Chaises et table de Salle à Manger

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #16 par Patof56
Réponse de Patof56 sur le sujet Chaises et table de Salle à Manger
On continue 2ime gabarit


Bon pour le 2ime gabarit, je un morceau de Merisier Russe de 1/2po, j'applique le 1re gabarit dessus et je trace les coté concave et converse sur le meme morceau, ensuite a la scie a ruban je découpe le tracé.



Je reprend le 1re gabarit et je le fixe au 2ime avec des vis, ensuite a l'aide de la toupie et une meche a effleurer, je retrace les meme courbe et je fini avec un bloc a sabler pour que le tout soit bien lisse




Voici le 2ime gabarit terminé prêt a faconner les pattes arriere des chaise
En premier j'ai découpé des bloc en frene de l'épaisseur des pattes, (soit 1 1/2po) ensuite je les ai fixer au centre du gabarit et sur lequel j'ai installé des sauterelles qui retiendront les pattes lors du faconnage

J'ai placé a un bout des buté ou j'appuieront le bas des pattes pour le faconnage

J'ai aussi a l'endos mis beaucoup de Gigaloo, pour le rendre glissant quand je le passerai sur la table a toupie


Prochaine étape, je fabrique les pattes arrière, je pratique les mortaises et je me sers du gabarit

A+

Je suis dans la RUE

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance

Créer... est la seule façon de vivre éternellement.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #17 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Chaises et table de Salle à Manger
Au lieu de Jigalou, j'utilise de la cire en pare Johnson. Ca lubrifie très bien tou en évitant de vaporiser dans l'atelier.
Tous mes gabarits et outils reçoivent ce traitement.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #18 par Patof56
Réponse de Patof56 sur le sujet Chaises et table de Salle à Manger

Rénovaideur écrit: Au lieu de Jigalou, j'utilise de la cire en pare Johnson. Ca lubrifie très bien tou en évitant de vaporiser dans l'atelier.
Tous mes gabarits et outils reçoivent ce traitement.



Cire en pare :unsure: :unsure: :unsure: ???
En pate, peut etre!!!!!!!Si oui tu l'étend avec une guenille et tu enleve l'exédent?????????

Je suis dans la RUE

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance

Créer... est la seule façon de vivre éternellement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #19 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Chaises et table de Salle à Manger
Ben oui en pâte.......oui avec guenille et ensuite 5 minutes approx tu polis avec un autre linge.
Sur des gabarits neufs, 2-3 couches.
Seul problème ...n'est pas disponible,au Canada mais la Minwax fait le travail aussi.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patof56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #20 par Patof56
Réponse de Patof56 sur le sujet Chaises et table de Salle à Manger
Bon de retour, la j'ai commencer les pattes arrieres de la chaise


J'ai débuter par un 2x6 (ou plutôt un 1 1/2 x 5 1/2 ) pour tracé le 1re gabarit dessus, mais avant je me suis assurer que le le siege soit bien positionné par rapport au dossier

Pour ce quand j'avais dessiné sur la feuille la patte, j'avais 1 1/2po de différence entre le bas de la patte et le haut de la patte alors si vous remarqué sur la photo j'ai respecté cette distance, comme cela je m'assure que la position du siege va etre perpendiculaire au plancher

Ensuite je trace bien droit (a 90degré) le bas de la patte (ca va etre plus facile maintenant) car j'aurai a le positionné sur le 2ime gabarit sur la buté d'arret


J'en profite pour faire mes mortaises qui receveront les traverse pour le siege

Vu que la patte est courbé ca va etre beaucoup plus facile avec le morceau pas faconné. Elle ont 3/8po de large par 2 1/2po long par 1 1/8po profond



Asteur on positionne précisément le morceau sur la mortaiseuse et on fait des beau trou carré

attachment:5]21.JPG[/attachment]
Les trous sont fait
rien ne va plus,,,,faite vos jeux



Bon avant cela, une fois la mortaise faite, je suis aller a la scie a ruban faire un 1re découpage avec un lame 3/8po a environ 1/16 a 1/8po de la ligne
Apres je l'ai installer sur le 2ime gabarit, mis une meche a effleurer, placé tout ca sur la table et faconné la patte en suivant le gabarit. Coté concave et coté converse tout ca en interchangant de coté la patte sur le gabarit

Je suis dans la RUE

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance

Créer... est la seule façon de vivre éternellement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #21 par Patof56
Réponse de Patof56 sur le sujet Chaises et table de Salle à Manger

