On se monte un bateau
- Rubrifolia
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Tu prends la peine d'acheter des plans éprouvés depuis des années et en jasant avec des spécialistes tu te rends compte que tu ne peux pas te fier a la liste de matériaux fournis.
Bonne chance
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- Joecanuck
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Rubrifolia écrit: Il me semble que les Runabout c'est un monde compliqué .
Tu prends la peine d'acheter des plans éprouvés depuis des années et en jasant avec des spécialistes tu te rends compte que tu ne peux pas te fier a la liste de matériaux fournis.
Bonne chance
Disons que j’en connais un peu plus sur ce type de bateau et sur leur histoire à la fin de l’été qu’au début du mois de mai dernier.
Ce que Gary Lowell m’a fait comprendre, c’est que les manufacturiers de runabout des années ’20 à ’60 étaient prêt à tourner les coins pas mal ronds pour sortir les bateaux. Ces bateaux (Chris-Craft, GarWood, Century, etc.) étaient construits dans la logique manufacturière automobile du temps. On donne une garantie de 6 mois. Après 6 ans, le bateau n’est plus bon et on est obligé d’en acheter un autre. Donc, les questions de durabilité des bateaux n’étaient pas vraiment au premier plan des préoccupations des concepteurs de plan.
Je ne connais pas la date exacte de la conception des plans que j’ai achetés, mais certains détails dans les plans me laissent penser qu’ils datent des années ’30, donc en plein dans la période où il était normal que les bateaux aient une vie plutôt courte.
Je m’attendais à avoir des problèmes en construisant ce type de bateau et je savais que la question du choix des matériaux pourrait être délicate. J’avais pris des informations auprès de certaines personnes avant de commencer, mais ces personnes avaient surtout une expérience dans la construction de voiliers et peu d’expérience de restauration de runabout. Les restaurateurs de runabout ont une connaissance de première main de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas dans la construction de ce type de bateaux.
J’aurai très certainement d’autres problèmes à résoudre. Je m’attends à ce que les aspects mécaniques ne soient pas simples. Pour moi, c’est ce qui fait l’intérêt de ce type de projets. Ce sont des bonnes occasions d’apprendre de nos erreurs. On dit que l’expérience est la somme de toutes nos erreurs. Je gagne rapidement en expérience…
Les bateaux, c'est comme le sucre à la crème: quand on en veut, on s'en fait...
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- Sculpteurcnc
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- Joecanuck
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Sculpteurcnc écrit: Connait tu cette compagnie ? En tout cas je prendrai bien l'Allouette
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Non, je ne connaissais pas cette entreprise. Merci de me la faire connaître!
Dans mon cas, j'aime bien le Gentleman's racer qu'ils ont construits. Je trouve qu'il rappelle un peu le Garwood 16' Speedster. . J'ai vu un Garwood Speedster en juillet dernier à Clayton. Ce sont vraiment de très beaux bateaux.
L'Alouette que tu préfères me fait penser au Bermuda 28 qui est également un bateau dessiné par Zimmer, le même concepteur du bateau que je construis. Je dois avouer que je préfère de loin l'Alouette au Bermuda.
Merci encore!
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En fin de compte j'aime bien tout leur bateaux et je vais suivre ton fil avec beaucoup d'intérêt
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- Joecanuck
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Lors de l'automne, diverses obligations m'ont gardé hors de l'atelier (alias La Shoppe). Ce n'est que récemment que j'ai pu recommencer à travailler sur le bateau.
En retournant dans la shop, je me suis rendu compte que je devrai reprendre tout le travail sur la quille (ça commence à faire partie de la routine… ce sera la 3e fois que je la recommence). L'époxy que j'ai utilisé pour procéder au laminage de la quille était trop visqueux et n'a pas recouvert adéquatement toutes les surfaces à coller.
C'est plutôt frustrant… mais pas complètement inattendu. Premièrement, l'application de ce type d'époxy (G-Flex www.westsystem.com/specialty-epoxies/gfl...ened-epoxy-adhesive/ ) a vraiment été ardue. Deuxièmement, au démarrage de ce projet, je savais que ça ne ressemblait en rien à ce que j'avais fait précédemment, que le choix des matériaux serait un de mes points faibles et que cela viendrait me hanter. Je préfère avoir des problèmes pendant la construction que pendant l'utilisation…
Je demeure confiant pour la suite des choses. J'ai découvert un forum très spécialisé dans la restauration des runabouts (eveforum.danenbergboatworks.com/eve ) et ils ont la gentillesse de répondre à mes questions même si mon projet n'est pas une restauration mais plutôt une construction neuve.
J'ai également acheté le livre de Don Danenberg (www.amazon.ca/Complete-Wooden-Runabout-R...-Guide/dp/0760334889 ) qui n'est plus disponible qu'en version électronique. Ce livre est une mine d'information. Peu à peu, je perds des raisons de ne pas terminer ce projet.
J'ai décidé de laisser passer un peu de temps avant de me réattaquer à la quille. Je me suis donc concentré sur la fabrication des " stations ".
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- Joecanuck
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Avant de faire les membrures, il faut faire les gabarits qui guideront la fabrication sur le banc de toupie. Les gabarits sont faits en relevant (simplement un papier carbone sur une feuille de contreplaqué) les lignes des plans qu'on a tracé dans la toute première étape de la construction.
Sur la photo suivante, on peut voir (difficilement…) un des deux plans qui donnent les contours des stations.
Les membrures sont façonnées sur le banc de toupie avec les gabarits.
Une membrure de pont qu'on s'apprête à façonner.
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- Joecanuck
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D'autres éléments de stations sont en attente d'être assemblées.
Les stations sont montées à plat sur le plan qu'on a vu précédemment, question de s'assurer que les stations représenteront exactement les formes que le bateau doit avoir.
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- Joecanuck
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La photo suivante montre un joint après sa mise au point. Le joint dans sa version finale aura davantage de vis (des vis en bronze silicone, les vis en inox n'étant pas appropriées pour ce type d'application). Pour l'instant, on ne fait que des assemblages temporaires. On devra défaire les assemblages pour faire plusieurs opérations sur les membrures : profilage des angles d'attaque du bordage, scellage partiel avec un époxy pénétrant, application de colle polysulfide sur les surfaces à jointer, etc.
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- Renovaideur
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Pas mal plus résilient et persévérant que moi.
Je me serais acheté un pédalo......
Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
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- Joecanuck
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Renovaideur écrit: Tout un travail.
Pas mal plus résilient et persévérant que moi.
Je me serais acheté un pédalo......
L'important, c'est de continuer à avoir le goût de travailler (de jouer?) là-dessus! La persévérance n'a rien à voir avec tout ça.
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- Pierrot Salmo Salar
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Pierrot Salmo Salar écrit: Félicitation de belles stations montées bien droites , je te suis toujours
En fait, ce que je trouve intéressant dans la construction de bateau, c'est qu'il y a très peu de lignes droites: tout est en courbe! Toutefois, je comprends bien ton commentaire et t'en remercie!
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- Proxal
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Je peux vous confirmer que j'étais populaire auprès de la gente féminine de mon école.
Modèle identique à la photo.
Beau travail et colossal ce que tu es en train de fabriquer, bravo
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