Chaises et table de Salle à Manger

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #211 par Patof56
Réponse de Patof56 sur le sujet Chaises et table de Salle à Manger


UPour le grand tablier,on procède de la meme facon pour le breadboard end que les extensions.
On prend le temps de bien mesurer l'emplacement de la règle et de mettre des pièces sacrifice a chaque bout (pour éviter les éclatements)
Ensuite avec la toupie, je procède. Mais avant j'ai bien réglé la profondeur



Voila ce que cela donne, 5 beau tenons qui vont retenir le tout. Le trou du milieu reste standard et les autres plus on va vers les coté plus il sont élargie pour permettre l'extension du tablier.
La photo du bas, on voie les gougeons qui ont été coupé et aiguiser un peu comme un crayon et qui vont servir a retenir et bien serré la planche du bout. Contrairement aux extensions, cette dernière sera collé et jammé au centre du tablier pour permettre a celui-ci de procéder a son extension par le coté seulement. Ce qui va permettre de divisé par 2 l'extension total du tablier. Je pense ici a 3/16po ou 1/4po par coté



Pour les pattes et traverses c'est un peu le meme procéder, sauf que le tout est bien collé et serré. Histoire que cela soit plus solide. Les gougeons ont
A+

Je suis dans la RUE

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance

Créer... est la seule façon de vivre éternellement.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #212 par Patof56
Réponse de Patof56 sur le sujet Chaises et table de Salle à Manger
OUPS ;) ;) erreur du pitcheur, je recommence



Une première idée de la table.


Une des partis du plan de la table que Roglam (je lui dit encore merci) m'a envoyer. Après avoir discuter avec lui de sa table il m'a fais part d'une interrogation qu'il avait par rapport a celle-ci et j'étais d'accord avec lui. Donc je n'ai pas suivi a la lettre son plan, mais je m'en suis fortement inspirer. La sienne est littéralement magnifique. On voie ici le plan des bras d'extensions avec les mesures, mais je l'ai convertie en pouce (chu vieux ;) )


Et voila les bras terminé, ils ont 44po long x 2 3/4po large x 7/8po épais

Prochaine étape, installation des bras et des extensions

A+

Je suis dans la RUE

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance

Créer... est la seule façon de vivre éternellement.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #213 par Patof56
Réponse de Patof56 sur le sujet Chaises et table de Salle à Manger

Bricoman écrit: Le type d'assemblage qui va durer au moins 200 ans . :)


Ben en meme temps ca fais un rappel des gougeons qu"ils y a sur la tables ont les retrouvent aussi sur les pattes, et les pattes de la table sont effilé pour faire un rappel des pattes du devant des chaises qui sont aussi effilé :)

Je suis dans la RUE

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance

Créer... est la seule façon de vivre éternellement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #214 par Cadey
Réponse de Cadey sur le sujet Chaises et table de Salle à Manger
Passionnant, bravo !

Un chameau peut passer 3 jours sans boire, ....... mais qui a envie d’être un chameau !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patof56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #215 par Patof56
Réponse de Patof56 sur le sujet Chaises et table de Salle à Manger
Bon enfin elle est terminé



Maintenant c'est le temps de couper les rainures qui receveront les bras d'extensions. Je mesure la largeur soit 7/8po et la profondeur soit1 1/4po, ensuite reste plus qu'a les faire.


Une vérification avant l'assemblage final


Tout va bien, alors je peux fixer solidement les traverses dans les bouts.


Je reprend les bras pour y pratiqué des mortaises pour les vis et le tout sera fixer aux extensions. Souvenez-vous je veux que l'expension se fasse d'un seul coté, donc le premier trou reste standard et les 2 autres je laisse de la place pour le mouvement du bois.


On renverse le tout sur ma table de travail et on positionne précisément tout les morceaux de la table et avec une équerre on met les bras bien droit et on vis solidement.

Je suis dans la RUE

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance

Créer... est la seule façon de vivre éternellement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #216 par Patof56
Réponse de Patof56 sur le sujet Chaises et table de Salle à Manger


Ensuite viens le temps de bien positionné les 2 traverses qui feront office de barrière pour empecher les extensions de trop se refermé. On prend le temps de bien prendre la mesure car elle sera déterminante pour la fin.


Après reste plus qu'a transposer le tout sur la table et de bien le fixer. Toujours avec un pré-percage avant.



On vérifie encore le tout,,,, et c'est parfait

Je suis dans la RUE

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance

Créer... est la seule façon de vivre éternellement.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #217 par Patof56
Réponse de Patof56 sur le sujet Chaises et table de Salle à Manger

C'est maintenant l'heure de se fabriquer des blocs guide, pour permettre au bras de glisser bien droit. Vous noterai que d'un coté je les ai un peu ovalisé, cela glisseras mieux.



