Trois petites tables

Plus d'informations
il y a 8 ans 5 mois #1 par Lescopo
Trois petites tables a été créé par Lescopo
Nous avons refait le solarium l'hiver dernier et avons de belles retailles de porcelaine imitation ardoise. J'ai suggéré de faire une table avec la même porcelaine que sur le plancher. La dame veut une petite table d'appoint. J'ai suggéré d'en faire deux comme elles sont petites, et tant qu'à faire, une troisième pour le sous-sol avec le dessus en bois. Donc trois petites tables en cerisier à faire.

Les dimensions sont environ 18 po de haut (selon l'épaisseur du dessus), par 18 po de large carré. Construction tenon et mortaises.

Voici le plan initial:



Je poursuis avec le reste des photos.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Franck_

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 5 mois #2 par Lescopo
Réponse de Lescopo sur le sujet Trois petites tables
Je n'ai pas de photos du bois brut. J'aime toujours ça montrer le tas de bois brut au début du projet.

Ici on voit les pattes dimensionnées (1.4 po de large), ainsi que les parties du tablier et les traverses. Le tablier fait 2 po de large, et les petites traverses 1 po.





Marquage des mortaises. Les traverses arriveront à 1/4 po du bord des pattes. Les mortaises ont 1/4 po de large par 7/8 po de profondeur. Je devrai probablement faire un onglet au bout des tenons cas les mortaises se rejoignent dans la patte.




Guide de mortaisage à la toupie. C'est une boite avec une track en T. La toupie est monté sur une planchette en plastique (planche à découper Ikea) munie d'une baguette qui glisse dans la track. La baguette est ajustée pour positionner la mortaise au bon endroit. Il y a deux butées pour délimiter la largeur de la mortaise. C'est un peu l'équivalent d'utiliser le "edge guide" de la toupie mais avec un peu plus de support et des butées d'arrêt.






Voilà la première mortaise test complétée:



Et les 48 autres mortaises:




Et là j'ai rien d'autres à montrer pour le moment... Prochaine étape, les tenons au banc de scie.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patof56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 5 mois #3 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Trois petites tables
Salut Lescopo beau projet. du cerisier c'est beau

Concernant ton guide a toupie pour les mortaises, j'aime ça, simple et efficace, j'ai cependant une interrogation.Le fait que le support sois en plastique et en porte-à-faux n'a-t-il pas tendance à plier un peu ce qui a pour effet d'élargir légèrement la mortaise ?

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 5 mois #4 par Lescopo
Réponse de Lescopo sur le sujet Trois petites tables

Bricoman écrit: Salut Lescopo beau projet. du cerisier c'est beau

Concernant ton guide a toupie pour les mortaises, j'aime ça, simple et efficace, j'ai cependant une interrogation.Le fait que le support sois en plastique et en porte-à-faux n'a-t-il pas tendance à plier un peu ce qui a pour effet d'élargir légèrement la mortaise ?


Je dirais que peut-être mais légèrement. Car tout est appuyé sur la pièce de bois à travailler. Et la pièce de bois est elle même appuyée sur un appui rigide.

C'est ma première version de ce guide et j'ai vu des versions beaucoup plus compliquées avec toutes sortes de butées à équerre et autre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 5 mois #5 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Trois petites tables
as-tu un plan de ton guide à mortaise? je le trouve très bien et compact.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 5 mois #6 par Lescopo
Réponse de Lescopo sur le sujet Trois petites tables
Non. J'ai fait ça un peu à l'oeil. Je vais tenter de prendre des photos ce soir ou plus tard cette semaine avec quelques mesures. C'est vraiment pas parfait. J'ai parfois du mal à mettre des serres sur mes morceaux. La pièce qui supporte le morceau à mortaiser est elle aussi tenue par des serres et doit être ajustée selon la pièce à mortaiser. Comme je disais, c'est un peu mieux que de faire les mortaises à main levée avec un guide. Le gros avantage est qu'une fois les lignes de centre marquées, il ne reste qu'à placer la ligne contre le guide, clamper et faire les mortaises. Ça m'a pris 1h30 environ pour faire les 48 mortaises hier. J'aurais probablement sauvé 10 minutes de setup + p-e un peu de temps en utilisant une petite mortaiseuse de table.

Ça s'utilise aussi très bien pour mortaiser le grain de bout lorsque je fais des faux tenons (tenons flottants).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 5 mois - il y a 8 ans 5 mois #7 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Trois petites tables
Ça donnerait une idée de départ. Avais-tu pris le concept quelque part?

Ça fait quelques petits projets que je fais à tenons traversants et ça cause des petits problèmes. Pis j'ai des demandes pour d'autres faque…... Tout ça à cause de LaBricole…. :laugh: :laugh:

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Dernière édition: il y a 8 ans 5 mois par Renovaideur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 5 mois #8 par Lescopo
Réponse de Lescopo sur le sujet Trois petites tables

Rénovaideur écrit: Ça donnerait une idée de départ. Avais-tu pris le concept quelque part?

