Sableuse d'épaisseur

  • Badboy
  • Portrait de Badboy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #46 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Sableuse d'épaisseur
Une idée de ce avec quoi je fais mes petites pièces au tour.












Par la magie du tour , ça devient ceci:










Les 2 pillow blocks c'est des SKF 1 pouce que '' j'avais en stock '' ainsi que la poulie 5 1/2'' en vieille fonte.

J'ai de l'espace sur le shaft si jamais je veux remplacer la poulie simple par une double , si jamais je met un plus gros moteur sur la sableuse. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #47 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Sableuse d'épaisseur
Le système ( D ) réponds a tout quelques fois, il s'agit de y penser. Merci pour l'info.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #48 par Pete 68
Réponse de Pete 68 sur le sujet Sableuse d'épaisseur
c est parti pour etre robuste et bien fait !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #49 par Michel Talbot
Réponse de Michel Talbot sur le sujet Sableuse d'épaisseur

Bosmar écrit:

Badboy écrit: ...Ceux qui on des machines achetées à tapis n'ont pas de rouleaux de pression mais je me demande quand on passe du bois mince qui a un peu gauchi si ça serait pas mieux qu'il y ait des rouleaux de pression également pour éviter de manger trop de bois au même endroit , c-à-d là ou un coin de planchette est plus élevé à cause du gauchissage. ;)


Sur la Supermax 19/38, il y a des rouleaux de pression ajustables. la longueur minimum des pièces est de 2 1/2 pouces et l'épaisseur minimale est de 1/32 pouce.

Très bonne idée de fabriquer ce type de sableuse plutôt que les sableuses de type V-drum (stockroom) ou Sand-Flee (R.J.R. studios)


Sur ma King 16/32, il n'y a pas de rouleaux de pression... Par contre, sur ma nouvelle Powermax 22/44, il y en a. En fait, je crois que pour ce type de sableuse (sableuse ouverte), il faut que la structure de l'outil soit faite forte pour contrer l'effet des rouleaux pression. Évidemment, ces rouleaux pressions exercent des forces sur la structure de l'outil qui peuvent occasionner des déformations structurales, surtout s'ils ne sont pas bien ajustés.

Ces déformations peuvent évidemment contrer le parallélisme du rouleau sableur par rapport à la table amenant le bois qui doit être sablé à changer sa forme générale. En fait, la force qu'exercera ce rouleau sur la planche doit être calibrée pour éviter cet effet. La Powermax a une structure plus forte que la King. Je ne connais pas la pression que doivent exercer ces rouleaux pression sur le bois et je ne saurais être capable de la mesurer, mais sur mon Powermax, de petits ressorts installés à chacune des extrémités font ce travail.

Peut-être faudrait-il être capable de mesurer adéquatement la tension de ces ressorts avant de les installer, histoire de s'assurer que leur pression de part et d'autre soit égale. Je ne suis pas ingénieur, juste un p'tit entrepreneur... Mais la logique appelle ce type de raisonnement.

Je crois que l'idée est excellente d'installer des rouleaux pression sur une sableuse d'épaisseur.

Michel, qui suit cet intéressant fil de discussion.

...que du mieux, pour la pérennité d'un monde meilleur !
Initiateur du club des TIZAMIS ! :-) :-) :-)... En êtes-vous membre ? ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Badboy
  • Portrait de Badboy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #50 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Sableuse d'épaisseur
La longue vis qui va me permettre de monter / descendre la table a 1/2''-13 filets , elle va faire avancer / reculer la vis verticale qui elle actionne le tout.




Auparavant il faut tourner chaque extrémité de la 1/2-13 pour fitter sur les deux bushings que j'ai déjà machinés à partior de vieilles bolts 3/4 de chez Marcel.











Ca fitte :









Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Badboy
  • Portrait de Badboy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #51 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Sableuse d'épaisseur
L'ensemble de la quincaille pour le mécanisme de la table:





Le bâti sur lequel la table est installée:



L'autre partie sur laquelle la table sera fixée:






La longue vis est machinée , avec les bushings et la manivelle :




Un apperçu de l'affaire une fois installé:

La vis verticale passe dans un trou et ça lui permet de glisser dans le trou tout en faisant monter / descendre le dessus




Un close up:


La partie du dessus avec la vis de serrage qui permet de barrer la table en place :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Badboy
  • Portrait de Badboy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #52 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Sableuse d'épaisseur
La table sera barrée par en dessous avec une nut 3/8-16 façonnée maison:




L'ensemble est monté :







Rendu à:

Laminer la table et mettre de dimensions,

Mettre les anneaux de ply russe sur le shaft , les coller et passer ça au tour,

Je vais également faire une base à roulettes pour cet outil qui se voulait au départ un modèle d'établi mais finalement ça va être assez gros et pesant à manipuler , donc sa base au même titre que les autres machines.

A suivre.

