Finition d'un escalier

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #76 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Finition d'un escalier
Michel,

dans mon cas avec la Dewalt, j'ai une track de 59" et une de 102". Pense pas que la longueur poserait problème. Pour l'épaisseur, j'ai coupé de l'érable de 1-1/2" assez facilement, faut juste laisser le temps à la scie de faire son travail. La track n'a pas trop tendance à bouger, l'anti-dérapant en dessous fait assez bien le travail, et si on ajoute les serres, c'est assez solide. En plus, la Dewalt a un système anti-recul qui lui est unique... Je vais avoir un escalier à refaire chez ma soeur éventuellement, je pourrai tester à ce moment et ton pas-à-pas me sera très utile.

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Michel Talbot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel Talbot
  • Portrait de Michel Talbot Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #77 par Michel Talbot
Réponse de Michel Talbot sur le sujet Finition d'un escalier

Castor_Bricoleur écrit: Michel,

dans mon cas avec la Dewalt, j'ai une track de 59" et une de 102". Pense pas que la longueur poserait problème. Pour l'épaisseur, j'ai coupé de l'érable de 1-1/2" assez facilement, faut juste laisser le temps à la scie de faire son travail. La track n'a pas trop tendance à bouger, l'anti-dérapant en dessous fait assez bien le travail, et si on ajoute les serres, c'est assez solide. En plus, la Dewalt a un système anti-recul qui lui est unique... Je vais avoir un escalier à refaire chez ma soeur éventuellement, je pourrai tester à ce moment et ton pas-à-pas me sera très utile.


Si tu en es capable, donnes-m'en des nouvelles. Je suis très curieux ! Là, je m'essaie de publier le chapitre 12 : il traitera de l'installation de la petite gorge sur le faux-limon.

Je nous souhaites bonne chance parce que là, le pas-à-pas est bloqué par le serveur. J'ai tenté en vain de publier à 5 reprise ce nouveau chapitre. On se réessaie pour une sixième fois. ;)

Michel

...que du mieux, pour la pérennité d'un monde meilleur !
Initiateur du club des TIZAMIS ! :-) :-) :-)... En êtes-vous membre ? ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel Talbot
  • Portrait de Michel Talbot Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #78 par Michel Talbot
Réponse de Michel Talbot sur le sujet Finition d'un escalier
Ça marche toujours pas... :angry: "Access Forbidden" ! :sick: J'en reviens pas ! :S Message qui n'est même pas en français... :blink: Insultant! :pinch:

Michel

...que du mieux, pour la pérennité d'un monde meilleur !
Initiateur du club des TIZAMIS ! :-) :-) :-)... En êtes-vous membre ? ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel Talbot
  • Portrait de Michel Talbot Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois - il y a 8 ans 2 mois #79 par Michel Talbot
Réponse de Michel Talbot sur le sujet Finition d'un escalier
Je m'essaie en 2 parties comme indirectement suggéré par Réno dans un autre post... C'est pas de ma faute, je vous le jure ! Si ça fonctionne, remerciez Réno !

Michel

Ça marche pas ! :evil: :evil: :evil:

Michel

...que du mieux, pour la pérennité d'un monde meilleur !
Initiateur du club des TIZAMIS ! :-) :-) :-)... En êtes-vous membre ? ;-)
Dernière édition: il y a 8 ans 2 mois par Michel Talbot.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #80 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Finition d'un escalier
T'as encore trop de photo par message.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel Talbot
  • Portrait de Michel Talbot Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #81 par Michel Talbot
Réponse de Michel Talbot sur le sujet Finition d'un escalier

Rénovaideur écrit: T'as encore trop de photo par message.

:laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:

Michel

...que du mieux, pour la pérennité d'un monde meilleur !
Initiateur du club des TIZAMIS ! :-) :-) :-)... En êtes-vous membre ? ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #82 par Snap-on
Réponse de Snap-on sur le sujet Finition d'un escalier
Merci Michel pour ce pas à pas.... c'est très apprécié, vraiment du beau travail B)

“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel Talbot
  • Portrait de Michel Talbot Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #83 par Michel Talbot
Réponse de Michel Talbot sur le sujet Finition d'un escalier

Snap-on écrit: Merci Michel pour ce pas à pas.... c'est très apprécié, vraiment du beau travail B)


J'aimerais tellement pouvoir continuer...

Mais je fais de mon mieux et je suis très content que tu apprécies ! Ça me fait plaisir. Un jour le site sera débloqué pour que je continue.

