Le workbench à Tom

Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois #31 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Le workbench à Tom
Pour faciliter la consultation, regarde à droite des photos, il y a une case pour partager. Tu copies le lien et tu fais coller dans ton message. La photo sera directement dans le message.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Tom1984

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois #32 par Tom1984
Réponse de Tom1984 sur le sujet Le workbench à Tom
Pour les dimensions... sachant que le dessus aura 24po de large... je crois que je vais faire la surface de travail à 6 pieds de long. J'hésite encore. Vous en pensez quoi? Je veux faire le plus grand possible mais lespace dans l'atelier est limité. Je doute toujours un peu quand vient le temps de faire des choix aussi important!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois #33 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet Le workbench à Tom
Je suis à faire le mien et nous sommes à la même étape sauf que ma décision pour les dimensions est prise ;) . Je fait le mien à cinq pieds j'ai pris exemple sur mes tables d'assemblage sur lesquels je travail depuis nombre d'années, j'ai rarement eu besoin de plus long.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois #34 par Tom1984
Réponse de Tom1984 sur le sujet Le workbench à Tom

Labricole écrit: Je suis à faire le mien et nous sommes à la même étape sauf que ma décision pour les dimensions est prise ;) . Je fait le mien à cinq pieds j'ai pris exemple sur mes tables d'assemblage sur lesquels je travail depuis nombre d'années, j'ai rarement eu besoin de plus long.


Comme tu peux voir sur mes photos... j'ai déjà une petite surface de 2x4 pieds et... j'ai la fâcheuse habitude de laisser traîner tout mes outils sur mon plan de travail... c'est une des raisons pour laquelle je me dis que plus gros serait mieux... mais ce n'est pas le seul aspect à considérer et je sais... je pourrais aussi juste me ramasser un peu!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois #35 par Tom1984
Réponse de Tom1984 sur le sujet Le workbench à Tom

Labricole écrit: Je suis à faire le mien et nous sommes à la même étape sauf que ma décision pour les dimensions est prise ;) . Je fait le mien à cinq pieds j'ai pris exemple sur mes tables d'assemblage sur lesquels je travail depuis nombre d'années, j'ai rarement eu besoin de plus long.


Est-ce que tu le fais à la main aussi? As tu un pas à pas d'ouvert?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois #36 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet Le workbench à Tom
J'en ai parlé brièvement ici juste à faire défiler la page. Je prend des photos pour poster plus tard. Les techniques sont pas mal similaires, je te regarde donc allez pour le pas à pas tout en mettant mon grain de sel pour alimenter ton sujet :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois #37 par Tom1984
Réponse de Tom1984 sur le sujet Le workbench à Tom

Labricole écrit: J'en ai parlé brièvement ici juste à faire défiler la page. Je prend des photos pour poster plus tard. Les techniques sont pas mal similaires, je te regarde donc allez pour le pas à pas tout en mettant mon grain de sel pour alimenter ton sujet :)


C'est bien ça! Ce serait génial d'avoir un pas à pas en photo de ton projet! Ça pourrait m'inspirer un peu! Tellement de chose à faire que parfais j'oubli d'avancer sur mes projets. Je pars 3 ou 4 semaine en Europe aux fêtes et j'aimerais qu'il soit bien avancé avant Noël. Je rêve en couleurs...!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois #38 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet Le workbench à Tom
Ben césaw va faire ton petit voyage, ce qui me donnera le temps de prendre un peu d'avance parce que comme c'est parti nos projet avancent la même vitesse :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AlexMyre
  • Portrait de AlexMyre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aspirant RARMA, pas le temps pour RAUMA
Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois #39 par AlexMyre
Réponse de AlexMyre sur le sujet Le workbench à Tom
Moi je suis sur Youtube Smauel Mamias, un ébéniste français qui construit également son établi '' en direct''.

Vous apprécierez peut-être de voir quelqu'un d'autre trimmer dur !

Alex


Mon atelier est un trou noir : toute la matière y rentre (bois, métal, fonte) mais rien n'en ressort jamais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois #40 par Tom1984
Réponse de Tom1984 sur le sujet Le workbench à Tom

AlexMyre écrit: Moi je suis sur Youtube Smauel Mamias, un ébéniste français qui construit également son établi '' en direct''.

Vous apprécierez peut-être de voir quelqu'un d'autre trimmer dur !

