Sableuse d'épaisseur

Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #61 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Sableuse d'épaisseur

Tourlou77 écrit: Ca l'avance bien Badboy ! Je sais pas si c'était pour nous montrer le système d'entrainement de la broche de ton tour avec le capot ouvert, mais tu as un trou dans le couvert pour laisser dépasser le matériel brut de la broche ;) !

Pour Bricoman, le système en dent scie est très difficile à fabriquer pour avoir un contact uniforme sur chaque dent !



Hum ....pas plus difficile que de faire des crémaillères pour une armoire , enfin c'est mon avis. Il suffit de faire les 2 côtés en même temps.

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #62 par Tourlou77
Réponse de Tourlou77 sur le sujet Sableuse d'épaisseur
P-e déformation professionnel, car je joue souvent dans les millièmes de pouces, marge d'erreur est beaucoup diminué en fabriquant une seule pente. Pour les dents scie, chaque pente doit être identique ainsi que leur positions pour avoir compatibilité de mouvement de translation ! Mais je t'avoue que pour l'application cela pour faire le travail ;) !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Badboy
  • Portrait de Badboy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #63 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Sableuse d'épaisseur

Bricoman écrit:

C'est exact pour les deux réponses: je voulais proche de 1/64 par tour mais en même temps une vis à 16 filets au pouce ça me menait à une 3/8 qui aurait été trop faiblette et aurait pu avoir de la déflexion vs la vis verticale , avec une 1/2-13 j'ai plus de rigidité et je garde mon 1/64 par tour de manivelle , genre le meilleur des deux mondes. :)


Justement en regardant ça je me demandais même si, vu la longueur,, 1/2 sera assez lorsque le plateau sera au plus haut, l'effet levier sera important je pense, mais tu as du faire des essaies concluants pour en arriver là, 1/2 c'est pas rien quand même .

Si je puis me permettre ,personnellement pour un tel système j'aurais fait 2 ou même 3 pentes . Cela aurait diminuer la hauteur et minimiser l'effet levier .




C'est une bonne idée , j'avoue que j'y ai pas pensé.Genre appui en 4 points au lieu de deux.

Vu que mes glissières ont 16 pouces de long de contact lorsqu'elles sont vers le bas j'ai pensé que ça serait assez pour pas avoir un effet de levier , mais si je monte de 5.875'' c'est certain que la longueur de contact diminue.

Je peux peut-être jouer avec la position de la table versus le rouleau à sabler lors du montage pour mettre les chances de mon bord.Je compte aussi sur la barrure quasi verticale pour bien serrer les deux triangles l'un sur l'autre.






Ok donc ,une autre question je comprend que ce système sera l'ajustement fin. Comment compte tu installer l'ajustement grossier . a moins que 1,25 pouce soit suffisant pour tes besoins ?



Effectivement 1.250'' est amplement suffisant pour mes besoins.

En fin de compte , je construit cette machine parce que j'ai beaucoup de bois de guitare à passer dedans , dos , éclisses et tables d'harmonie , les dos et tables sont des pièces de 8 à 9 pouces de largeur X 1/4-5/16 d'épais que je veux mettre à environ 3/16 d'épaisseur.

Pas question d'utiliser le planeur pour ça , même avec un charriot de planage si un coin de la pièce pogne dans les couteaux le planeur va bouffer une partie de la pièce vu sa minceur , certains de ces bois sont pas mal durs et / ou difficiles à travailler , ex Rosewood , Padauk , Érable ondée....etc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #64 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Sableuse d'épaisseur
Très beau projet ben fun à suivre

Si tu me permets quelque commentaire constructif.

Deux points que j'observe

L'axe de la longue tige fileté aurait avantage à être dans le même axe que celui de la glissière. Quitte à mettre un joint universel.


La section fileté du manchon est trop courte, il va y avoir usure prématurée et mouvement erratique du aux porte-à-faux selon mon instinct.

Modification sugérer pour la prochaine ;)




A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Badboy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Badboy
  • Portrait de Badboy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #65 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Sableuse d'épaisseur
Refait mes devoir pour ce qui est de la vis verticale , au lieu d'avoir seulement 7/8'' de filets j'en ai maintenant 1 1/2'' , ce qui devrait donner plus de stabilité lors du monter /descendre de la table.