Ça fait quelques petits projets que je fais à tenons traversants et ça cause des petits problèmes. Pis j'ai des demandes pour d'autres faque…... Tout ça à cause de LaBricole…. :laugh: :laugh:


www.popularwoodworking.com/projects/loose-tenon-joinery

Version pas mal améliorée. Avec des toggle clamp. Un jour je vais m'en bâtir un comme ça. J'utilise cette jig pour faire des mortaises dans des portes de maison 1 3/8 po avec un fer 1/2 po et c'est très solide .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 5 mois #9 par Lescopo
Réponse de Lescopo sur le sujet Trois petites tables
J'ai pris le temps de prendre quelques photos de mon gabarit à mortaiser. Comme je disais, c'est très basic. On y voit un morceau de bois avec des serres. Ça sert à appuyer les pattes à mortaiser. J'attends à la fin du projet avant de défaire le setup des mortaises. J'ai déjà eu une mauvaise expérience :whistle:








Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 5 mois #10 par Lescopo
Réponse de Lescopo sur le sujet Trois petites tables
Hier j'ai fait les tenons. 48 tenons. Faits au banc de scie avec le guide à tenonner. Ça m'a pris un bon 2 heures. Bonne visualisation!

Je commence par les coupes au banc de scie tout le tour du tenon. Cette première coupe va donner environ l'épaisseur du tenon, soit 1/4 po. La position exacte de la lame n'est pas critique. Lors de la coupe avec le guide à tenonner je ferai l'ajustement final.





Ensuite la coupe de l'autre côté. Je dois rajuster la hauteur de la lame. La distance par rapport au guide reste la même. Notez que la pièce de bois n'est pas directement appuyée contre le guide de refente mais j'utilise une butée. En principe le risque de kickback est faible mais je n'aime pas que la pièce frotte tout le long du guide.






Finalement, les dernières coupes au banc de scie. Je dois ajuster la lame le plus haut possible sans dépasser le trait de scie existant. Sinon, il peut rester comme une petite bavure au bas du tenon.



Ici la pièce est fixée sur le guide à tenonner. On vérifie que la pièce est d'équerre dans les deux directions. Ensuite, j'ajuste à peu près la position du guide par rapport à la lame et je coupe les 2 faces du tenon.



Et je vérifie l'ajustement dans les mortaises:



Si j'ai bien fait ma job, le tenon est trop épais et n'entre pas dans la mortaise. C'est voulu. Je peux ajuster le guide vers la lame minutieusement jusqu'à ce que le tenon ait la bonne épaisseur. Si mes planches ont toutes la même épaisseur, les tenons auront également tous la même épaisseur. Évidemment, si on calcule mal le bois au départ, et qu'après avoir plané le bois, on se rend compte en refendant au banc de scie qu'il nous manque une planche, et qu'on doit planer une autre planche, il se peut que cette planche ait quelques fractions de pouce d'épaisseur différente. Ça arrive comme ça des fois :evil:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patof56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 5 mois #11 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet Trois petites tables
. Évidemment, si on calcule mal le bois au départ, et qu'après avoir plané le bois, on se rend compte en refendant au banc de scie qu'il nous manque une planche, et qu'on doit planer une autre planche, il se peut que cette planche ait quelques fractions de pouce d'épaisseur différente. Ça arrive comme ça des fois :evil:


Bienvenu dans mon club ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 5 mois #12 par Lescopo
Réponse de Lescopo sur le sujet Trois petites tables
Dernière tape des tenons. Couper les épaulements. Si j'avais quelques tenons, je ferais des passes successives au banc de scie. Mais ici, je les ai fait à la scie à ruban à l'aide du guide à refente.




Quelqu'un peut-il me dire ce qui cloche avec ce setup?

Voilà la job complétée.



48 tenons. 8 coupes par tenon. 384 opérations. 2 heures. 3.2 opérations par minute.

Bonne nuit

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patof56, Alex_Poirier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 5 mois - il y a 8 ans 5 mois #13 par Lescopo
Réponse de Lescopo sur le sujet Trois petites tables

Labricole écrit: . Évidemment, si on calcule mal le bois au départ, et qu'après avoir plané le bois, on se rend compte en refendant au banc de scie qu'il nous manque une planche, et qu'on doit planer une autre planche, il se peut que cette planche ait quelques fractions de pouce d'épaisseur différente. Ça arrive comme ça des fois :evil:


Bienvenu dans mon club ;)


C'est ben choquant. Surtout que je planifie toujours 1 ou 2 morceaux pour le setup + extras en cas de problèmes, genre noeud, échapper la planche par terre, etc.
Sinon, ranger la scie à ruban et tout défaire le setup, et se rendre compte que j'ai oublié 2 tenons... :huh:
Dernière édition: il y a 8 ans 5 mois par Lescopo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le solognot 41
  • Portrait de Le solognot 41
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Il vaut mieux exceller en une chose que d'être méd
Plus d'informations
il y a 8 ans 5 mois #14 par Le solognot 41
Réponse de Le solognot 41 sur le sujet Trois petites tables
bonsoir un bon sujet et un bon pas à pas merci

On fait ou on ne fait pas,mais quand on fait,on le fait bien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois #15 par tamnet
Réponse de tamnet sur le sujet Trois petites tables

Lescopo écrit: C'est ben choquant. Surtout que je planifie toujours 1 ou 2 morceaux pour le setup + extras en cas de problèmes, genre noeud, échapper la planche par terre, etc.
Sinon, ranger la scie à ruban et tout défaire le setup, et se rendre compte que j'ai oublié 2 tenons... :huh:

Il semble un peu effrayant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com