Meubles de salon

Plus d'informations
il y a 8 ans 5 mois #1 par Cortxdp
Meubles de salon a été créé par Cortxdp
Puisqu'il semble y avoir des itneressé, voici mon premier pas à pas qui pourra s'Avérer de longue halène puisque je le fait à temps très perdu et à la main en plus. J'espère au moins l'avoir fini d'ici 6 mois :-P

Tou d'abord on désirait couvrir la largeur complète de notre mur de salon qui présentemen n'a qu'un faux foyer dans un meuble sur lequel la télévision est déposé. On désirait garder le faux foyer, mais ajouter du rangement pour la collection de dvd et jeux tout en cachant tout le bordel de fils.

Le tout sera fait en noyer.

Voici donc mon processus qui se veux en constante modification puisque toutes les composante ne sont pas encore totue pensées. Par exemple, je ne sais pas encore si les panneau seront en bois dur, en contreplaqué teint, en contreplaqué plaqué noyer.... je suis encore indécis.

Une chose est certain, la frame ne changera pas peut importe la décision. je me suis donc lancé.

Tout d'abord une esquisse pour convaincre s'entendre avec ma vice-présidence



Dans lesquisse, ça se voulait un meuble bas, mais compte tenu de la hauteur du faux foyer, une fois mis à l'échelle dans sketchup, l'allure a changé un peu.



le meuble de gauche n'est ni plus ni moins qu'un "dresser", je n'ai donc rien fait de particulier. je ne sais pas encore non plus comment je fais traiter les devantures de tirroir (plaqué, solide...) On verra..
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Christmas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 5 mois - il y a 8 ans 5 mois #2 par Cortxdp
Réponse de Cortxdp sur le sujet Meubles de salon
le marquage et débitage à la main prend beaucoup de temps. 8/4 de noyer à refendre sur 8 pied, ça garde en forme.



Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 8 ans 5 mois par Cortxdp.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 5 mois - il y a 8 ans 5 mois #3 par Cortxdp
Réponse de Cortxdp sur le sujet Meubles de salon


J'utilise un gabarit pour m'assurer que les dimmension de mes pattes sont constantes. C,est la première fois que je fonctionne de la sorte. Pour les interessés, j'ai pris le truc dans un vidéo de Paul Sellers.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 8 ans 5 mois par Cortxdp.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 5 mois - il y a 8 ans 5 mois #4 par Cortxdp
Réponse de Cortxdp sur le sujet Meubles de salon
J'ai oublié de prendre des photos, mais j'ai maintenant terminé l'assemblage à tenon et mortaise des côtés.
J'ai aussi débité mes long rails.

Vu mon espace assez restreint, ça n'a pas été évident de raboter 5 pied de rail pour en faire des pièces à l'équerre. Vous pouvez voir dans les photos que j'ai un banc de scie, mais je n'ai pas la place pour l'utiliser avec des pièces longues. Je ne m'en sert donc jamais.
Dernière édition: il y a 8 ans 5 mois par Cortxdp.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 5 mois #5 par AlainO
Réponse de AlainO sur le sujet Meubles de salon
Intéressant pas à pas, comme toujours. :P

merci beaucoup

Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 5 mois #6 par Cortxdp
Réponse de Cortxdp sur le sujet Meubles de salon
Vous êtes les bienvenus pour faire des commentaires ou poser des questions parce que je ne me gênerai pas pour le faire :-P

Je n'ai pas beaucoup d'expérience dans ce genre de meuble. Donc les conseils sont aussi les bienvenus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 5 mois - il y a 8 ans 5 mois #7 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Meubles de salon
En noyer.....à la main......wow , tu as du courage mais le résultat en sera d'autant plus méritoire.Beau projet Bravo


Selon le dessin le dessus semble fait de planches ajourées ou c'est vraiment un panneau laminé ?

Suggestion comme ça. le meuble du milieu pourrait être un peu plus haut question de donner du relief à l'ensemble; mais vu que tu as commencé je pense que ça serait pas possible.


