Petite armoire

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #16 par Patof56
Réponse de Patof56 sur le sujet Petite armoire

Goldbug écrit: Pis pendant que la colle sèchait, j'ai fait des tartes aux,pommes...




Ta fabrication de ton meuble est très belle et intéressante,,,,,,, mais ta tarte ELLE jla prendrais en mosus :unsure: :unsure:

Je suis dans la RUE

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance

Créer... est la seule façon de vivre éternellement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #17 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Petite armoire
Sorry je pensais avoir été clair avec les panneaux, jointés et collés champs contre champs sans biscuits.

Mes outils ont de l'ages et sont pas mal rouillés, au sens propre (ils n'ont pas servis depuis un bout) et figuré, l'utilisateur ne les a pas utilisés depuis un brin.

Je retrouve la joie de travsiller le bois maintenant que j'ai plus de temps....

Patof les tartes c pas plus toff à faire qu'un lit capitaine...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #18 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Petite armoire
On continu...

Fabrication des mortaises sur les montants.




Problème, le trou du jig se remplis de copeaux...




Faut aller lentement, et nettoyer le jig plusieurs fois pour s'assurer que le collet glisse correctement dans le fenêtre.

Une plaque plus mince aurait été préférable, mais le collet de ma toupie est trop large.. ca prend du 3/4"




Ave patience, les mortaises sont terminées





Ca va prendre un peu de nettoyage, mais c'est ok.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #19 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Petite armoire

Goldbug écrit: Je sais pas si il y a un ordre à suivre, moi j'ai collé les panneaux en premier après les avoir dégauchis et plannés à la bonne épaisseur. pour les panneaux minces (1/2), j'ai collé en plusieurs étapes.











C'est avec ce genre de photos que nous voyons que nous n'avons jamais assez de serres :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #20 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Petite armoire
On continue...

Les panneaux seront inserrés dans des rainures fabriquées dans les pattes/montants. Les rainures ont 1/4" de large et 1/2" de profond. Elles sont placées à 1/4" de l'extérieur des montants.

Comme mes traverses auront des tenons, j'ai fsit les rainures avent de faire les tenons.

Je les ai fait avec ma table à toupie et un fer droit 1/4". En plusieurs passes.




Pour les montants, les rainures arrêtent un peu avant la mortaise. J'ai d'abord marqué le début et la fin de coupe sur la plaque de la table (c pas vraiment visible sur la photo) ainsi que sur les montants. Quelques passes et les rainures sont faites.






Pour les traverses, c'est plus simple, la rainure est continue





Je suis pas sûr si il y aurait pas été mieux d'utiliser une bit spirale. J'ai trouvé que la rainure avait tendance à se remplir de sciure et à arracher un peu à contre grain.... pas sûr que ma technique était approprié.

Néanmoins, le résultat est satisfaisant.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #21 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Petite armoire
Une question pourquoi les rainure ne sont pas centrées. ?

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #22 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Petite armoire
Bricoman,

Les panneaux des 2 côtés et à l'arrière ont un peu moins que 1/2" d'épaisseur, je veux qu'ils soient près de la face extérieur du meuble. C'est pourquoi j'ai fait les rainures à 1/4" du bord extérieur des montants.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #23 par Patof56
Réponse de Patof56 sur le sujet Petite armoire
Goldbug écrit:
Je suis pas sûr si il y aurait pas été mieux d'utiliser une bit spirale. J'ai trouvé que la rainure avait tendance à se remplir de sciure et à arracher un peu à contre grain.... pas sûr que ma technique était approprié.



Même chose pour moi, mais c'est ok, j'y vais par petite passe et en dernier je passe un papier sablé dans la rainure pour nettoyer le contre grain et c'est parfait, rien n'y parrait

Je suis dans la RUE

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance

Créer... est la seule façon de vivre éternellement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #24 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Petite armoire
Merci patof

Dans mon cas, les rainures ne sont pas dans le centre de la pièce alors je n'ai pas le choix sur quel côté passer sur la table à toupie.

Pour certains morceaux ca a arraché pas mal. C'est pas trop grave car les épaules des rainures sont restées ok. Je sais pas si il y aune autre façon de fsire ces rainures pour éviter que ca arrache?

Toupie à la main avec un guide latéral? Je suis pas à l'aise à manœuvrer ma toupie à la main pour de longues rainures comme ca.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #25 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Petite armoire
On continue...
Les tenons maintenant en 6 étapes.

Les deux premières au banc de scie pour faire l'épaule, deux ajustements de hauteur.





La troisième avec mon jig à tenon. Après quelques ajustements l'épaisseur des tenons est parfsite.




La quatrième à la scie à ruban pour dégager les épaules



Ca donne ceci



Mais les tenons sont rectangulaires et la mortaise est arrondie.....



Avec un ciseau, une lime (je n'ai pas de râpe) et un peu d'huile de coude.. c'est rapide d'arrondir les tenons.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #26 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Petite armoire



Mes mortaises sont profondes et se recoupent aux angles




La dernière étape est de faire un bisesu sur les tenons pour qu'ils ne se nuisent pas dans leur mortaise respective.



Ca fitte comme popa dans moman.

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #27 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Petite armoire
C'est du vrai beau travail.
Une étape non expliquée. Comment as-tu fait le fuselé des pattes?

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #28 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Petite armoire
J'aime bien ta facon de faire quand tu coupe en bizo sur tes tenons pour ne pas qu'il nuise a l'autre cote. Un petit detail interessant. Merci pour l'info.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #29 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Petite armoire
Fin renard Renovateur....
Je n'ai pas pris de photo de cette étape.

Les montants ont 1 /7/8" d'épaisseur, le bout des pattes à 1 1/4". Le fuselé a 3 1/2" de long sur la face et le côté extérieur de chaque patte.

Je les ai marqué et je les ai coupé à la scie à ruban. Mon taper jig ne pouvais pas faire cet angle.
j'ai donc coupé "free hand". Le résultat n'est pas entièrement à mon goût, j'ai manqué 2 ou 3 coupes. Ces montants sont devenus les pattes arrières.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Belga
  • Portrait de Belga
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Il neige dans ma tête, même en été !!!
Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #30 par Belga
Réponse de Belga sur le sujet Petite armoire
Tout cela est très beau et bien fait ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com