Chaises et table de Salle à Manger

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #196 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Chaises et table de Salle à Manger
Patof, pour la fabrication du "breadboard end", je ferais égal à la largeur de ta table. Je suis justement en train d'en fabriquer une pour mon garçon et elle aura 42" de large et comme on ne peut empêcher le mouvement saisonnier du bois, il est normal d'y voir entre les saisons une amplitude qui va jouer autour de 1/2" (1/4" par côté). Personnellement je trouve que ce mouvement ajoute au charme de la table.

Pour minimiser cette amplitude, si tu chauffes au bois, humidifie ton air durant l'hiver, et installe-toi un déshumidificateur durant l'été.

Pour ce qui est des techniques de fabrication, si tu as des questions, n'hésitez-pas, j'en ai plusieurs de faites, et j'ai raffiné ma technique. B)



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patof56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #197 par Patof56
Réponse de Patof56 sur le sujet Chaises et table de Salle à Manger
Tournicoti,

La table est pour un de mes garcons, et il chauffe a l'électricité (pas de bois)
Elle aura aussi 42po large, donc 1/4po qui bouge de chaque coté c'est realiste, jusque la ca va :)

Mais ,, si la planche du bout a 42po et que le tablier a 42po aussi, ben lorsque le tablier va expentionné a 42 1/2po il y aura 1/4po de plus de chaque coté des planche de bout de la table,,, ca va pas faire un peu bizarre :huh:

C'est pour ca que j'ai mis la photo ou on vois la planche du bout plus lonque de peut etre 1/4po, Ben lorsque le tablier va expentionné ca devrait arrivé a peu pres égale..............

Mais d'un autre coté je me questionne,,, si ca va etre plus beau comme ca,,, vue que ces une table a l'italienne avec extension a chaque bout : :blink: :blink: :blink:

Pour la thecnique j'ai fais un coffre déja pour me pratiqué et j'ai revue ton ilot que tu avais fais,,,, mais j'aurai peut etre d'autre question

A+

Je suis dans la RUE

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance

Créer... est la seule façon de vivre éternellement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #198 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Chaises et table de Salle à Manger
Je comprend qu'étant donné que tu utilises du bois assez sec soit à 8% d'humidité, tu peux craindre que la table devienne plus large que la longueur de la pièce ajoutée aux extrémitées. Ça ne m'est jamais arrivé, mais dans les circonstances, ça pourrait arriver. Effectivement, tu peux l'assembler en anticipant une expansion de la table, et au pire aller, si la surlongueur de tes deux piéces est trop longue, il est plus facile de les couper que d'enlevet 1/4" de chaque côté de la table.... B)



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patof56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois - il y a 7 ans 4 mois #199 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Chaises et table de Salle à Manger

Patof56 écrit:

Toxedo_2000 écrit: Pendant que mes copains blaguent sur les activités de chambre qui font suer, j'analyse, et je me demande si à la construction de ton coffre, le bois avait pas un taux d'humidité extrêmement bas, plus bas que celui qu'on retrouve dans cette pièce (chambre) en hiver. C'est possible ?


Heil !!!!! Je pense que tu viens de mettre le doigt sur la solution... je m'explique....

J'ai un séchoir a bois artisanal, ou avant de commencer un meuble, j'installe le bois pour faire descendre l'humidité.
J'ai aussi un testeur que j'ai prix chez LF, mais le plus bas qu'il descend c'est 8 degrée, quand je sors le bois il doit etre tres bas car le testeur ne marque plus. Jamais eu de probleme depuis le temps que je fais des meubles

Ca pourrait tres bien expliqué le pourquoi :) :) :) :)


:laugh: Y'a toujours une explication logique à un phénomène physique. :whistle:

La prochaine fois, je vous expliquerai pourquoi les abeilles adorent les surfaces blanches, et pourquoi les enfants viennent au monde dans les choux. Tourlou

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Dernière édition: il y a 7 ans 4 mois par Toxedo_2000.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patof56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le solognot 41
  • Portrait de Le solognot 41
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Il vaut mieux exceller en une chose que d'être méd
Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #200 par Le solognot 41
Réponse de Le solognot 41 sur le sujet Chaises et table de Salle à Manger
bonsoir pas mal et les dessus comment les faitent vous?

On fait ou on ne fait pas,mais quand on fait,on le fait bien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #201 par Patof56
Réponse de Patof56 sur le sujet Chaises et table de Salle à Manger

Le solognot 41 écrit: bonsoir pas mal et les dessus comment les faitent vous?


Salut

Pour le dessus de table, je suis présentement en train de le faire (mais pas durant les fetes, j'ai pris congé) mais comme mon plaineur a 15po large, le grand tablier de 42po x 60po est fait en 4 parti qui ont été laminée par section de 13 a 14po large et pour les bouts qui auront 20po x 42po, ils sont fait de 2 sections de 10 1/2 a 11po large. Ca fait beaucoup de laminage. Ensuite j'ai passer chaque section pour les apporter a 7/8po d"épaisseur (qui sera en faite l'épaisseur final du tablier).

