Ma sableuse d'épaisseur

  • Bricoman
  • Portrait de Bricoman Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RPPA
Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois - il y a 9 ans 3 mois #1 par Bricoman
Ma sableuse d'épaisseur a été créé par Bricoman
Comme je l'ai mentionné dans un autre post j'ai débuté ma sableuse d'épaisseur .

Je commence par le tambour composé de MDF de 3/4 de pouces d'épaisseur. Il sera de 16 pouces de long par 5 pouces de diamètre

Je coupe des carrés d'un peu plus de 5 pouces de côté. Je trouve le centre et je le poinçonne.







Je fait mes cercle au banc de scie à l'aide d'un petit chariot assez sommaire qui glisse dans la rainure de la table.
je place un pivot à la distance de la lame selon le rayon voulue.








Je positionne la pièce sur ce pivot grâce au petit trou au centre.




Puis avec des aller retour je coupe les coins a 45 deg puis en tournant je coupe de plus en plus de morceaux jusqu'à ce qu' il ne reste qu'une mince ligne à enlever A cette étape en faisant tourner la pièce en continue tangentiellement à la lame j'obtiens un cercle parfait.








Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 9 ans 3 mois par Bricoman.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoman
  • Portrait de Bricoman Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RPPA
Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois - il y a 9 ans 3 mois #2 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Ma sableuse d'épaisseur
Ensuite je perce des trous de 3/4 de pouce c'est le diamêtre de l'axe que j'utiliserai





et je colle le tout en enfilant sur l'axe.





Au préalable avant de coller je confectionne le système qui permettra de bloquer le tambour sur l'axe.

J'encastre des blocs filetés dans ce qui sera l'avant dernier cercle du tambour. Deux vis opposées de 180 deg viendront serrer sur l'axe. Le tout est recouvert en vissant et non collant la dernière pièce. Cela permettra de faire une éventuelle réparation.







En attendant ma poulie et mes paliers en commande , je construit le plateau ainsi que son système d'élévation qui je pense sera unique . A bientôt

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 9 ans 3 mois par Bricoman.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #3 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Ma sableuse d'épaisseur
Toujours intéressant un pas a pas avec beaucoup du phoptos :silly:

Juste pour m'aide à comprendre ton concept pourquoi tu met les vises de pression opposer à 180 :)

Beau projet, continu j'aime ça

A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #4 par Toxie
Réponse de Toxie sur le sujet Ma sableuse d'épaisseur
Je suis avec intérêt, certes très ingénieux et j'aime bien la façon d'obtenir les pièces rondes car n'ayant pas de tour la solution proposée semble très bien fonctionné.

Toxie
Petit fils (fictif) de Séraphin !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #5 par LDré
Réponse de LDré sur le sujet Ma sableuse d'épaisseur
Moi aussi ça m'intéresse, j'y pense de plus en plus a me fabriquer une sableuse dans le même style...

Par contre pour le rouleau je vais peut-être essayer le truc du tuyau de pvc, j'ai l'impression que ça pourrais être moins compliqué, je continu ma réflexion...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #6 par S-hamlat
Réponse de S-hamlat sur le sujet Ma sableuse d'épaisseur
Intéressant ! Beau travail ;)

Merci pour le partage

J'aime le bois et amoureux du noyer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #7 par S-hamlat
Réponse de S-hamlat sur le sujet Ma sableuse d'épaisseur

LDré écrit: Moi aussi ça m'intéresse, j'y pense de plus en plus a me fabriquer une sableuse dans le même style...

Par contre pour le rouleau je vais peut-être essayer le truc du tuyau de pvc, j'ai l'impression que ça pourrais être moins compliqué, je continu ma réflexion...


Peut être en coulant de la résine a époxy a l’intérieur du PVC cela va donner une meilleur stabilité a l'axe

J'aime le bois et amoureux du noyer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #8 par LDré
Réponse de LDré sur le sujet Ma sableuse d'épaisseur

S-hamlat écrit:

LDré écrit: Moi aussi ça m'intéresse, j'y pense de plus en plus a me fabriquer une sableuse dans le même style...

Par contre pour le rouleau je vais peut-être essayer le truc du tuyau de pvc, j'ai l'impression que ça pourrais être moins compliqué, je continu ma réflexion...


Peut être en coulant de la résine a époxy a l’intérieur du PVC cela va donner une meilleur stabilité a l'axe


Comme j'ai dis, je suis en réflexion. J'en ai vu plusieurs qui ont fait comme ça:



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoman
  • Portrait de Bricoman Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RPPA
Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois - il y a 9 ans 3 mois #9 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Ma sableuse d'épaisseur

Norinox écrit: Toujours intéressant un pas a pas avec beaucoup du phoptos :silly:

Juste pour m'aide à comprendre ton concept pourquoi tu met les vises de pression opposer à 180 :)

Beau projet, continu j'aime ça

A+


Je sais c'est inhabituel et peut-être que je me goure. J'ai pensé que des vis a 90 deg feront que le tambour se desaxerait en vissant. Comme ça la pression est égale de chaque côté.

Certain le colle carrément à l'axe, d'autre insère une goupille de métal au travers . on pourrait le visser à la poulie aussi. J'ai lu qu'avec le MDF il faut laisser un jeu pour l'expansion. Comme le reste du tambour sera libre sur l'axe, j'aurai pas de problème

J'avais pensé aussi au tuyau de PVC , on verra ,si la masse du tambour me fait problème j'aviserai. Ça reste un prototype, si ça fonctionne bien, je garde. Evidemment côté poids il y a tout une différence.

