Petite Table Basse

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois - il y a 7 ans 1 mois #1 par Goldbug
Petite Table Basse a été créé par Goldbug
Bon en attendant de recevoir la teinture et la peinture au babeurre pour finir la Petite Armoire, j'ai commencer un deuxième projet. Une petite table basse qui recevra une télé...

Je la fait en cerisier...

Contrairement ´a la petite armoire qui était déjà avancé quand j'ai débuter le pas à pas, je viens de commencer aujourd'hui. Ca va prendre plus de temps malgré que c'est un projet simple. J'ai un déplacement de quelques jours jeudi... on verra.

J'ai fait un ptit plan.



Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 7 ans 1 mois par Goldbug.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois - il y a 7 ans 1 mois #2 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Petite Table Basse
Sais pas pourquoi, l'image du plan est de mauvaise qualité. Pourtant sur mon ordi et sur ma tablette elle est ben correcte. j'en remet une autre en espérant qu'elle sera de meilleure qualité. Un autre mistère du site la Mortaise....





Le design est assez simple. Rectangulaire, aux dimensions ajustés à celles de la télé qui s'y reposera.

Une seule tablette pour recevoir le cablosélecteur.

La tablette reposera sur des traverses. Je pensais l'encastrer dans les traverses en fabriquant des feuillures. J'ai peur que les feuillures nuisent aux tenons des traverses qui s'inserreront dans les pattes. On verra...

Les pattes sont légèrement effilée sur 2 côtés.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 7 ans 1 mois par Goldbug.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #3 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Petite Table Basse
Je te dis ça comme ça......
Question esthétique et pratique, un genre de montant vertical à l'arrière.
Tu t'en sers pour cacher les fils du cablo et possiblement l'alimentation électrique.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #4 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Petite Table Basse
Hummmm... C pas une mauvaise idée....
Je vais y penser et ajuster au besoin....
Comme c'est là, je dessus n'est pas "flush" en arrière... il dépasse 1po tout le tour...
Et c'est pas sûr que la télé assira son cul sur cette table pour toujours...

Je vais y penser...

Merci pour l'idée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #5 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Petite Table Basse
On commence....

Le cerisier pour la table







Un plan de coupe....



On découpe les morceaux pour les dégauchir


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #6 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Petite Table Basse
Une fois dégauchis, et planné....





J'ai refendu les planches larges pour éviter le problème que j'ai eu avec le laminage de l'érable de la ptite armoire.

Pis redégauchis les champs avant de les placer/sélectionner pour réaliser le laminage du dessus et de la tablette.

Mon cerisier n'est pas de couleur uniforme. Il est pas mal "veiné". Moi j'aime ben cà... j'ai essayé d'agencer un peu les nervures..





J'ai eu de la difficulté à dégauchir les champs, plusieurs morceaux avaient le gain des deux côtés. Passe d'un bord, ca arrache, passe de l'autre, ca arrsche ailleurs. J'ai dû être délicat et prendre des petites passes pour arriver à un résultat satisfaisant.

Les panneaux sont prêts pour le collage.

Je commence avec le dessus en 2 étapes...




À suivre
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #7 par Syrois
Réponse de Syrois sur le sujet Petite Table Basse
Je vais suivre ce pas a pas avec intéret.

Pour atténuer l arrachement , un truc que Mario G m a donné. Mouille légèrement la surface a travaillé avec de l eau. C est pas garanti 100% mais j ai eu de bon résultat a mainte reprise.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patof56, Goldbug, Phil52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #8 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Petite Table Basse
Merci sirois et Mario G pour le truc... je vais essayer ca

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois - il y a 7 ans 1 mois #9 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Petite Table Basse
On continue...

On termine le collage du dessus et de la tablette..








Je pense que je vais demander encore des serres au père Noël cette année

Après avoir "scrapé" la colle ca donne ceci...





Maintenant la carcasse.. ca devra attendre mon retour la semaine prochaine...
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 7 ans 1 mois par Goldbug.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #10 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Petite Table Basse
J'ai fait un peu de ménage....

Ma dégauchisseuse et mon planneur sont reliés à mon dépoussiéreur qui est situé à l'étage.

Ils sont d'abord relié à mon cyclone maison (couvert de platique avec deux coudes, entrée de 4", posé sur une poubelle en plastique).

C'est pas mal efficace. J'ai remplis la poubelle avec les copeaux de dégauchissage et de plannage pour la table.








Chu pas mal satisfait de la performance
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #11 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Petite Table Basse
Je continue.....