Voila présentement ou je suis rendu :)

Demain (soit le 2) je retourne dans l'atelier et la je vais commencer a réunir les differentes section ensemble. Pour empecher qu'il glisse quand je les collerai ensemble je vais installé plusieurs gougeons entre les sections, Cela devrait m'enlever beaucoup de sablage aussi.

Ensuite j'utiliserai la tecnique du "breadboard end" pour finir le tablier et les bouts d'extentions

Des photos vont prochainement suivre avec explication

A+

Je suis dans la RUE

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance

Créer... est la seule façon de vivre éternellement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #202 par Patof56
Réponse de Patof56 sur le sujet Chaises et table de Salle à Manger
Et on continue :) :) :)


Bon ben j'ai décider des mettre des gougeons (barrure) apres les pattes et traverses. Pour etre bien sur que ca va rester bien souder longtemps. :)
Pour ce faire je place la traverse dans la patte et retenue par une serre (auparavant j'y ai percé les troues d'une profondeur de 1 1/2po, pour qu"ils traversent bien le tenon, bien sur les trous sont percé tous identique) ensuite je marque le centre du trous a l'aide d'un poincon. Les troues sont de 7/16 de diametre.


La on voie la premiere marque, a l'aide d'un autre poincon je fais une nouvelle marque vers l'épaulement de 1/16po plus pres. Ensuite je perce le trou, Et le tout sera extremement serré.


Maintenant on voie bien les nouveaux troues, reste plus qu'a assemblé le tout


Ici se sont tout les panneaux que j'ai laminé et que j'ai ensuite mis en épaisseur de 7/8po, reste plus qu'a les mettre ensemble


Vue que je ne veux pas qu'il y est une démarcation entre les panneaux quand je les collerai, j'y pratique a intervalle regulier encore des troues :) pour mettre des gougeons.

Je suis dans la RUE

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance

Créer... est la seule façon de vivre éternellement.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pete 68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #203 par Patof56
Réponse de Patof56 sur le sujet Chaises et table de Salle à Manger

Une rangée de compléter


Et voila, reste plus qu'une infime petite ligne presque invisible au centre, ca va ménager le bonhomme pour le sablage plus tard. Parce que de l'érable c'est comme du fer a sablé :blink: :blink:


La c'est l'heure pour le "breadboard end". Je commence par les mortaises sur la planche des bouts. En premier, une plache sacrifice (que j'avais préparer auparavant de la meme épaisseur que les vrai) vue que je veux une mortaise de 5/16po, je trouve le centre de la planche.


Je me place des reperes ou commencer et ou arreter. Parce que l'on ne verra pas les mortaises dans les bouts. Noté que la planche a 1/2po plus long que prévue a ce stade, plus tard elle sera couper a la bonne longueur


Voila la premiere étape pour la mortaise, a ce stade elle a 1/2po de profond x 5/16po large, elle sera completer plus tard a la mortaiseuse


Voici les deux panneaux que j'aurai besoin pour les extentions des bouts de tables. Ils ont été mis la la bonne longueur soit 38 1/2po,,, c.d.e. longueur total 42po - 7po (3 1/2po x 2) les planches des bouts + 3 1/2po (1 3/4po x2) les deux mortaises = 38 1/2po,,,,,facile,,,pour la largeur final ca presse pas encore

Je suis dans la RUE

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance

Créer... est la seule façon de vivre éternellement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #204 par Patof56
Réponse de Patof56 sur le sujet Chaises et table de Salle à Manger

Bon ben la c'est au tour des tenons. en premier toujous a l'aide d'une planche sacrifice, je détermine la bonne épaisseur a enlever. Apres faut determiné la largeur de la mortaise que l'on veut (ici 1 3/4po) + la largeur de la toupie (en fait le bord de la toupie jusqu'au fer) et quand on ai bien sur on place une regle bien droite.


Et la on pratique une belle rainure de chaque coté (ici je ne montre qu'un seul coté, mais bien sur on répete l'operation de chaque coté) qui nous fera un beau tenon apres.


Je laisse toujours une mince épaisseur que j'enleverai avec un ciseau a bois, ceci me permet de garder la toupie bien aplomb.


Les deux grand morceaux que j'ai laminé pour le plateau final. auparavant il y avait 4 morceaux que j'ai collé ensemble pour en faire deux que voici (toujours avec les gougeons.


Et voici le plateau central de 55 1/2po x 42po. Pourquoi 55 1/2po, 60po longueur total - 8 (4po x 2) + 3 1/2po (1 3/4po x 2) = 55 1/2po. la largeur par contre est final a 42po.