Michel

...que du mieux, pour la pérennité d'un monde meilleur !
Initiateur du club des TIZAMIS ! :-) :-) :-)... En êtes-vous membre ? ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #84 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Finition d'un escalier

Michel Talbot écrit:

Snap-on écrit: Merci Michel pour ce pas à pas.... c'est très apprécié, vraiment du beau travail B)


J'aimerais tellement pouvoir continuer...

Mais je fais de mon mieux et je suis très content que tu apprécies ! Ça me fait plaisir. Un jour le site sera débloqué pour que je continue.

Michel

Comme j'ai mentionné dans l'autre post, j'ai envoyé un MP à David, mais il faudrait que d'autres se décide de le faire aussi, sa travaille mieux en gang que seul, il faut agir, lui seul peut faire changer les choses.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #85 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Finition d'un escalier

Michel Talbot écrit:
J'aimerais tellement pouvoir continuer...

Mais je fais de mon mieux et je suis très content que tu apprécies ! Ça me fait plaisir. Un jour le site sera débloqué pour que je continue.

Michel


Ah Michel, je te comprends tellement, C pas drôle d'être "Bloqué".... :whistle: :whistle: :whistle:

Sépare ton post en morceau, y'a une limite de liens que tu peut mettre.... :woohoo: :sick:

Sur mon post de faux-fini j'ai pu me rendre à 8 liens images....

À+

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • El patenteu
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • projet impossible bienvenue!!
Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #86 par El patenteu
Réponse de El patenteu sur le sujet Finition d'un escalier
Pourquoi mets tu autant de clous sur les contres marches?
5 de chaques cotés ca me semble abusif.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #87 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Finition d'un escalier
12- Installation de la petite gorge sur le dessus du faux-limon (partie 1)

Comme à mon habitude, avant de procéder à une étape importante, je prends des mesures et réalise des esquisses. Voici les résultats.





Comme illustré plus haut, je consigne les longueurs et mesure les angles. J’utilise un rapporteur d’angle numérique. J’en ai plusieurs. Dans ce cas particulier, j’utilise le petit "General" qui me donne entièrement satisfaction.





Puis, j’effectue mes coupes sur ma scie à onglet. Je fais systématiquement un test sur des pièces de bois sacrificielles afin de m’assurer que les angles sont parfaits. Puis, une fois satisfait du résultat, je reproduis les angles sur les morceaux qui doivent être installés et les installe au fur et à mesure qu’ils sont faits. Ici, on commence par le haut ou par le bas, voilà tout.

Un petit détail qui pourrait en intéresser plusieurs. Les petites gorges qui doivent être coupées sont jointées ensemble à leurs angles. Par exemple, si j’ai un angle de 40 degrés, chacune des pièces devra être coupée à 20 degrés. Jusque là, ça va et je ne vous apprends pas grand-chose sur le sujet... Mais qu’en est-il de ces angles qui en plus d’aller vers le bas ou vers le haut, doivent tourner de 90 degrés vers la gauche ou la droite ? Un angle composé direz-vous ? Ça ne marche pas… Parce qu’en fait, la tranche du faux-limon est coupée à 90 degrés. À sa jonction avec celui qui le continue au mur qui change de direction, nous aurons alors des plans différents. Il vous sera alors quasiment impossible d’ajuster ces petites gorges sans démontrer au final que vous aurez eu de la difficulté. Que doit-on faire alors ?

À l’étape #10 vous avez installé ces petits triangles sur la tranche des faux-limons. Lorsque vous installerez les petites gorges et que vous aurez à changer de direction selon 2 axes, vous aurez alors compris la nécessité de cette petite préparation.




Or, comme le plan sur lequel votre gorge s’installera ne changera de direction que sur un seul axe, la coupe sera aisée et vous obtiendrez alors une finition avec cette gorge dont le look sera parfait. Voilà un petit truc du métier qui n’est pas long à réaliser et qui change l’allure d’une finition amateur à celle d’une finition professionnelle ! À vous de jouer maintenant !








Le rehaussement de la finition est immédiat avec les gorges installées ; c’est spectaculaire ce qu’un petit morceau de bois bien placé peut faire ! Et, inutile de se déposséder de l’esquisse produite, elle sera évidemment réutilisée lorsque viendra le temps de réaliser les mains courantes.

Michel (par Mario)

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Michel Talbot, Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois - il y a 8 ans 2 mois #88 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Finition d'un escalier
Merci Michel et Mario, c'est très intéressant de voir comment on fait un escalier aujourd'hui.... :woohoo: :woohoo:

C'est très différent de ce que l'on fait en restauration....

La petite moulure, dans ce cas ci une gorges, qui soit dit en passant n'était à peu près pas employé par nos ancêtres sur des faux limons. Cette dernière était tiré à même le faux limon où était un assemblage de 3 moulures ce qui permettait de faire la transition avec une courbe....