Avant de les fixer, j'ai marqué leurs emplacement quand les extensions était installé. Ils ont été fixé avec des vis au traverse tout simplement.


On peut voir ici le dessous de la table avec les bras et les blocs installé. Tout est parfait et tout coulisse facilement.


Maintenant je pratique une trou de 1po directement au centre des traverse du milieu. C'est par ces trous que seras retenue le tablier central. En étant fixer ainsi cela permet le mouvement du bois a partir du centre vers les cotés tout en empèchant le tablier central de bouger. En soulevant le bout du tablier on peut aisément sortir et positionné les extensions. Cela se fait bien par une personne, mais encore plus facile en laissant ta femme le faire :laugh:


Avant de faire les trous dans le tablier, j'ai ré-installé toute la table et positionné l'endroit exact ou faire les trous dans le tablier (et il faut etre très précis) ensuite je coupe le gougeons de 1po un peu plus long que l'épaisseur de la traverse (genre 1/4po) je lui fais un biseau (un peu comme un crayon) comme ca cela seras plus facile pour placé correctement le tablier central. Vous noterai que le gougeons est collé après le tablier et non la traverse. La raison,,, je l'ai vue dans une revue de Fine Woodworking, mais y disait pas pourquoi,,, fec je l'ai fait comme eux pareil :P


Et finalement la dernière traverse sur le coté pour faire une menterie pour l'épaisseur de la table a cette endroit. Ceci est fait avec une planche découpé pour marié l'espace et retenue par des vis Pocket Hole tout simplement.

Je suis dans la RUE

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance

Créer... est la seule façon de vivre éternellement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #218 par Patof56
Réponse de Patof56 sur le sujet Chaises et table de Salle à Manger

Je suis dans la RUE

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance

Créer... est la seule façon de vivre éternellement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #219 par Patof56
Réponse de Patof56 sur le sujet Chaises et table de Salle à Manger






Les prochaines et dernières photos seront prise chez mon garcon dans sa salle a diner

Voila cela a été pour moi, mon plus grand défi a ce jour, ca été passionnant du début jusqu'a la fin.

Je dit merci a tout ceux qui mon suivi et j'espère vous avoir donné le gout de vous en faire un vous aussi. Ce qui me semblais un défi hors du commun pour moi a été somme toute assez facile après tout. C'est facile maintenant de dire ca, après toute la recherche et le creusage de tete que j'ai eu, mais j'en suis extremement fier

Je dit merci aussi a ceux qui mon aider de par leur conseil, sachez que ca n'a pas tomber dans l'oreille d'un sourd

Et comme j'ai dit souvent, avec 6 enfants des projets y va en avoir encore ;)

Prochain défi, ma petite-fille m'a demander un set de chambre a couché avec un lit queen capitaine et un bureau/armoire,,,,, peut pas dire non


Bye A+

Je suis dans la RUE

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance

Créer... est la seule façon de vivre éternellement.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Amigo, Christmas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #220 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Chaises et table de Salle à Manger
Gros merci pour le pas à pas et très bien réussi, félicitation.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patof56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #221 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Chaises et table de Salle à Manger
Wow! Y a de quoi être fier!

Bravo! B)



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patof56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #222 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Chaises et table de Salle à Manger
Réalisation digne des ligues majeures. :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patof56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #223 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet Chaises et table de Salle à Manger
Tout un méga gros projet accompagné d'un beau pas à pas le tout rondement mené. :)
Si tu n'a pas de bretelle court vite en acheter car ça mérite de se les péter.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patof56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois - il y a 7 ans 3 mois #224 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Chaises et table de Salle à Manger
Vraiment mais vraiment un travail de maître! autant dans la fabrication que le pas à pas. Merci de tous ces détails.

Bon je suis dur de comprenure un peu......
Le tablier central n'est maintenu que par les deux goujons de 1 po pour pouvoir lever et glisser les panneaux de rallonge?

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Dernière édition: il y a 7 ans 3 mois par Renovaideur.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patof56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #225 par Patof56
Réponse de Patof56 sur le sujet Chaises et table de Salle à Manger

Rénovaideur écrit:
Bon je suis dur de comprenure un peu......
Le tablier central n'est maintenu que par les deux goujons de 1 po pour pouvoir lever et glisser les panneaux de rallonge?


Exact, ta bien compris et c'est suffisant, ce n'est pas forcant c'est juste pour le laisser bien en place. l'empècher de bouger en somme

A+

Je suis dans la RUE

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance

Créer... est la seule façon de vivre éternellement.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Renovaideur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com