Bye
A+

Je suis dans la RUE

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance

Créer... est la seule façon de vivre éternellement.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #205 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Chaises et table de Salle à Manger
Superbe travail :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patof56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #206 par Syrois
Réponse de Syrois sur le sujet Chaises et table de Salle à Manger
Comme toujours, du beau travail bien expliqué aek des belles photos.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patof56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #207 par Patof56
Réponse de Patof56 sur le sujet Chaises et table de Salle à Manger


Bon on revient au tenon, je dessine les tenons que je veux, (ici j'en voulais trois) apres je les découpent a la scie sauteuse, vous noterai que je laisse une feuillure de 1/2po tout le long de la planche et je l'arrete avant le bout parce que je ne les veux pas apparente, (question de gout) ce qui empecheras le panneau de rondir quand au tenon ils serviront a retenir le tout bien serré


Apres je prend la planche du bout et j'y marque l'endroit ou je dois faire les mortaises plus creuse, vous noterai que je les fait plus grande que les tenons pour permettre le mouvement du bois. Ensuite avec la mortaiseuse je procede.


On peut bien voir les trois mortaises qui ont été pratiqué


Vérification que tout pénetre bien. Je les ai fini a la main, histoire que le tout fit bien (pas de lousse)

Je suis dans la RUE

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance

Créer... est la seule façon de vivre éternellement.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #208 par Patof56
Réponse de Patof56 sur le sujet Chaises et table de Salle à Manger


Ici j'en ai profiter avant l'assemblage final pour faire quelques chanfreins que je pourrai faire apres. J'ai aussi préconisé la planche du bout plus longue que le panneau du a l'expansion de celui-ci. Toxedo 2000 a tres bien saisie et expliqué la problématique que je retrouvais avec mon bois qui est plus sec et qui un fois a l'intérieur prend l'expansion du a l'humidité de la piece. La planche est plus longue de 3/16po, ce qui devrais corresponde a l'expansion du panneau (20po) en été (je pense). D'ailleurs je trouve ca plus beau la planche du bout plus longue que le panneau que l'inverse.


La c'est maintenant le temps de marqué l'emplacement des trous dans les tenons. Pour ce faire je met dans les serres le panneau et les planches de bout et a l'aide d'un poincon je marque le tout.


Apres je fais une nouvelle marque de 1/16po plus pret de l'épaulement. Ca permettras ce serrer le tout.


On voie ici en gros plan la différence entre le trou du tenon et celui de la mortaise.


Maintenant c'est l'heure d'agrandir les trous pour permettre l'expansion du panneau. Vous noterai que le premier trou reste standard et cette parti sera en plus collé avec la planche du bout, parce que je veux que l'expansion se fasse sur tout la largeur du panneau. Cette parti (l'arriere du panneau) ne doit pas bouger (vous verrez plus trad). Vous noterai aussi que les trous sont fais de plus en plus grand plus on approche du début du panneau, toujours du a l'expansion de celui ci. Par contre en temps normal (comme le tablier de la table) c'est le centre du panneau qui est retenue et coller pour permettre l'expansion de chaque coté et divisé celle-ci par deux.


:evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
Batard j'ai oublier de prendre les photos pour inserrer les gougeons

En gros les gougeons ont 3/8po diametre et je les ai couper a 2 po, ensuite je l'ai ai effillé (comme un crayon) pour etre capable de les inserrés. Mais avant j'ai encore mis sous serre le panneau et les planches du bout et bien serré le tout avant de placé les gougeons. Aussi comme je disait le premier gougeon est full collé ainsi que cette parti de la planche par contre les autres gougeons je mets juste un peu de colle sur le haut du gougeon, histoire qu'il se colle sur la parti supérieur du trou seulement pour permettre l'expansion,,,,,ouf

A+

Je suis dans la RUE

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance

Créer... est la seule façon de vivre éternellement.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pete 68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #209 par Patof56
Réponse de Patof56 sur le sujet Chaises et table de Salle à Manger


Pour le grand tablier,on procède de la meme facon pour le breadboard end que les extensions.
On prend le temps de bien mesurer l'emplacement de la règle et de mettre des pièces sacrifice a chaque bout (pour éviter les éclatements)
Ensuite avec la toupie, je procède. Mais avant j'ai bien réglé la profondeur



Voila ce que cela donne, 5 beau tenons qui vont retenir le tout. Le trou du milieu reste standard et les autres plus on va vers les coté plus il sont élargie pour permettre l'extension du tablier.
La photo du bas, on voie les gougeons qui ont été coupé et aiguiser un peu comme un crayon et qui vont servir a retenir et bien serré la planche du bout. Contrairement aux extensions, cette dernière sera collé et jammé au centre du tablier pour permettre a celui-ci de procéder a son extension par le coté seulement. Ce qui va permettre de divisé par 2 l'extension total du tablier. Je pense ici a 3/16po ou 1/4po par coté



Pour les pattes et traverses c'est un peu le meme procéder, sauf que le tout est bien collé et serré. Histoire que cela soit plus solide. Les gougeons ont 7/16po de diametre.

Je suis dans la RUE

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance

Créer... est la seule façon de vivre éternellement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois - il y a 7 ans 3 mois #210 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Chaises et table de Salle à Manger
Le type d'assemblage qui va durer au moins 200 ans . :)

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 7 ans 3 mois par Bricoman.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patof56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com