2 mosus de belles pattes identique, cela a tres bien été, exactement comme je les voulait, reste encore du travail a faire dessus ,,,,,,mais le ti-messieu est tres content :) :) :)

Pourrais en faire 50 pis y serais toute pareil


Voila la feuille de papier qui ma servi a faire le 1re gabarit, qui ensuite ma servi a faire le 2ime gabarit, qui ma ensuite permis de faconné 2 belles pattes


Prochaine étape, faire le reste des mortaises sur les pattes pour recevoir les traverses du dossier et de l'arriere du siege. Ensuite coupé en biseau le haut de la patte pour lui donné un air plus légère et enfin cassé les bords de la patte en l'arrondissant avec une meche pour lui donné un rond de 1/8po

OUF :blink: j'en reste pas mal encore

A+

Je suis dans la RUE

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance

Créer... est la seule façon de vivre éternellement.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pete 68, Alex_Poirier, Pyzano

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #22 par Patof56
Réponse de Patof56 sur le sujet Chaises et table de Salle à Manger
Et on continue,,,,


La on voie les mortaises pour la traverse du siege arriere et celle pour la traverse du bas du dossier, une fois la mortaiseuse ajusté pour faire une mortaise ca va etre facile d'en faire en série :)


Pour la traverse ouverte une fois ajusté j'ai ajouté une pièce de bois sacrifice sous la patte pour me permettre de la traversé sans rien brisé


La j'ai eu un probleme avec le dessus de la mortaise ouverte, comme vous voyez il part un éclat qui va etre visible sur le bout de la patte, et cela ne seras pas beau :( :( La 2ime pattes j'ai essayer de descendre la bédane lentement mais la encore ca n'a pas été satisfaisant :angry:

Fec je pense avoir trouvé la solution,,,, au lieu de couper le haut de la patte a la bonne longueur et apres faire la mortaise comme j'ai fait présentement,,,,,,,,,,,,,,,,,, je vais laisser la patte plus longue faire ma mortaise et couper ensuite la patte a la bonne longueur,,, comme ca si il y a un éclat il va disparaitre durant la coupe

Je n'ai pas pu vérifié ma solution parce que mes 2 pattes étaient déjà couper, mais je suis certain que cette solution est la bonne


Il ma falu faire un autre gabarit pour réaliser le haut de mes pattes en biseau, je l'ai fais double pour etre en mesure de faire les 2 pattes
Encore un fois il a été fais avec du Merisier Russe 1/2po par 5po large et 38po long avec sauterelle


Je le passe une fois a gauche de la lame pour une patte ensuite je le change pour le coté droit pour l'autre patte
Je dois dire que ca va bien en mosus ,,,, prêt pour un série de pattes
Ensuite je fais une coupe de passe mince sur la dégauchisseuse pour enlever les trait de scie et rendre le tout bien lisse



2 photos ou l'on voie bien le biseau des pattes que je voulais, histoire de la faire paraitre plus légère, les pattes de devant seront en biseau aussi et les pattes de la futur table seront aussi en biseau
Le biseau commence a 2po en haut du siege. Elle commence a 1 1/2po pour laisser la patte a 1po large, j'enlève 1/2po d'épaisseur



Prochaine étape,,,, finissions des pattes, reste a pratiqué un rond de 1/8po pour cassé les coins et sablé
ensuite début des traverses et encore fabrication de gabarit


A+

Je suis dans la RUE

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance

Créer... est la seule façon de vivre éternellement.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex_Poirier, Pyzano

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoCoPo
  • Portrait de BoCoPo
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Adorateur de Çiva, dieu qui donne un coup de main
Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #23 par BoCoPo
Réponse de BoCoPo sur le sujet Chaises et table de Salle à Manger
Beau projet, et bien entamé!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patof56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #24 par Syrois
Réponse de Syrois sur le sujet Chaises et table de Salle à Manger
Ca avance bien ! Merci de prendre le temps en extra pour prendre les photos et écrire les textes. C est on ne peux plus clair.

P.S. J aime bien quand tu nous fait part des problèmes que tu rencontre et des solutions apporté pour corriger. ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patof56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #25 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Chaises et table de Salle à Manger
Bravo Patof56, je constate que tu t'amuse en grand. Tes explications sont claires et très appropriées.

Merci de prendre le temps de présenter ce pas-à-pas pour les mortaiseux.