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 9 ans 3 mois par Bricoman.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #10 par Danveil
Réponse de Danveil sur le sujet Ma sableuse d'épaisseur

Toxie écrit: Je suis avec intérêt, certes très ingénieux et j'aime bien la façon d'obtenir les pièces rondes car n'ayant pas de tour la solution proposée semble très bien fonctionné.


Toxie, tu me contacteras quand tu voudras faire ton cylindre, j'en ai déjà fait, j'ai quelques trucs.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Toxie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #11 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Ma sableuse d'épaisseur
Bravo Bricoman , je suivrai ça aussi car j'ai commencé la mienne et des idées on en a jamais trop.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #12 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Ma sableuse d'épaisseur
Bricoman,

Ma seule appréhension avec ce système que tu utilises c'est que la pression des vis ne sera pas suffisante. Après quelques démarrages, l'arbre va tourner dans le beurre, car tu as une bonne inertie à combattre avec le rouleau tout en bois au démarrage.

Plus précisément, la force de serrage des vise sera suffisante pour compresser le bois sur une certaine période de temps et ainsi avoir un relâchement de pression.

Ma solution: à chaque point de contact je percerais l'arbre d'environ 1/4 de pouce de profond et enlèverait les filets sur le bout de la vis. Le diamètre obtenu serait le même que pour le perçage de l'arbre.

A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoman
  • Portrait de Bricoman Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RPPA
Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois - il y a 9 ans 3 mois #13 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Ma sableuse d'épaisseur

Norinox écrit: Bricoman,

Ma seule appréhension avec ce système que tu utilises c'est que la pression des vis ne sera pas suffisante. Après quelques démarrages, l'arbre va tourner dans le beurre, car tu as une bonne inertie à combattre avec le rouleau tout en bois au démarrage.

Plus précisément, la force de serrage des vise sera suffisante pour compresser le bois sur une certaine période de temps et ainsi avoir un relâchement de pression.

Ma solution: à chaque point de contact je percerais l'arbre d'environ 1/4 de pouce de profond et enlèverait les filets sur le bout de la vis. Le diamètre obtenu serait le même que pour le perçage de l'arbre.

A+



oui effectivement tu as probablement raison , j'avais pensé faire au moins un plat sur l'arbre pour chacune des vis pour cette raison, mais surement que des trous serait mieux. Je pourrais aussi insérer une goupille fendu de bonne dimension dans l'arbre et l'encastrer dans le tambour. à une extrémité

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 9 ans 3 mois par Bricoman.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoman
  • Portrait de Bricoman Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RPPA
Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois - il y a 9 ans 3 mois #14 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Ma sableuse d'épaisseur
Bon j'ai recu ma quincaillerie, petite analyse:

Je constate que le moyeu du palier et la baque sont excentriques. Je comprend donc qu' en tournant la baque sur le moyeu lorsque l'arbre est dans le palier cela bloque fermement l'arbre pour pas qu'il il y ait le moindre jeu et la baque est verrouillée en place grâce à la vis.







J'ai découvert ce type de poulie en les magasinant. Probablement que les plus mécaniciens d'entre-nous connaissent déjà

En premier je ne voulais pas d'une poulie en fonte d'aluminium , plutôt fragile . J'ai donc trouvé celle-çi dont la la partie poulie et moyeu sont séparés. Cela permet de faire une quantité de combinaisons avec un minimum de pièces bien sûr ; mais c'est le système de serrage qui est intéressant.







L'extérieur du moyeu et l'intérieur de la poulie sont coniques de sorte qui fois un dans l'autre et en serrant avec les vis , le moyeu étant fendu, cela serre sur tout le pourtour de l'arbre. Beaucoup plus solide que des vis traditionnelles en même temps que de garder l'arbre bien centré.


Petit problème, l'arbre que j'ai est un poil trop gros pour les paliers . J'installe un disque de meuleuse sur la perceuse que j'ajuste à haute vitesse et à l'aide d'un bloc d'appui je passe en tournant l'arbre sous le disque .




Voilà c'est parfait




Petit essai rapide avec une installation de fortune juste pour voir. Je m'ajuste selon une vieille courroie que j'avais plus ou moins adéquate, car j'attend de compléter le boitier pour connaitre la longueur.

A part la courroie qui vibre la vitesse est bonne et rien n'a arraché :huh: c'est vrai que c'est une masse a démarrer au début la courroie glissait .
C'est bon on continue.



Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 9 ans 3 mois par Bricoman.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MG21, Toxie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois - il y a 9 ans 3 mois #15 par Toxie
Réponse de Toxie sur le sujet Ma sableuse d'épaisseur
De toute évidence le pas à pas est très intéressant mais ti pit ici. il vas quêter pour savoir d'a you tu a commandé les pièces (quicailleries) requisent.

Car honnêtement je ne sais même pas par ou commencer à chercher??? :( :( :( :( :blink:

Autre question: C'est quoi le plan pour faire avancer les pièces sous le rouleau ?

Toxie
Petit fils (fictif) de Séraphin !
Dernière édition: il y a 9 ans 3 mois par Toxie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com