En attendant de fsire les tests pour la ptite armoire, je peux continuer la table basse.

Les morceaux dégsuchis et plannés sont resté pas mal droits depuis la semaine dernière. Je les ai amené aux dimensions finales en réalisant qu'il me manquait un morceau (j'ai fsit un ptite prière...) donc resorti la dégsuchisseuse et le planneur.


Puis faut les amené aux longueur finales en utilisant mon trsinesu de coupe. J'aurais pu les finir avec la scie à onglet mais j'aime mieux la finition sur le banc de scie




Maintenant tous les morceaux sont aux dimensions finales, prêts pour les mortaises et les tenons




Faut d'abord effiler les pattes sur 2 côtés avec mon tapering jig.

C'est la première fois que je l'utilise... je suis déçu..



je me suis rendu compte que c'est pas aisé à ajuster pour ontenir le résultat voulu.
En plus j'ai du rajouter un guide pour m'assurer que tous les "tapers" soient de la même dimension.



Finalement je me suis rendu compte que c'est pas précis pour garder la patte bien d'équerre à la lame. Le premier taper était incorrect... (une autre ptite prière...). La patte a 1 3/4" de large, c'est trop étroit pour ce gabarit, elle a tendance à tourner sous la pression des serres....

Anyway, j'ai donc du vérifier chaque morceau pour qu'ils soient parrallel à la table avec mon guide numérique






Mettons aue je suis déçu de ce gabarit.. j'aime mieux le vieux que j'avais avec un penture et une serre parce que la patte glisse sur la table.

Ca donne ceci






J'ai d

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #12 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Petite Table Basse
Après un ptit interlude, je peux continuer...

Fabrication des tenons et des mortaises

J'ai fait un autre jig car les mortaises sont différentes que pour le projet prédédent.



Ca a pris un peu d'ajustement car les mortaises du haut sont décentrées (les montants et traverses du haut ont 13/16" d'épais, ceux du bas ont 1 3/4" d'épaisseur.

Même jig, mais j'ai du soufflé le guide pour positioner les mortaises.





Les tenons maintenant... au banc de scie pour les épaulements






Puis avec mon guide à tenons, encore une fois j'ai gossé un peu pour avoir l'épaisseur voulu...




Puis fini à la scie à ruban....

Les tenons doivent être arrondis pour fitter dans les mortaises.
Je me suis acheté 2 rapes.... c'est plus rapide




Après ajustement, premier essai à sec...
C'est pas mal ce que ca devait donner. Les tenons ont encore besoin d'un peu de nettoyage, mais le sjoints sont OK.







Reste à fabriquer les mortaises sur les traverses longues pour recevoir une traverse à mi distance. Peut pas les faire avec le jig... parce que ces tenons sont à 90 degrés des traverses. je les ferai à la perceuse à colonne demain.

Puis je pense aussi faire des feuillures dans les traverses du bas pour inserrer la tablette, au lieu de déposer la tablette sur les traverses....

À suivre.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patof56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #13 par Central
Réponse de Central sur le sujet Petite Table Basse
Belle Présentation, Belle Photos
Beau Projet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #14 par Mipel12
Réponse de Mipel12 sur le sujet Petite Table Basse
En effet, belle présentation et beau projet.

Voici ma page Facebook, mes créations sur le travail du bois: www.facebook.com/lechodubois/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #15 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Petite Table Basse
Merci pour vos encouragements...

Je continue.

Pour la tablette, j'ai décidé de l'encastrer dans les traverses du bas pour qu'elle ne soit pas visible. Je sais pas si c'est une bonne idée.

J'ai fait des feuillures au banc de scie sur les 4 traverses




La tablette s'y inserrera.

Au milieu des traverses longues, il y a une petite traverse qui les retiens. Elles seront insérées dans des mortaises que je ne peux pas faire avec mon jig parce qu'elles sont à 90 degrées des traverses. Je les ai fabriqué à la perceuse à colonne.



Une fois percés, il faut les nettoyer au ciseau..






Puis il faut mettre la tablette et le dessus aux dimensions finales, sur le banc de scie.
Sabler, sabler, et sabler encore les deux cotés des paneaux...

Sur la tablette, il faut découper les coins à la scie sauteuse pour qu'elle s'inserre entre les pattes




Ca fitte comme pôpa dans môman...



On y est presque....
Sablage, re sablage, et sablage final de tous les morceaux...

Assemblage à sec




C'est prêt pour le collage...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com