Dis donc ton atelier ne semble pas si petit que ça :huh:

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 8 ans 5 mois par Bricoman.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 5 mois #8 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Meubles de salon
Je crois que si tu arrivais chez un mortaiseux avec une liste de dimensions , quelques madriers et quelques bières, ton échéancier gagnerait quelques mois. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 5 mois #9 par Cortxdp
Réponse de Cortxdp sur le sujet Meubles de salon

Bricoman écrit: En noyer.....à la main......wow , tu as du courage mais le résultat en sera d'autant plus méritoire.Beau projet Bravo


Selon le dessin le dessus semble fait de planches ajourées ou c'est vraiment un panneau laminé ?

Suggestion comme ça. le meuble du milieu pourrait être un peu plus haut question de donner du relief à l'ensemble; mais vu que tu as commencé je pense que ça serait pas possible.


Dis donc ton atelier ne semble pas si petit que ça :huh:


Le dessus sera un panneau laminé, c'était seulement pour montrer la direction, par contre j'ai peut-être l'intentiond e finir avec un live edge sur le devant.. par contre, pour ca je vais avoir besoin d'une scie à ruban puisque le seul live edge auquel j'ai accès c'est dans le 8/4... je traverserai le pont quand j'y serai rendu.

Pour le relief, notre meuble existant était trop haut pour nos gout, on a donc baissé le tout de quelque pouces. Il y a un projet de "bibliothèque" à venir pour mettre sur le meuble de gauche. Ca a l'air un peu tout nu avec un mur vide dans le plan, mais je ne crois pas que ce le sera une fois le tout décoré.

Ma shop est exactement ce que vous voyez sur les photo, pas plus. 12 pied de long par 6 de profond par 7 de haut. le reste c'est du storage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 5 mois #10 par Cortxdp
Réponse de Cortxdp sur le sujet Meubles de salon

Thomas Chippendale écrit: Je crois que si tu arrivais chez un mortaiseux avec une liste de dimensions , quelques madriers et quelques bières, ton échéancier gagnerait quelques mois. :)


C'est certain, et ce serait surement plaisant, mais ça fait parti du plaisir. Je dois être un peu masochiste sur les bords. ca me prend environ 20-30 minutes refendre un 8/4 de noyer sur 8' de long.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 8 ans 5 mois #11 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Meubles de salon

Cortxdp écrit:

Thomas Chippendale écrit: Je crois que si tu arrivais chez un mortaiseux avec une liste de dimensions , quelques madriers et quelques bières, ton échéancier gagnerait quelques mois. :)


C'est certain, et ce serait surement plaisant, mais ça fait parti du plaisir. Je dois être un peu masochiste sur les bords. ca me prend environ 20-30 minutes refendre un 8/4 de noyer sur 8' de long.


C'est rapide 20-30 minutes si tu tient compte du temps que cet arbre a prix pour pousser de 8 pieds :woohoo:

;)

A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 5 mois #12 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Meubles de salon
Tu m'impressionnes, je n'ai vraiment pas cette patience ni l'adresse pour faire à la main.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 8 ans 5 mois #13 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Meubles de salon
Cortxdp, tu as toute mon admiration!

Bien hâte de suivre l'évolution de ton meuble! ;)



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 5 mois #14 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet Meubles de salon
Non d'un petit bonhomme, quel beau projet tout fait avec des outils manuel, sur que je suis ton pas à pas :)

As tu pris les mensuration de ton bicep avant de commencer le délignage juste pour voir s'il y a un changement après :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 5 mois #15 par Cortxdp
Réponse de Cortxdp sur le sujet Meubles de salon

Labricole écrit: Non d'un petit bonhomme, quel beau projet tout fait avec des outils manuel, sur que je suis ton pas à pas :)

As tu pris les mensuration de ton bicep avant de commencer le délignage juste pour voir s'il y a un changement après :P


Assurément, après une scéance de 3h de sciage et de rabotage, je n'ai pas besoin d'aller au gym (chest-bras :P )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com