Tu es d'une grande générosité

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patof56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 mois #26 par Patof56
Réponse de Patof56 sur le sujet Chaises et table de Salle à Manger
Le plus long présentement, c'est de réfléchir (penser, trouvé) a comment faire mes gabarits pour tel et tel morceaux de la chaise, tout est a faire et c'est plaisant :)

J'ai 2 gabarits de fait et il en reste encore beaucoup a faire, et aussi faut tout calculé et écrire sur papier pour refaire tout de la meme manière. J'aime bien aussi cette partie du travail,,,,, Je suis un chercheur :)

Et oui je vais vous montré mes erreur et solution que j'ai trouvé ou pensé trouvé, parce ce que c'est ma premiere fois que j'en fabrique, je me suis ÉNORMÉMENT documenté mais je m'apercois que c'est pas simple a faire, donc oui il risque d'avoir encore quelques probleme de parcours, mais on va avancer quand meme

ti train va loin :) :) :)

Je suis dans la RUE

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance

Créer... est la seule façon de vivre éternellement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 mois - il y a 8 ans 1 mois #27 par Syrois
Réponse de Syrois sur le sujet Chaises et table de Salle à Manger
Vrai que lorsque l on dessine soit même ses plans , que l on trace ses gabarits ça demande un peu plus de temps. mais ça a l avantage que pour les prochaines fois, tu pourras quasiment les faire les yeux fermés . ( ou presque ;) )

Tk ta façon de procédé semble au point, les résultats jusqu a maintenant sont top.

Hâte de voir la suite!
Dernière édition: il y a 8 ans 1 mois par Syrois.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patof56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 mois #28 par Patof56
Réponse de Patof56 sur le sujet Chaises et table de Salle à Manger
Bon me revoilà,, j'ai pas chomé mais le résultat que je vais vous montré ce soir ne reflète en rien le nombre d'heure que j'ai passé a réfléchir et recommencer et réfléchir et recommencer et réflé.... bon vous avez compris le principe ;)



J'ai fini mes pattes, au départ j'avais pensé a faire un rond de 1/8po, mais j'avais pas le bon fer, juste un de 1/4po, pis j'étais pas capable de faire un rond égal des 2 coté (genre 1/8 un coté pis l'autre 3/32 ou 1/16 un coté pis l autre 5/32,, wais je sais je suis un peu maniaque) :unsure:




Donc j ai decider de faire un 45 de 1/8po bien juste, pis je trouve ca ben beau :)


Batard de batard de batard :woohoo: que j ai passer du temps a faire ce petit morceau la,,,,, ces quasiment pas creyable :(

Bon j ai juste des bout de plan pour faire des chaises, donc le dossier je le voulait courber pour epouser la courbe du dos, le 1re je lui ai donner 1/2po de courbure sur 14po de longueur pour la traverse,,, mais non c était pas assez, donc je recommence, la je lui donne 3/4po de courbure, je l essaie ma femme l essaie, mon garcon l essaie, mais non pas encore a mon gout, la mon 3ime je lui donne 1po de courbure sur 14po de long,, pis la je suis satisfait :)

Ensuite faut penser au tenon (assez facile) puis au mortaise, la je me suis questionner parce que, ce que j avais vue des chaise avec barreau y en avait pas au milieu POURQUOI ???? :whistle: Je pense avoir trouver ,,,,, a cause de la colonne vertebral du dos,,,, rien de plus deplaisant que d avoir la colonne appuyer sur un barreau de chaise.. Y a des grosse colonne, des colonne bomber ect, donc j ai decider de laisser 2 1/2po de lousse au milieu et 2 barreau rapprocher de chaque coter ( on verra bien)


La une fois le gabarit tracer sur le bloc, ces le temps de faire les tenons


Voila la traverse du haut et celle du milieu decouper, avec les mortaise marquer, mais il en reste encore beaucoup a faire avant quel soit parfaite, Il faudra que je fabrique un autre gabarit pour pouvoir decouper les traverse sur la table a toupie,,,,,,,, a suivre

Je suis dans la RUE

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance

Créer... est la seule façon de vivre éternellement.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 mois #29 par Patof56
Réponse de Patof56 sur le sujet Chaises et table de Salle à Manger




Un petite idee de ce que la chaise va avoir l air, y reste beaucoup de peaufinage, la elle est tres brute,,,, mais je commence déjà a avoir hate de m assoir dessus :P :P

Prochaine etape:::: faire un gabarit pour tracer la courbure du dossier et preparer les barreau

A+

Je suis dans la RUE

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance

Créer... est la seule façon de vivre éternellement.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pyzano

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 mois #30 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Chaises et table de Salle à Manger
:whistle: t'es un tough! Lâche pas.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patof56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com