le pas à pas, c'est apprécier. ;) je vais suivre ça avec grand intéret B)

“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Badboy
  • Portrait de Badboy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #13 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Sableuse d'épaisseur

Bricoman écrit: Dis donc Badboy on travaille pratiquement en parallèle moi aussi j'ai commencé le mien ,les photos sont pour bientôt.


1 1/8 pouce de diamêtre pour l'axe ,on niaise pas, c'est du solide . J'ai pas la chance de pouvoir tourner du métal et d'avoir un inventaire comme le tien alors j'attend ma commande pour la poulie et les 2 paliers.

A date nos techniques sont très différentes.

J'ai bien hâte à la suite . :)





Salut Bricoman

J'ai hâte moi aussi de suivre ta construction.

Il y a quelques affaires de claires dans ma tête concernant ce projet mais chu loin d'avoir une idée précise sur tous les aspects , je compte sur l'effet d'entraînement pour développer mes étapes au fur et à mesure.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Badboy
  • Portrait de Badboy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #14 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Sableuse d'épaisseur

Snap-on écrit: Hé hé, Badboy, té comme une poule pas d'tête, tu saute du cop à l'âne :huh: , ta dégau. est où , moi moi j'veux lla voir ta belle dégau. Te tu en train de me dire que t'as besoin d'une sableuse à rouleau pour rectifier tes tables de dégau. :huh: :silly: :laugh: , tsé, ché pas trop, tu mélange tellement la restau. pis le fer :lol: , wow vraiment un beau projet que tu nous présente, merci pour le pas à pas, c'est apprécier. ;) je vais suivre ça avec grand intéret B)




Conjointe aussi dit que je m'éparpille................mais c'est typique j'ai toujours au moins 2-3 projets à mener , en autant que chu pas le king du pas fini............ :S :S :S

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • El patenteu
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • projet impossible bienvenue!!
Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #15 par El patenteu
Réponse de El patenteu sur le sujet Sableuse d'épaisseur
Beau projet!
A voir les fins de coupes de tes disques je dirais que ta buté d'arret un poil mal ajuster,il faut que le centre
de l'axe arrive pil poil avec le devant de la lame.
Une fois ajuster ca termine la coupe exactement a bonne place sans avoir de léger off set a la fin.
D'apres moi ton jeu de poulie tu pourras carrément l'inversé......si le moteur est assez fort.

Ont attend la suite!
Fred
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Badboy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com