Alex


Je l'avais déjà vu! Il est bien mais plus ou moins d'intérêt dans mon cas puisque je n'utilise pas d'outil électrique. Sauf bien sûr pour s'inspirer du design!

Quand mon atelier sera complété je vais peut-être acheter une scie à ruban. Je n'ai rien contre l'électrique seulement que j'aime travailler le bois de mes mains. C'est un passé temps sans plus pour moi... Quoi que je n'ai pas besoin de ça pour que le temps passe...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois - il y a 8 ans 4 mois #41 par Tom1984
Réponse de Tom1984 sur le sujet Le workbench à Tom
Premiere mortaise presque complétée. J'ai laissé un peu de matière au tenon... vaut mieux en enlever après plutôt que le regretter, non?!test fit pas si mal quand même!

Je vais essayer de faire les 4 pour la semaine prochaine... dernière fin de semaine de chasse avant la neige?! J'espère que non! L'établis peutu attendre encore un peu.

www.dropbox.com/sc/l8lwnbx7pycs20t/AABvBbJJQhktdWchlrXEJik4a
Dernière édition: il y a 8 ans 4 mois par Tom1984.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 semaines - il y a 8 ans 2 semaines #42 par Tom1984
Réponse de Tom1984 sur le sujet Le workbench à Tom
Presque 6 mois plus tard... saison de chasse très intense et j'avais mon sous sol à finir... je vais compléter mon établi.

Il ne reste pratiquement qu'à assembler le tout et faire le dessus. J'ai acheté les vis chez lee valley pour faire mes etaux et il reste à les assembler mais mon idée est pas mal faite sur comment assembler le tout... sauf pour une chose.

Sachant que je vais déménager dans quelques années tout au plus j'aimerais avoir vos suggestions pour installer le dessus fermement sur la base tout en ayant la possibilité de l'enlever pour le déménagement futur. J'avais penser à visser le tout avec de gros tire-fond mais ce n'est pas mon idée préférée.

Avez vous des suggestions?

Pour les photos... je termine la peinture dans l'atelier et la plâtrage des murs dans le reste du sous-sol avant de recommencer les travaux... à suivre!
Dernière édition: il y a 8 ans 2 semaines par Tom1984.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 6 jours - il y a 8 ans 6 jours #43 par Tom1984
Réponse de Tom1984 sur le sujet Le workbench à Tom
Alors... les travaux du sous-sol étant assez avancés (terminé l'atelier seulement...HAHA!) J'en ai profité pour recommencer à travailler sur mon établi.

Le texte ne sera pas très long mais vous verrez en image les diverses étapes des travaux. Qui soit dit en passant, sont réalisé entièrement à la main. Donc... quelques heures par ci et par là et voici le résultat. Pour le moment il ne me reste qu'à faire l'assemblage des grandes traverses, les étaux et le dessus.

Sans plus tarder...

Ici je marque la profondeur de référence pour ensuite terminer au ciseaux à bois et/ou rabot. Puisque mon outil n'est pas assez gros pour faire la pièce au complèt... j'ai quand même une bonne référence pour bien m'enligner!
[img]http://https://www.dropbox.com/s/3lejbb9j8rldxty/20160313_191232.jpg[/img]


Fine tuning des tenons double.


Même chose avec les ciseaux pour le centre.


Le gars qui travaille en croc.


La suite plus tard... Les photos sont prise et je ne les mets pas en ligne à la même vitesse que le projet avance...
Prochain épisode les grandes traverses.
Dernière édition: il y a 8 ans 6 jours par Tom1984.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 6 jours - il y a 8 ans 6 jours #44 par Tom1984
Réponse de Tom1984 sur le sujet Le workbench à Tom
Pourquoi mes TABA/"$$/%?K d'images ne fonctionnent pas encore. J'abandonne... faites copier coller pour voir les images. Dites-moi ou je dois signer pour la pétition pour que le "/$"/$ de forum soit en mesure de prendre les images.
Merci d'avance.

P.S. ce ne sera plus un split-top mais un dessus uniforme. Puisque je veux que le tout soit démontable (en partie) je préfère y aller avec la solution facile et solide. Le dessus devrait être fixé avec des tenons et des goujons.... juste à percer le goujon pour enlever le dessus. Enfin je crois que ce sera ça...
Dernière édition: il y a 8 ans 6 jours par Tom1984. Raison: Maudite images tannante...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 8 ans 6 jours - il y a 8 ans 6 jours #45 par Norinox
Dernière édition: il y a 8 ans 6 jours par Norinox.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Tom1984

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com