Partir de 1 1/2'' pour tourner à 1/2'' c'est du stock , beaucoup de frizous sur le tour , comme mon tour ne peut faire des passes de 1/8'' à fois y faut être patient et faire son chiffre.



Commencé le collage des disques sur le shaft , ça glisse serré , parfait comme ça , moins de run out.




Finalement chu allé me chercher une plaque de stainless 12 '' X 22 '' , 18 guauge hier pour la table , j'envisage de la coller sur la table pour faire une meilleure surface de glisse pour le bois.


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Badboy
  • Portrait de Badboy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois - il y a 9 ans 2 mois #66 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Sableuse d'épaisseur
Je charche mes photos là...........ce moteur est un intrus :S :S :S


Ca c'est bizz..........sur le portable j'ai une bonne photo sur trois pis sur le pc les 3 photos sont correctes.

Poltergeist?
Dernière édition: il y a 9 ans 2 mois par Badboy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #67 par Michel Talbot
Réponse de Michel Talbot sur le sujet Sableuse d'épaisseur
Quelqu'un sait ce qui se passe avec la sableuse dont ce fil fait l'objet ?

Je suis très curieux et cela fait un bout que nous n'en avions eu de nouvelles... D'ailleurs, kossé qui s'passe avec Badboy ? Quelqu'un le sait ?


Des fois, je suis un peu inquiet !

Michel

...que du mieux, pour la pérennité d'un monde meilleur !
Initiateur du club des TIZAMIS ! :-) :-) :-)... En êtes-vous membre ? ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #68 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Sableuse d'épaisseur
Il a mis un message il y a 3 jours. Il n'est pas disparu. B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Badboy
  • Portrait de Badboy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #69 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Sableuse d'épaisseur

Michel Talbot écrit: Quelqu'un sait ce qui se passe avec la sableuse dont ce fil fait l'objet ?

Je suis très curieux et cela fait un bout que nous n'en avions eu de nouvelles... D'ailleurs, kossé qui s'passe avec Badboy ? Quelqu'un le sait ?


Des fois, je suis un peu inquiet !

Michel





Salut Michel,

Le projet est retardé mais je vais poursuivre le fil lorsque je le continue.

Le dernier move que j'ai fait pour la sableuse est que je suis allé me chercher une plate de stainless chez Beauce-Inox pour ma table mais j'ai été retardé ensuite avec toutes sortes d'autres travaux pour moi et surtout pour d'autres.

La suite va venir c'est juste que je ne sais pas encore quand.

Bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #70 par Michel Talbot
Réponse de Michel Talbot sur le sujet Sableuse d'épaisseur

Badboy écrit:

Michel Talbot écrit: Quelqu'un sait ce qui se passe avec la sableuse dont ce fil fait l'objet ?

Je suis très curieux et cela fait un bout que nous n'en avions eu de nouvelles... D'ailleurs, kossé qui s'passe avec Badboy ? Quelqu'un le sait ?


Des fois, je suis un peu inquiet !

Michel





Salut Michel,

Le projet est retardé mais je vais poursuivre le fil lorsque je le continue.

Le dernier move que j'ai fait pour la sableuse est que je suis allé me chercher une plate de stainless chez Beauce-Inox pour ma table mais j'ai été retardé ensuite avec toutes sortes d'autres travaux pour moi et surtout pour d'autres.

La suite va venir c'est juste que je ne sais pas encore quand.

Bonne journée


Salut Badboy,

Simplement que j'ai hâte de lire la suite !... Moi aussi chu dans l'jus pour des travaux pour les autres. C'est pour ça que je ne vous suit actuellement que sur mon cellulaire où je suis incognito !

Y'é compliqué mon cellulaire ! Je ne le comprends pas au complet.

Michel

...que du mieux, pour la pérennité d'un monde meilleur !
Initiateur du club des TIZAMIS ! :-) :-) :-)... En êtes-vous membre ? ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com