Mario tu te souviens de la méthode empirique que j'ai partagé dans un autre post pour faire la transition entre deux angles avec une courbe ????



C'est dans les angles d'intersection comme ceux que Michel nous montre que nos ancêtres ce servait de cette façon de faire pour galbé la transition.... ;) ;)

Je sais, je sais , ça ce fait plus comme ça aujourd'hui....

À +

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Dernière édition: il y a 8 ans 2 mois par Fab52.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Michel Talbot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel Talbot
  • Portrait de Michel Talbot Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #89 par Michel Talbot
Réponse de Michel Talbot sur le sujet Finition d'un escalier
Merci Mario.

Merci pour moi mais surtout pour tous les autres qui suivent ce fil. Le débuguage réalisé a permis que ce fil se continue.

Michel

...que du mieux, pour la pérennité d'un monde meilleur !
Initiateur du club des TIZAMIS ! :-) :-) :-)... En êtes-vous membre ? ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel Talbot
  • Portrait de Michel Talbot Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #90 par Michel Talbot
Réponse de Michel Talbot sur le sujet Finition d'un escalier

Fab52 écrit: Merci Michel et Mario, c'est très intéressant de voir comment on fait un escalier aujourd'hui.... :woohoo: :woohoo:

C'est très différent de ce que l'on fait en restauration....

La petite moulure, dans ce cas ci une gorges, qui soit dit en passant n'était à peu près pas employé par nos ancêtres sur des faux limons. Cette dernière était tiré à même le faux limon où était un assemblage de 3 moulures ce qui permettait de faire la transition avec une courbe....

Mario tu te souviens de la méthode empirique que j'ai partagé dans un autre post pour faire la transition entre deux angles avec une courbe ????



C'est dans les angles d'intersection comme ceux que Michel nous montre que nos ancêtres ce servait de cette façon de faire pour galbé la transition.... ;) ;)

Je sais, je sais , ça ce fait plus comme ça aujourd'hui....

À +

Fab


En fait Fab, je ne suis pas certain que les méthodes d'aujourd'hui diffèrent à ce point des méthodes plus anciennes. Dans les faits, anciennement, les matériaux composites n'existaient pas. Alors, pourquoi avoir à surmonter le faux-limon d'une petite gorge si la tranche du bois est pure et pleine ? J'ai vu aussi dans certaines vieilles maisons que lorsqu'on voulait obtenir un p'tit look un peu plus "fancy" on utilisait un rabot à moulurer sur le bord et ça créait la petite finition "fancy" qui était désirée. À l'époque on pouvait utiliser ces outils, les gens travaillaient à la main et les vieux ébénistes créaient souvent leurs rabots (comme Réno est en train de s'en faire quelques-uns). D'autres plus riches s'achetaient des rabots à moulurer dont la sous-face se courbait pour s'adapter au galbe désiré.

Quant à la courbe que tu nous montres, elle ajoutait un cachet non obligatoire pour l'époque mais souvent désirée par le client ou simplement conçue par l'ébéniste de l'époque afin de satisfaire son goût personnel ou son intention d'y apposer d'une certaine manière, sa signature. J'ai vu à quelques reprises des escaliers ancestraux où le galbe de la courbure que tu nous montres n'était pas présent... seulement un angle comme je le fais. Est-ce qu'un angle galbé comme tu nous montres pourrait se faire surmonter d'une petite gorge si on utilise nos matériaux modernes ? Je crois que oui mais évidemment ça ajouterait au travail. Et je ne suis pas certain que tous les styles accepteraient ces courbes même si à mon avis, elles sont très jolies. Mai le point est surtout le suivant... ça prends plus de temps donc ça coûte plus cher et la plupart du temps, les gens ne sont pas prêts à payer.

Finalement, le galbe permet à mes yeux, une transition extrêmement élégante d'un axe à un autre. Par contre, il ne corrige pas le problème des doubles changements de direction comme on retrouve dans un coin de marche. ¨Ca fonctionnera seulement si la fin de la courbe se retrouve à l'horizontale ce qui permettra au morceau de faux-limon suivant de pouvoir se continuer pour se retransformer avec un autre galbe par la suite. Très compliqué à expliquer ici ! En fait, avec ou sans petite gorge ajoutée, la difficulté de finition demeure quand même et doit être résolue lorsqu'il y a 2 changements de direction. La photo qui suit démontre bien l'erreur d'installation du faux-limon et son effet sur l'installation de la petite gorge.



Michel

...que du mieux, pour la pérennité d'un monde meilleur !
Initiateur du club des TIZAMIS ! :-) :-) :-)... En êtes-vous membre ? ;-)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com