Merci :)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Badboy
  • Portrait de Badboy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #53 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Sableuse d'épaisseur
Pour ceux qui ont des tendances plus techno , un ti dessin avec explications:


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #54 par Creation Caco
Réponse de Creation Caco sur le sujet Sableuse d'épaisseur
yen a qui travaille bien en TA.

Caco

Membre du RARMA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #55 par Snap-on
Réponse de Snap-on sur le sujet Sableuse d'épaisseur
Hummm, j'adore le concept, le ti south bend se fait aller, intéressant :whistle: :)

“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois - il y a 9 ans 2 mois #56 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Sableuse d'épaisseur
Wow bien fait et costaud ta patente et comme tu dis ça sera assez lourd en effet.

La mesure la plus importante a mon avis c'est l'élévation et si je suis ton calcul , on peut en conclure que que l'élévation va être de tout près de 1/64 " par tour pour un maximum de 1,25 pouce ou je me trompe ?

Tu a mentionné que tu va faire un tapis d'entrainement, il va coulisser sur des cylindres au 4 coins c'est ça ? Soutenu par ce système.


Ça a l'air ben le fun tourner du métal comme tu le fais .

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 9 ans 2 mois par Bricoman.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Badboy
  • Portrait de Badboy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #57 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Sableuse d'épaisseur

Bricoman écrit: Wow bien fait et costaud ta patente et comme tu dis ça sera assez lourd en effet.

La mesure la plus importante a mon avis c'est l'élévation et si je suis ton calcul , on peut en conclure que que l'élévation va être de tout près de 1/64 " par tour pour un maximum de 1,25 pouce ou je me trompe ?

C'est exact pour les deux réponses: je voulais proche de 1/64 par tour mais en même temps une vis à 16 filets au pouce ça me menait à une 3/8 qui aurait été trop faiblette et aurait pu avoir de la déflexion vs la vis verticale , avec une 1/2-13 j'ai plus de rigidité et je garde mon 1/64 par tour de manivelle , genre le meilleur des deux mondes. :)

Ca donne un brin en haut de 1.250'' mais la différence est négligeable.


Tu a mentionné que tu va faire un tapis d'entrainement, il va coulisser sur des cylindres au 4 coins c'est ça ? Soutenu par ce système.

Finalement pas de tapis d'entraînement , beaucoup plus d'ouvrage.

Ca va être un rouleau d'entraînement d'entrée et un de sortie actionnés simultanément par manivelle , je suis encore en réflexion pour quel matériau seront les 2 rouleaux.......et en plus ça va prendre un système qui s'ajuste en hauteur ( pression ) un peu comme sur une raboteuse , je suis plus à l'aise avec ce concept qu'avec celui du tapis d'entraînement.



Ça a l'air ben le fun tourner du métal comme tu le fais .


Oui , j'aime beaucoup travailler au tour , mais c'est un tout autre monde que celui du bois , beaucoup plus à apprendre pour ma part et y faut être plus sensible sur les moindres détails qu'avec le bois........mettons que ça exerce la patience en maudit mais quand t'as manqué ton coup une fois tu t'organises pour pas le manquer la prochaine fois.

Avec le tour à métal y a pas de limites à ce que tu peux apprendre , la limite finalement c'est toi-même.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois - il y a 9 ans 2 mois #58 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Sableuse d'épaisseur

C'est exact pour les deux réponses: je voulais proche de 1/64 par tour mais en même temps une vis à 16 filets au pouce ça me menait à une 3/8 qui aurait été trop faiblette et aurait pu avoir de la déflexion vs la vis verticale , avec une 1/2-13 j'ai plus de rigidité et je garde mon 1/64 par tour de manivelle , genre le meilleur des deux mondes. :)


Justement en regardant ça je me demandais même si, vu la longueur,, 1/2 sera assez lorsque le plateau sera au plus haut, l'effet levier sera important je pense, mais tu as du faire des essaies concluants pour en arriver là, 1/2 c'est pas rien quand même .

Si je puis me permettre ,personnellement pour un tel système j'aurais fait 2 ou même 3 pentes . Cela aurait diminuer la hauteur et minimiser l'effet levier .





Ok donc ,une autre question je comprend que ce système sera l'ajustement fin. Comment compte tu installer l'ajustement grossier . a moins que 1,25 pouce soit suffisant pour tes besoins ?

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 9 ans 2 mois par Bricoman.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #59 par Tourlou77
Réponse de Tourlou77 sur le sujet Sableuse d'épaisseur
Ca l'avance bien Badboy ! Je sais pas si c'était pour nous montrer le système d'entrainement de la broche de ton tour avec le capot ouvert, mais tu as un trou dans le couvert pour laisser dépasser le matériel brut de la broche ;) !

Pour Bricoman, le système en dent scie est très difficile à fabriquer pour avoir un contact uniforme sur chaque dent !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #60 par Toxie
Réponse de Toxie sur le sujet Sableuse d'épaisseur
Titi, tu parle d'un projet. On rit pu . :)

Toxie
Petit fils (fictif) de Séraphin !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com